Les neurosciences au service de la PARENTALITE

Les neurosciences au service de la PARENTALITE

Cet article est un petit hommage à 2 Catherine qui font du bien à la parentalité et qui sont source de bonheur pour une maman optimiste !

😉Catherine GUEGUEN : une parentalité bienveillante avant tout

Tout d’abord, je vous présente le Dr Catherine GUEGUEN. Cette femme est aujourd’hui une référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance. Suite à son livre, « Pour une enfance heureuse », elle nous a permis d’accéder à de nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et notamment sur les neurosciences affectives et sociales.

🥰 Un nouvel apport de connaissance sur la compréhension des émotions et de l’affect des enfants

Durant les 2 premières années de votre enfant, son cerveau est totalement vulnérable et absorbe telle une éponge tout ce qu’on dit, ce qu’on fait. Ainsi, pour favoriser son bon développement, vous devez adopter une attitude empathique et bienveillante à son égard. Ces deux qualités vont envoyer un signal positif au cortex préfrontal de votre enfant. Le développement des circuits cérébraux lié aux échanges positifs envers lui va améliorer sa gestion des émotions.

La science a donc désormais prouvé que votre volonté de materner, de câliner votre bébé et de lui apporter un environnement favorable est bon pour son développement émotionnel.

Les neurosciences ont également découvert que le développement du cerveau influence directement le comportement émotionnel des petits. Aussi, ces émotions sont très intenses et il ne peut pas les réguler de lui-même. C’est pas qu’il ne veut pas, c’est qu’il ne peut pas !

Par exemple, si vous dites à un enfant de 2 ans d’arrêter de dessiner avec son feutre par terre, son cerveau ne comprendra pas la négation. Alors que si vous le faites de façon affirmative, « dessine sur une feuille », vous verrez qu’il le fera. Il faut aider l’enfant à se diriger vers le comportement souhaité.

🖍️ La parentalité créative : dans la joie et dans la bonne humeur

Catherine Dumonteil-Kremer a fait de la parentalité son principal objectif de vie. Maman de 3 enfants, elle est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication et éducatrice Montessori.

Elle a créé le concept de parentalité créative. C’est une éducation qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, sur la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et les mécanismes émotionnels.

La parentalité créative, c’est devenir un parent conscient des potentielles connaissances qu’il peut mobiliser, de la transmission de sa joie et de son amour.

La relation parent-enfant se construit au fur et à mesure. En tant que parent, vous devez prendre le recul nécessaire pour appréhender le développement de votre enfant ainsi que ces émotions. Catherine Dumonteil-Kremer encourage les parents à se questionner, à exprimer leurs propres émotions, à apprendre à poser des limites…. Pour trouver une éducation adaptée à l’âge de son enfant avec un regard positif.

🤓Quelques concepts de la parentalité créative 

  • Les émotions de nos enfants ne sont que la partie émergée de leurs réels besoins
  • Nous avons une empreinte de nos propres parents et avons tous un regard différent pour une même situation au regard de notre vécu
  • Parfois les problèmes avec nos enfants sont de vrais casse-tête et parfois les outils ne correspondent pas aux situations vécues
  • Chaque famille a ses propres outils faits maisons en fonction de la personnalité de chacun, les enfants eux-mêmes peuvent trouver la solution (pensons que l’enfant est bien placé pour savoir ce qui va lui faire du bien)
  • Nous traversons des étapes complexes qu’il nous est plus facile de vivre en étant plus aimants et plus créatifs

Merci à ces femmes et mères talentueuses qui nous permettent de nous améliorer chaque jour !

Vous souhaitez mieux comprendre l’éducation positive ? C’est par ici ➡️ Les bases de l’éducation positive

recyclivre

Articles similaires

Moments Précieux : des bijoux gravés à la main 0 commentaire

Moments Précieux : des bijoux gravés à la main

Diy : Recette de base – Bougie de Noël 0 commentaire

Diy : Recette de base – Bougie de Noël

L’art de la sieste : la santé vient en dormant 0 commentaire

L’art de la sieste : la santé vient en dormant

La lenteur, source de joie vitale 0 commentaire

La lenteur, source de joie vitale

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *