La dépression saisonnière, tu connais ?!
À l’heure où les nuits se font plus courtes, la dépression saisonnière peut frapper à votre porte. Le manque de lumière au début de l’automne ou à l’aube de l’hiver est un phénomène naturel qui influe sur notre santé mentale. Une humeur triste et un manque d’énergie vous envahissent ? Un état dépressif n’est pas à considérer à la légère. Quels sont les causes et les remèdes naturels pour lutter contre ce trouble affectif saisonnier ? Je vous en parle à travers ma propre expérience.
Dépression saisonnière, une dépression classique ?
Je mets les pieds dans le plat ! Il y en a parmi nous qui souffrent de dépression saisonnière et qui le cachent autant qu’ils/elles peuvent. Quand le soleil se raréfie, que les températures chutent, certaines femmes et certains hommes ont le moral qui tombe dans leurs chaussettes. (pas très pratique, mais ça se remonte ! ahah)
En effet, la dépression saisonnière est liée au changement de saison (printemps, été, automne, hiver). On parle de seasonal affective disorder (oui, c’est plus classe ;)). Les scientifiques s’accordent à dire que c’est la baisse de luminosité qui retentit sur notre rythme biologique dit rythme circadien. L’intensité lumineuse est donc une des causes de la diminution de sérotonine dans le corps dont on a bien besoin pour voir la vie en rose.
En effet, l’exposition à la lumière régule la production de mélatonine qui permet de nous endormir et de nous réveiller. Or, quand la lumière du jour se fait plus rare, les symptômes de la dépression hivernale peuvent se manifester. La dépression classique, elle, peut survenir à tout moment de l’année.
Pour autant, selon l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm), une personne dont l’un des parents souffre de dépression a deux à quatre fois plus de risque d’être dépressive que la population générale.
Il y a probablement donc au moins deux facteurs prédisposant à la dépression saisonnière : le contexte environnemental et la génétique.
Une plante sans soleil dépérit, et toi ?
Alors, de mon côté, ça m’arrive de ressentir cette dépression légère et d’avoir cette sensation de ne plus avoir envie de rien. Le sentiment de désespoir s’empare de moi. J’ai envie de veiller plus tard, de manger plein de choses sucrées… Résultat, une fatigue supplémentaire et l’envie irrépressible de rester dans mon lit toute la journée.
Mais, pas d’affolement, souffrir de dépression saisonnière est courant.
Ça arrive à beaucoup de personnes (1 sur 10) de traverser un épisode dépressif et je suis là pour t’aider à reconnaître les signaux et te donner quelques clés pour remonter ton moral (dépression saisonnière ou autre coup de mou en cours).
La 1re clé à connaître, c’est que nous sommes comme les plantes. Nous avons besoin de nous exposer au soleil pour nous éloigner de la tristesse. Il ne s’agit pas forcément de parfaire son joli bronzage de l’été, mais d’essayer de sortir et de profiter de la lumière naturelle, même si la météo est nuageuse.
Le plus impactant pour le corps est de le faire en fin de matinée ou au déjeuner. Même quelques minutes suffisent. Pas besoin d’y passer une heure, même si avouons-le ça fait trop du bien avec un bon petit bouquin. En plus, ça te donnera une petite dose de vitamine D dont on a bien besoin pour s’immuniser contre tous les maux d’hiver. Tu peux aussi trouver des lampes de luminothérapie (light therapy) si tu veux rester dans ta grotte.
Les traitements naturels de la dépression saisonnière pour se rebooster !
Pour rompre le cercle vicieux de la déprime ou de la dépression saisonnière, il faut enrayer au moins 3 tendances que l’on a, à ce moment-là :
- La fatigue liée à un endormissement tardif et à l’hypersomnie
- L’alimentation et la régulation de l’appétit parce qu’on se rue sur tout ce qui est trop gras, trop sucré, trop salé (la pub, ça marche vraiment trop bien)
- L’enfermement parce qu’il fait froid dehors, non ?
Personnellement, j’opte pour des solutions naturelles plutôt que de courir tout de suite chez un professionnel de santé pour demander des antidépresseurs ou autres médicaments. Si vous sentez que vous n’avez absolument plus de contrôle sur votre cerveau et que vous avez besoin d’être aidé, foncez voir votre médecin ou un psychologue. Un avis médical est un soutien important à votre difficulté quotidienne. Il permet d’engager une thérapie comportementale ou une thérapie cognitive adaptée et efficace pour votre type de dépression.
Stop à la fatigue et au trouble dépressif
Je me traîne, la météo ne m’engage clairement pas à retrouver de l’énergie et à mettre mon réveil plus tôt le matin. Voici mes astuces personnelles pour lutter contre la fatigue liée au changement de rythme du climat :
- Me donner un objectif d’activité sportive. Par exemple, faire 2 séances de yoga dans la semaine ou une promenade qui me fait plaisir. Si tu peux te motiver pour faire un sport cardio, c’est encore mieux pour ton bien-être. L’idée est de générer une fatigue physique qui va augmenter ta dopamine. Et, cette hormone est super importante pour notre bien-être et notre motivation.
- Me coucher à une heure max et pas d’écran au lit 😬. On en parle beaucoup et partout. Je pense que tu le sais mais, regarder un écran avant de dormir retarde notre horloge interne qui ne comprend absolument plus quelle heure il est puisqu’il fait “plein soleil”. Baisse la luminosité un peu avant le coucher. Profite d’une petite ambiance tamisée pour faire une séance de méditation. C’est agréable avec des petites bougies ou des huiles essentielles.
- Se faire un moment rien qu’à moi. Tu as envie de colorier, de peindre, de lire, de te faire les ongles, de te faire masser ? Vas-y ! ça fait du bien de se faire chouchouter, le plaisir doit faire partie intégrante de ton quotidien.
Sans traiter la dépression, il y a un risque de développer d’autres troubles comme la prise de poids ou un syndrome dépressif majeur qui impliqueront des conséquences plus néfastes pour ta santé. Aussi, notre horloge biologique est un vrai régulateur de notre humeur. En se promenant à la lumière du soleil et en respectant son rythme, on évite de glisser vers une humeur dépressive. Ne sous-estime pas l’impact des petits gestes bien-être du quotidien.
Cuisiner les aliments de saison
L’alimentation équilibre notre humeur, notre corps, notre bien-être physique et mental. Bref, moi, je sais que quand je mange n’importe quoi, ça ne va plus, je prends du poids. Il est temps de refaire des menus et de rééquilibrer mon assiette (et, c’est bon pour la ligne).
- Je suis très attirée par le sucré. Alors, quand je suis dans une période où j’ai très envie de manger, je fais en sorte de cuisiner des repas sucré/salé mais sain. Par exemple, j’aime faire un poulet au beurre de cacahuète avec de la mangue… 😛 Ok, je comprends que je t’ai fait saliver alors je te donne ma recette préférée du site cuisine addict.
- Un jus d’orange pressé. C’est simple, c’est pas grand chose mais ça change ma journée quand j’en fais un le matin. Si tu es plus motivé(e), un smoothie, c’est sympa aussi.
- Augmentation de fruits secs et à coques. Ils sont bon pour tout et aide à la concentration. Riche en oméga-3, en fibre, en calcium, en acides gras insaturés, en magnésium, c’est l’aliment sain qui me procure une vraie sérénité intérieure.
C’est aussi le moment pour les plus courageux(se) de faire une monodiète de raisin 🍇
Avoir une alimentation saine remplie de vitamines est bonne pour ta santé en général. Cela est d’autant plus recommandé quand tu as un déséquilibre de ton métabolisme qui affecte ton quotidien. Tu peux avoir recours à des supplémentations ou à une cure de compléments alimentaires pour t’aider à surmonter ta dépression passagère.
Sortir de la couette ou pas ?!
Je passerai mes journées sous la couette, dans le canapé, à mater des séries Netflix. Mais, si le faire de temps en temps est agréable, y rester tout le temps a un impact bien trop négatif sur le corps et le mental. Alors, il vaut mieux trouver des solutions pour sortir du mode “pyjama”.
- Je mets un GROS pull. J’ai le sentiment d’être encore un peu dans mon lit avec un pull tout doux en laine dans lequel j’ai bien chaud. De fait, moi qui suis particulièrement frileuse, si j’ai chaud, j’ai un peu plus envie de sortir.
- Inviter des amis ou boire un coup chez eux. C’est pas parce que tout le monde s’enferme avec le froid hivernal qu’il ne faut plus se voir. Avoir du contact avec les autres aide à sortir du brouillard passager qui peut t’envahir. Donc, on se prend quelques heures et on va voir les copines pendant que les enfants jouent ensemble.
- S’occuper de mes plantes. Un peu de rempotage, mettre un peu de bière sur leurs feuilles pour qu’elles soient belles, les arroser. Mettre la main dans la terre fait du bien et permet de se reconnecter à la nature qui nous oxygène. J’aime bien aussi mettre des graines pour les oiseaux à cette période de l’année, ça donne du baume au cœur de les voir picorer et chanter autour.
Je suis certaine que tu as déjà ressenti ce sentiment d’indifférence à tout ce qui peut se passer autour de toi. Il est difficile de le combattre mais en adoptant un mode de vie qui te lie aux autres, tu auras beaucoup moins de probabilité de développer une dépression saisonnière, une dépression légère ou une dépression majeure.
Tu sais maintenant que la variation du climat est un facteur de dépression saisonnière. Une perte d’intérêt, un besoin accru de sommeil, une irritabilité sont quelques signes qui doivent t’alerter. L’exposition au soleil, une alimentation équilibrée et de l’activité physique peuvent être les premiers piliers pour lutter contre la baisse de moral. Mais, parfois, l’état dépressif est lié à un évènement imminent… Retrouvez mon témoignage sur la dépression pendant la grossesse pour mieux la reconnaître et passer le test pour un début de diagnostic.
Voilà, j’espère que ces quelques idées vont te donner envie de prendre soin de toi.
💚💚💚
Laura A.
Cet article est tiré de la Newsletter d’OptiMoms n°78. Abonnes toi pour les recevoir en exclusivité 😉
No Comment