#PauseParesseuse : Quelles activités périscolaires ?

Ma pause de 2 minutes
activités périscolaires - OptiMoms

Halte là ! Y’a quoi sur vos plannings ?

Je vous vois déjà sur vos plannings en train de tout programmer, planifier et de vous dire “Oh non, mais c’est pas possible, on n’y arrivera pas”😮… “Si Léo fait 2 séances de sport et que Léa décide de reprendre la danse, on est foutu !” 

Dans un sens, c’est déjà pas mal d’avoir cette réflexion car vous avez pris assez de recul pour savoir que ce sera compliqué.

Aurez-vous le courage de planifier des temps de pause ou même des temps pour vous ? 

De mon côté, comme je vous l’ai dit, dans mon précédent billet, pas d’activités périscolaires pour les enfants cette année !!! WOUHOU !!! 

“Oh, mais vraiment, elle ose ne pas mettre ses enfants à des activités ???!!! C’est pas un délit, ça ? “

Non, c’est pas la fin du monde🤫 et je vous explique mon choix 😉

Revenir à un rythme naturel

J’ai pris cette décision il y a quelques semaines en discutant avec mes filles.

L’année dernière, ma fille âgée de 7 ans faisait du cirque et du basketball à sa demande. En milieu d’année, j’ai bien cru qu’elle allait “exploser en plein vol”. Fatigue, stress, angoisse, les maux se multipliaient pour elles… Et pourtant, j’étais attentive à son rythme mais cela était évident qu’elle ne supportait plus ce trop plein de stimulations. 

Chaque enfant est différent et je pensais vraiment faire plaisir à ma fille en lui donnant l’opportunité de grandir à travers des activités pour lesquelles elle se passionnait. 

Le bien-être de ma fille étant une priorité, je l’ai tout simplement retiré progressivement de chaque activité. J’ai vu son soulagement devant mes yeux et je l’avoue, j’étais également contente de passer le mercredi après-midi avec mes filles sans impératif.

Entrer en contact avec ses ressentis et ses envies

Nous avons donc convenu qu’il n’y aurait pas d’activités périscolaires régulières cette année. Pour autant, nous sommes bien décidées à explorer le monde qui nous entoure chaque mercredi après-midi en fonction de nos envies. 

En s’inspirant des pédagogies alternatives telles que la méthode Montessori, Steiner-Waldorf ou encore Reggio Emilia, je souhaite porter ces valeurs de liberté d’expression à mes enfants. Il est important pour moi qu’elles aient leur propre “projet” et développe leur créativité par elle-même sans que je n’impose un sport en particulier “parce qu’il le faut”. 

Les filles ont eu des tonnes d’idées quand je leur ai demandé ce qu’elles souhaiteraient faire avec moi le mercredi. En voici un petit aperçu :

lily (4 ans) : “je veux apprendre à danser, à faire de la peinture et tout savoir sur les princesses dans le monde…”

zoé (7 ans) :  “je veux faire des origamis, créer un cahier avec toutes les feuilles qu’on trouve sur les arbres, faire de la photo…”

J’imagine bien aussi ajouter des sorties au musées, spectacles, parc et des séances de sport, de relaxation, de yoga… J’espère bien faire le plein d’idées pour vous faire profiter de cette expérience 100 % Slow Parenting !!!

💚💚💚

Laura A.

Cet article est tiré de la Newsletter d’OptiMoms n°75. Abonnes toi pour les recevoir en exclusivité 😉

Articles similaires

Bruno Humbeek, la psychopédagogie accessible 0 commentaire

Bruno Humbeek, la psychopédagogie accessible

#PauseParesseuse : lâcher prise 0 commentaire

#PauseParesseuse : lâcher prise

#PauseParesseuse : Bilan personnel anti-charge mentale 0 commentaire

#PauseParesseuse : Bilan personnel anti-charge mentale

#Pause_Paresseuse : comment profiter de l’été ? 0 commentaire

#Pause_Paresseuse : comment profiter de l’été ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *