Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse

Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse

inspirer la slow life

A travers ce blog, je vous incite à ralentir, à prendre du temps pour vous grâce aux principes de la Slow Life. Ce qui représente bien mon intention, c’est la citation de Tom Hodgkinson dans l’art d’être oisif dans un monde de dingue :

 « Etre paresseux, c’est être vous-même. C’est reprendre le contrôle de sa vie. » Tom Hodgkinson

Il est de notre nature de vivre lentement pour pouvoir donner du sens à notre vie et qu’elle ressemble à ce dont on a toujours rêvé. A vous de réajuster vos priorités, pour vous permettre d’être entièrement vous. C’est possible !

Pour ce faire, visionnez les 10 domaines « Slow » de votre vie et ciblez ceux pour lesquels vous seriez en mesure de ralentir. Bonne lecture.

Slow life : le quotidien à votre rythme

« 80 % des Français estiment que le rythme actuel est trop rapide. »

Slow Life La révolution Intérieure – 6 mois pour changer de Rythme –Cindy CHAPELLE – Editions F1RST

La Slow Life, c’est revenir à l’essentiel et à l’authentique. Profiter du moment présent pour ressentir des émotions et arrêter de courir pour effectuer des tâches toujours plus nombreuses. C’est vivre votre vie comme vous la souhaitez, une vie qui vous ressemble même si elle ne correspond pas à ce que la société attend de vous. Tout simplement, c’est choisir d’être heureux.

Conseil : rien de mieux qu’une petite pause méditation pour se permettre de se recentrer et de lâcher prise sur votre environnement

Slow Food : prendre le temps de cuisiner

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Carlo Pétrini, un journaliste, sociologue et critique gastronomique italien ? Non ? Depuis son opposition à l’ouverture d’un Macdonald en 1986, il a fondé 3 ans plus tard, l’association Slow Food en opposition à la Fast Food. Le mouvement international Slow Food défend la biodiversité et une alimentation de qualité pour tous : « Bon, propre et juste. »

Adopter la Slow Food, c’est se prémunir de la malbouffe en défendant les producteurs et les traditions alimentaires locales. C’est aussi prendre le temps de cuisiner comme avec le batchcooking des aliments sains.

Conseil : encouragez les petits producteurs en consommant des produits rares pour sauvegarder les savoir-faire et le goût authentique des aliments sains.

Slow Parenting : tisser un lien fort avec son enfant

Le Slow Parenting est un mouvement venu des Etats-Unis en 2000. Bernadette NOLL ET Carrie CONTEY, femmes ambitieuses et créatives, fondent l’association « Slow Family living ». L’objectif est de ralentir le rythme en respectant le rythme naturel de son enfant, en partageant avec lui les moments présents et en lui apprenant à faire émerger sa créativité.

Conseil de Bernadette NOLL aux jeunes familles : construisez votre tribu, trouvez des personnes avec qui vous vous entendez bien et rassemblez-vous régulièrement avec eux pour parler, vous réconforter, vous amuser.

Slow School : un rythme adapté à votre enfant

l'autonomie de l'enfant

Nous voyons fleurir depuis quelques années des écoles progressives qui prônent des apprentissages adaptés au rythme de chaque enfant. L’objectif est de donner à l’enfant l’autonomie qu’il peut nécessairement acquérir pour apprendre seul comme le dit Maria Montessori : « Aide-moi à faire tout seul ».  

L’ambition de ce mouvement est d’apporter à l’enfant la possibilité de vivre en harmonie avec la nature en faisant ses propres expériences, en testant leurs propres limites.

Conseil : proposez à votre enfant des temps oisif où rien n’est programmé par les parents. C’est une façon d’arrêter un mode de vie planifié qui ne leur permet pas de prendre conscience de ce qu’ils sont dans leur fond intérieur.

Slow business/management : être à l’écoute de son salarié

travailler moins

L’esprit du Slow Business est de permettre une meilleure gestion du temps pour accéder à une meilleure qualité de travail et de vie pour le collaborateur. Pierre MONIZ-BARRETO a fondé l’association française du management équitable et écrit un livre sur le sujet du Slow Business. Finis le temps où la quantité de travail et sa rapidité était la preuve d’un travail bien fait. Désormais, le bien-être des salariés, leurs droits et une dynamique collective sont la source des performances durables de l’entreprise. Le salarié est au cœur des préoccupations du manager qui tend à développer les talents de son collaborateur.

Conseil : et si vous profitiez d’un temps de pause pour aller vous promener et profiter des espaces verts à proximité de votre entreprise ?

Slow Working : gagner en efficacité et en énergie

Le Slow Working, c’est accomplir vos missions au travail sans en être épuisé. Des méthodes d’organisations créent une dynamique de travail nouvelle vous incitant à travailler mieux en en faisant moins. Vous apprendrez à décharger votre planning, à arrêter d’être multitâche et à délimiter votre temps personnel de votre temps professionnel.

Conseil : il existe la Méthode POMODORO très popularisé pour effectuer une tâche en 25 minutes et avoir 5 minutes de pause. A tester ?!

Slow Sex : la sexualité en pleine conscience

Anne et Jean-François Descombes sont les précurseurs de cette notion de Slow Sex suite à leur expérience en retraite en couple. L’idée est que la priorité se situe au niveau du plaisir des sens et non de la finalité qui doit en découler : l’orgasme. Le Slow Sex, c’est ne plus répondre uniquement à vos pulsions et à votre excitation, mais être à l’écoute de toutes les sensations que vous pouvez ressentir.

Conseil : le Tantra est une forme de plaisir que vous pouvez proposer à votre conjoint(e) pour vous ouvrir à d’autres sensations et vous affranchir de l’obligation de performance.

Slow Tourisme : un voyage plus respectueux de l’environnement

Le Slow Tourisme incite à voyager de façon écologique, en prenant son temps et en découvrant le patrimoine local. On évitera donc de prendre l’avion pour son séjour… Enfourchez votre vélo ou prenez une péniche sur les plus beaux fleuves pour goûter à un séjour paisible au rythme de la nature. Votre voyage, c’est une expérience riche en partage, en rencontre en totale déconnexion. Privilégiez le woofing, guesthouse, chambre d’hôte gîte, bénévolat, randonnées, treks… Le cyclotourisme, le véloroute, le tourisme fluvial se développent avec de nombreux itinéraires aménagés et sécurisés.

Conseil : 10 itinéraires EuroVélos traversent la France une bonne manière de visiter la France avec les enfants.

Slow City : un escargot en ville

ralentir et symbole du slow city

8 villes sont labellisées « Slow City » en France et en arborent l’emblème sur les devantures des magasins : l’escargot. Ces villes s’engagent dans le développement durable afin de favoriser un urbanisme à taille humaine. De nombreuses recommandations sont proposées telles que la multiplication des zones piétonnes, encourager le compostage local, la plantation d’arbres, la production alimentaire locale…

Mirande (dans le Gers) et Segonzac (en Charente) sont deux communes de France qui ont adhéré à cette philosophie de « ville ».

Conseil : réduire l’usage de l’eau potable en arrêtant l’eau sous la douche quand vous vous savonnez. Un bon geste pour notre planète.

Slow Cosmetic : 100 % naturel

Julien KAIBECK est le fondateur du label « Slow Cosmétique » pour défendre une consommation plus écologique des produits de beauté. Le Slow Cosmetic, c’est adopter un nouveau comportement et un achat plus responsable en sélectionnant des articles de beauté plus naturels. Labellisés bio, sans ingrédients issus de la chimie ou polluants, non testés sur les animaux, chaque produit de beauté doit respecter la nature et votre propre santé. Votre rouge à lèvre ou votre mascara sont uniques, on oublie la 10 aine d’accessoires qui, de toute façon, reste au fond de votre trousse à maquillage.

Conseil : faites un petit tri dans votre salle de bain et mettez de côté les produits dont vous ne vous servez pas ou qui ne répondent pas au critère de la Slow Cosmetic. Une bonne occasion de renouveler son maquillage avec des produits purs et naturels.

Alors, vous avez envie de ralentir ? N’hésitez pas à découvrir mes 10 conseils pour ralentir en douceur.

Source :

https://www.carriecontey.com/

https://bernadettenoll.net/

« L’art d’être oisif… dans un monde de dingue » de Tom Hodgkinson – Editions Les liens qui libèrent

Articles similaires

La respiration profonde à portée de souffle 0 commentaire

La respiration profonde à portée de souffle

Pause Méditation guidée : promenade en forêt 0 commentaire

Pause Méditation guidée : promenade en forêt

20 citations inspirantes pour travailler 0 commentaire

20 citations inspirantes pour travailler

Simplifiez vous la vie pour les tâches domestiques 0 commentaire

Simplifiez vous la vie pour les tâches domestiques

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *