L’ayurvéda : découvrez le miracle qui se trouve en vous

L’ayurvéda : découvrez le miracle qui se trouve en vous

Vous ne vous sentez plus en harmonie avec vous mêmes ? Cet article vous permet d’aborder une autre vision de vous grâce à l’Ayurvéda ! Je vous apporte une définition simplifiée (je l’espère) de l’ayurvéda, des 5 éléments qui nous composent et des 3 doshas. En fin d’article, vous trouverez également des astuces et conseils pour vous aider à trouver votre propre voie vers l’ayurvéda par le biais de livre et de podcast.

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

une personne se fait masser les pieds à l'huile

J’ai commencé à m’intéresser à l’ayurvéda par le biais de l’alimentation. Comme j’ai une problématique d’inflammation au niveau des articulations, je recherchais à les diminuer, voir à les faire disparaître. La médecine occidentale ne me proposant aucun traitement efficace, je me suis tournée vers les médecines traditionnelles et médecines douces. J’ai fait quelques recherches sur Internet et je suis tombée rapidement sur cette médecine traditionnelle indienne. Fait étonnant, moi qui pratique le yoga🧘‍♀️, je n’avais pas fait le lien avec l’ayurvéda qui est pourtant une composante de cette discipline.

L’ayurvéda est la plus ancienne science de vie pour se maintenir en bonne santé, guérir de maladies ou se réaliser soi-même grâce au développement personnel. Elle s’appuie sur des notions datant de 5 000 ans. La méthode consiste à s’appuyer sur notre constitution de base, notre nature profonde sur le plan mental, physique et spirituel.

À partir de là, un coach en ayurvédique peut vous accompagner pour établir un programme qui vous est propre. Les soins ayurvédiques sont multiples de la pratique sportive, à l’alimentation, la médiation, les massages… . À ce jour, l’OMS ainsi que de nombreuses universités occidentales porte un intérêt certain à l’Ayurvéda.

C’est donc une approche médicale tout à fait différente de notre médecine occidentale qui nous amène à considérer l’ensemble de notre être (corps, âme, esprit) et non plus uniquement ce qui dysfonctionne en nous. Aussi, certains traitements fonctionneront pour certains et ne marcheront pas pour d’autres : l’approche est tournée vers l’unicité de l’individu.

Vous retrouverez en bas de page, un lien vers le documentaire🎬 : « Mon Docteur Indien » qui relate de la médecine ayurvédique à travers le voyage d’une patiente et de son chirurgien en Inde. La patiente atteinte d’un cancer du sein s’est rendue en Inde afin d’y trouver une autre approche médicale. Elle réussit à convaincre son chirurgien occidental de faire le trajet pour l’ouvrir à de nouvelles perspectives de traitement. Un petit bijou !

Une constitution unique pour chaque individu

Nous sommes constitués de 5 éléments de l’univers🪐 :

Les 5 éléments sont apparus dans cet ordre et ont engendré le suivant. Ils composent notre énergie conférant à chacun de nos organes une prédominance particulière.

  • 🌌1er élément : l’éther (Akasha) représente l’espace vide. C’est par ce vide que peut se propager le son et les vibrations. L’oreille est l’organe spécifique.
  • 🍃2ème élément : l’air (Vayû) est l’invisible, le mouvement. Il est rattaché au sens du toucher donc à la peau et à la main.
  • 🔥3ème élément : le feu (Tejas ou Agni) est la source de notre métabolisme. Il est relié à notre vision donc à nos yeux.
  • 🥛4ème élément : l‘eau (Apa) qui se lie avec les éléments qu’il touche. Il est rattaché au sens du goût donc à notre bouche et notre appareil génital.
  • 🌱5ème élément : la terre (Prithivi) est le seul élément solide. L’odorat est le sens qui prédomine pour cette composante et se manifeste par le nez ou l’anus.
démonstration des 5 éléments

Chacun d’entre nous a une dimension plus ou moins prépondérantes ce qui fait de nous des êtres uniques. Pour simplifier leur approche, les thérapeutes ont regroupés ces éléments en 3 humeurs afin de déterminer notre structure interne.

Les 3 « humeurs » nommées doshas

Vata est la symbiose de l’Ether et de l’Air. Vata transparaît dans le mouvement. Aussi, il permet d’effectuer des mouvements physiques comme le battement du cœur, la marche, les impulsions nerveuses… mais également dans les mouvements psychiques tels que les sentiments et les émotions.

Excès de Vata : souffrance au niveau du grand intestin, de la cavité pelvienne, des os, de la peau, des oreilles et des cuisses.

Pitta représente le feu et l’eau. Il est l’ensemble des réactions chimiques de notre corps et de notre esprit. Il se manifeste par la digestion, la température du corps, l’intelligence… .

Excès de Pitta : jalousie, colère, haine, dysfonctionnement dans l’intestin grêle, le ventre, les glandes sudoripares, le sang, la graisse, les yeux et la peau.

Kapha se manifeste grâce à la combinaison de l’eau et de la terre. Il confère la force, l’énergie et prédomine dans les fonctions de réparation et de création dans le corps. Il aide ainsi la résistance des tissus du corps (hydratation de la peau, lubrification des articulations, cicatrisation, immunité).

Excès de Kapha : responsable des troubles au niveau du torse, de la gorge, de la tête, des sinus, du nez, de la bouche, du plasma et des sécrétions liquides du corps, des émotions d’attachement et d’avidité.

schéma des doshas et des éléments

Les doshas circulent dans notre corps et peuvent être affaiblies ou renforcées par nos agissements, notre rythme de vie, notre hygiène de vie… . Il arrive donc parfois que nos doshas ne soient plus équilibrés et c’est là qu’il est bénéfique de connaître sa nature profonde pour pouvoir les rééquilibrer. Si notre harmonie est impactée par des facteurs internes ou externes, nous pouvons développer des pathologies plus ou moins graves, faire ressortir nos pires défauts, développer nos émotions telles que la colère, la peur et l’égoïsme.

Notre constitution doshique nous est transmise par nos parents et cela restera inchangé tout au long de notre vie.

Nous pouvons avoir 1 dosha prédominant ou un « couple de doshas » dans notre constitution :

  • Vata
  • Pitta
  • Kapha
  • Vata-Pitta
  • Pitta-Kapha
  • Vata-Kapha
  • Vata-Kapha-Pitta (très rare)

Comment trouver mon dosha ?

1. Voici quelques ressources pour approfondir le sujet 📖

Vous pouvez trouver des tests en ligne pour connaître votre dosha. Pour ma part, je trouve le test de Samuel Ganes, thérapeute ayurvédique dans son livre  » Mon coach Ayurvéda » très pertinent. Cependant, je ne saurai trop vous conseiller de consulter directement un thérapeute ayurvédique afin d’être accompagné globalement.

photo de Samuel Ganes pour montrer son livre

Pour rappel, la prédominance d’un des doshas peut être plus importante à un instant de notre vie. L’objectif étant de tendre plutôt vers notre constitution de base lorsque nous étions enfants. Il est donc plus intéressant pour vous lorsque vous effectuez un test d’y répondre en pensant à qui vous étiez enfant afin de connaître votre nature profonde. Vous pourrez ainsi mieux vous réguler et vous harmoniser.

2. Podcast !🎙️

Pour conclure cet article, je vous propose de découvrir les podcasts Ayurvéda, par Nath et Lauren sur Spotify que je trouve très accessible, ludique et qui dure le temps d’un trajet en voiture (20 min en moyenne). Merci à elles pour leur joie quotidienne😉.

3. Documentaire 🎬

Voici le lien du documentaire si vous souhaitez en savoir plus sur la médecine ayurvédique, voici le documentaire Mon Docteur Indien : https://vimeo.com/61168298

Alaska.

Articles similaires

L’art de la sieste : la santé vient en dormant 0 commentaire

L’art de la sieste : la santé vient en dormant

La lenteur, source de joie vitale 0 commentaire

La lenteur, source de joie vitale

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME 0 commentaire

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination 0 commentaire

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *