La lenteur, source de joie vitale

La lenteur, source de joie vitale

la joie de la lenteur

Dominique CHAPOT est psychothérapeute. Elle a été formée à l’école de Palo Alto. Elle propose dans ces ouvrages des exercices d’introspection. Dans le livre intitulé « Et si on choisissait d’être heureux ? » , Dominique CHAPOT propose sa réflexion sur la joie et également la lenteur.

Testez son entraînement par un exercice simple de 20 à 30 minutes suivi d’un temps de réflexion pour expérimenter la joie et le plaisir de la satisfaction.

😃S’initier à la joie de la lenteur

« La lenteur élargit le court espace entre le passé et le futur. Elle donne de l’épaisseur au présent. »

Michel LACROIX

Quand on est maman, on a très souvent un rythme soutenu. Si l’on travaille ou que l’on a plusieurs enfants, c’est certain que le temps passe très vite. Votre propre comportement et votre attitude sont amenés à porter ce message de : « Je suis une maman débordée, je dois tout faire tout de suite ! Me faites pas ch*** ». Si vous êtes à peu près dans cet état d’esprit à un gros mot près, l’entraînement qui suit peut vous être d’une grande aide pour savourer vos journées plutôt que de les subir…

L’entraînement de Dominique CHAPOT 

Votre mission si vous l’acceptez ? Choisir une tâche, un travail qui, en « temps normal », vous prends 15 minutes et l’effectuer en 20 à 30 minutes. Vous devez vous consacrez uniquement à l’objectif que vous vous êtes fixés.

Vous l’aurez compris, l’objectif est d’allonger le temps d’exécution de votre activité et de vous poser les questions suivantes :

  • Pensez-vous que vous avez « perdu » 10 ou 15 minutes de votre vie ? si OUI, pourquoi ?
  • Quels sont les bénéfices que vous en retirez ?
  • Que pensez-vous de la qualité de votre travail ?
  • Quel plaisir supplémentaire vous a procuré la lenteur de l’exécution de votre tâche ? (enthousiasme, émotion, plaisir, tristesse, frustration, sérénité, fierté…)

Vous aurez certainement appris beaucoup de votre personnalité, de vos angoisses et de votre quotidien en effectuant cet exercice. Trouver du répit dans cette activité a pu vous permettre d’expérimenter du contentement.

🦥Vouloir aller plus vite que la musique

Quoique vous fassiez, le temps passe. A vous de choisir entre courir après le temps ou prendre votre temps. Quelles sont les émotions que vous allez dégager de votre choix ? De la joie, de l’angoisse, du stress, de la tristesse ?

Cet entraînement vient également questionner votre gestion des priorités et votre équilibre de vie. Votre optimisme est-il toujours là ? Avez-vous le sourire facile ? Riez-vous à gorge déployée ?

🏃La métaphore du coureur made in OptiMoms

  1. Imaginez un coureur qui a un seul objectif, arriver à la ligne d’arrivée en allant tout droit sur 10 km.
  2. Et maintenant, pensez au même sportif qui doit faire le même trajet en slalomant tous les mètres.

Il est fort à parier que le 2ème coureur, aura plus de probabilité de chuter, d’être désorienté pour atteindre son objectif et d’arriver à la ligne bien plus tard que le premier.

Il en va de même pour nous, maman.

Sélectionner une tâche, faites là à votre rythme. Vous gagnerez plus de temps et de satisfaction à pratiquer la lenteur que si vous voulez tout gérer en même temps. Le risque est de vous perdre et de ne plus savoir où donner de la tête.

Peut-être que vous vous sentez complètement dépassée et vous pensez qu’il va être difficile, voire impossible de retrouver un rythme de vie plus lent. Commencez à alléger votre charge mentale grâce à mon article Burn-out : savoir ralentir à temps. Je vous dis comment retrouver de l’énergie en prenant soin de son corps et éviter la surchauffe.

Si vous êtes toujours optimiste et surchargée par vos activités alors je vous propose de lire : Maman n’a pas le TEMPS ! Décidez de vivre à VOTRE rythme !

Source : Dominique CHAPOT Et si on choisissait d’être heureux ? Cultiver la joie et devenir acteur de sa vie – Edition Marabout

recyclivre

Articles similaires

Moments Précieux : des bijoux gravés à la main 0 commentaire

Moments Précieux : des bijoux gravés à la main

Diy : Recette de base – Bougie de Noël 0 commentaire

Diy : Recette de base – Bougie de Noël

L’art de la sieste : la santé vient en dormant 0 commentaire

L’art de la sieste : la santé vient en dormant

0 commentaire

Le best of des jeux de société

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *