Organiser ses tâches domestiques en peu de temps

Ma pause de 5 minutes

Je ne suis pas fan de tout ce qu’on nous impose pour organiser nos tâches domestiques. Je suis persuadée que selon notre tempérament, on peut trouver une organisation qui nous est personnelle sans coller au dictat de : « vous devez télécharger tel logiciel car c’est le meilleur » ou « vous devez utiliser tel outil qui va révolutionner votre vie ».

Et puis, en tant que maman, on n’a pas forcément le temps de faire une étude de marché de tout ce qui pourrait nous être utile. Et je le dis franchement, la majorité des outils qu’on nous vend et fait pour être vendu, l’utilisez-vous vraiment après ?

 Vous savez le super agenda tout beau qui au bout d’un mois est oublié dans la bibliothèque ou ce super calendrier familial qui vous semblait pratique, mais que vous n’avez jamais pris le temps de remplir ?

organiser ses tâches domestiques

Je crois, au fond, qu’il faut trouver sa propre organisation avec ce qui fait sens pour vous. Si les produits du commerce vous correspondent tant mieux ! Mais si, ce n’est pas le cas, laissez-les tomber et revenez à plus de simplicité.

L’objectif à avoir en tête pour organiser vos tâches domestiques est : peu de plaisir = peu de temps.

Vous avez peu de plaisir d’effectuer le ménage, le repassage, la cuisine et vous préférez passer 2 heures à papoter avec vos copines, alors organisez-vous pour que cela ne prennent que très peu de temps.

Pour organiser ses activités quotidiennes, je vous présente quelques pistes de réflexion qui vous feront gagner du temps, favoriseront la communication dans votre famille et instaureront le plaisir au cœur de votre quotidien.

La TO DO List pour le ménage : une injonction de plus

organiser ses tâches domestiques

La To Do List signifie “la liste des choses A faire”.

Attention au coup de pression !

Vous savez le moment où vous vous dites : « Mais j’arriverai jamais à tout faire ; oh non, j’ai oublié ma 52ème case ! ».

Et c’est comme ça que vous devenez de vrai professionnelle de la procrastination (toujours remettre à plus tard).

“A l’impossible nul n’est tenu.”

La To DO List doit être réservée uniquement à ce qui sort de l’ordinaire. Je ne vais pas vous dire : une To Do List, ce sont 5 activités maximum dans la journée. Ca n’aurait pas de sens, car je ne sais pas combien de temps vous disposez dans votre journée. Il faut absolument que vous évaluiez le temps imparti pour la tâche à effectuer afin de déterminer si vous pouvez en faire une, deux ou trois. Ce qui est certain, c’est que vous devez arrêter (si c’est le cas) de multiplier le nombre de liste car cela vient impacter votre charge mentale.

📝Qu’est-ce que je mets dans ma To-Do List ?

  • Les tâches avec une date de fin de type administratif (résilier l’assurance à telle date par exemple).
  • Les achats ponctuels (cadeau d’anniversaire, médicaments, etc).
  • L’entretien de la maison pour des activités spécifiques (couper les rosiers au printemps, réparer la gouttière…).

Votre To Do List, c’est ce qui sort de votre quotidien et qui est impératif, car cela engendrerait des difficultés ou des problématiques plus compliquées à faire par la suite.

Exemple d’une To Do List qui est contre-productive :

  • vider le lave-vaisselle
  • faire une lessive
  • faire le repassage
  • nettoyer les wc
  • préparer les repas
  • payer les factures

Cette liste n’a, à mon sens, pas d’intérêt. Vous allez forcément penser à effectuer ces tâches, car c’est sous votre nez. Vous perdrez du temps à faire la liste de ces tâches que vous faites quotidiennement et vous en perdrez en plus quand vous aurez à cocher vos petites cases. (même si, admettons-le, c’est kiffant de cocher des petites cases✅ )

En septembre, je vous ai laissé un petit bonus que vous pouvez retrouver ici. Des menus au mois pour vous permettre de faire une grande liste de course et d’établir votre batchcooking pour chaque semaine. Sauf si vous adorez passer votre temps en cuisine et au marché, pour toutes les mamans pour qui faire les courses et les repas sont une vraie corvée, c’est une solution qui vous fera gagner énormément de temps.

🗓️L’organiseur de tâches familiales : l’outils anti-communication

organiser ses tâches domestiques

“Emmy mettra la table tel jour, Léo la débarrassera tel jour…”

Ce genre de planning est joli et donne le sentiment d’une maison ordonnée et disciplinée. Ce qui est étonnant, c’est que cela peut avoir un effet totalement inverse.

« Zoé, t’a pas mis la table aujourd’hui ! c’est marqué ! » –

Ce type de phrase engendre de la crispation dans la maison, du temps de perdu parce qu’une dispute peut éclater et des liens bien plus distendu, car vous entretenez un rapport de force avec votre enfant.

Notez que si Emmy n’a pas mis la table, c’est peut-être parce qu’elle a eu une mauvaise note et qu’elle n’a pas le moral… Elle avait aussi sa priorité.

En toute circonstance, la communication est à privilégier. Pour moi, ce type de planning n’est pas à faire. Vous gagnerez votre temps à parler à vos enfants et à leur expliquer l’organisation sur le moment. Ainsi, vous prendrez en compte l’état d’esprit de chacun, sensibiliserez vos enfants à ces tâches ménagères (débarrasser la table, mettre la table, ranger leur chambre, donner leur linge seul, etc) en leur expliquant l’impact que cela a pour vous (moins de fatigue, plus de temps avec eux et une ambiance familiale et non plus égocentré) = Famille soudée !

⏸️Les temps de pauses : une bouffée d’oxygène inévitable

Vous savez à quel point prendre une pause est bénéfique pour votre santé. Prendre des pauses va aussi permettre à chacun de se déconnecter de la routine et du quotidien qui fatigue. Vous apprendrez également à vos enfants à prendre soin d’eux.

Vous pouvez initier 4 types de pauses dans votre semaine :

🛀 Mon moment à moi : manucure, coiffeur, lecture dans un parc, promenade avec le chien, balade pour faire des photos, couture, …. Tout ce qui vous fait plaisir et qui vous permet d’avoir un moment seul ! J’insiste sur le seul. Aucun enfant ne doit être présent, c’est votre temps pour vous.

💝En amoureux : restau, ciné, balade au bord d’un lac, randonnée, week-end dans un hôtel spa, galipette sous la couette, jeux vidéo, conférence, spectacle,… Le choix est infini ! Bon, la logiquement vous avez compris que c’est juste pour votre couple. Pensez à un mode de garde qui ne vous inquiétera pas sinon ça n’a pas grand intérêt et vous n’arriverez pas à vous détendre et à profiter de votre moment.

🚸Pour les enfants : et oui, ils ont droit à leur pause aussi 🙂. Laissez leur un moment seul. Oui, j’ai bien dit seul. Bon si, ils sont petits, ils peuvent être dans la pièce à côté. La sécurité avant tout 👍. Leur faire sentir que vous avez confiance en eux en leur laissant la liberté de faire ce qu’ils souhaitent (dans la limite du raisonnable la peinture au doigt sur les murs ce n’est pas encore tendance🎨 ). Vous pouvez leur préparer des activités qu’ils pourront faire seul ou avec vous (à adapter selon l’âge bien sûr). Ce qui est essentiel, c’est de leur faire vivre un instant qui est inhabituel, qui sort de votre routine. Par exemple, moi, j’aime bien leur confectionner une cabane, ou les faire dormir dans la même chambre, ou les laisser choisir où on va se promener à vélo. Un moment où vous n’allez pas imposer de contrainte leur fera plaisir et contribuera à renforcer leur confiance en eux.

👨‍👩‍👧‍👧En famille : faire une activité ensemble et un vrai moteur de lien avec vos enfants. Vous pouvez vivre ensemble des expériences nouvelles et découvrir vos enfants sous un autre angle que celui du quotidien. Aller dans une ferme, visiter un musée, dans des lieux culturels,… Bref, partez découvrir un endroit encore inconnu. Le dépaysement est une vraie bouffée d’oxygène pour tout le monde (parole de globe-trotteur).

Vous pouvez aussi prendre le temps d’une pause en allant sur la rubrique : C’est l’Heure de Ma Pause !

🎁 Découvrez votre calendrier du mois d’Octobre pour aller à l’essentiel et faire de votre priorité le plaisir !

Aller à l’essentiel, se retrouver en famille pour partager ensemble le quotidien et le plaisir de se ressourcer est une belle façon de redonner du sens à sa vie. Vous pouvez continuer dans cette voie en explorant les différents slow pour choisir de ralentir pour être heureuse.

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