#PauseParesseuse : Bilan personnel anti-charge mentale
Bienvenue sur OptiMoms ! Si tu passes ton temps à courir, tu pourrai bien avoir envie de prendre enfin le temps de ralentir ! Ça tombe bien, j’ai écrit un E-Book “Vivre la Slow Life, c’est la belle vie ?” que tu peux télécharger en t’inscrivant à ma Newsletter😉 >>> Prends une PAUSE 🦥<<<
Je ne vais pas survivre…
Oui, l’angoisse commence déjà à monter à l’arrivée de la rentrée…
Pour certain(e)s, c’est clairement la délivrance !
“Youpi, les enfants vont reprendre le chemin de l’école, je vais enfin avoir un peu de temps pour moi”
Et pour d’autres, c’est le stress qui commence à se faire sentir à l’idée de devoir courir de nouveau partout pour emmener les enfants à l’école, à leurs activités, aux anniversaires…
Bref, de mon côté, c’est plutôt la 2ème 😬!
Alors, pour éviter de me faire happer par ce raz-de-marée, il m’est venu l’idée de faire un petit bilan mi-année pour me permettre de canaliser mon énergie au “bon endroit” pour ces 4 derniers mois de l’année.
5 minutes pour se pencher sur sa charge mentale
Quand il y a de nombreuses choses à penser comme pour la rentrée, on a tendance à se laisser de côté et à subir le mouvement de tous ces impératifs.
Alors, je t’invite à te poser 5 questions pour faire un petit bilan de la mi-année pour éviter de subir les évènements et d’imposer ton propre rythme :
- Qu’est-ce qui m’a rendu heureu(x)se ces 7 premiers mois ? (Les succès, les moments slow, les réussites éducatives, des moments pour soi, des rêves réalisés..)
- Quelles ont été les sources de stress et de fatigue ? (mauvaises habitudes, relations avec des personnes énergivores, trop d’activités, difficultés éducatives…)
- Résume ta “mi-année” en quelques mots ou donne-lui une note de satisfaction entre 1 et 10 (par exemple : “trop de cri”, “pas de temps pour soi”, “des efforts à continuer”, “continuer le slow parenting”…).
- Quelle est ta principale ambition pour les 4 prochains mois ? Il est important de n’avoir qu’un seul objectif : “passer du temps avec mes enfants”, “réduire mon stress”, “prendre le temps d’un bon petit déjeuner en famille”…
- Quels sont les changements que je dois effectuer pour me permettre de réaliser mon objectif ? (me coucher plus tôt, terminer à 17h mon travail, arrêter de scroller sur mon téléphone sur un temps donné…)
Aie à l’idée qu’il n’y aura pas de grands changements, car la fin de l’année peut être déjà très dense. L’ambition est justement de s’aménager plus de temps au calme pour éviter une surcharge mentale ou de stress qui engendrera fatigue et irritabilité 😫
Ma résolution de fin d’année pour alléger ma charge mentale
De mon côté, je veux absolument passer du temps avec mes filles à partager des activités de découvertes. À 4 et 7 ans, elles sont dans une période où elles ont soif d’apprentissages et ont envie de vivre de nouvelles expériences.
J’ai donc décidé de ne pas les inscrire à des activités périscolaires pour de multiples raisons (que j’expliquerai prochainement dans un nouvel article) et en tenant compte de leurs propres envies.
Le mercredi après-midi sera donc un temps exclusivement dédié à mes merveilles😍 en fonction de ce qu’elles souhaitent explorer pour éviter un surcroît de fatigue et leur donner un moment propice à la réalisation de leur propre personnalité.
Bel été à toutes et tous !
💚💚💚
Laura A.
Cet article est tiré de la Newsletter d’OptiMoms. Abonnes toi pour les recevoir en exclusivité 😉
No Comment