Slow Sex : dossier complet pour ralentir sous la couette

Ma pause de 7 minutes

Oui, j’ai osé m’attaquer à un sujet très intime que certains couples et heureux parents ont mis de côté ces dernières années, il s’agit du sexe ! On va pas se mentir, l’arrivée des enfants à quelque peu calmé les ardeurs et il est parfois difficile de retrouver la sexualité de nos 20 ans post-accouchement.

Alors, pourquoi ne pas tenter de révolutionner la sexualité de nos couples grâce au Slow Sex ? Ralentir au lit s’inscrit dans la mouvance de la pleine conscience et du moment présent. Comment s’y prendre quand on est parent et qu « » on n’a pas le temps ni le moment » ? Je vous apporte plein de ressources pour vous immerger dans la lenteur de vos sensations (podcast, livres, conférence…)

Slow Sex, s’abandonner au plaisir intense

Pour commencer, le Slow Sex vous l’aurez deviné est issu de la philosophie de vie Slow Life. C’est un pan de cet état d’esprit qui vous invite à ralentir et prendre le temps sur le plan sexuel.

Oh my god, où est passé l’envie ?

La sexualité est malheureusement en berne en France. Depuis plusieurs années, les données statistiques de l’IFOP démontrent une baisse de libido et une insatisfaction grandissante de la sexualité des Français. Les écrans sont un des facteurs qui peuvent détourner notre regard de la chambre à coucher. Sans vouloir montrer du doigt les hommes, 53 % ont déjà préféré jouer à un jeu vidéo plutôt que de faire l’amour et 48 % surfer sur les réseaux sociaux (je pense intimement que c’est aussi vrai pour les femmes 😉). Pour plomber un peu plus l’ambiance, l’IFOP a prouvé que 35 % des Françaises sont insatisfaites de leur vie sexuelle, ce qui est le taux le plus élevé en Europe !

Aïe, il est assurément temps de trouver une solution pour que la sexualité redore son blason.

Le Slow Sex pour se reconnecter ?

En effet, le souci de la performance sous la couette s’est propagé au fil des années. Dans toutes les mentalités, l’objectif est d’atteindre l’orgasme à tout prix et surtout le plus rapidement possible ! Le « Quicky » (le p’tit coup vite fait) s’est imposé comme le rapport amoureux qui indique l’intensité du plaisir à être ensemble. Les films et le porno ont aussi majoritairement contribué à cette vision d’un rapport « premium » : masturbation, pénétration, éjaculation…

Les mouvements sociétaux tels que #Metoo, la notion de consentement, l’égalité homme/femme… ont de fait changé nos relations conjugales, notre rapport au corps et la communication entre les hommes et les femmes. Nous cherchons à donner un nouvel élan à notre sexualité, mais cela passe aussi par un changement des mentalités. 😊

« Une femme a besoin de plus temps pour se préparer à l’acte sexuel — il lui faut en moyenne vingt minutes pour atteindre une pleine excitation sexuelle, quand un homme y parvient en moins de dix. »

Éloge de la lenteur Carl Honoré

Le Slow Sex pourrait bien être une nouvelle grande tendance où la connexion des corps et la recherche du plaisir partagé font naître de nouvelles étincelles pour le couple 2.0.

Inspiré du tantrisme, du taoïsme et de la Polynésie, le « sexe au ralenti » valorise le plaisir avant tout. En 2013, Diana Richardson est celle qui a mis en lumière cette philosophie de l’amour avec son ouvrage « Slow Sex : faire l’amour en conscience » (vous retrouverez le lien du livre un peu plus bas dans l’article). C’est une idée encore nouvelle en France qui date de 2019. Portée par la voix d’Anne et Jean-François Descombes, ils accompagnent les couples à découvrir une sexualité en pleine conscience grâce à des retraites « Making Love ».

Mémo tantrisme

Le tantrisme a une dimension spirituelle de s’unir avec le divin. Sa philosophie est d’aider à faire circuler l’énergie dans les 7 chakras, à stimuler la kundalini, grâce à de la méditation, des exercices de yoga, de respiration et de préliminaires prolongés. Les hommes apprennent également à atteindre l’orgasme sans éjaculer. L’homme ne cherche pas à imposer son rythme, mais est acteur du plaisir féminin sans chercher à prendre le dessus sur sa partenaire.

Réveiller ses 5 sens pour plus d’intensité

Le Slow Sex est une invitation à ralentir et redéfinir votre sexualité en explorant le corps de l’autre et ses sensations au cours des préliminaires, du rapport sexuel et de l’après-rapport. Aussi, il n’y a pas de notion de performance ni d’objectif à atteindre. On laisse place à l’extase, au plaisir tel qu’il vient et on prend surtout le temps de le ressentir. Il n’y a donc pas de techniques ni de contraintes pour se laisser simplement submerger par les sensations.

Avec le Slow Sex, vous allez utiliser vos 5 sens : se caresser, s’embrasser, se respirer, se regarder dans le fond des yeux et se goûter. L’exploration est au cœur de la passion qui vous anime par des gestes lents, vous découvrez les zones érogènes (poitrine, fesse, ventre), sexuelles et d’autres encore inconnues…

Le but est d’être pleinement conscient de ses émotions pendant ce temps accordé à vos deux corps. Entre tendresse et romantisme, chacun se laisse porter par son envie du moment sans se mettre de pression.

Les bienfaits du Slow Sex

Qu’on soit parents ou non, le Slow Sex apporte une nouvelle dimension au couple à travers la relation sexuelle. On dit souvent qu’on se réconcilie sous la couette après une dispute de couple. Ici, pas besoin, pour autant de se disputer, mais si vous avez tendance à vous tourner le dos en vous couchant, le Slow Sex pourrait bien vous rapprocher.

Améliore la communication au sein du couple

Le Slow Sex amène forcément le couple d’amoureux à se rapprocher. Chacun va parler de ce qu’il ressent, de ce qu’il aime ou pas comme position, comme caresse et cela établit une connexion nouvelle de douceur et de bienveillance. On sort littéralement des attendus sociétales et on s’écoute pour ne laisser place qu’à ses propres envies. La complicité se voit totalement renforcée grâce à des temps de qualité que vous vous accordez ensemble.

Se relier pour se faire plaisir ensemble

Avec cette pratique, vous allez renforcer votre lien émotionnel et intellectuel. La lenteur du rapport apporte une sensualité inégalable et vertueuse. La connexion corporelle est plus profonde et améliore (voir augmente) le plaisir. En étant à l’écoute de ses sensations intérieures, on s’habitue aussi à vivre dans le moment présent.

Intensifie le respect mutuel

Il n’y a pas d’enjeux de pouvoir ni de jugement sur ce qu’éprouve son partenaire. Le Slow Sex laisse la place à l’ouverture d’esprit pour satisfaire les désirs et envies du couple. Il n’y a donc aucune injonction à devoir faire l’amour ni à devoir pratiquer des ébats sexuels réciproques. En explorant chaque sensation, les partenaires vont mieux se connaître et de fait se rapprocher. Le consentement est respecté pour chacun grâce aux discussions et échanges sur le plaisir de l’autre.

Amoindrir le poids des responsabilités masculines

Slow Sex - Optimoms

Il y a une tendance à faire porter la responsabilité de l’orgasme vaginal et clitoridien de la femme et du plaisir pendant le rapport sexuel à l’homme. Ainsi, le sexe lent n’a aucun objectif de réussite ou de prouesse érotique, avoir un orgasme à chaque fois n’est plus un sujet. L’important est de ressentir du plaisir au-delà de l’idée de l’érection et de la pénétration. Le Slow Sex aura également tendance à allonger le temps pour parvenir à l’orgasme, ce qui peut aider les éjaculateurs plus précoces.

Accentue la douceur

Les rapports sexuels sont plus lents (même s’il ne faut pas s’interdire des moments plus actifs). Vous allez goûter au Tempo Gusto. Le rythme qui vous plaît à chacun, mais aussi à la sensualité des corps qui émane de la douceur de ce moment. En ayant une position de bienveillance envers l’autre, la douceur viendra également s’installer durablement dans votre relation de couple au quotidien.

Ravive la flamme

Être parent, c’est beaucoup de fatigue et la baisse de désir peut se faire sentir. Le Slow Sex permet de se dégager des pressions du quotidien tout en accueillant de douces sensations qui donnent envie de reprendre une vie sexuelle. Que ce soit pour la sexualité des femmes ou des hommes, la satisfaction sexuelle et la jouissance physique augmentera votre taux de sérotonine ce qui apaisera les tensions entre vous.

Un nouvel espace de possible

Le Slow Sex est une dimension de votre sexualité plus lente où l’on va prendre le temps de sentir ses 5 sens. À vous de vous adonner à toutes les pratiques sexuelles que vous aimez. Le Slow Sex est une façon de faire l’amour parmi tant d’autres à explorer pour votre épanouissement sexuel.

Conférence Ted – “Slow Sex : set your love free” – Marta Niedzwiecka

Marta expose un couple face à la réalité du mythe romantique. Parce qu’on est amoureux, on doit forcément avoir des Super rapport sexuel ? Elle nous donne les 3 clefs pour retrouver un intense sentiment de compassion et d’intensité sexuelle et fait voler en éclat l’idée que l’on pourrait se faire de l’amour parfait !

Le Slow Sex, comment le pratiquer quand on est parent ?

Quand on est parent, la sexualité a parfois été mise à rude épreuve suite aux longues nuits sans dormir (et non, ce n’était pas pour faire des papouilles). Même si vous avez pu reprendre un rythme de vie plus stable et retrouver votre quota de sommeil, retrouver sa libido d’avant n’est pas toujours facile. Même si l’envie est parfois présente, difficile de trouver un moment à deux sans être interrompu par les enfants.

Se préparer lentement pendant la journée

Tout au long de vos journées, vous allez créer le contexte idéal pour vous retrouver l’un l’autre enlacé à la nuit tombée avec une communication érotique. C’est un peu comme une forme de préliminaire. Se chuchoter des mots doux dans l’oreille, se masser, toucher certaines zones érogènes de votre partenaire, des bisous dans le cou, des regards coquins, s’attraper la main…

Tous ces petits gestes sont autant de stimulations que vous pouvez pratiquer sur le canapé, dans la cuisine, n’importe où !

Ritualiser le moment

Le Slow Sex est érotique et romantique. Sortez les bougies, les huiles de massage, tamisez vos lampes, mettez des draps tout doux, prenez un bain chaud ou une douche à deux. Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé pendant ce moment qui se veut lent et peut donc vous faire passer des heures à éveiller vos sens grâce à des caresses prolongées, une plume sur votre peau ou un bandeau sur les yeux.

Une partie de plaisir

Oui, le Slow Sex peut être apparenté à un jeu. Stimuler les zones érogènes les plus connues ne peut être la seule source de satisfaction de votre partenaire. Tentez des caresses dans le cou, les reins, les oreilles, les pieds… Vous pourriez être vous-mêmes surpris(e) de ce qui pourrait vous faire frémir.

Certaines positions du Kamasutra sont propices à vous faire monter au 7e ciel tout en douceur : l’union de l’éléphant, la position de la bombe à retardement, la position debout, la position du nœud coulant, la déesse aux cheveux longs, l’union de l’Indra, l’union de l’aigle… À vous de lancer les dés coquins pour joue(i)r de plaisir.

Une fois ne suffit pas. N’hésitez pas à recommencer l’expérience, car s’adonner à une nouvelle façon de prendre du plaisir ne va pas de soi. Vous devez trouver votre propre manière de vivre votre sexualité lente.

« Dans le monde entier, les gens commencent à accepter l’idée très tantrique que le “sexe au ralenti” est bien meilleur. »

Éloge de la lenteur Carl Honoré

Podcasts et livres pour découvrir le Slow Sex

Podcasts sur la sexualité

La minute Sexe : Le Slow Sexe

Animé par la sexologue Louise Tocqueville, « La minute Sexe » vise à aborder la sexothérapie sans complexe.


La Tisane est Brûlante : Slow Sex : comment prendre enfin son temps pour vivre le plaisir ?

Avec Anna Butyinski, coach en sexualité et amour de soi et Marie-Anne, sexothérapeute et coach orgasmique, vous allez pouvoir découvrir les meilleures pratiques de sexualité consciente.


La question Cul : Mais c’est quoi le slow sex ?

En 2 minutes, « la question Cul » répond à toutes vos petites interrogations et surtout celles que vous n’osez pas dire…

3 livres sur le Slow Sex

Le Slow Sex, s’aimer en pleine conscience, Diana Richardson, Anne Descombes

Slow sex au mas de Virginie — Sylvain Lainé (roman)

Slow sex - Optimoms

Le Slow Sex est une dimension de la Slow Life qui nous pousse à aller chercher la lenteur et la douceur de vivre. Si vous choisissez de ralentir pour vivre heureux, découvrez les différents types de Slow Life.

Articles similaires

Bruno Humbeek, la psychopédagogie accessible 0 commentaire

Bruno Humbeek, la psychopédagogie accessible

5 conseils pour préparer la rentrée sans stresser 0 commentaire

5 conseils pour préparer la rentrée sans stresser

#PauseParesseuse : Bilan personnel anti-charge mentale 0 commentaire

#PauseParesseuse : Bilan personnel anti-charge mentale

Ma liste de naissance minimaliste avec juste l’essentiel ! 0 commentaire

Ma liste de naissance minimaliste avec juste l’essentiel !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *