J’adopte le Slow Working pour gérer mes priorités

J’adopte le Slow Working pour gérer mes priorités

slow working
une femme au bureau en train de faire une pause

Dans le monde du travail, quelques prises de conscience ont émergé notamment avec la propagation du télétravail durant la crise sanitaire. Cela a eu pour effet également de démontrer la difficulté pour une maman (notamment) de concilier sa vie personnelle et familiale avec son travail.

Aujourd’hui, c’est tout simplement impossible de tout concilier sans que cela ait un impact sur votre santé (fatigue, stress, épuisement voire burn-out).

Adopter la Slow Life au travail, dit « Slow Working », va vous permettre de travailler moins tout en accomplissant les tâches essentielles à votre travail sans en être épuisée.

⛱️Le Slow Working : travailler mieux en faisant moins

Voici à quelque chose près, ceux à quoi vous pensez durant une journée au travail :

les pensées envahissantes
nuage de mots

Je crois que c’est assez explicite. Votre journée est remplie de toutes les tâches du quotidien et de pleins de sujets qui vous parasitent. Vous allez commencer par devoir faire du tri !

📆Définir vos priorités pour alléger votre planning

Définir vos priorités est la base de votre journée de travail. Vous ne pouvez pas tout faire ! Alors, il va falloir mettre de côté ce qui n’est pas à faire le jour même et se concentrer sur ce qui doit être fait aujourd’hui.

Pour vous permettre de débuter un changement dans votre mode de vie, rien de mieux que de tout mettre à plat. Votre journée de travail, c’est à peu près 8 heures de votre journée lorsque vous avez des horaires classiques. Cela représente 2/3 de votre temps éveillé. Il est nécessaire de pouvoir préserver votre énergie.

5 conseils pour décharger votre planning 

🦥 Prendre un temps de réflexion pour déterminer 3 à 5 activités, missions, tâches au travail dans la journée

🦥 Etablir des temps de repos prédéfinis dans votre emploi du temps (pause-déjeuner, pause thé/café, sieste, aller aux toilettes, méditation, balade à pied, mots fléchés, coiffeur, manucure, …)

🦥 L’urgent est-il vraiment à réaliser le jour-même ? Demander à votre collaborateur le délai dans lequel vous devez remettre votre travail et n’hésitez pas à demander une rallonge

🦥 Votre horaire de fin de journée est prédéfini et vous n’en démordez pas (car passer du temps avec vos enfants est bénéfique tant pour eux que pour vous)

🦥 Les tâches de la vie quotidienne vont trouver leur place sur le frigo pour vous vider la tête (une petite liste sur un post-it pas toute la porte du frigo 😉)

📌Gagner en efficacité en arrêtant d’être multitâche

Je vous ai conseillé de déterminer 3 à 5 activités dans votre journée. Pourquoi ?

Votre cerveau a besoin de respiration. Chaque tâche ne doit pas durer plus de 90 minutes au-delà votre concentration baisse et vous devenez bien moins « performante ».

Nous avons pour habitude d’effectuer plusieurs tâches en même temps en tant que maman dans notre vie quotidienne.

Par exemple :

  • faire à manger
  • mettre la table
  • s’occuper des devoirs
  • surveiller bébé qui fait ses premiers pas

Nous avons ce don de la nature que nous transposons aussi à notre travail. Vous pouvez clairement téléphoner en regardant vos e-mails et écouter une réunion tout en tapant votre dernier rapport.

Seulement, vous n’êtes pas aussi efficace que si vous vous plongiez dans une seule activité. En effet, quand vous passez de tâche en tâche, vous laissez derrière vous des choses inachevées qui vont vous prendre de la place dans votre tête et dans votre agenda. Vous accumulez de la fatigue, car votre tête se remplit mais se vide rarement.

En travaillant moins, mais en finissant chaque tâche et en y consacrant le temps qu’il lui faut sans avoir de distraction (désactiver les mails, le téléphone…), vous ressentirez moins de fatigue et plus de capacité de concentration. En outre, vous arriverez à mieux savoir où vous en êtes et à programmer les activités sur votre planning pour éviter d’en avoir plein la tête.

😌Délimiter du temps pour soi

« Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps « .

Proverbe Chinois

Votre journée est certainement rythmée par des obligations professionnelles et personnelles qui fait de votre planning un casse-tête permanent.

Votre sentiment est toujours le même : vous êtes débordés.

L’objectif est donc d’alléger votre charge mentale. Si vous avez bien suivi, vous allez programmer au maximum 5 priorités dans votre journée de travail. Ayez en tête que vous aurez une deuxième journée en rentrant à la maison 😉

Listez vos priorités et fixer autant que possible la durée prévue. Par exemple,

  • Prendre un temps de réflexion pour lister vos tâches de la journée (30 min)
  • Finir un rapport (90 min)
  • Contacter un client (30 min)
  • Poser vos congés (15 min)
  • Vous rendre à une réunion (2h)

Une fois la liste faite, préservez toujours 30 à 50 % de votre temps pour des imprévus. Durant votre journée, vous allez probablement échanger avec vos collègues, être sollicité sur un sujet dont vous êtes l’experte, avoir des moments de fatigue..

Tout cela doit être pris en compte et vous devez vous tenir à la durée prédéfinie de votre activité (quitte à reporter la tâche si vous n’avez pas pu la finir dans le temps imparti).

🔋Faites le plein d’énergie avec le Slow Working

😴 Lutter contre la fatigue grâce aux pauses quotidiennes au travail

Préserver votre énergie est vitale. Sans énergie, la fatigue sera constamment présente et votre corps finira par vous lâcher. Les pauses au travail sont alors inévitables. Vous devez les planifier afin de respecter votre rythme naturel.

Vous êtes fatigués, n’hésitez pas à prendre l’air, faire une micro-sieste, méditer, ne rien faire,… .

Accepter de ne rien faire cela équivaut à l’ennui de vos enfants. Vous savez quand ils vous disent : « je sais pas quoi faire, je m’ennuie ». Pour vous et pour lui, l’ennui n’est pas négative bien au contraire, c’est la source de la créativité. Quand on s’ennuie ou que l’on ne fait rien, on laisse notre cerveau prendre du recul et c’est là où les idées fusent 😊et où votre cerveau prend un peu de vacances pour s’alléger.

Cela va sans dire, évitez donc de régler vos tâches personnelles durant ces pauses. La pause est l’occasion de ralentir le rythme afin d’éviter de générer la cascade des multitâches dans la journée.

Dans mon blog Optimoms, je vous propose plusieurs pauses selon vos envies. N’hésitez pas à y jeter un œil pour y flâner et découvrir des idées de répit :

💻Plus de flexibilité avec le télétravail

Désormais, le télétravail est devenu un mode de travail populaire qui peut vous rendre la vie plus simple.

concilier vie privé et professionnelle
travailler à la maison avec ces enfants

Une journée de télétravail, c’est la possibilité de ralentir le rythme et d’avoir une plus grande flexibilité dans la gestion de son temps.

Attention tout de même, le télétravail c’est parfois ne plus savoir s’arrêter. Vous vous dites : « Le PC est là, vous répondriez bien à quelques mails comme ça vous vous avancez pour demain ? » Halte là ! Souvenez-vous, être performante, c’est prioriser. Prioriser sa vie de famille ou prendre soin de vous est LA priorité pour vous équilibrer.

Travailler de chez soi, c’est vous fier à votre planning et aux priorités que vous avez définie pour la journée de la même manière qu’en entreprise. C’est aussi la meilleure façon de mettre en place des pauses pour prendre soin de vous. Une journée sans enfants, ce n’est peut-être pas si souvent, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir.

💭A la fin de votre journée, n’oubliez pas de clôturer votre activité professionnelle afin d’effectuer la coupure entre le travail et la vie de famille qui recommence.

💘Prendre du recul pour réfléchir à vos propres besoins vitaux

Votre vie tourne autour de votre travail et de vos enfants. La plupart des mamans évoquent une grande difficulté à prendre soin de soi.

Les femmes prennent en charge 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales au sein des foyers. 

Insee, 2010

Lorsque vous avez pu réaménager votre temps avec un planning plus léger et des temps de pauses réguliers, vous commencez à ralentir. Et plus vous ralentissez, plus vous allez vous questionner sur vos habitudes et sur leur nécessité.

  • Ai-je vraiment besoin de regarder mon téléphone toutes les 2 minutes ?
  • Est-il possible de préparer mes Tupperware pour le travail pour toute une semaine ? (voir mon article : batchcooking : pour un mode de vie Slow Life)
  • Est-ce que j’ai vraiment besoin de commencer plus tôt ?
  • Est-ce que je dois vraiment montrer que je peux fournir plus de travail malgré que je sois une maman en faisant plus d’heures que les autres?

Les temps de réflexion sont idéales pour ralentir et se dégager du temps pour soi. Dans le livre « l’Heure tourne », de Simon Garfield, les employés qui ont ralenti et se sont adonnés à des temps de réflexions ont « économisé en moyenne 6 heures de travail de bureau et 2 heures de réunion par semaine. »

Ça vaut le coup d’y réfléchir non ?

« Le petit coup de 👍 »

Que ce soit au travail ou chez vous, être aidé à de grands impacts sur notre équilibre de vie.

Au travail, vous pouvez accepter de déléguer, de faire un travail à plusieurs, de demander de l’aide à un collègue plus expérimentée. Au contact de l’autre, la charge de travail est moins lourde et les journées plus légères ce qui vous permet de :

  • Renforcer les liens avec vos collègues
  • Rendre le travail plus riches des connaissances de chacun
  • Diminuer le temps imparti pour votre mission
  • Diminuer le stress, la pression de la responsabilité sur vos épaules

Pensez-y !

Vous souhaitez adoptez la Slow Life dans votre quotidien ? Continuez votre lecture avec ma sélection d’articles rien que pour vous :

🦥 9 habitudes de vie Slow Life à tester en famille

🦥 J’adopte la Slow Life au quotidien

Articles similaires

20 citations inspirantes pour travailler 0 commentaire

20 citations inspirantes pour travailler

Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse 0 commentaire

Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse

10 idées pour créer votre cocon zen au boulot 0 commentaire

10 idées pour créer votre cocon zen au boulot

Maman débordée, une envie de changer de travail 0 commentaire

Maman débordée, une envie de changer de travail

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *