Timothée Parrique : ralentir ou périr ?
Bienvenue sur OptiMoms ! Si tu passes ton temps à courir, tu pourrai bien avoir envie de prendre enfin le temps de ralentir ! Ça tombe bien, j’ai écrit un E-Book “Vivre la Slow Life, c’est la belle vie ?” que tu peux télécharger en t’inscrivant à ma Newsletter😉 >>> Prends une PAUSE 🦥<<<

Timothée Parrique est un chercheur français en économie écologique à l’Université de Lund en Suède.
Je l’avoue malgré mon intérêt pour le sujet, j’ai eu du mal à m’y attaquer. Ce livre a fait quelques aller-retour à la bibliothèque avant que j’arrive enfin à m’y pencher sérieusement !
Pourtant « Ralentir ou périr » avait tout pour me plaire puisque la dernière phrase de son livre est :
« J’arrête ici. Car c’est l’heure de la sieste. »
Oui, j’ai commencé le livre par la fin parce que les 3 derniers chapitres sont axés sur les projets de transformation et c’est ce qui m’intéressait le plus.
😮💨Résumé du livre Ralentir ou périr de Timothée Parrique
Imaginez une économie où l’on produit moins, est-ce réellement tenable ?
C’est ce que Timothée Parrique a étudié en s’appuyant sur plus de 600 livres dont il fait référence en note de bas de page. Autant dire qu’il a pris le temps de faire le tour du sujet.
De l’histoire du PIB en passant par les limites sociales et politiques de la décroissance, l’auteur aborde le chemin vers la transition par la réduction de la production et de la consommation.
En effet, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs sont tous à ce jour dans une logique de consommation sans limites pour répondre au « maître de la gouvernance politique des nations », le PIB. Pour autant, il est rappelé qu’il n’est pas un indicateur de bien-être de notre société et que sa croissance n’est pas un indicateur de bonne nouvelle, même si on peut avoir tendance à le penser.
Il existe de nombreuses interactions entre l’économie et l’écologie. La société exerce une pression sur la nature à des fins financières. Cette « charge écologique » comme évoque Timothée Parrique croit avec l’augmentation de la production.
Le découplage est alors une perspective qui voudrait tendre vers un développement durable entre production massive et environnement protégé. Or, la réalité est tout autre. Pour exemple, nous ne remplaçons pas nos vieux objets avec des produits plus responsables, nous gardons souvent les 2.
Pour lui, l’effort de décroissance réside donc dans 4 axes majeurs instaurés par la politique économique du pays. Il s’agit de réduire notre production, d’alléger l’empreinte écologique, en passant par la voie démocratique et l’équité pour le bien-être de tous.
« Alors que les abeilles passent des heures à polliniser inlassablement nos productions agricoles (un exemple de production écosystémique), elles sont exclues des valeurs ajoutées de l’agriculture comptabilisées dans le PIB. »
Timothée Parrique, Ralentir ou Périr, p30-31
🤔Les messages du livre de Timothée Parrique
Le livre de Timothée Parrique aspire à une révolution dans les mentalités économiques et écologiques actuelles. Je vais tenter ici de rendre accessibles à tous quelques axes de son livre qui apporte une vision inspirante de ce que pourrait devenir notre futur proche.
🌱 La croissance verte : une illusion pour l’homme
Une croissante verte se résumerait alors à continuer de produire avec des technologies moins polluantes par exemple pour réduire significativement l’impact environnemental. Or, à ce jour, ce « découplage » absolu n’existe pas. Et c’est ce qu’il tente de démontrer à travers 5 raisons dont l’une est l’idée que décarboner s’inscrit dans un développement durable de notre système économique. Pour autant, l’empreinte carbone est toujours présente, car les mesures mises en place créent d’autres impacts.
« On peut décarboner l’économie avec des énergies bas carbone, des voitures électriques, des biocarburants, mais au prix d’autres impacts. La construction d’éoliennes affecte les sols, les biocarburants incitent à la déforestation, la production des panneaux solaires d’une capacité d’1 MW nécessite presque 3000 tonnes d’eau […] »
Timothée Parrique, Ralentir ou Périr, p59
💰La dépendance à la marchandisation
La marchandisation a pris une grande place dans notre société humaine. Aujourd’hui, il est difficile de trouver une location d’appartement ailleurs que sur Airbnb. Nous n’avons plus vraiment le choix que de suivre les tendances qui imposent leur fonctionnement dont le revers est l’atteinte à notre liberté et aux échanges humains.
Sous le spectre de l’argent « si j’achète, je dois toujours minimiser le prix, et si je vends, je dois toujours le maximiser ».
Le constat est qu’une croissance du toujours plus, toujours mieux ne peut continuer sur une planète où chaque denrée ne peut être décuplée à notre bon vouloir. Les hommes seront impactés par ce mode de consommation in fine.
« Pourtant nous associons aujourd’hui la production de l’accumulation (de plus en plus), alors que nous devrions l’associer à un processus de contentement (assez). »
Timothée Parrique, Ralentir ou Périr, p220-221
💪La décroissance : un sujet complexe critiqué, mais une porte de sortie à envisager pour notre monde
Timothée Parrique définit la décroissance en s’appuyant sur les théories de croissance de Nicholas Georgescu-Roegen, André Amar ou encore Bernard Charbonneau et sur son histoire.
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce concept, vous pourrez comme le propose l’auteur lire « Degrowth : a vocabulary for a New Era » qui est l’ouvrage le plus populaire à ce sujet.
La décroissance s’inscrit dès lors dans le ralentissement de notre économie. Les politiques s’emparent petit à petit de cette notion qui effectue une difficile percée tant les controverses sont nombreuses et virulentes.
🦥Passer à l’action avec la décroissance de notre économie
« Produire et consommer moins, c’est sans doute là le B.A.B.A de la décroissance »
Timothée Parrique, Ralentir ou Périr, p189
Réduire le volume et la fréquence de production est un premier axe pour Timothée Parrique. En rétrécissant les activités et productions qui n’apportent pas de bien-être et polluent, nous pourrions augmenter et améliorer nos valeurs sociales tout en diminuant la pression environnementale. Mais, il faudra également réduire la taille de l’économie française en adoptant une posture plus sobre face à la consommation.
« Le véritable défi de la décroissance, et ce sera l’argument central de ce chapitre, est d’organiser ce grand ralentissement pour qu’il soit écologiquement soutenable, socialement juste, et démocratiquement acceptable ».
Timothée Parrique, Ralentir ou Périr, p192
J’ai d’ailleurs personnellement beaucoup apprécié le passage sur la réduction du temps de travail « dans une optique de diminution des volumes de production ». Produire moitié moins, diminuera de fait le temps de travail de moitié et permettra aussi de se libérer du temps pour des activités productives en dehors de la société de consommation.
« Toute l’activité bénévole, sans laquelle notre société serait paralysée, est exclue du PIB. Imaginons à quoi ressemblerait notre société sans les 20 millions de bénévoles qui animent la vie associative en France. »
Timothée Parrique, Ralentir ou Périr, la vie secrète du PIB, p28
🏘️Stabiliser l’économie pour s’harmoniser avec la nature
Grâce à cette décroissance, l’objectif sera de continuer à progresser et innover tout en allégeant nos emplois du temps.
« C’est un principe de bonne intendance : on ne consomme pas plus que les écosystèmes peuvent produire et on ne rejette pas plus que ce qu’ils peuvent éliminer »
Timothée Parrique, Ralentir ou Périr, p222
Pour continuer à satisfaire les besoins des hommes, Timothée Parrique envisage la mise en place « d’une démocratie économique » tel qu’ont pu l’évoquer Murray Bookchin, Abdullah Ocalan ou Joseph C.Kumarappa. L’objectif étant d’inclure chaque citoyen dans les choix de production au sein de sa propre ville avec des richesses équitablement partagées.
Timothée Parrique finit son livre avec les 12 critiques de la décroissance qu’il étoffe de données statistiques et d’arguments.
😮 Mon avis sur le livre Ralentir ou Périr ! de Timothée Parrique
Je l’avoue, je ne suis pas fan des ouvrages de plus de 300 pages, notamment quand il s’agit d’économie. Timothée Parrique est cependant arrivé à m’intéresser au sujet de la décroissance et j’ai (je pense) compris cette notion qu’il rend plutôt accessible grâce à des exemples concrets.
C’est un livre très complet avec des recherches approfondies et sérieuses à mon sens. J’apprécierais beaucoup que cet ouvrage puisse être adapté sous forme de bd ou d’un livre illustré pour lui donner un impact plus important auprès d’un public plus large.
Le ralentissement semble être inévitable. Alors qu’attendons-nous pour le vivre vraiment ?
Retrouvez le livre de Timothée Parrique, juste ici.
No Comment