10 idées pour créer votre cocon zen au boulot

10 idées pour créer votre cocon zen au boulot

cocon zen au travail
une idée de bureau

Vous en avez marre de votre bureau sans âme ? Vous souhaitez que votre bureau vous ressemble plus ? Je vous propose 10 idées pour concevoir votre petit cocon zen au travail. Le bien-être au travail passe aussi par les petites choses : un joli parfum, une plante d’intérieur, de la musique, etc… à vous de trouver ce qui vous fera vraiment plaisir.

1. Le diffuseur d’huile essentielle🦨

J’adore mon diffuseur d’huiles essentielles. Je peux parfumer tout mon bureau et cela a vraiment une incidence sur mon humeur et celles des personnes qui peuvent me côtoyer. Il y a encore quelque temps, je recevais des personnes à mon bureau et j’ai vu une vraie différence dans le comportement du public que j’accueillais grâce aux huiles essentielles. N’hésitez donc pas à tester, car ces quelques gouttes pourraient suffire à vous embellir toute votre journée.

Voici les huiles essentielles que je vous conseille pour parfumer votre poste, votre bureau, votre open-space ou tout autre lieu de travail :

  • L’huile essentielle de lavande : si vous êtes nerveuse, c’est la fleur anti-stress et anti-anxiété. Ces vertus apaisantes sont aussi idéales pour s’endormir (quelques gouttes sur l’oreiller et vous dormirez comme un bébé).
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : pour le petit coup de pompe et quand vous avez des difficultés à vous concentrer, la menthe poivrée est celle qui vous redonne de l’énergie mentale et un bon petit coup de fouet !
  • L’huile essentielle de marjolaine : pour se détendre lorsque l’ambiance est tendue ou que vous traversez une phase de surmenage
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : c’est ma préférée, son odeur me fait toujours penser au bonbon arlequin, vous me direz si c’est pareil pour vous ?  Elle permet d’être relax, et soulage la pression que vous ressentez. C’est l’huile qui soulage les états de dépression.
  • L’huile essentielle de camomille : si vous êtes irritée, en colère, nerveuse, celle-ci est faite pour vous. Elle apaise l’excitation et vous permet de retrouver une humeur plus sympathique !

Petit conseil : pas plus de 4 gouttes dans votre diffuseur et à vous les bonnes énergies !

2. Un objet symbolique🗿

légèreté

Se sentir bien à son poste, c’est aussi se sentir un peu comme chez soi. Alors, c’est certain que si vous travaillez chez vous, c’est plus simple de se sentir comme à la maison. Mais, pour toutes celles qui doivent se rendre dans un bureau totalement impersonnel, je vous recommande fortement d’ajouter votre petite touche personnelle. Un tableau, un poster, des cartes postales, des photos, des citations, des statuettes, etc.

Personnellement, j’aime beaucoup les petites cartes de chez Cultura en forme de diapositive. Elles sont parfaites pour me permettre de m’évader 1 ou 2 minutes.

3. Une plante verte ou des fleurs séchées🪴

Alors les plantes vertes pour moi, c’est la bouffée d’oxygène du bureau ! Mais il faut les entretenir, rien de pire qu’un bureau avec des plantes qui sont en train de mourir, leurs feuilles toutes desséchées et marrons. Si vous n’avez pas trop la main verte, misez sur les cactus, qui n’ont pas quasiment pas besoin d’eau. Au contraire, si vous avez envie que votre plante soit une réelle distraction pour vous permettre de faire une pause par exemple, vous pouvez opter pour une plante grasse ou pour des plantes qui dépolluent votre intérieur.

Les plantes grasses que j’adore :

  • La langue de belle-mère qui est très coriace ! Parfaite, si vous oubliez de donner de l’eau à vos plantes. Elle est très résistante !
  • Les roses du désert : c’est une plante originale à l’allure du bonsaï et qui fleurit
  • L’aloès Vera : la plante aux bienfaits que vous aurez sous la main en cas de plaies, de brûlures, d’inflammations cutanées, et même de constipation… Une plante utile aux nombreuses vertus.

Petit conseil : n’oubliez pas d’exposer votre plante à la lumière du soleil afin qu’elle puisse s’épanouir et vous apporter de belles couleurs verdoyantes.

4. Un sous-main🍵

C’est un petit confort non-indispensable, je le reconnais. Cependant, j’adore poser mes coudes sur une matière douce. Mon sous-main, c’est de la feutrine grise et c’est très agréable. La souris glisse dessus et clairement cela peut être très facile à faire soi-même en achetant la feutrine à la couleur que l’on souhaite.

Evidemment, vous pouvez craquer sur ce qui vous plaît, un sous-main personnalisé, un calendrier format A3, les dessins de vos enfants sous plastique, un sous-main en cuir, avec des rangements, un morceau de liège… Faites-vous plaisir, il y a tellement de possibilités en fonction de votre envie et de votre porte-monnaie.

5. Une souris ergonomique🖱️

Je l’ai testé et je ne peux plus m’en passer. Si vous avez tendance comme moi, à avoir mal au poignet ou à l’épaule, il existe désormais des souris verticales qui sont très pratiques et minimisent les douleurs du bras. La position de la main se fait naturellement et il n’y a plus d’appui forcé. La plupart sont sans fil et cela permet de bouger la souris sans contrainte, ce qui donne une réelle sensation de liberté. Malheureusement, les vendeurs de souris ne sont pas très girly et j’ai trouvé très peu de souris coloré (mais à un coût exorbitant 80 €) pour permettre de personnaliser au mieux son bureau. A voir avec votre employeur s’il peut vous fournir ce type de matériel ?!

6. Un cahier📖

Bon ba là, c’est mon péché mignon… Forcément comme j’aime écrire, j’adore avec pleins de petits cahier, de carnet, de grand cahier pour m’organiser au mieux. C’est toujours à portée de main pour écrire une idée, faire des listes de courses, d’objectifs pour la semaine ou pour prendre des notes pendant une réunion. Vous avez largement de quoi vous faire plaisir, à spirale, à feuillets mobiles, en petit carnet, petit ou grand format, Notebook,… Laissez aller votre votre Flow au travail

7. Un fond d’écran 💻

Allez, dites-le, votre écran est rempli de dossiers et vous ne vous y retrouvez plus ! Au travail, j’ai mis du temps à trouver un fond d’écran qui me permette de classer tous ces dossiers sur le bureau de mon écran d’ordinateur portable. Et puis, un jour, j’ai pris le temps de trouver une solution. J’ai trouvé des fonds d’écran qui cloisonnent chaque espace du bureau pour organiser les dossiers à traiter en priorité, les dossiers en cours, les dossiers personnels.

Vous pouvez retrouver dans mon compte Pinterest un exemple de fond d’écran organisateur de bureau.

Et pourquoi pas ? : si vous vous sentez l’âme créatrice, vous pouvez aussi confectionner vous-même une page de fond d’écran que ce soit sur Canva ou en prenant vos propres photos ou en faisant un montage papier…

8. Réduire ses tensions musculaires 💪

Quand on passe la journée assise sur une chaise, il faut vraiment prendre le temps de bouger, de se lever et de faire quelques exercices d’étirements. On peut penser à se divertir la tête, regarder par la fenêtre, papoter avec un collègue, mais faire un peu d’étirements… Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment une culture au sein des entreprises. Alors, n’hésitez pas à l’initier, car cette routine quotidienne d’étirement ne pourra être que bénéfique.

prendre une pause au travail

Pas besoin de beaucoup de temps, à votre pause de 10 h, si votre travail est plutôt assis, levez-vous, faites quelques squats, levez vos bras, faites des étirements de votre cou, allez marcher et faites quelques exercices de respirations. Rien de très compliqué dans tout cela, mais pour garder une énergie optimale, votre corps a également besoin de souffler un peu et pour cela, il doit bouger. A la fin de la journée, vous aurez moins de douleurs lombaires et aux épaules.

9. Un fond musical 🎶

Travailler avec de la musique ne convient pas à tout le monde. Il vous faut vraiment préserver vos collègues donc pas de Hard Rock en plein open space à plein volume bien sûr… Votre employeur est en droit de vous demander de baisser le son. Avoir un casque ou des écouteurs est une très bonne solution pour se sentir dans sa bulle et se concentrer sur ses tâches et ses activités sauf contre-indications dans votre mission de travail. Evitez tout de même de mettre des playlists trop calmes sous peine de déprime imminente.

Qu’est-ce que peut vous apporter la musique ?

La musique dans votre espace de travail favorise la sécrétion de dopamine dans le cerveau. Elle améliore votre état émotionnel. C’est aussi un vecteur de lien avec vos collègues avec lesquels vous pourrez partager vos préférences ou même fredonner certains refrains ensemble…

10. Prévoir des pauses

pause 2 minutes
logo pour des pauses de 2 minutes

Impossible pour moi de passer à côté des pauses quotidiennes. 1, 2 ou même 3 pauses, c’est indispensable pour profiter d’un cerveau éveillé et agile. Il est plus facile de faire des pauses quand il y a une dynamique d’équipe. Parlez-en à votre responsable afin qu’il puisse favoriser cette approche et permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions. Si toutefois, vous n’avez pas de collègue intéressée, vous pourrez toujours vous faire une petite pause-café de 2 min’ ou 5 min’ de pause zen ou 10 min’ de pause pour vous inspirer de la Slow Life sur le blog d’OptiMoms.

J’espère que cet article vous aura donné des idées que vous pourrez appliquer facilement pour trouver de l’harmonie au travail. Pour mieux vous organiser, je vous propose de jeter un œil à cet article : J’adopte le Slow Working pour gérer mes priorités.

Cet article contient des liens d’affiliation. Je sélectionne minutieusement les partenaires avec qui je travaille et les recommande en fonction de leur éthique.

Articles similaires

20 citations inspirantes pour travailler 0 commentaire

20 citations inspirantes pour travailler

Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse 0 commentaire

Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse

J’adopte le Slow Working pour gérer mes priorités 0 commentaire

J’adopte le Slow Working pour gérer mes priorités

Maman débordée, une envie de changer de travail 0 commentaire

Maman débordée, une envie de changer de travail

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *