Comment se débarrasser d’une mauvaise habitude ?

Comment se débarrasser d’une mauvaise habitude ?

Le cortex préfrontal dans notre cerveau a pour objectif de nous aider à ne pas céder à des comportements néfastes pour notre corps. C’est la petite voix qui vous dit :  » non, ne reprends pas du gâteau une 2 ème fois ».

Lorsque nous stressons, le cortex préfrontal se déconnecte. La conséquence directe, c’est que la plaquette de chocolat y passe et que vous commencez à crier sur vos enfants 😠

Pour éviter cela, s’exercer à la pleine conscience est un excellent remède pour contrecarrer ses pulsions.

La pleine conscience est un exercice à effectuer lors de ces situations, par exemple : la fringale de chocolat devant la série, la cigarette après une réunion houleuse, les cris sur les enfants, etc. Toute situation qui va générer une pulsion de votre part que vous n’arrivez pas à réfréner.

La pleine conscience permet de se rendre compte des sensations dans notre corps et dans notre mental et des effets néfastes qui sont induits par la pulsion. Si vous vous observez, vous vous rendrez compte que le chocolat à haute dose peut faire mal au ventre, que la cigarette sent mauvais et pique la gorge, que vous ressentez de la colère et de la fatigue nerveuse à crier sur vos enfants, etc.

En repérant mieux vos sensations et en le répétant à chaque fois qu’une pulsion néfaste pour vous-mêmes ou pour les autres se présente, vous allez petit à petit abandonner vos mauvaises habitudes et en apprendre des nouvelles plus bénéfiques pour votre santé.

Faire preuve d’une « curiosité consciente », c’est vivre le moment présent, s’interroger sur ses ressentis dans le corps et dans la tête et prendre conscience de l’impact de son stress.

Je pratique la pleine conscience !

Ton portable sonne et notifie un texto📱

  • Remarque ta tentation à vouloir répondre immédiatement
  • Sois curieuse et ressens tes émotions (envie, stress, angoisse, … )
  • Prends le temps et sois contente de lâcher prise et de ne pas y céder
  • A chaque sollicitation, repense à ces étapes et répète les jusqu’à ce que la pulsion laisse place à une nouvelle habitude

Ps : vous pouvez aussi désactiver vos notifications ou trouver un mode de déconnexion sur votre téléphone portable lorsque vous travaillez pour éviter d’être dérangé dans vos activités. Vous serez plus performante et gagnerez en capacité de concentration.

Source :

Conférence TED : Judson Brewer : « a simple way to break a bad habit »

Et vous, quelles sont vos « mauvaises habitudes  » ?

Bon ba moi, c’est évidemment le chocolat… je peux pas résister c’est plus fort que moi ! Pour contrecarrer, mes envies, j’ai testé plusieurs solutions : je n’achète pas de chocolat (juste impossible avec 2 enfants) ; je ne regarde plus la télé le soir comme ça je n’y pense plus ; je bois un grand verre d’eau… pas toujours efficace…🙄

En utilisant la méthode de Judson Brewer, j’ai réussi à arrêter totalement mes fringales du soir et j’avoue avoir une satisfaction grandissante quand vient le soir et que je n’ouvre plus le placard pour dévorer le chocolat. J’avais une telle dépendance que je commençais à en être écœurée. Je me sens beaucoup mieux de savoir que je peux désormais contrôler une pulsion qui vraisemblablement me confortait dans un cercle vicieux et néfaste pour ma santé…

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de votre expérience 😁

Articles similaires

L’art de la sieste : la santé vient en dormant 0 commentaire

L’art de la sieste : la santé vient en dormant

La lenteur, source de joie vitale 0 commentaire

La lenteur, source de joie vitale

La joie : 3 couleurs vives pour votre intérieur 0 commentaire

La joie : 3 couleurs vives pour votre intérieur

Prendre soin de soi grâce aux huiles ayurvédiques 0 commentaire

Prendre soin de soi grâce aux huiles ayurvédiques

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *