Fabriquer des boules de graisses pour les oiseaux
Bienvenue sur OptiMoms ! Si tu passes ton temps à courir, tu pourrai bien avoir envie de prendre enfin le temps de ralentir ! Ça tombe bien, j’ai écrit un E-Book “Vivre la Slow Life, c’est la belle vie ?” que tu peux télécharger en t’inscrivant à ma Newsletter😉 >>> Prends une PAUSE 🦥<<<
Avec l’arrivée de l’hiver, les oiseaux dans votre jardin ont besoin de faire le plein d’énergie pour résister au froid. Fabriquer des boules de graisse avec vos enfants pour les nourrir est une idée toute simple qui va grandement les aider à passer l’hiver sans trop de difficultés. Le plus, vous pourrez continuer à les observer picorer les graines bien au chaud dans votre intérieur. Quelles sont les meilleurs graines et comment créer une boule graisses très appétente ? Je vous dévoile mes petits secrets.
Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?
En hiver, les ressources naturelles comme les insectes et les fruits deviennent rares. Les oiseaux ont besoin d’une alimentation riche en graisses et en protéines pour maintenir leur température corporelle. Les boules de graisse sont composées d’un mélange de graines et de matière grasse dont il raffole.
De plus, c’est une superbe activité de slow parenting à faire avec vos enfants. Vous allez prendre soin de vous connecter à la nature et à ses besoins. C’est une bonne manière de faire prendre conscience à vos enfants de la biodiversité qui vous entoure et de votre impact sur sa bonne santé.
Les ingrédients nécessaires
Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer vos boules de graisse :
- De la graisse : j’utilise de la margarine pour rester dans le côté végé pour les oiseaux qui ne sont pas carnivores 😉. On peut aussi utiliser de l’huile de coco qui fige avec le froid.
- Graines et fruits secs :
- Tournesol : Les graines de tournesol (avec ou sans coque) sont très appréciées par les mésanges, moineaux et chardonnerets. Evitez de prendre des graines salées.
- Millet : Une option idéale pour les moineaux et les bruants.
- Arachides non salées : Riche en graisses, les arachides sont un excellent choix.
- Maïs concassé : Il convient aux pigeons et aux étourneaux.
- Avoine et orge : Ces céréales attirent de nombreuses espèces.
- Fruits secs : Les morceaux de raisins secs, de baies ou d’autres fruits secs ajoutent une touche sucrée qui attire des oiseaux comme les merles et les grives.
Fabriquer des boules de graisses, c’est simple comme un jeu d’enfant !
- Mélanger les graines et le beurre végétal : Dans un bol, mélangez vos graines et fruits secs choisis. Ajoutez progressivement la graisse en remuant pour bien enrober les ingrédients.
- Façonner les boules : Formez des boules avec vos mains ou pressez le mélange dans des moules à muffins ou des emporte pièces.
- Insérer une ficelle : Si vous voulez suspendre les boules, placez une ficelle ou un filet au centre du mélange avant qu’il ne durcisse complètement.
- Laisser durcir : Placez vos boules au réfrigérateur ou à l’extérieur (s’il fait froid) pour qu’elles se solidifient. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire chauffer la graisse pour qu’elle durcisse plus.
Où placer ces boules de graisses pour que les oiseaux se ruent dessus ?
Alors, nous on a récupéré des vieux nichoirs que la voisine ne voulait plus dans son jardin. J’ai fait une découpe pour faciliter l’accès des oiseaux à l’amas de graines et de graisses. Je l’ai positionné en hauteur sous notre paillotte pour éviter que d’autres prédateurs de types “pie” ne viennent tout engloutir. Les mésanges se régalent et nous aussi depuis notre fenêtre. J’en ai également installé un autre dans notre potager dans la haie car les oiseaux adorent s’y prélasser.
Petite information, évitez d’utiliser des filets pour y mettre vos boules de graisses car malheureusement les oiseaux peuvent se prendre le bec dedans ou le manger et ce n’est pas le but recherché. Même si c’est moins jolie, préférez mettre vos boules de graisses au creux des branchages sur un arbre ou un support dédié.
Dernier détail, nourrir les oiseaux l’hiver, c’est ok mais le reste du temps, il est important de les laisser chercher leur nourriture car sinon il pourrait devenir dépendant et se laisser mourir de faim le jour où vous oubliez de les alimenter.
Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux est une activité amusante, éducative et bénéfique pour la faune. En utilisant des graines adaptées et en respectant les besoins des oiseaux, vous contribuez à leur survie pendant les périodes difficiles tout en profitant de leur présence dans votre jardin. Alors, à vos casseroles !
No Comment