La psychologie positive : explorez votre capacité à vivre le bonheur

La psychologie positive : explorez votre capacité à vivre le bonheur

la psychologie positive permet d'être heureux

La santé mentale est devenue un vrai sujet de préoccupation de notre époque. Heureusement, Martin Seligman a contribué à révéler les trésors qui se cachent en nous pour surmonter nos souffrances. La psychologie positive est, pour sûr, votre meilleure alliée pour contribuer à vivre une vie épanouie et zen grâce à la recherche et au développement de vos forces et de vos qualités.

La psychologie positive, des forces humaines qui contribuent à votre santé mentale

Martin Seligman est le fondateur de la psychologie positive. Il s’est basé sur des recherches approfondies et des expériences pour établir les fondements d’une capacité que chacun peut développer pour aller mieux.

Lorsque Martin Seligman se penche sur le sujet, il s’intéresse d’abord au pessimisme. Avant les années 90, il faut dire que la psychologie était plutôt captivée par ce qui n’allait pas chez les gens (dépression, burn-out, schizophrénie, bipolarité…). Tous les chercheurs voulaient comprendre ces pathologies et trouver les remèdes adéquats et l’on peut dire qu’ils ont plutôt réussi.

« 14 des principales maladies mentales peuvent être efficacement traitées avec des médicaments et des psychothérapies »

Martin Seligman.

L’ambition de Martin Seligman a toujours été de soulager la souffrance.

Alors, lorsqu’il était étudiant, il a travaillé avec ses acolytes Steve MAIER et Bruce OVERMIER sur un étonnant phénomène qu’ils ont appelé « l’impuissance acquise ». Ils ont découvert que les chiens qui avaient reçu des chocs électriques douloureux finissaient par accepter les chocs même s’ils pouvaient être facilement évités.

De ce constat, Martin Seligman va transposer cette découverte pour la maladie mentale et notamment la dépression chez l’homme. Il analyse avec d’autres chercheurs les symptômes, les causes et la guérison. Il s’aperçoit qu’1 patient sur 3 utilise ses « forces humaines » pour se protéger contre les troubles mentaux et ainsi contrecarrent cette impuissance acquise… .

L’évidence lui saute aux yeux quand sa fille vient lui parler :

« Papa, est-ce que tu te souviens d’avant mon 5 ème anniversaire ? Entre 3 et 5 ans, j’étais une pleurnicheuse. Je pleurnichais tous les jours. Le jour de mon 5 ème anniversaire, j’ai décidé que je ne le ferai plus. C’est la chose la plus difficile que j’aie jamais faite. Et si je peux arrêter de pleurnicher, tu peux arrêter d’être un râleur. « 

Depuis cet instant, Martin Seligman a compris qu’élever des enfants était bien plus que de repérer ce qui n’allait pas chez eux. Au même titre, la psychologie positive n’a donc pas vocation à répondre aux questions « qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? » , « Qu’est-ce qui te rend malheureux ? ».

Le but de la psychologie positive est de renforcer ce qui est positif et de répondre à la question :

« Qu’est-ce qui va bien chez toi ? »

« Il s’agit d’identifier et d’augmenter leurs forces et leurs vertus, et de les aider à trouver l’environnement où ils peuvent exprimer au mieux ces caractéristiques positives. »*

Martin SELIGMAN : Vivre la psychologie positive

Les 5 piliers de la psychologie positive : le bonheur est entre vos mains

N’attendez pas d’être heureux pour sourire. Souriez plutôt afin d’être heureux.

la psychologie positive c'est être joyeux

5 piliers de la psychologie positive améliore notre bien-être au quotidien.

Même si vous mettez de nombreux projets en place ou que vous débordez d’activité passionnante, elles ne vous apportent pas toujours le bonheur dans l’instant présent.

Avoir des enfants augmente significativement votre niveau de bien-être général mais nombreux sont les parents qui relatent un bonheur plus difficile à atteindre tellement les stimulations quotidiennes sont nombreuses. Vivre l’instant présent est alors parfois plus difficile, c’est pour cela que la psychologie positive peut vous aider.

5 facteurs influencent votre bien-être :

  • Les émotions positives, une véritable mine d’or du bien-être

Les émotions positives que sont la joie, l’amusement, la gratitude, l’espoir, l’intérêt, l’inspiration, la fierté, la sérénité, l’émerveillement.

Petit exercice : noter les 3 émotions positives qui vous apportent le plus de bonheur et les personnes qui sont détentrices de ces émotions.

  • L’engagement garant d’une sécurité affective

L’engagement est un facteur qui sécurise votre bien-être dans votre couple, dans votre famille, dans une association ou une communauté.

  • Les relations humaines positives : savoir bien s’entourer

Vivre des relations humaines positives, c’est permettre d’établir un cocon positif autour de vous de gens bienveillants. Les initiatives positives, les conversations, être ensemble, tout ceci apporte un soutien et un environnement apaisant.

  • Sens et but de la vie : se sentir utile au monde

Avoir des buts, des objectifs, des projets est le moteur de votre vie s’appuyant sur vos valeurs et vos envies. Vous contribuez au bien-être des autres et cela vous apporte un épanouissement personnel et/ou professionnel.

  • L’accomplissement : être aligné avec soi

Vous rêvez de vivre une nouvelle vie, d’être propriétaire, de transmettre vos valeurs à vos enfants, d’atteindre vos objectifs, … Arriver à réaliser ce que vous souhaitez demande une motivation et une connaissance de soi pour se réjouir d’une vie en parfaite adéquation avec ses attentes.

La psychologie positive consiste à mettre en lumière ces 5 facteurs pour améliorer votre bonheur.

Les forces de caractère et les vertus pour cultiver le positif

Tout le monde a en lui les forces nécessaires pour atteindre son bien-être. Tout cela dépend également de sa personnalité, de son caractère. Certaines seront persévérantes, d’autres curieuses ou modestes… Peu importe qui vous êtes, vous avez en vous toutes les forces de caractère et les vertus nécessaires pour être épanouies et heureuses.

Il a été démontré que nous gagnons 100 fois plus à cultiver nos forces qu’à corriger nos défauts. L’énergie que vous dépenserai à contrecarrer vos défauts vous épuisera et ne vous permettra plus de valoriser vos forces et vos qualités.

Il s’agit donc de repérer ses forces, ses qualités premières pour réorganiser sa vie autour de celles-ci.

Pour vous y aider, il existe le Test Via Survey que vous trouverez sur Internet facilement qui vous permet de connaître vos principales vertus.

6 groupes de vertus sont définies :

  • Sagesse et connaissance : curiosité, amour de l’apprentissage, le jugement, l’originalité, l’intelligence sociale, la perspective
  • Courage : bravoure et valeur, persévérance, honnêteté et authenticité
  • Amour et Humanité : la gentillesse, la générosité, le réconfort, la capacité à être aimé et à aimer
  • Justice : travail en groupe, sens de l’équité et de la justice, leadership
  • Tempérance : pardon, modestie, prudence et discrétion,
  • Spiritualité et Transcendance : appréciation de la beauté, vitalité, gratitude, optimisme et espoir, spiritualité

Pour renforcer ce qui est positif en vous, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous accompagner à retrouver de la motivation, une estime de soi, de l’optimisme… par des exercices ludiques qui font appel à vos forces !

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »

Martin Luther King
chaque être humain a des capacités dans lesquelles il doit croire pour réaliser ses rêves

A bientôt

* citations tirées de l’ouvrage de Martin SELIGMAN : Vivre la psychologie positive

Articles similaires

20 citations inspirantes pour travailler 0 commentaire

20 citations inspirantes pour travailler

Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse 0 commentaire

Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse

10 idées pour créer votre cocon zen au boulot 0 commentaire

10 idées pour créer votre cocon zen au boulot

J’adopte le Slow Working pour gérer mes priorités 0 commentaire

J’adopte le Slow Working pour gérer mes priorités

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *