Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination

faire une détox automnale

« It’s Time to Detox « 

Le cycle de la nature est un cycle que nous avons tendance à oublier. Ce rythme trépident « métro boulot enfant dodo » ne nous permet plus de nous recaler sur un cycle naturel. Se lever avec le soleil, se coucher avec le soleil par exemple, mais il ne reste pas moins que notre corps lui continue à suivre la cadence des saisons. Au printemps, notre corps se réveille, en été, il s’épanouit, en automne, son énergie baisse et en hiver, il hiberne.

En Automne, notre vitalité baisse et notre moral aussi. Je pense qu’une bonne partie d’entre nous ressent plus cette envie de rester au lit ou de se lover dans une couverture bien chaude pour ne plus y bouger…

VITE UNE DETOX ! Les signes que votre corps en a besoin : baisse de tonus / teint terne / digestion au ralenti / des maux de tête / une insomnie / des problèmes de peau / votre langue est blanche ou jaune / la congestion des sinus.

Vous manquez de vitalité ? Voici mes 6 méthodes d’élimination à faire à l’automne pour retrouver votre énergie !

1. Cure Détox : drainer les organes de son corps 🍇

Les plantes sont nos alliées pour drainer notre corps de toutes les toxines accumulées ces derniers mois. Il est important de cibler votre nettoyage sur les organes qui sont les filtres des déchets de notre métabolisme : le foie, les reins, les intestins, la peau et les voies respiratoires.

Vous pouvez vous abreuver d’une tisane tous les jours agrémentée d’une plante qui a des vertus libératrices pour chaque organe :

  • Pour le foie : artichaut bouleau
  • Pour les reins : le pissenlit. La consommation de poireau ou de raisin stimule également l’élimination rénale.
  • Pour les intestins : le chiendent
  • Pour la peau : la bardane et l’ortie 
  • Pour les voies respiratoires : le gingembre. Les huiles essentielles de thym et d’eucalyptus à diffuser dans votre maison.

Durant 3 semaines, n’hésitez pas à bien vous hydrater afin de maximiser le nettoyage de votre corps.

2. Pacifier les 3 doshas : le triphala 🍹

Que vous ayez une constitution plutôt vata, pitta ou kapha, ce remède nommé triphala permet de réguler chaque dosha. Composé de trois fruits indiens, l’amalaki, l’haritaki et le bibhitaki. Cette composition améliore la digestion, expulse les toxines, le gras et lutte contre les infections. Les vertus sont nombreuses : belle peau, plus d’énergie, renforcement du système immunitaire.

C’est un super cocktail qui équilibre vos trois doshas.

Pour optimiser votre cure ayurvédique, limitez votre absorption de protéines animales et supprimez l’alcool, le café, les plats industriels et le sucre raffiné.

3. Supprimer les sucres ajoutés 🍭

Durant une cure détox, il est nécessaire de privilégier des aliments non transformés et des sucres naturels contenus dans les fruits. Je ne pense pas être la seule accro du chocolat 🍫 ,mais le sucre est tout de même un de nos plus grands ennemis…

détox avec les aliments

En France, la consommation de sucre est de 35kg/an par personne alors qu’en 1830, elle était de 5 kg… Nos habitudes alimentaires ont changé avec une variété de choix. Je ne vais pas vous faire la liste des méfaits du sucre rapide : prise de poids, diabète, cancer…. Mais il est certain qu’entamer une suppression du sucre ajouté, vous apportera de grands bénéfices.

J’ai moi-même sauté le pas avec le livre de Sarah Wilson, « C’est décidé, j’arrête le sucre ». Après quelques semaines de sevrage difficile, j’ai ressenti beaucoup de bienfaits et notamment une vitalité que je ne pensai plus ressentir. Plus de coup de fatigue après le repas, plus de facilité à bouger, une perte de poids et le moral à 3 000 %.

Je vous recommande la diminution à minima des produits à sucre ajouté et des jus de fruits si vous faites une cure détox. Si vous souhaitez uniquement cibler la suppression des sucres, concentrez-vous uniquement sur cette cure de 8 semaines, vous ne pourrez pas tout mener de front !

4. La monodiète sur 2 jours : la détox rapide 🍇

Il s’agit d’opter pour un seul fruit ou légumes pendant 2 jours. La consommation d’eau et de tisane améliore le drainage et la détoxination. La monodiète est idéale lorsqu’on sent que la fatigue est très présente. Elle permet de ne pas trop en demander au corps puisque la durée est faible.

Tout comme le jeûne, elle contribue à la purification des organes. L’apport d’un fruit tel que le raisin (bio) qui a des vertus anti-oxydantes va accélérer le processus d’élimination.  

Si vous n’êtes pas un bec sucré, vous pouvez miser sur un légume tel que le céleri, le chou-fleur ou le brocoli.

Débutez votre monodiète dans de bonnes conditions, il est déconseillé de la faire si vous êtes malade, car cela aurait un effet contre-productif ; votre fatigue va s’accentuer. De même, évitez la pratique d’un sport intense.

Le + de la monodiète, c’est que vous n’aurez pas la sensation de faim.

5. Les exercices respiratoires 🌬️

Pour purifier votre organisme et favoriser son fonctionnement, votre taux d’oxygène doit être en grande forme ! Effectuer des exercices de respirations décharge vos émotions négatives et vos ressentiments. Tous les blocages accumulés ces derniers mois.

La respiration détoxifie votre corps jusqu’à 75 %. Il serait donc pertinent de le coupler à votre cure détox sur le plan alimentaire. Lorsque l’air sort de vos poumons, le dioxyde de carbone provenant des organes et du sang se libère.

Si vous êtes sujet au stress et que vous n’avez pas pour habitude d’utiliser des techniques de respiration, vous contribuez à emmagasiner des toxines puisque votre respiration est moins fluide.

Vous pouvez tenter cette respiration détoxifiante durant votre cure détox : Le kapalabhati.

Le Kapalabhati dit « respiration de feu » tonifie et nettoie les poumons de leurs impuretés.

6. Les postures de Yoga détox 🧘‍♂️

Les postures de torsion au Yoga sont à privilégier en vue d’une détox pour éliminer et stimuler les organes tels que le foie, la vésicule biliaire ou les intestins. La pratique de Yoga détox comprime et détend les organes.

En pratiquant le yoga, vous allez détendre votre corps et votre esprit. La libération des toxines accumulées dans votre métabolisme se fera au quotidien grâce à des postures ciblées. Additionné à une pratique d’exercice respiratoire, vous allez favoriser l’élimination de vos tensions et des inflammations.

J’ai sélectionné 3 postures qui nettoient votre système digestif et vous libèrent de la fatigue.

🤞Vakrasana : posture de la torsion assise. Jambe droite allongée, jambe gauche pliée pied par terre à droite de votre jambe droite. Votre coude droit vient pousser votre jambe gauche vers l’extérieur. Votre main gauche est posée sur le sol pour plus de stabilité. Votre regard est dirigé vers la gauche. Le dos est droit. Faites de même en changeant de jambe.

🌙La demie lune au repos : torsion au sol. Allongé sur le dos, étirer les bras au-dessus de votre tête avec une légère inclinaison vers la droite. Votre cheville gauche croise votre cheville droite. Vous ressentez un étirement sur le côté gauche. Faites de même du côté gauche. Cette position stimule la vésicule biliaire.

🐍 La posture du cobra : à plat ventre sur le sol, poussez sur vos bras pour étirer votre ventre. Vos hanches et vos jambes restent au sol. Ne contractez pas les fesses. Si vous ressentez une douleur dans le bas du dos, fléchissez plus vos bras. Cette posture tonifie et irrigue les reins.

🍌La journée type détox 🍎

LE MATIN 🌄

Exercice respiratoire et raisin

Exercice de relaxation

LE MIDI🕛

Déjeuner détox

Tisane détox

L’APRES MIDI 🤸

Demi-heure d’exercice physique

LE SOIR🌃

Diner détox

Tisane

Coucher avant 22h : exercice de relaxation et de respiration

De multiples façons s’offrent à vous pour aider votre corps à drainer et éliminer les toxines. Prendre le temps d’écouter votre corps est nécessaire pour retrouver votre propre rythme. Alors, même si Maman n’a pas le temps ! Décidez de vivre à votre rythme ! Retrouvez votre légèreté en satisfaisant vos propres besoins, réorganisez votre quotidien et arrêtez de courir ^^

recyclivre

Articles similaires

Moments Précieux : des bijoux gravés à la main 0 commentaire

Moments Précieux : des bijoux gravés à la main

Diy : Recette de base – Bougie de Noël 0 commentaire

Diy : Recette de base – Bougie de Noël

L’art de la sieste : la santé vient en dormant 0 commentaire

L’art de la sieste : la santé vient en dormant

La lenteur, source de joie vitale 0 commentaire

La lenteur, source de joie vitale

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *