Reggio Emilia : la pédagogie de la liberté d’expression

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reggio emilia - OptiMoms

J’étais en train de lire le « Manifeste pour une Enfance Heureuse » de Carl Honoré quand il a piqué ma curiosité avec la pédagogie Reggio Emilia. Je me suis donc intéressée à ces grands principes pour donner un bel éclairage sur cette pédagogie alternative née dans les années 1960.

Avec cette méthode éducative, vous allez découvrir une nouvelle facette de votre enfant que Loris Malaguzzi a nommé ses “Cent Langages”.

La pédagogie Reggio Emilia : s’ouvrir au monde

En parallèle de la naissance de la pédagogie Steiner-Waldorf initiée à la fin du 19ème siècle, cette méthode éducative a été expérimentée après la 2nde Guerre Mondiale par un professeur et italien nommé Loris Malaguzzi. En 1963, cet enseignant convaincu de l’importance d’une éducation autonome, positive et créative a rassemblé autour de lui une communauté de parents originaire du village de Reggio Emilia pour créer une pédagogie nouvelle dans les crèches.

L’expression libre de l’enfant y sera la pierre angulaire de la pédagogie Reggio Emilia à travers le dessin, le chant, la peinture, le bricolage, l’expression corporelle et orale… Pour pouvoir s’exprimer librement, l’enfant est accueilli dans un environnement qui stimule sa créativité tout en lui laissant le choix de créer ce qu’il souhaite.

A ce jour, cette expérience locale est riche de succès puisqu’un réseau de 34 institutions d’écoles maternelles et de crèches s’élabore au fil des années.

Les notions principales de la pédagogie Reggio Emilia

Développer un projet unique guidé par l’enfant

Chaque enfant apprend et fait émerger ses compétences à travers des projets proposés par les parents, l’éducateur ou les enfants eux-mêmes. Grâce au jeu, les enfants découvrent le monde qui les entoure et construisent leurs savoirs via leurs propres centres d’intérêt. De là, naissent des projets autour de la nature, de leurs questionnements sur la vie et des relations qu’ils créent en groupe.

Il n’y a pas de programme préétabli sur l’année pour les enfants de 3 à 6 ans. La lecture, l’alphabet, le calcul ne font pas partie des enseignements de l’éducateur. Chaque savoir s’apprend autour d’un projet et amène naturellement l’enfant à compter et à apprendre des sons par exemple.  

Manifeste pour une enfance heureuse, Carl Honoré

Chaque projet évolue en fonction des découvertes des enfants sans qu’il y ait de but précis ni de façon de faire prédéterminée. Ils avancent ensemble dans leurs découvertes et les adultes sont un soutien pour mettre en œuvre leurs idées tirées de leur imagination. In fine, les enfants présentent leur projet à leur camarade en expliquant leur démarche et les connaissances acquises.

Retrouvez 20 activités manuelles récup’ à créer pour vous amuser en famille cet été.

À la découverte de son environnement, de ses richesses et de ses apprentissages

L’environnement est considéré comme un « troisième professeur ». Pour Loris Malaguzzi, le lieu de vie de l’enfant doit lui donner la possibilité de faire émerger ses capacités et ses intérêts en utilisant ses cent langages (notion que je vous explique un peu plus bas). Que ce soit dans une salle de classe ou en pleine nature, chacun admire, observe et explore la diversité des espaces.

Les lieux de vie des enfants sont un terrain de jeu où l’imagination et l’exploration sont au cœur de leur journée. Cubes, jouets, tables, grandes baies vitrées vers l’extérieur, livres, globe terrestre, cuisine, peinture, pâte à modeler, argiles… L’endroit où ils passent leur journée stimule leur créativité et leurs interactions sociales.

Une exploration et une expression libre avec le soutien des adultes à Reggio Emilia

Le rôle de l’adulte n’est pas de diriger les enfants dans leur apprentissage, mais de les soutenir dans leurs intérêts, leurs rêves, leurs questionnements, leur imagination et leur relation sociale.

L’enfant exprime ses envies et communique grâce à de nombreux moyens qu’il peut mobiliser à sa convenance : les mimes, la danse, le langage, les arts…

L’adulte facilite ses apprentissages en apportant les moyens de faire grandir les projets collectifs et l’expression de la volonté de chacun.

Loris Malaguzzi en écrira même un poème pour expliquer « les cent langages » de l’enfant :

3 activités inspirées de Reggio Emilia à la maison 

Démonter un appareil qui ne fonctionne plus

Votre enfant a besoin d’explorer et de découvrir les objets qui l’entourent. Parfois, pour qu’un objet continue à exister dans nos maisons, on le laisse à nos enfants pour qu’ils jouent avec, qu’ils jouent « aux grands ». C’est ainsi qu’un vieux grille-pain, un ancien réveil ou une montre peuvent atterrir dans le panier à jouets de nos enfants. Il ne vous reste plus qu’à lui donner les bons outils pour qu’il s’amuse à le démonter et qui sait ? à le remonter…

Reconnaître les formes et les couleurs en ville ou à la campagne

Vos enfants sont observateurs et seront heureux de nommer les couleurs des voitures qui défilent sur le périphérique ou de trouver des rectangles sur les murs en brique des maisons. Vous pouvez accompagner ses trouvailles en les photographiant pour en faire un magnifique Visionboard.

Jouer avec les ombres

En pleine nature, votre enfant peut dessiner les ombres de ses jouets, de ses formes ou des branchages des arbres en traçant de son crayon les ombres reportées sur une feuille blanche.

Favoriser la naissance d’un projet à la manière de Reggio Emilia

Vos enfants ont pleins d’idées mais pas toujours les moyens de les réaliser. Soyez à l’écoute de leur imagination et donner leur la possibilité de réaliser leur projet. Il y a pleins de façons de mettre en œuvre leurs idées sans que cela soit coûteux. Dernièrement ma fille a eu l’idée de collecter les feuilles lors de nos randonnées dans la rue ou en pleine forêt pour les glisser dans un cahier et en faire un herbier.

La pédagogie Reggio est actuellement très répandue en Italie et en Angleterre. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur Reggio Children. Pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages et laisser sa créativité s’exprimer, il est pertinent de s’ouvrir à de nouvelles pédagogies. Vous pouvez vous inspirer de la pédagogie Montessori et de la pédagogie Steiner-Waldorf.

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