Commencez votre Vision Board spécial Slow Parenting

vision board Slow Parenting - OptiMoms

On en parle, mais on ne le fait pas… Le Vision Board est pourtant l’outil qui permet de recentrer sa vie autour de ce qui nous fait vibrer. Ce petit tableau visuel que vous créez avec des images motivantes est une réelle source d’inspiration pour entamer de grands changements.

Passer au Slow Parenting ne se fait pas en claquant des doigts. Ralentir et se centrer sur une vie faite de simplicité et de sobriété est souvent un vrai challenge dans notre société.

Et si, on confectionnait un Vision Board spécial Slow Parenting ?

🦥Trop paresseuse ? J’ai la solution à la fin de mon article 👇

Vous avez envie de vous mettre au Slow Parenting mais vous ne savez pas par où commencer ? Le Vision Board vous aide à tout mettre à plat !

Le Vision Board peut prendre la forme d’une feuille sur laquelle vous allez découper et coller des images. Si vous avez envie de l’avoir tout le temps sur vous, vous pourrez aussi en créer un directement sur votre téléphone, tablette ou ordinateur via Canva par exemple en créant un PowerPoint.

1. Mettre en pratique le Slow Parenting

Vous avez plein d’idées sur ce que vous souhaiteriez comme vie de famille ou comme éducation pour vos enfants.

Le Slow Parenting parsème votre vie de petites choses qui vous permettent d’apprécier la simplicité de la vie. Être plus zen avec vos enfants, leur faire découvrir la nature, moins vous stresser, être plus disponible, simplifier votre quotidien, donner plus d’autonomie, favoriser le jeu, faire preuve de plus de souplesse…

Le Vision Board est là pour refléter votre état d’esprit ou celui que vous souhaitez appliquer au quotidien. C’est une méthode simple et positive pour travailler sur son développement personnel.

2. Rendre visible votre état d’esprit

« 65 % des individus ont une mémoire visuelle ».

Selon Publicis Media,

Avoir un Vision Board qui donne de la visibilité à vos objectifs de vie et à vos rêves est une bonne idée pour s’imprégner de l’état d’esprit du Slow Parenting.

Selon l’INSERM, nous avons 5 types de mémoire : la mémoire de travail, sémantique, épisodique, procédurale et perceptive. C’est grâce à cette dernière mémoire qui s’appuie sur nos sens que nous arrivons à retenir les images, les voix ou les endroits que nous fréquentons. Le Vision Board est alors un repère visuel qui va s’ancrer dans notre mémoire et faire partie intégrante de notre monde intérieur.

Si vous mettez votre Vision Board bien en évidence, votre cerveau va faire le travail de mémorisation “tout seul” pour ne faire plus qu’un avec vos valeurs souhaitées.

3. Accompagner son changement avec créativité

Tendre vers une nouvelle façon de vivre n’est pas simple surtout quand on parle de ralentir ! C’est alors extrêmement important d’aborder ce changement avec un grand optimisme et en se faisant plaisir. Choisir des images, des citations, des mots, des affirmations positive, des photos qui vous inspirent vont vous donner de l’élan pour débuter la vie qui vous fait rêver.

Il n’y a pas d’objectif final mais l’important est de faire jaillir votre motivation ! Vous allez rendre concret vos objectifs familiaux par une pensée positive. Le Slow Parenting n’est pas un objectif qu’on peut atteindre pleinement, il y aura toujours des moments où vous ne serez pas dans les clous. Votre but est de vous habituer à dépasser vos croyances limitantes et à vous rappeler que le changement est possible.

4. Créer une œuvre d’art en harmonie avec votre philosophie de vie

En ayant rempli votre feuille de tout ce qui vous fait écho aujourd’hui, vous allez également faire parler votre créativité par le choix des couleurs, des formes et le montage des images les unes à côté des autres.

Vous pourrez aussi utiliser des stylos, des feutres, des crayons de couleur, de la peinture. Lâchez-prise et laissez votre intuition guider votre main pour créer un tableau unique. La réalisation du tableau de visualisation est aussi importante que les intentions et objectifs que vous vous fixez.

C’est l’idéal si vous arrivez à un état de flow dans la création de votre Vision Board, vous aurez une sensation agréable de plénitude en le faisant.

5. Favoriser le partage des valeurs du Slow Parenting

Le Slow Parenting, c’est prendre son temps pour vivre le moment présent.

Créer un Vision Board est une activité totalement dans l’instant. Vous allez consacrer un moment à faire le point sur votre vie et à l’avenir que vous espérez. En passant un moment ensemble à confectionner le Vision Board de votre famille, vous allez pouvoir échanger sur vos valeurs, ce que chaque image représente pour vous.

En l’accrochant de façon visible, vous aurez connaissance de la valeur de chaque image que vous avez pu coller ensemble. C’est un objet puissant pour vous rappeler vos valeurs familiales en un seul coup d’œil. Être heureux est à la portée de tous !  

Le mien est totalement artisanal parce que j’apprécie particulièrement toucher le papier et découper avec mes ciseaux dans les revues. Je fais le montage moi-même. J’aime chercher dans les magazines parce qu’on y trouve plein d’idées auxquelles on n’aurait pas toujours pensé et qui pourtant résonnent en nous.

J’ai créé mon Vision Board en même temps que ma fille en découpant des magazines. À 7 ans, elle a adoré cet atelier créatif et j’en ai découvert bien plus sur sa personnalité et ses souhaits à venir 😊.

Mon Vision Board Slow Life 🦥

Le Vision Board de ma fille 🐕

Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps, pas l’envie, pas le courage, pas de feuilles et de magazines ? 🫣La flémitude, je connais (surtout par temps de pluie).

Je vous ai créé un Vision Board Spécial activités Slow Parenting inspiré de mon article « Slow Parenting : 20 activités rêvées en famille ».

Vous pouvez le garder sur le téléphone ou l’imprimer en le téléchargeant gratuitement (clique sur l’image). Vous le retrouverez également sur mon compte Pinterest.

C’est une bonne façon de vous aider à concrétiser votre envie d’une vie plus simple et harmonieuse. En élaborant votre Vision Board, vous allez prendre confiance en vous et vous aurez plus de facilité à passer à l’action.

On joue avec les enfants ?

Vous pouvez proposer à vos enfants de fermer les yeux et de pointer du doigt un endroit de la feuille. À vous la joie de réaliser une séance de yoga, de sophrologie, de méditation, une sortie en famille, le nettoyage de la maison tous ensemble… et de vous rendre compte que finalement, il suffisait de donner vie à vos idées !

Et si on raffole du Vision Board, on peut imaginer créer un tableau de visualisation pour chaque mois avec des idées d’activités manuelles pour les enfants de 6 ans.

Livre Optimoms

Articles similaires

Qu’est-ce que le “Unschooling” ? 0 commentaire

Qu’est-ce que le “Unschooling” ?

Minimalisme : passer d’une maison pleine à une vie bien remplie 0 commentaire

Minimalisme : passer d’une maison pleine à une vie bien remplie

Slow Parenting : mes 5 conseils pour éviter la punition 0 commentaire

Slow Parenting : mes 5 conseils pour éviter la punition

HPI, surdoué : mon enfant est-il concerné ? 0 commentaire

HPI, surdoué : mon enfant est-il concerné ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *