Carl Honoré : le parrain de la Slow life

Ma pause de 4 minutes
carl honoré - optimoms

Carl Honoré : ralentir le monde

Carl Honoré est papa de 2 enfants. Cet écrivain canadien est devenu une star des plateaux TV et des conférences TED qu’il anime depuis la sortie de ces 3 livres best-sellers sur la lenteur.

D’abord journaliste, il publie son premier livre en 2004 intitulé : « Éloge de la lenteur ». Dès lors, il devient l’ambassadeur du mouvement Slow.

4 ans plus tard, il écrit un second livre dédié au Slow Parenting : « Laissez les enfants tranquilles ! ». Il met en évidence les injonctions sociétales et parentales que nous infligeons à nos enfants pour plus de performance.

En 2018, Carl Honoré se penche sur la longévité de la vieillesse avec « La révolution de la longévité ».

Tous ces ouvrages sont traduits en 35 langues, ce qui en fait l’écrivain Slow le plus populaire !

Carl Honoré est un homme très dynamique et positif et d’une grande accessibilité. Psst, il a liké un de mes posts Insta si ça, c’est pas super cool ?! « Notre monde est bloqué en avance rapide ».

Carl Honoré - Optimoms

Très proche des gens, il a participé à une série pour la BBC « le Slow Coach ». Il a également présenté une émission de télévision intitulée « Sauvetage Familial Frantic » sur Australia’s ABC. Carl Honoré, c’est un peu la super Nanny version Slow Life 😅.

Il voyage beaucoup pour faire des conférences partout dans le monde : au Brésil, en Slovénie, Londres, Belgique, Canada, Suisse, Espagne, Colombie, Mexique… À quand la France ?

Les concepts clés de la lenteur inspiré par Carl Honoré

🦥Les enfants ont besoin de ralentir pour développer leurs capacités créatives

Aux Etats-Unis plus particulièrement, les enfants vivent des journées extrêmement longue et riche d’activités. Berceau du Slow Parenting, Carl Honoré y ajoute son petit grain de sable à travers ses ouvrages et ateliers à destination des enseignants et des enfants. Un enfant a nécessairement besoin de s’ennuyer et d’avoir du temps libre. À trop vouloir un enfant parfait, le parent le prive de sa liberté d’expression instinctive et de ses capacités créatrices.  

« Le temps libre n’est pas un vide à combler. C’est ce qui permet de réorganiser votre esprit de manière créative ».

🦥Ralentir en réaction à un monde trop rapide

Pourquoi ralentir ? Nous faisons le constat que notre société va vite, trop vite. Quand un besoin est assouvi, un autre le remplace, et cela continuellement. Nous ne sommes ainsi jamais satisfaits de notre existence et finissons par ressentir une certaine lassitude à la vie. Carl Honoré fait le constat depuis plus de 10 ans que nous tendons naturellement vers un mode de vie plus lent. La population se fait du souci pour sa santé, les multiples burn-out et dépression notamment donnent l’envie d’une deuxième vie plus simple.

« La vie est bien plus agréable quand on sait aller lentement » Éloge de la lenteur

🦥Le mouvement slow, c’est avant tout se poser la question : quelle est la bonne vitesse ?

Ralentir, ce n’est pas avoir pour but que tout le monde marche à la même allure qu’une tortue. C’est s’accorder un temps pour se poser la question de la vitesse dans sa vie quotidienne. Suis-je à la bonne vitesse ? Est-ce que finalement je vais trop vite et je ne m’écoute plus ? Est-ce que je vais trop lentement et je n’arrive plus à concrétiser des projets ? Quel est finalement notre équilibre ?

« Dans cette guerre livrée au culte de la vitesse, la ligne de front se situe d’abord dans notre tête »

🦥La lenteur est une valeur pas un échec ni de la paresse

Il y a des idées préconçues de la lenteur. Si on est lent, c’est que l’on est paresseux où qu’on n’a pas de bonnes capacités. Carl Honoré évoque la lenteur comme étant une valeur à intégrer dans notre vision de vie. La lenteur fait partie de notre quotidien tout comme la vitesse. La problématique aujourd’hui, c’est que la vitesse est devenue la norme dans notre société. Alors, si l’on vient à envisager un moment de détente à ne rien faire, il est très probable que notre entourage se demande si nous allons bien ?

 « dans un monde accro à la vitesse, la lenteur est un superpouvoir »

Les Livres en français de Carl Honoré 

L’Éloge de la lenteur 

livre éloge de la lenteur de Carl Honoré - OptiMoms

« Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos existences plus riches ? Pourquoi sommes-nous si pressés ? Pouvons-nous et voulons-nous aller moins vite ? Nous avons décidément tendance à privilégier la quantité des tâches à abattre à la qualité de nos actes quotidiens. À l’heure où la performance est requise sur tous les fronts de l’existence (travail, couple, famille, vie sociale et même… loisirs !), Carl Honoré enquête au cœur d’un courant d’opinion baptisé “Slow”, qui propose de rééquilibrer rapidité et lenteur dans notre vie, et retrouver ce que les musiciens appellent tempo giusto. »*

La révolution de la longévité

Livre la révolution de la longévité Carl Honoré - OptiMoms

« À une époque où la promesse “anti-âge” paraît indispensable pour faire vendre cosmétiques, alimentation, vêtements ou loisirs, alors que les populations des pays développés ne cessent justement de vieillir, Carl Honoré appuie sur “pause” pour souligner cette contradiction qui mène à une impasse. Non, les personnes âgées ne sont pas un fardeau ! Oui, elles sont une vraie richesse pour nos sociétés !


Vieillir est un processus naturel et inévitable. Alors, plutôt que de tenter de s’y soustraire, l’auteur propose d’aborder la thématique de l’âge différemment. Renversant la problématique, il abandonne la piste de l’anti-âge pour s’intéresser aux questions suivantes : comment mieux vieillir et mieux accepter l’idée de vieillir ? »
*

La beauté du monde : voyager sans se presser

Carl honoré - OptiMoms

 En 2023, il sort son 1er livre pour enfant.

« Flânez à vélo dans les ruines de la cité d’Angkor ou pédalez autour de la mer Baltique. Randonnez le long d’une ancienne voie romaine ou sur un sentier côtier à Hawaï. Vous avez envie de voyager au fil de l’eau ? Pagayez dans les îles Galápagos, ou naviguez sur les canaux d’Amsterdam. Et si vous montiez dans un train vers la gare la plus haute de l’Inde ? »*

La 1re conférence TED de l’éloge de la lenteur de Carl Honoré :

Pour en savoir plus, vous pouvez aller directement sur le site internet de Carl Honoré 👇https://www.carlhonore.com/

*description amazon

Articles similaires

Témoignage : dépression pendant la grossesse 0 commentaire

Témoignage : dépression pendant la grossesse

#PauseParesseuse : diète numérique 0 commentaire

#PauseParesseuse : diète numérique

Bruno Humbeek, la psychopédagogie accessible 0 commentaire

Bruno Humbeek, la psychopédagogie accessible

Slow Sex : dossier complet pour ralentir sous la couette 0 commentaire

Slow Sex : dossier complet pour ralentir sous la couette

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *