Ma liste de naissance minimaliste avec juste l’essentiel !

Ma pause de 8 minutes
liste de naissance - OptiMoms

Bébé arrive et vous avez envie de craquer pour tout le matériel de puériculture du magasin le plus populaire que tout le monde vous recommande ? Il y a pourtant quelque chose qui vous retient d’acheter…

Et si, vous faisiez le pari de n’acheter finalement que ce qui est vraiment indispensable pour votre nouveau-né ?

Je vous donne la liste de naissance qui m’a permis de survivre à l’arrivée de bébé sans inconfort. Bien sûr, chaque parent fera ses propres choix. Ici, l’intention c’est de se questionner sur ce qui est vraiment indispensable en se basant sur mon expérience de maman. Pour devenir des parents minimalistes, il vous suffit de suivre chaque point de cet article pour décider de mettre au cœur de votre vie, celui ou celle qui a vraiment besoin de votre attention.

PS : clique directement sur les images pour accéder aux sites des articles

S’offrir une belle chambre de bébé sans artifice

Le 1er petit plaisir qui fait jubiler les mamans, c’est la décoration de la chambre de bébé. En pleine nidification, il est l’heure d’accorder une importance évidente au confort du futur espace de vie de votre nourrisson. Mais qu’en est-il des meubles et autres accessoires trop mignons qui vont prendre place dans sa chambre ?

A l’arrivée de bébé : bien choisir son lit

liste de naissance - OptiMoms

Bébé va dormir plus de 16 heures par jour ! Alors oui, un lit, c’est évidemment indispensable. Pour autant, je vous avoue que personnellement je me suis rapidement demandée comment j’allais faire pour toute ces jolies nuits blanches qui m’attendaient (et oui, malheureusement il y en a eu 😆 ). Donc, non, je n’ai pas cédé à la tentation d’un lit cododo ou un berceau d’appoint pour avoir bébé à côté de moi H24 ! Les commerçants vous vantent sa praticité, son ergonomie, la sécurité, mais il m’en aurait fallu bien plus pour craquer sur un lit qui n’aurait servi que quelques mois.

Avec le minimalisme, on essaie de faire des achats qui vont durer dans le temps. Alors, sur le moment, c’était peut-être un peu osé, mais je n’ai pas acheté de lit, j’ai craqué pour un petit hamac que mon cher et tendre à installer à la place de ma table de chevet. Ultraléger, hyper confort pour bébé qui se sent complètement lové dans ce petit écrin qui rappelle les parois du ventre de maman, j’ai été conquise. Chaque nuit, je déposais ma fille après l’allaitement dans son hamac et elle retrouvait les bras de Morphée sans difficulté. Le plus, c’est que je déplaçais le hamac dans le salon pour les siestes de l’après-midi sans que cela me prenne une place immense.

liste de naissance - OptiMoms
berceau hamac de la marque SCHMUSEWOLKE

Donc, dans un premier temps, un petit hamac, c’est pas cher, facilement déplaçable et confortable pour bébé. Les hamacs sont aussi évolutifs puisqu’ils peuvent par la suite faire office de balançoire ou d’appréhension de la marche. De mon côté, mes filles y sont restées les 3-4 premiers mois. J’avais envie que leur transition entre mon ventre et leur lit se fasse en douceur. J’ai acheté d’occasion un lit simple à barreaux par la suite dans lequel je les faisais dormir uniquement pendant la sieste au début pour qu’elles appréhendent en douceur leur nouveau matelas.

Le tapis d’éveil est aussi une bonne approche pour que bébé soit sur le dos à plat mais un simple tapis fera l’affaire avec quelques peluches ou jouets 😉.

🤫Psst : je n’ai jamais utilisé de mobile à accrocher au lit pour bébé. Ma petite astuce a été d’aller chercher une belle branche d’arbre que j’ai mise dans le coin du lit et sur laquelle j’ai positionné de petits origamis suspendus pour un côté nature.

Avez-vous besoin d’une commode pour ses vêtements ?

Si vous avez de la place dans votre penderie, il n’y a donc pas de raison d’acheter une nouvelle commode. Bébé aura plus d’espace de jeu par la suite, il n’y a pas vraiment de raison d’en acheter une nouvelle. Néanmoins, souvent c’est un matériel qui est nécessaire. Les meubles destinés aux nouveau-nés sont très couteux et n’ont pas forcément d’intérêt supplémentaire. Optez pour une commode de votre choix que vous pourrez réutiliser, peu importe l’âge de votre « locataire ».

Les vêtements sont un gouffre financier alors que bébé grandit à une vitesse folle. Optez pour des vêtements d’occasion ou des dons de parents autour de vous. Faites-vous plaisir avec quelques vêtements coups de cœur. Je l’avoue mes filles n’ont pas toujours eu des vêtements à leur taille (souvent légèrement trop grand pour que cela dure un peu plus dans le temps), mais je n’ai eu aucune plainte à ce jour😅 .  

🤫Psst : la table à langer est un mystère pour moi… Changer bébé sur un lit est agréable, il y a bien plus de place, les couches ne tombent pas par terre et vous pourrez y mettre une simple serviette au cas où bébé aimerait vous montrer combien il est content 😜.

Prendre soin de bébé sobrement

La baignoire pour bébé, c’est non

J’ai testé et je n’ai pas approuvé la petite baignoire qu’on met dans le bain. Pliable, rigide, gonflable, sièges de bain… je n’y ai pas trouvé mon compte. Cela ne rend pas les choses plus pratiques. Il faut toujours se baisser, prendre bébé dans les bras pour ne pas qu’il se noie et laver d’une seule main est toujours un jeu d’équilibriste.

De mon côté, une petite toilette de chat au gant, c’est parfait. En plus, les nourrissons ont une peau fragile, il n’est donc pas vraiment conseillé de les laver tous les jours. Bref, j’ai plutôt apprécié prendre un petit temps supplémentaire avec mes bébés quand je prenais un bain pour faire du peau à peau et les câliner.

🤫Psst : non, vous n’êtes pas obligé d’appliquer tous les échantillons de crèmes que l’on vous donne à la maternité. Le liniment est un des seuls produits (fait maison) que j’utilisais pour laver les fesses de bébé, l’hydrater, traiter ses croûtes de lait avec des lingettes en coton de chez Emma.

Le sac à langer, j’y ai pensé et puis je l’ai paumé

Sans rire, oui je l’ai acheté, mais je m’en suis très peu servie. Car, en réalité, vous pouvez utiliser un sac à dos ! Eh oui, la société de consommation a encore frappée. Moi, j’ai utilisé un tote bag pour y mettre quelques couches, le liniment, un biberon et un torchon et c’est tout !

Le thermomètre : oreille, front, aisselle, rectale…

Alors, là aussi, on a testé de nombreux matériels : infrarouges, frontaux, auriculaires et puis finalement rectaux.

J’avoue avoir eu une faible confiance dans tous les thermomètres où la mesure se fait à distance sur le front ou dans l’oreille. J’ai souvent eu des données erronées qui ne me permettaient pas de savoir si oui ou non mon enfant avait de la fièvre. Je ne les trouve dans l’ensemble pas très fiables donc je ne vais pas les recommander. Pour moi, c’était plus de l’ordre du gadget que d’un réel outil performant.

J’ai souvent été contrainte de rebasculer sur un thermomètre rectal, car totalement fiable en le prenant sous les aisselles de bébé. Il n’y a pas d’inconvénients à cela, bébé n’éprouve que peu d’inconfort. Et puis, parfois même, il est bon de se fier à la main que l’on pose sur son front puis sur celui de bébé. De mon côté, c’est la seule technique pour laquelle je ne doute pas.

Les parents qui ont lu cet article ont aussi apprécié Slow parenting : Comment je fais pour ralentir ?

Alimentation : priorité à la simplicité

L’allaitement maternel et le biberon : on fait au mieux

Le parent minimaliste aura tendance à adopter naturellement l’allaitement maternel. Mais, ce n’est pas toujours facile et le recours au biberon peut être inévitable. Aussi, prévoyez quelques biberons en verre ou sans PBA. Même si j’ai allaité, j’ai aimé également donner la possibilité à mon conjoint et à ma fille de donner le biberon avec mon lait maternel.

J’ai plutôt opté pour des coquilles ou coques d’allaitement que des coussinets d’allaitement, car elles me permettaient de récupérer le lait pour bébé.

Pas de chauffe-biberon de mon côté, le lait à température ambiante n’est pas gênant pour bébé. Un ustensile de moins dans la cuisine, moi ça m’allait bien.

Le coussin d’allaitement est lui très pratique. Personnellement, j’ai réutilisé le même sur les 2 grossesses donc côté investissement ça valait le coup. Même si en soi, vous pourriez vous satisfaire de quelques coussins à mettre sous votre bras pendant que vous donnez le sein ou le biberon à votre nourrisson. Le coussin d’allaitement est aussi utile pendant la grossesse pour s’installer confortablement dans le lit ou sur le canapé. Certains de ces coussins peuvent aussi accueillir bébé avec des petites sangles pour une petite sieste ou pour le faire manger. J’avoue être assez adepte de ce concept 3 en 1 et qui dure dans le temps. Moi, j’ai pris le coussin d’allaitement de la marque Tinéo, à mettre sur votre liste de naissance sans hésiter.

🤫Psst : recycler les vêtements, langes, layettes, body trop petits de bébé pour créer de jolis bavoirs DIY.

Les petits pots de conservation : penser durable

Quand on commence la diversification, on se demande bien comment on va s’organiser pour nourrir bébé ? Il mange souvent de petites portions sous forme de purées ou de compotes. En soi, je ne souhaitais pas avoir d’accessoires spécifiques de types robots cuiseurs spécial bébé ou Babycook.

J’ai utilisé ma propre batterie de cuisine et j’ai beaucoup congelé. Par contre, ce qui m’a clairement beaucoup servi, ce sont les pots de conservation et mon cuiseur vapeur. 

J’utilise aujourd’hui toujours mes pots de conservation Babymoov quand il y a des restes, pour faire un pique-nique ou pour y mettre leur goûter de grand. C’est un achat durable à ajouter à sa liste de naissance.

liste de naissance - OptiMoms

🤫Psst : avec le batchcooking, je cuisinais pour la semaine les petits pots que je décongelais au fur et à mesure pour ces escapades chez nounou.

Asseoir bébé à table : le test de la chaise haute 

Pour ma 1ère fille, j’ai acheté d’occasion une chaise haute et je l’ai regretté. Au-delà de la place monstrueuse que cela prend (même en la rabattant), il faut aussi passer son temps à laver le siège, le repose-pieds, le plateau… Bref, même si aujourd’hui, on vous promet une chaise évolutive qui va durer dans le temps, cela reste un élément encombrant.

Donc, j’ai troqué ma chaise haute pour un siège de table qui va supporter jusqu’à 15 kg (environs jusqu’à 3 ans). J’ai eu un gain de temps indéniable pour le lavage et un gain de place puisque bébé est avec nous à table et qu’il n’y a plus à la déplacer. À 3 ans, elle est devenue assez grande pour s’installer sur une chaise (quitte à mettre un petit coussin sous ses fesses si elle n’était pas assez haute).

🤫Psst : le petit plus, le siège de table est 2 fois moins chers que la chaise haute. Parfait pour une idée de  cadeau à offrir au 1 an de bébé. 

Le cadeau parfait à ajouter sur votre liste de naissance, le doudou 🧸! Mais pourquoi c’est si important pour l’enfant d’avoir un doudou ?

Sortir en famille : à chacun son quotidien

Les 2 indispensables à mettre absolument sur la liste de naissance

Alors, si on devait acheter tout ce qu’on nous propose, on aurait une nacelle, puis un cosy, puis un siège auto isofix, une poussette… La note est un peu salée à l’arrivée sans compter que vous allez devoir stocker tout ça quelque part.

Pour vous aider à faire un choix, il faut savoir que les premiers mois, il est possible que vous ne sortiez pas beaucoup. La fatigue des nuits agitées et ce nouveau rythme « biberon, couche, dodo » vous donneront probablement envie de vous reposer. Donc, personnellement, je n’ai jamais acheté de nacelle et ça ne m’a pas manqué.

Par contre, le cosy m’a bien servi, car il y a quand même les rendez-vous avec la sage-femme, la rééducation du périnée à faire et les 2-3 moments de shopping que vous allez vous octroyer pour souffler un peu et retrouver une vie « normale ».

De mon côté, j’ai préféré acheter neufs un siège auto et un cosy EVERY STAGE de la marque Joie. C’est simple, raisonnable en termes de prix, facile d’utilisation et évolutif.

Se balader avec bébé en écharpe de portage ou en poussette ?

J’ai si peu utilisé la poussette pour mon aîné que je me suis demandée si ce serait vraiment utile pour ma deuxième fille. La poussette est utilisée principalement pour les balades ou les courses. Comme je ne faisais pas les courses avec ma fille et que j’utilisais une écharpe de portage pour faire ma petite marche quotidienne, la poussette est restée dans le garage à prendre la poussière…

Je pense que pour la poussette, vous pouvez attendre un peu avant de l’acheter. Selon votre façon de vivre, vous n’en aurez peut-être pas besoin ?! Optez pour une écharpe de portage pour les 1ers temps, c’est tellement pratique, léger et sécurisant pour bébé qui se love dans vos bras. Moi, j’ai adoré l’écharpe de portage du Studio Romeo qui a servi pour de nombreux bébés et même papa a pu en profiter ????N’hésitez pas à l’ajouter sur votre liste de cadeaux de naissance.

La poussette sera probablement bien plus pratique pour les familles nombreuses.

Psst : pour les adeptes du vélo, nous avons investi dans une carriole. C’est clairement un super achat, les enfants adorent et c’est aussi un équipement utile pour transporter des courses. Dès que votre enfant peut tenir assis, n’hésitez pas à vous offrir ce joli cadeau pour faciliter vos courts trajets. Le très tendance en ce moment, ce sont les vélos cargo, plus coûteux mais on va pas se le cacher, c’est 100 % slowlife !

Allez, il est l’heure d’ajouter vos produits préférés pour créer votre liste de naissance personnalisée. Si vous avez un doute sur l’utilité, n’hésitez pas à créer une cagnotte pour vous permettre de faire votre choix en temps utile.

😍Petite idée supplémentaire, n’hésitez pas à créer une cagnotte de temps. Les personnes de votre entourage pourront proposer quelques heures de leur temps pour vous aider à souffler au moment opportun en gardant votre petit chez vous.


Articles similaires

Bruno Humbeek, la psychopédagogie accessible 0 commentaire

Bruno Humbeek, la psychopédagogie accessible

Slow Sex : dossier complet pour ralentir sous la couette 0 commentaire

Slow Sex : dossier complet pour ralentir sous la couette

5 conseils pour préparer la rentrée sans stresser 0 commentaire

5 conseils pour préparer la rentrée sans stresser

#PauseParesseuse : Bilan personnel anti-charge mentale 0 commentaire

#PauseParesseuse : Bilan personnel anti-charge mentale

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *