20 Activités d’hiver pour les enfants 

Ma pause de 5 minutes
20 activités hiver enfant

Le mois de février passe vite, mais il est propice au partage en famille avec les vacances de février. Une expérience en pleine montagne, la Saint-Valentin, la Chandeleur, le Nouvel An chinois, Mardi gras et le carnaval de Venise sont des sources d’inspiration pour vous amuser avec vos enfants. Renforcez vos liens avec des activités manuelles, ludiques et amusantes en intérieur ou au grand air tout en prenant votre temps. 

Quelles sont les activités créatives qui amuseront vos enfants pendant les vacances d’hiver? Quelles sont les idées de bricolage qui vont les occuper toute une après-midi sans avoir à acheter tout un tas de matériel ? Comment créer une ambiance de montagne à la maison quand on ne part pas en vacances ? Que faire quand on est coincé à la maison par mauvais temps ? Comment profiter des grands espaces quand il fait froid ?

En piochant dans ces 20 activités enfants simples et créatives, vous allez créer des souvenirs chaleureux et qui toucheront en plein cœur les envies de sports d’hiver de vos enfants. On oublie un peu les jeux de société ordinaire pour opter pour des activités familiales slow life.  

Chaque membre de la famille trouvera au moins une activité pour se détendre et ralentir pour le bien-être de toute la famille.  

Les activités hiver à la maison : cocooning et créativité

À l’occasion de la Chandeleur

1. Soirée contes et chocolat chaud  

    Le chocolat chaud est la boisson de l’enfance par excellence. Avec quelques petits chamallows, des coussins bien rebondis et une chaleur harmonieuse qui enveloppe chaque membre de votre famille, choisissez quelques contes ancestraux tels que les 3 petits cochons ou rigolos comme Eusèbe, le chat qui n’aimait pas les poils. Ces soirées sont l’occasion de partager un moment de douceur et de parler avec vos enfants des valeurs que vous souhaitez leur transmettre.

    2. Faire sauter des crêpes

      Tous les enfants aiment les crêpes et les grands enfants aussi ! Qu’elles soient nature, au cidre, au rhum, à la bière, à la fleur d’oranger, aux agrumes, les crêpes sont délicieuses surtout quand on y met tout son cœur. Vos enfants quand ils sont assez grands pourront jouer à qui fera sauter la crêpe le plus haut. Fou rire garanti. 

      Pour fêter la St Valentin

      3. DIY cartes de Saint-Valentin 

      À la St Valentin, les enfants aiment confectionner un petit cadeau pour leur parent. Et, le plus souvent, la première idée est un dessin. Proposez-lui des fournitures de loisirs créatifs qu’il n’utilise que rarement pour l’aider à donner vie à sa créativité. Ma fille adore les paillettes, alors je lui apporte des rubans à paillettes, de la poudre, des vernis pour qu’elles fassent briller sa carte de mille feux !

      4. Maman, papa racontez-nous votre histoire d’amour 

        La Saint-Valentin est le moment unique pour évoquer le souvenir de votre rencontre. Vous pourriez même leur montrer quelques photos, vidéos de ces moments qui vous sont propres. 

        5. C’est quoi l’amour ? 

          Parler en famille des grands sujets de la vie est une magnifique façon de transmettre l’importance de vos valeurs. Et, il est vrai que les enfants ont une façon très personnelle de voir l’amour. Certains pensent avoir plein d’amoureux, être amoureux de leur meilleure copine, d’autres trouvent cela dégoûtant. Une bonne soirée en perspective et peut-être des révélations, qui sait ?

          Pour se croire à la montagne sans y être

          6. Manger une fondue savoyarde 

            Pour vous croire en pleine montagne au bas de la piste de ski, vous pouvez faire vous-mêmes une bonne fondue savoyarde. Ce sera pour vous l’occasion d’expliquer comment on fabrique un fromage ? Quelles sont les différences entre le Beaufort, l’Abondance, le gruyère de Savoie et le Reblochon ? Et puis, une fois les fromages bien fondus, les pics à la main, les enfants auront probablement l’idée d’un gage à celui qui perdra son petit bout de pain. 

            7. Snowstorm in a jar

              La neige n’est pas toujours au rendez-vous en hiver, surtout si comme moi, vous habitez dans le sud de la France. Les tempêtes de neige sont encore moins fréquentes, mais il est possible d’en créer une dans un bocal en verre. Avec quelques ingrédients tels qu’un Pot Masson, une huile pour bébé, de la peinture blanche, des brillants, de l’Alka seltzer et de l’eau, vos enfants vont être surpris par cette activité manuelle de tempête dans un bocal.

              8. Faire de la neige artificielle

              S’il y a de la neige, bien sûr ! Sinon, des bonshommes en pâte à sel. Créer un bonhomme de neige de chez soi va étonner vos enfants. Mais, c’est tout à fait possible avec cette recette de neige artificielle. À vous de créer des flocons de neige ou des pistes de luge pour que l’hiver s’invite à la maison. 

                9. Patinage sur glace

                Une des meilleures sorties en famille l’hiver est de faire du patin à glace. La glisse fait partie des sports d’hiver accessible en plein air ou abrité. Débutant ou confirmé, votre kid va découvrir de nouvelles sensations à la patinoire qu’il n’est pas prêt d’oublier. 

                10. Partir au ski de chez soi

                  En voilà, une activité manuelle simple et qui va occuper vos enfants toute la journée. Vos enfants peuvent créer leurs propres écoles de ski ou de randonnée raquette avec ce bricolage original. Il vous suffira d’un peu de cartons et de boîte à mouchoirs. Avec un peu d’imagination, les enfants voudront vite jouer au chien de traîneau ou à une balade en pleine nature avec leur nouvel accessoire d’exploration.

                  11. Observer les étoiles

                    En hiver, le jour se couche bien plus tôt vers 18h. C’est donc idéal pour admirer les étoiles dans le ciel avec vos enfants avant qu’ils ne se couchent. Admirer le monde et profiter de la découverte de la vie nocturne en pleine nature est une expérience enrichissante pour tous les jeunes. 

                    12. Cueillir des perce-neige ou autres fleurs hivernales 

                      Le perce-neige est une plante herbacée vivace à bulbe, célèbre pour sa floraison précoce qui marque la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. En cette fin de saison, les paysages regorgent de fleurs qui se dévoilent dès que le froid se fait moins sentir.

                      Des activités manuelles festives en hiver pour le Carnaval de Venise, Mardi gras et le Nouvel An chinois

                      13. Fabriquer des masques de Carnaval

                      À l’occasion du Carnaval de Venise ou de Mardi gras, les enfants aiment se déguiser. Cette activité manuelle facile à créer vous permettra de créer une ambiance de fête à la maison pendant le goûter ou en fin de journée. N’hésitez pas à réaliser une exposition de leurs plus beaux masques pour qu’ils soient fière s d’eux.

                      14. Créer des lanternes chinoises faciles

                        Tester la création de lanternes chinoises pour décorer la chambre de vos enfants. Quelques papiers de couleurs et un ciseau suffiront pour imaginer un espace magique, digne des plus beaux villages chinois. 

                        15. Un dragon DIY 

                          Organiser une activité accessible et amusante durant des ateliers créatifs avec les copains et copines pendant les vacances d’hiver est la solution à l’ennui. La création de ce dragon est facile à réaliser dans un endroit cocooning. Un coloriage rapide, parfait pour créer des histoires d’animaux insolites. 

                          Activités en intérieur 

                          16. Tracer un chemin en masking tape ou un parcours  

                            ​Il pleut dehors et les enfants ont vraiment besoin de se défouler ! Avec le masking tape, vous pouvez inventer des parcours dans tous les lieux de la maison. 

                            17. Créer un film imaginé par les enfants avec leurs jouets 

                              Les enfants nous voient constamment avec nos téléphones portables. L’envie est grande de jouer avec. Donnez-leur la possibilité de filmer sous votre surveillance une histoire inventée avec leurs jouets ! 

                              Activités en extérieur

                              18. Chasse au trésor des couleurs 

                              Observer la nature en hiver, ramasser des feuilles ou des pommes de pin en forêt est une source de bien-être pour les enfants. Les sorties en extérieur leur font le plus grand bien (à nous aussi d’ailleurs). On profite d’un lieu enchanteur pour revoir les couleurs. Une activité adaptée aux plus petits.

                              19. Faire une sortie en vélo ou en trottinette 

                              Même en hiver, bien couvert, c’est agréable ! Une descente à pied, monter au sommet, à tout âge, on profite d’un voyage verdoyant dans les parcs et les paysages hivernaux.

                              20. Aller à la bibliothèque

                              Trouver une sortie culturelle qui anime la curiosité de vos enfants. Aller au musée, au cinéma, à un spectacle, dans un château ou se rendre à la bibliothèque est une activité slow par excellence. Les lieux culturels que ce sont à Paris ou en province en France sont nombreux pour profiter pleinement de vos vacances. On propose aux enfants de découvrir des tableaux, des livres et des endroits magiques qui exacerbent leur imagination. 

                              L’idée est de privilégier des moments simples et chaleureux pour ralentir ensemble. Laquelle vous tente le plus ? 😊

                              Articles similaires

                              L’intelligence émotionnelle : un rôle clé pour la réussite scolaire de votre enfant 0 commentaire

                              L’intelligence émotionnelle : un rôle clé pour la réussite scolaire de votre enfant

                              Mon enfant veut devenir végétarien 0 commentaire

                              Mon enfant veut devenir végétarien

                              Que cachent les émotions de nos enfants ? 0 commentaire

                              Que cachent les émotions de nos enfants ?

                              Les crises de colère, on n’en veut plus ! 0 commentaire

                              Les crises de colère, on n’en veut plus !

                              No Comment

                              Laisser un commentaire

                              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *