Kinésiologie : gérer son stress et ses émotions

Ma pause de 5 minutes

Vous avez besoin d’aide pour gérer votre stress ou votre flot d’émotions ? La kinésiologie est peut-être une thérapie qui peut vous convenir pour rétablir votre équilibre sur le plan physique ou intellectuel. C’est une méthode qui teste le tonus musculaire du corps pour libérer les émotions et le stress de nos cellules.

J’ai pu interviewer 🤩 Célie Lamary, kinésiologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

C’est une méthode dont on entend finalement peu parler, mais qui pourrait bien vous faire beaucoup de bien !

Comme de nombreuses personnes, Célie Lamary a également découvert « la kinésiologie en cherchant une méthode pour accompagner les personnes de façon globale, pour aller vers un mieux-être. »


La kinésiologie a été découverte par le Dr Goodheart, chiropraticien aux Etats-Unis dans les années 60. Cette méthode a pour intention de rééquilibrer l’énergie du corps, du mental et des émotions. Chaque muscle donne un signal sur notre état de santé. Alors, en testant la tonicité de nos muscles, la kinésiologie souhaite prévenir ou soigner un problème de santé.


La kinésiologie recherche donc à équilibrer les 3 dimensions de l’homme qu’on peut appeler « le triangle de la santé » : l’anatomie, la biochimie et les émotions. Ces trois éléments sont intrinsèquement liés et s’inspirent de la médecine chinoise. Ainsi, si notre système nerveux ou notre production d’hormones par exemple est instable, cela peut avoir des répercussions sur notre état psychologique et provoquer des tensions inhabituelles dans nos muscles.


Grâce à un test musculaire, le kinésiologue accède à la mémoire du corps pour y trouver les émotions cachées et établir une carte mentale de votre niveau de bien-être sur ces 3 plans : mental, émotionnel et physique. Il ciblera avec vous durant la séance une intention qui peut être d’ordre :

  • Physique : « Je veux pouvoir me lever sans avoir mal au dos »
  • Emotionnelle : « je veux arrêter de me mettre en colère »
  • Mentale : « je souhaiterai améliorer mes performances »
  • Energétique : « je souhaiterai me sentir pleine de vie »
  • ou vibratoire : « je voudrais enfin oser changer de vie »

Une fois, ce souhait évoqué, le kinésiologue pratique un test musculaire et les méthodes préconisées pour cibler le blocage et vous en libérer.

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

La kinésiologie a pour but de réduire le stress qui a eu des incidences sur notre corps. Ainsi, elle peut aider à débloquer des douleurs physiques et des blocages émotionnels (peurs, phobies, angoisses, troubles du sommeil, troubles des apprentissages…).


En déverrouillant le corps, le kinésiologue relance une énergie positive qui redonne confiance en soi et motivation pour reprendre en main sa vie. Il recherche un bien-être général qui soulage et allège la personne dans sa dimension physique et intellectuelle.


La kinésiologie peut être indiquée à titre préventif pour des personnes en bonne santé ou pour travailler un symptôme lié au handicap, au métabolisme, au nerf, à la santé mentale.

Pour plus de moments de détente : Le Pilates au mur, ça vous tente ?

Le test musculaire

Chaque praticien établit un diagnostic corporel en touchant des points cibles ou en effectuant des manipulations douces sur l’ensemble du corps. La faiblesse d’un organe se répercute sur la tonicité des muscles. En identifiant la source du déséquilibre, le kinésiologue améliore l’état de santé du patient en s’appuyant sur les fonctions neuromusculaires.


Parfois, les tests musculaires sont associés à des techniques de médecine douce telles que l’acupressure ou la chiropraxie.
Plus de 80 techniques sont utilisées dans le Monde par les kinésiologues, même si 3 méthodes sont plus couramment pratiquées.

Les 3 méthodes populaires de la kinésiologie

La Santé par le Toucher (Le Touch For Health®)

Cette méthode popularisée par le Dr John Thie en 1970 est une série de tests musculaires manuels qui équilibre les muscles de l’ensemble des méridiens du corps. L’objectif de cette technique est d’améliorer la santé globale de la personne par la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison. 

La technique psychoémotionnelle (Le Three in One Concepts®)

Ce sont 3 praticiens, Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway qui ont initié cette technique. Elle cible le système émotionnel pour corriger les blocages énergétiques passés et présents. Cette technique s’élabore autour de 3 méthodes de libération de l’émotion.

Le Baromètre du Comportement

Pour trouver votre équilibre émotionnel, le kinésiologue peut utiliser « le baromètre du comportement ». Cet outil puissant permet d’aider le patient à identifier à et gérer ses émotions qu’elles soient conscientes ou non grâce à ses vibrations énergétiques.

Les Traits de Structure Fonction (TSF)

Pour équilibrer des blocages causés par un stress émotionnel négatif au niveau de la mémoire cellulaire, le kinésiologue étudie le comportement et la structure de votre corps et de votre visage.

Avec cette technique, vous aurez la sensation de reprendre votre pouvoir intérieur en vous délivrant de vos traumatismes émotionnels.

La Récession d’Âge

Cette technique est mise en œuvre pour interroger la mémoire du corps afin d’accéder à l’origine des émotions négatives. Le kinésiologue nomme les âges en remontant dans le temps jusqu’à votre conception. En parallèle, il teste votre corps et constate les blocages dans les états de faiblesse musculaire. Elle est efficace pour réduire les symptômes de stress, de peur, de culpabilité, mais aussi de troubles du sommeil, relationnels, d’apprentissages…

La kinésiologie éducative

L’inventeur de la kinésiologie éducative et de la Brain Gym est aussi un chercheur spécialiste dans les processus d’apprentissage !

Le Dr Paul Dennison a écrit de nombreux ouvrages sur la kinésiologie pour faciliter les apprentissages chez les enfants. Par des exercices concrets du corps en mouvement, l’enfant devient plus réceptif et curieux de découvrir de nouvelles choses. En effet, les postures synchronisent les deux hémisphères cérébraux ce qui facilite leurs connexions et a un impact sur la libération du potentiel de l’enfant.

Cet article peut vous intéresser : Enfant Hypersensible : un concentré d’émotions explosives ?

La kinésiologie en pratique avec Célie Lamary pour les personnes hypersensibles

Pourquoi avez-vous eu envie de vous rapprocher d’un public hypersensible ?

« J’ai voulu aider les hypersensibles, car moi-même étant hypersensible, j’ai eu des difficultés à être comprise par les autres et je voulais que ces personnes ne se retrouvent pas seule face à leur hypersensibilité. »

Comment se déroule une séance de kinésiologie ? Quels sont les maux que vous accompagnez le plus souvent ?

« Une séance de kinésiologie se déroule en quatre temps. Dans un premier temps, on échange ensemble sur la problématique qui vous amène à consulter une kinésiologue, je vous pose des questions sur vos habitudes de vie et votre santé en général, nous posons ensemble un objectif de séance. » Ensuite dans un deuxième temps, nous allons identifier vos blocages inconscients à l’aide du test musculaire qui traduit les stress du corps pour dans un troisième temps libérer vos blocages inconscients à l’aide de protocoles personnalisés.

J’accompagne souvent le stress, la gestion d’émotions et les douleurs. »

La kinésiologie peut-elle aider un enfant hypersensible ? De quelle façon abordez-vous cette séance ? En combien de temps peut-on voir des résultats d’apaisement ?

« Oui, bien sûr, la kinésiologie peut complètement aider un enfant hypersensible. J’aborde la séance par le jeu, le mouvement, leurs passions, le dessin… Les séances sont également plus courtes que chez les adultes. Il faut savoir qu’avant 5 ans, la séance se déroule sur le parent, car il est compliqué de tester l’enfant (tonus musculaire faible). Les résultats peuvent apparaître après quelques séances seulement. »

Le concept d’OptiMoms est de prendre le temps de ralentir. Quelle est votre pause préférée entre deux consultations ?

« Ma pause préférée est la danse, une bonne musique entrainante pour relâcher et être à nouveau 100 % disponible pour la consultation suivante.

Merci beaucoup pour cet interview. » 

Où trouver Célie Lamary ?

Site internet : https://lamary-kinesiologie.fr/blog/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/celie-lamary/

La kinésiologie est une approche holistique qui amène la personne à se libérer de ses émotions. Vous pourriez aussi être tenté par la sophrologie qui lutte également contre les effets du stress. En prenant conscience de soi et de l’image de son corps, cette relaxation dynamique vous allège des tensions corporelles et mentales.

Articles similaires

Timothée Parrique : ralentir ou périr ? 0 commentaire

Timothée Parrique : ralentir ou périr ?

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer 0 commentaire

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer

Top 6 pour une application de méditation gratuite 0 commentaire

Top 6 pour une application de méditation gratuite

Carl Honoré : le parrain de la Slow life 0 commentaire

Carl Honoré : le parrain de la Slow life

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *