Décoration DIY d’Halloween : inspirez-vous du monde entier !
Le 31 octobre prochain, c’est Halloween ! Je suis certaine que vos petits monstres attendent ça avec impatience ! Des bonbons ou un sort ? Je crois bien que les enfants raffolent plutôt des bonbons 😊mais faire une jolie décoration DIY d’Halloween inspiré par les pays du monde entier, c’est l’occasion rêvée de les faire voyager aussi😉.
Pour certains vous allez pouvoir profiter des vacances scolaires pour préparer Halloween et aussi pour occuper vos enfants. Mais, avant cela, petit tour d’horizon des questions que les enfants adorent nous poser et qui nous embarrassent 🙄.
L’histoire d’Halloween
Maman, c’est quoi Halloween ? C’est une fête qui aurait été inventée par les Celtes en Irlande il y a plus de 2000 ans. Cette fête irlandaise de Samain célébrait le passage de l’été à la saison de l’hiver durant 6 jours. Durant cette période, des feux de joie étaient allumés et les Celtes pensaient que les morts pouvaient revenir dans le monde des humains la nuit du 31 octobre. Ils se déguisaient alors pour faire peur aux habitants des villages.
Halloween, ce n’est pas qu’en Irlande. La fête des Morts est célébrée aux États-Unis de la même façon qu’on la fête en France. Mais, de nombreuses célébrations ont lieu dans le monde entier. Chaque pays a sa propre façon de faire la fête. Au Mexique comme tu as peut-être pu le voir dans le film « Coco », c’est « El dia de muertos ». À Haïti, c’est la fête des Guédés où chacun apporte des offrandes aux défunts.
Ça veut dire quoi Halloween ? C’est un mot qui vient de la contraction de « All Hallow Even » qui veut dire la veille de tous les saints. Halloween a lieu juste avant la fête chrétienne de la Toussaint qui célèbre tous les saints et les morts le 2 novembre.
Pourquoi on se fait peur à Halloween ? La nuit d’Halloween, on joue à se faire peur pour s’amuser et célébrer les morts. C’est une tradition de se déguiser comme le faisaient les Celtes autrefois.
Tu savais ? Aux États-Unis, Halloween c’est aussi important que Noël. Là-bas, les parents et les enfants se déguisent et vont taper à la porte des voisins pour demander des bonbons ou un sort en disant « Trick or Treat ? »
Pourquoi on découpe des citrouilles ? Les citrouilles sont le signal que dans cette maison il y a des bonbons !
Maintenant qu’on est prêts, sortez vos citrouilles, déguisements et bonbons, il est temps de décorer la maison !
Pour vous aider à rendre ce moment unique en famille, je vous ai sélectionné 10 idées de décoration DIY d’Halloween de tous les pays sur Pinterest à faire avec vos enfants.
- 1. Le Papel Picado du Mexique
- 2. La citrouille éclairée du Québec
- 3. Des crânes en sucre du Mexique
- 4. Les guirlandes de fleurs — Cempasuchill
- 5. Les courges, le légume de saison idéal pour une décoration DIY d'Halloween
- 6. Les toiles d’araignées pour une décoration DIY d’Halloween
- 7. Décoration DIY d’Halloween : les feuilles fantômes "Bouh"
- 8. Des cadres photo avec vos défunts
- 9. Une croix religieuse et colorée
- 10. Les bougies une décoration DIY d’Halloween incontournable
1. Le Papel Picado du Mexique
C’est une guirlande de papier crépon de couleur orange et noir avec des squelettes et des petites têtes de mort. Pour créer sa décoration DIY d’Halloween, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de prendre du papier coloré, une paire de ciseaux et du ruban adhésif. Vous trouverez un modèle de tête de mort en cliquant sur la photo.
2. La citrouille éclairée du Québec
Cette lanterne a été créée suite à la légende de Jack O’Lantern au Québec. On raconte que Jack a voulu faire des farces au Diable et qu’il s’est retrouvé piégé entre les deux mondes avec une lanterne pour s’éclairer. C’est donc le must de la décoration DIY d’Halloween que vous devrez poser devant votre maison pour accueillir tous les enfants déguisés et mangeurs de bonbons !
3. Des crânes en sucre du Mexique
Les crânes en sucre ne sont pas très répandus en France. C’est une idée originale qui ravira les enfants puisqu’ils pourront le décorer puis le déguster. Organisez un petit atelier de décoration DIY d’Halloween avec les enfants ! Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler si vous n’avez pas envie de faire la pâte qui reste tout de même assez simple à préparer.
4. Les guirlandes de fleurs — Cempasuchill
Si vous avez un bon coup de main et que les défis ne vous font pas peur, vous pouvez créer des guirlandes de fleurs qui rappellent les Cempasuchill qui décorent les autels au Mexique. Pour être fidèle à la tradition, les fleurs blanches sont pour la mémoire des enfants et celles qui sont orange pour les adultes. Pour les plus courageux, vous pourrez déposer toutes vos fleurs pour en faire un chemin dans le jardin. C’est la décoration DIY d’Halloween qui pourra être réutilisé pour vos fêtes familiales.
5. Les courges, le légume de saison idéal pour une décoration DIY d’Halloween
Seulement posées sur vos rebords de fenêtre ou dans vos escaliers, les courges sont les incontournables pour une décoration DIY d’Halloween.
6. Les toiles d’araignées pour une décoration DIY d’Halloween
Une pelote de laine et un peu de pâte à fixe et le tour est joué. Pas besoin de trop se creuser la tête pour que vos couloirs ressemblent aux dédales d’un château hanté. Les chauves-souris, les chats, les araignées font partie des éléments indispensables pour une décoration DIY d’Halloween.
7. Décoration DIY d’Halloween : les feuilles fantômes “Bouh”
L’automne est le moment idéal pour ramasser les feuilles. Il ne vous restera plus qu’à les peindre en blanc pour en faire de jolis fantômes décoratifs sur votre table d’Halloween. Vous pouvez aussi y ajouter des jouets de vos enfants tels que les araignées, mais aussi des feuilles, des glands, des marrons, des courges ou tout autre fruit de saison qui rendra unique votre décoration DIY d’Halloween.
8. Des cadres photo avec vos défunts
Pour rendre hommage aux personnes décédées et que vous chérissez, vous pouvez poser sa photo sur votre table d’Halloween avec des objets personnels qui lui appartenaient si vous en avez et si vous en avez envie bien sûr.
9. Une croix religieuse et colorée
Laissez de la place à la couleur pour ce jour de fête avec des croix que vous pourrez fixer au mur ou porter en pendentif autour du cou. Cette décoration DIY d’Halloween donnera la touche religieuse à votre maison.
10. Les bougies une décoration DIY d’Halloween incontournable
Vous pouvez opter pour des bougies achetées dans le commerce ou créer votre propre bougie avec ma recette de bougie. Vous pouvez utiliser une courge pour le contenant en la vidant de sa chair que vous pourrez utiliser pour faire une soupe.
Retrouvez plein d’autres idées de décoration DIY d’Halloween sur le Pinterest d’Optimoms, blog Slow Life.
Halloween, c’est le moment idéal pour partager des moments en famille et cuisiner. Retrouvez la recette du Carrot Cake pour cette occasion.
No Comment