Slow Parenting : 30 idées pour prendre son temps en famille

Prendre son temps en famille - Optimoms

Vous avez envie de ralentir, d’adopter la Slow Life, mais par où commencer ? Je vous donne 30 idées pour prendre votre temps en famille et enfin apprécier les bonheurs simples de la vie.

🦥Passer une après-midi à la plage

La plage est un endroit merveilleux pour nos enfants qui adorent toucher le sable, la boue, jouer dans l’eau, faire des châteaux de sable ou encore ensevelir papa ou maman sous une montagne de sable.🏖️

🦥Faire une journée à la pêche dans un lac ou à côté d’une rivière

La pêche 🎣permet d’enseigner la patience aux enfants, le respect de la nature et de sa faune. Il est difficile de passer toute une journée à attendre que le flotteur coule. Profitez de la nature environnante pour observer les oiseaux ou vous promener. Il est très ressourçant pour les enfants de marcher dans la nature. C’est un endroit qui favorise l’imagination et la créativité.

🦥Faire un pique-nique en famille

Manger en plein-air, installer la couverture, sortir un ballon⚽… Un repas en toute simplicité auquel grands-parents et petits-enfants peuvent également se retrouver.

🦥Planter des herbes aromatiques avec les enfants

Eveillez la curiosité de vos enfants grâce aux plantes aromatiques et leur flaire. Ils aiment cueillir les feuilles pour les sentir, toucher la terre, arroser🪴. Ils seront fiers d’avoir planté du thym, de la ciboulette ou du romarin qu’ils pourront eux-mêmes aller chercher lorsque vous ferez la cuisine avec eux.

🦥Faire pousser une graine

Le miracle de la petite graine qui devient un jour un énorme tournesol🌻. Impatient de voir se développer la graine, les enfants montrent de l’intérêt pour leur plantation. Vous pouvez en profiter pour semer des tomates, des courges ou des courgettes qui se développent facilement et que vous pourrez ramasser ensemble.

🦥Préparer des sablés pour le goûter

Les enfants aiment faire à leur façon, donner la touche personnelle à leur création. La cuisine est le lieu idéal pour préparer des petits biscuits🍪 en forme de cœur, de bonhomme, de dinosaure, ou de créatures inventés qu’ils dévoreront.  

🦥Jouer à un jeu de société en famille

Les jeux de société sont révélateurs de la personnalité de votre enfant et cela peut lui apprendre une certaine humilité. Apprendre à perdre, ce n’est pas évident. Jouer ensemble, c’est possible partout (même dans le hall d’un garage « testé et approuvé ». Retrouvez quelques idées de jeux de société, ici.

🦥Regarder un film

C’est toujours le même enthousiasme quand on propose aux enfants de regarder un dessin animé. Les films d’animation parlent à leur imagination et à leurs rêves tout comme aux adultes. Pour respecter son développement, proposez un film adapté à tous les âges. Il existe également de nombreux courts-métrages que je trouve, personnellement, plus adapté aux enfants, car c’est un format court. Avant 6 ans, les enfants ont du mal à rester devant un film d’1 h 30. Vous pouvez retrouver 3 idées de film de Noël à regarder en famille.

🦥Raconter une histoire à la bibliothèque à vos enfants

Vous avez besoin d’un moment de calme ? Foncez à la bibliothèque. Le silence y est roi et vos enfants seront émerveillés devant tous les livres à ouvrir, observer, toucher. Profitez de ce calme pour leur donner le goût de la lecture📖 en leur racontant les histoires de votre enfance.

🦥Se raconter le meilleur moment de la journée

Le soir, au moment du dîner, c’est un bon moment pour demander à chacun quel est le meilleur de sa journée ? Il est important de mettre l’accent sur ce qui s’est bien passé, car nous avons une tendance naturelle à retenir ce qui n’a pas été. Vous finirez votre journée sur une note positive🌞, propice à un bon sommeil. C’est une des façons de développer la psychologie positive au sein de sa famille.

🦥Aller dans les bois pour tenter d’apercevoir un animal

L’émerveillement est une émotion très spontanée chez l’enfant. L’adulte a parfois du mal à sortir de son quotidien pour observer les petites choses de la vie qui vont lui redonner le sourire. Se promener dans les bois vous reconnecte à votre enfant intérieur et cela fait un bien fou. Et, avec un peu de chance, au détour d’un chemin, vous apercevrez peut-être une famille de rongeurs, de biches ou d’oiseaux.

🦥Se promener en forêt pour ramasser des champignons

Les sorties en famille sont aussi faites pour éduquer et apprendre aux enfants les dangers et les bienfaits de la nature. Le champignon🍄 est le parfait exemple pour comprendre la nature. A la fin de votre journée, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien si vous avez un doute sur la toxicité de vos champignons.

🦥Construire une cabane fait maison dans le salon

Les enfants adorent le bazar (ça ne vous a pas échappé ?). Construire une cabane avec des draps, des coussins, des chaises et tout ce qui vous passe par la main… C’est un moment de folie pour vos bambins ! Que d’aventures leur réservent cette cabane ? Pour les plus motivés, une cabane en bois dans le jardin🛖, c’est sympa aussi !

🦥Sauter sur le trampoline en famille

Regarde, maman, je vole ! Je ne sais pas qui, un jour, a eu cette idée folle, d’inventer le trampoline ? Mais ce ne sont pas les enfants à qui ça déplaît. Des petits rebonds, des grands rebonds, des rebonds sur les fesses, parfois des galipettes qu’on n’avait pas pensé faire… Rebondir avec les enfants, c’est leur donner une appréhension nouvelle de leur corps. La maîtrise, le contrôle des muscles ou le relâchement, à vous de sauter !

🦥Faire une expérience chimique

Les enfants sont des explorateurs et vous pouvez les accompagner à vivre des expériences nouvelles. Un œuf rebondissant, du pop-corn, une fleur dans du colorant… Rien de vraiment compliqué, mais les enfants raffolent de ces expériences chimiques.

🦥Faire une bouteille de retour au calme

C’est une activité calmante pour toute la famille. Vous adorez les boules-de-neige alors vous allez aimer les bouteilles de retour au calme. C’est très simple à faire, il vous faut une bouteille, de l’eau, un peu de liquide vaisselle et des paillettes. Et le tour est joué. Une petite bouteille magique à sortir pour s’apaiser, se calmer ou se détendre.

🦥Apprendre à jouer d’un instrument de musique

La musique calme les mœurs, c’est connu. Apprendre à jouer d’un instrument va développer de nombreuses facultés chez votre enfant ou vous-mêmes : la dextérité, la créativité, la concentration, l’écoute, le sens du rythme, … On ne peut pas apprendre à jouer d’un instrument de musique en 2 minutes🎸. C’est donc un excellent moyen de ralentir.

🦥Faire une balade à vélo en famille

Rouler sur des petits chemins en bordure de rivière ou sur les routes dans votre quartier, le plaisir de se sentir libre est bien là. Pratiquer le vélo🚵 pour aller à l’école, pour aller chercher du pain, faire une petite course, cela peut prendre un peu plus de temps (quoique, sans les bouchons parfois on s’en porte mieux) mais c’est une bonne façon de bouger en famille et sans impact pour la planète 😉

🦥Se promener pour ramasser les déchets (et en profitez pour éduquer nos enfants à la propreté de la planète)

Marcher, c’est très ressourçant pour le corps. L’importance d’une bonne respiration est vitale et la marche est un mouvement qui mobilise la respiration. Vous évacuez votre stress, les mauvaises énergies… Vous faites le plein d’oxygène pur ! (choisissez bien votre endroit quand même.) Marcher en famille, c’est aussi l’occasion d’éduquer vos enfants au ramassage des déchets. Il n’est pas difficile de prévoir des gants et un sac poubelle 🚮pour faire de la balade un challenge du plus grand nombre de déchets ramassés.

prendre son temps en famille - Optimoms
une famille fait de la randonnée

🦥Câliner votre animal de compagnie

Le câlin a un réel pouvoir sur notre santé, vous le saviez ? Le câlin libère de l’ocytocine qui nous remplit de joie. C’est un remède parfait contre le stress, l’anxiété, la mauvaise humeur, surmonter une douleur. Cette belle preuve d’amour est importante pour les enfants à qui cela renforce leur estime d’eux-mêmes.

🦥Mettre des boules de graines dans les arbres pour les oiseaux

Les boules de graines, contenant généralement des céréales et des graines, sont riches en protéines et en graisses pour les oiseaux🐥. Cette source d’énergie va leur permettre de passer l’hiver plus facilement. Accrocher dans les branches de vos arbres ou dans une cabane en bois, c’est un moment de simplicité qui vous donnera du baume au cœur.

🦥Faire un puzzle en famille

Dehors, il pleut, les enfants ne savent plus quoi faire… On sort un puzzle 🧩? Les enfants aiment les défis et ce jeu va leur apprendre que ce qu’on souhaite obtenir dans la vie peut prendre du temps. Construire ensemble un puzzle, c’est prouver qu’ensemble, on est plus fort et qu’on peut créer de belles choses.

🦥Faire une séance de yoga en famille

Faire du sport en famille, c’est agir positivement pour votre santé. Le yoga est un des sports qui permet de bouger son corps tout en ayant également des moments de relaxation qui font baisser le rythme cardiaque. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes articles sur le sujet : Pratiquer le Yoga en famille devient un jeu d’enfant et Yoga en Famille : les 3 chaînes Youtube que j’adore.

🦥Aller au cinéma en famille

La sortie cinéma, c’est la sortie familiale par excellence. Vous pouvez trouver des petits cinémas associatifs ou des endroits plus originaux pour regarder un film (diffusion en plein air par exemple). C’est une activité désormais coûteuse, les alternatives locales sont les bienvenus et un des grands avantages, c’est qu’elles permettent des échanges plus faciles avec les autres familles.

🦥Aller à la piscine en famille

Que vous ayez une piscine à la maison ou que vous alliez à une piscine municipale, c’est un moment de détente et d’appréhension de l’eau pour les plus petits. Les enfants aiment l’eau🌊, car elle a une propriété apaisante et calmante. La légèreté du corps permet un profond relâchement qui fait du bien au moral.

🦥Contempler les étoiles en famille

L’univers est un grand mystère pour les enfants. Qui sont ces petits points blancs dans le ciel ? Prenez le temps d’observer la lune, ces changements jour après jour et les différents astres. Donner aux enfants l’envie de trouver la grande ourse. Vous pouvez vous rendre aux nuits des étoiles (en août le plus souvent) où des associations d’astronomie prennent le temps de vous montrer avec des télescopes le ciel étoilé.🌠

🦥Faire un feu de camp en famille

Se retrouver autour d’un brasero ou d’un feu de camp🔥, c’est un moment convivial à tous les coups. Faites des brochettes de guimauve et racontez vos histoires, cette soirée sera gravée dans la mémoire de vos enfants.  

🦥Se faire des passes avec une balle de baseball

Vous voyez l’image dans les films américains. Le père et son fils qui lance une balle de baseball⚾. Prendre l’habitude d’être en face-à-face pour discuter, se regarder, c’est étonnamment un échange qui est de moins en moins courant dans notre vie quotidienne.

🦥Faire des bougies fait maison

Je vous ai déjà parlé des bienfaits méditatifs du Yoga à la bougie. Quelle satisfaction de pouvoir faire sa bougie🕯️ d’ambiance soi-même et d’en respirer la bonne odeur tout en sachant qu’elle a été fabriquée par vos propres soins.

🦥Donner du pain au canard

Pour cette dernière idée, c’est un brin nostalgique, mais donner du pain au canard, c’est réellement un loisir qui nous fait ralentir. Se concentrer sur leur façon de se mouvoir dans l’eau, de battre des ailes, de se prendre le bec, c’est une façon de se vider la tête. Ça marche aussi avec les pigeons 🐦.

prendre son temps en famille - Optimoms

Vous avez la tête remplie de nouvelles idées… Tout est une question de priorité et d’habitudes de vie ! Pour poursuivre votre transformation intérieure, je vous propose de poursuivre votre lecture en adoptant 9 habitudes de vie Slow Life à tester en famille.

Articles similaires

Minimalisme : passer d’une maison pleine à une vie bien remplie 0 commentaire

Minimalisme : passer d’une maison pleine à une vie bien remplie

Slow Life : la routine, elle est mortelle ? 0 commentaire

Slow Life : la routine, elle est mortelle ?

50 Citations Slow Life pour enfin ralentir 0 commentaire

50 Citations Slow Life pour enfin ralentir

Le Gökotta : le rituel suédois pour une réveil de “bonheur” 0 commentaire

Le Gökotta : le rituel suédois pour une réveil de “bonheur”

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *