Trop de cadeaux à Noël pour nos enfants ?

Ma pause de 4 minutes

Chaque année, Noël arrive avec ses lumières scintillantes, ses sapins décorés et son ambiance chaleureuse. Mais cette période magique est aussi souvent associée à une frénésie de consommation. Les cadeaux s’empilent sous le sapin, parfois au point d’éclipser l’essence même de la fête. Comment réduire cette surenchère et revenir à des pratiques plus responsables ? Voici des pistes de réflexion pour un Noël plus authentique et respectueux.

Trop de cadeaux : nos enfants sont-ils trop gâtés ?

Vous savez comment j’ai compris que nos enfants n’avaient pas besoin d’une tonne de cadeaux à Noël. Je leur ai fait écrire leur lettre au Père Noël sans aucun magazine à disposition. Juste leur feuille et leur trousse de stylo et de feutres. Et voilà, le résultat !

Je crois que pour bien commencer Noël, il est important d’écouter nos enfants et pas les campagnes publicitaires qui brouillent les pistes et nous incitent à leur acheter des jouets qu’ils ne veulent pas vraiment.

La surconsommation à Noël est souvent le résultat d’un marketing agressif avec des pubs dès le mois de novembre ! Et puis, souvent, on se dit que si l’on n’achète pas un « beau cadeau », c’est-à-dire un peu coûteux, cela ne reflètera pas la mesure de notre amour pour les enfants. Alors, que clairement, on le sait, on le dit et on l’a tous vu, ils adorent les cartons !

En plus de cette envie profonde de faire plaisir, un seul cadeau ne suffit souvent pas. Si l’on multiplie par le nombre d’invités à Noël, nous ne voyons plus nos enfants sous le sapin ! La quantité est aussi un aspect des dérives de la consommation. On n’achète plus un cadeau symbolique, on offre une abondance de cadeau pour montrer l’abondance de notre générosité.

Sauf que, acheter de nombreux cadeaux à Noël (voir trop), c’est aussi accumuler des objets parfois inutiles (25 % des cadeaux offerts à Noël ne sont pas utilisés), avec un impact écologique élevé et une pression financière pour les parents et la famille qui pèsent lourd.

Vivre la magie de Noël avec éthique et responsabilité

Il ne s’agit pas de ne plus offrir de cadeaux, mais plutôt d’y réfléchir à deux fois 😉

Des cadeaux utiles pour les enfants

Vos enfants ont des passions et des envies de découvertes. Les jouets les amusent, mais ils peuvent rapidement se retrouver de côté ou au fond du coffre à jouets. Aussi, vous pouvez miser sur des activités en extérieur, des expériences qu’ils n’ont pas encore vécu et qui vous permettront de vivre un moment en famille.

Voici quelques idées :

  • des places de cinéma
  • des places pour un spectacle
  • une sortie dans un parc d’attractions/animalier
  • un stage de découverte (magie, sciences, poney..)
  • une sortie dans un musée

Trouver des alternatives écoresponsables

Les cadeaux pour vous, c’est sacré ! Alors, oui, mais vous pouvez trouver de quoi vous faire plaisir en choisissant des cadeaux d’occasion. Merci le boncoin, vinted, les vide-greniers… parce qu’il y en a des jouets de très bonnes qualités, qui fonctionne parfaitement et qui sont à des prix défiants toutes concurrences. En achetant des jouets recyclés, vous réduisez votre impact écologique.

Repensez l’emballage

Les enfants adorent les gros cadeaux ! Alors, on peut se faire plaisir avec la taille du carton qu’on utilise ! Et pourquoi pas, emboités des cartons dans des cartons à la manière des poupées russes, pour qu’ils découvrent finalement leur cadeau d’une taille réduite.

Pour réduire les déchets des emballages cadeaux, n’hésitez pas à réutiliser des sacs cadeaux ou des tissus réutilisables. Les jolis rubans en tissu sont une belle touche d’élégance que les enfants aimeront dénouer.

Si vous êtes un adepte du papier cadeau, le papier kraft recyclable est celui que vous devrez privilégier.

Sensibiliser les enfants

Noël est souvent une période où les enfants reçoivent un nombre excessif de cadeaux. Personnellement, j’explique à mes filles qu’elles peuvent demander 3 cadeaux au Père Noël. Plus ils avancent en âge, plus je les oriente vers des cadeaux utiles plus que des jouets.

Il est important pour nous aussi de les encourager à faire leur propre cadeau, des petits dessins pour la famille, ça fait toujours plaisir ! L’objectif est de leur montrer que les enfants peuvent également donner et non pas uniquement recevoir des cadeaux.

Le minimalisme trouve sa place à Noël

Bien sûr que quand on pense au repas de Noël, avec les multiples entrées, la dinde, les bûches… le minimalisme n’a pas l’intention de s’inviter à table. Mais, les moments partagés ensemble sont ce qu’il y a de plus précieux. Le minimalisme peut tout de même s’appliquer dans les gestes que l’on partage.

Créer des moments conviviaux, faire des activités ensemble comme aller au marché de Noël ou jouer à des jeux de société, c’est se concentrer sur l’essentiel. On recherche le partage et ce qui est porteur de sens. Les cadeaux que vous offrirez vont répondre à l’envie et au besoin de la personne qui le reçoit. Et puis, bien évidemment, on prend le temps de ralentir et de savourer tous ces beaux moments.

Les aspects positifs d’un Noël plus responsable

En réinventant Noël et en réduisant les cadeaux, vous allez diminuer votre stress. Fini la course aux cadeaux qui sont en rupture de stock ! C’est un beau geste aussi pour la planète qui n’aura pas à supporter le poids des déchets et des émissions carbone supplémentaire. Et le plus beau des cadeaux bien sûr, c’est de redonner toute sa place à l’amour, au partage et à la gratitude plus que les aspects matériels 😉

Faire de Noël une fête responsable n’implique pas de renoncer à la joie et à la générosité. Il s’agit plutôt de transformer nos habitudes pour qu’elles reflètent mieux nos valeurs profondes. En réduisant la surconsommation, nous contribuons à préserver l’environnement tout en renforçant les liens avec nos proches. Et si, cette année, la magie de Noël ne se trouvait pas sous le sapin, mais dans les moments passés ensemble ?

Articles similaires

20 Activités Enfants à faire en Janvier 0 commentaire

20 Activités Enfants à faire en Janvier

Ecopsychologie : repenser notre place dans le monde avec nos enfants 0 commentaire

Ecopsychologie : repenser notre place dans le monde avec nos enfants

Fabriquer des boules de graisses pour les oiseaux 0 commentaire

Fabriquer des boules de graisses pour les oiseaux

Calendrier de l’Avent : chouchoutez votre enfant tout simplement 0 commentaire

Calendrier de l’Avent : chouchoutez votre enfant tout simplement

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *