Burn out : Savoir ralentir à temps !

Burn out : Savoir ralentir à temps !

l'importance de faire des pauses entre collègue

 « 42 % des femmes déclarent en 2021 qu’elles sont souvent ou presque toujours en burn out ! ». Vous pensez probablement être surmenée, mais êtes-vous certaine que votre mal-être n’est pas plus avancé ? L’épuisement que vous ressentez au travail peut avoir des conséquences graves sur votre santé au niveau mental et physique. Il est urgent de vous reposer et d’adopter le slow working.

Les prémisses du burn-out : du mal-être à l’épuisement professionnel

Vous êtes tous le temps fatiguée, stressée et votre travail a pris la place la plus importante dans votre vie. Vous n’arrivez plus à vous arrêter, vous pensez frôler le burn-out ? Vous avez sûrement l’intime conviction que votre mal-être est lié à votre activité professionnelle mais, malgré tout, vous en faites toujours plus. Il est temps de vous arrêter car le burn-out risque de vous frapper de plein fouet !

Le syndrome d’épuisement professionnel est un processus qui se déclenche à la suite d’une charge de travail accrue et d’un stress permanent. Votre corps et votre tête n’ont pas les facultés pour être en état d’alerte constant. Tous les efforts que vous mettez à rendre possible l’impossible, va vous anéantir.

Votre conscience professionnelle et votre perfectionnisme sont des qualités qui vous exposent à un engagement fort envers votre entreprise. Si vous commencez à ressentir une perte de plaisir et de sens dans votre travail, les conditions semblent réunies pour vous amener tout droit vers un burn-out.

Aussi, il est urgent de prendre en compte vos symptômes rapidement pour éviter des complications telles que la dépression ou des séquelles chroniques et irréversibles. Prenez le temps de consulter votre médecin généraliste ou votre médecin du travail qui pourra prendre en considération votre mal-être.

Retrouver de l’énergie en prenant soin de son corps

Il est essentiel d’apporter à votre corps, le ressourcement dont il a besoin. Votre corps est lancé à plein régime et vous devez réduire votre allure pour faire baisser la pression.

Votre priorité doit être le repos.

  • Organiser des temps de pause avec la méthode POMODORO ⏱️

Durant votre journée de travail, il est important d’inclure des pauses. Pour cela, vous pouvez vous aider de la méthode pomodoro qui vous permettra d’alterner des temps d’activité (25min) avec des temps de pauses (5 min) régulières. Ces quelques minutes vous apporteront la réflexion nécessaire pour être toujours créatif. La pause déjeuner n’est pas non plus une option 😉, votre corps doit être alimenté pour éviter la panne sèche.

  • Améliorer la qualité de son sommeil grâce à la méditation 😴

Le sommeil est un sujet capital et fait partis de nos besoins primaires. S’endormir à une heure fixe et raisonnable est plus que préconisé. SI vous avez des difficultés à vous endormir, vous pourrez tester les 5 meilleures applications de méditation afin de calmer l’agitation de votre esprit.

  • Le sport 🤸

Vous cumulez beaucoup de stress et votre corps se charge en énergie négative. Avez-vous penser à l’en décharger ? Programmez une heure de sport (yoga, fitness) pour éliminer la pression et votre corps s’en trouvera régénéré. La production de dopamine, hormone du plaisir, diminuera votre sensation de fatigue et estompera votre démotivation et votre stress.

  • Le massage Abhyanga 💆

Choisir des moments de relaxation pour souffler et se reposer est également régénérant pour votre corps. Choisissez un massage qui élimine les tensions, le stress comme le massage abhyanga, soin tiré de la médecine ayurvédique, pratiqué avec de l’huile de sésame. Ce massage a pour but de rééquilibrer l’énergie vitale et d’éliminer les toxines tant physiques que mentales.

Alléger sa charge mentale pour éviter le burn-out

Votre cerveau est dans un mode automatique et le travail y est omniprésent. Si vous continuez à fonctionner de cette manière, votre cerveau va commencer à faillir, vous aurez des pertes de mémoire, des troubles de la concentration, de l’anxiété et vous aurez de plus en plus envie de vous isoler.

Afin de contrecarrer ces symptômes psychologiques, je vous conseille de faire baisser votre charge mentale en incluant des espaces de plaisir dans votre planning grâce au slow working.

  • La cohérence cardiaque 💓

Pour faire face à vos montées de stress, prenez soin de votre cœur. La cohérence cardiaque est un merveilleux outil pour gérer les émotions qui vous envahissent. Le principe est simple : vous inspirez 5 secondes et vous expirez 5 secondes le temps de revenir à vos esprits et de sentir l’apaisement. Vous pouvez également le faire à vos moments de pause, ça ne peut pas faire de mal ;-).

  • Le monotasking🗯️

Pour ralentir votre rythme de travail bien trop soutenu, passez du multitasking au monotasking pour travailler moins mais mieux. Par exemple, au cours de votre journée, tentez de n’effectuer qu’une seule chose à la fois. Dans une premier temps, entrainez-vous à ne pas répondre au téléphone lorsque vous rédiger un rapport. Votre concentration s’en verra améliorée. Une priorité à la fois !

  • Prévoir du temps pour les imprévus ⏲️

Définissez en amont du temps pour les imprévus. Vous êtes certainement l’une des personnes qui se rend le plus disponible et à l’écoute de ces collaborateurs. Erreur ! Le temps que vous passez pour les autres vous cause certainement beaucoup de frustration car vous repoussez sans cesse vos propres activités ou devez faire des journées à rallonge pour tout boucler. Dites stop à ce mode de fonctionnement, il ne vous apportera rien de bon, ni pour vous ni pour vos collègues. Vous devez donc anticiper cette charge de travail en plus, en admettant que 30 à 50 % de votre temps de travail sera dédié aux imprévus. L’autre moitié du temps, planifiez des tâches bien définies mais pas plus de 5 par jours 😊

  • Déconnecter pour préserver sa santé 🤳

Au travail, votre temps est probablement rythmé par les échanges téléphoniques, e-mails, visioconférence… et à la maison, vous continuez à utiliser votre ordinateur, la tv, votre téléphone. L’écran est partout et il vous arrive d’être absorbé par ces outils technologiques. Et si je vous disais que « les personnes qui ne consultent leurs mails que 3 fois par jour sont moins stressées et se sentent mieux au bout de 2 semaines »² Adoptez une sobriété numérique et prenez conscience du temps passé sur les écrans. Se déconnecter a des effets très positifs sur votre mental et vous pourrez vous dégager du temps pour des moments de plaisirs avec vos enfants, dans la nature… pourquoi pas un bain de forêt ?

Prendre soin de votre corps et de votre mental est vital. Sans eux, l’épuisement se fait sentir et peut vous mener au pire, le burn out. Il en va de vos propres choix que d’avancer vers une vie harmonieuse.

Mettre au repos son corps et son esprit est la définition du yoga. Il peut être pratiqué par une gymnastique douce grâce au hatha yoga, par de la méditation pour apaiser son mental via la récitation de mantra et par le kundalini yoga afin d’équilibrer votre énergie en accédant à des exercices de respirations.

Articles similaires

20 citations inspirantes pour travailler 0 commentaire

20 citations inspirantes pour travailler

Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse 0 commentaire

Les différents Slow : choisir de ralentir pour être heureuse

10 idées pour créer votre cocon zen au boulot 0 commentaire

10 idées pour créer votre cocon zen au boulot

J’adopte le Slow Working pour gérer mes priorités 0 commentaire

J’adopte le Slow Working pour gérer mes priorités

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *