Sophrologie : La Relaxation Zen Et Dynamique

Sophrologie - OptiMoms

11 millions de Français* pratiquent la sophrologie en 2018, un chiffre en constante progression. Il est vrai que c’est une des méthodes les plus simples pour retrouver un équilibre tant corporel que mental. Dans la même mouvance que le yoga, la sophrologie apporte un bien-être et combat le stress efficacement. Cette méthode psychocorporelle peut devenir votre philosophie de vie pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre histoire.

🧭Les origines de la sophrologie

« La plus grande valeur de l’homme, c’est l’homme lui-même ».

Alfonso Caycedo (1932 – 2017)

Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, a créé la sophrologie en 1960 en s’inspirant du yoga, du bouddhisme et des travaux de Husserl sur la phénoménologie.

La sophrologie s’est développée dans un premier temps grâce au milieu médical et à la Fédération de la Sophrologie (SOPHRAS). Le mot « sophrologie » vient du grec « sos », la sérénité et « logos », la parole. Sa pratique a pour but d’unir la personne dans son corps et son esprit à travers une relaxation dynamique.

Cette méthode de relâchement est utilisée en médecine, en obstétrique et comme une activité sportive. C’est aussi une façon de s’accomplir dans son développement personnel en accentuant l’importance de la pleine conscience

🗝️Les 2 notions clé de la sophrologie

😌La conscience de soi

sophrologie - OptiMoms

La conscience s’établit au fur et à mesure que la vie se déroule. Dès l’enfance, vous prenez conscience de votre environnement familial et c’est à travers vos interactions que vous multipliez vos expériences. Au fur et à mesure, votre esprit se construit avec les différentes étapes de votre vie et les émotions qui l’accompagnent.

De ces expériences naît la conscience de soi. Vous allez progressivement avoir votre propre perception de vous-mêmes, ainsi que des personnes qui vous entourent. Vous allez développer vos opinions, vos croyances, vos pensées, un esprit unique.

Pour Alfonso CAYCEDO, la conscience est universelle, mais son contenu est propre à chacun. Elle est structurée par les sensations, les perceptions, la compréhension, la mémoire, la volonté ainsi que l’espoir.

La sophrologie amène tout individu à passer d’un état de conscience obscur ou flou à un esprit éclairé et clair. Pour cela, il faut pratiquer certains exercices spécifiques de relaxation pour apporter de la sérénité à votre mental.

😌L’image du corps : la connaissance de son corps

Nous avons tous une représentation différente de notre corps. Selon notre vécu, si vous avez fait l’objet de moquerie étant enfant, vous n’aurez probablement pas la même perception de votre enveloppe charnelle que s’il n’y en avait pas eu. Les influences extérieures que ce soit les amis, la famille, la société, les collègues de travail, façonnent inconsciemment l’image de notre corps.

Toutes ces imprégnations vont marquer le corps de différentes émotions qui vont être la source d’un schéma corporel spécifique.

Notre posture physique est également déterminante dans nos relations aux autres. Par exemple, une personne timide peut être amenée à courber son dos sans en avoir réellement conscience. Cette dynamique est inscrite tant dans son mental que dans son organisme.

Par la pratique de la sophrologie, corps et esprit retrouvent une harmonie positive en travaillant sur sa propre représentation.

🧘‍♀️Pratiquer la sophrologie

🪜Les étapes de la relaxation dynamique

La sophrologie se pratique autour de 4 grands axes d’exercices appelés “degrés” au sein d’un 1er cycle. L’ensemble de cette méthode est nommée la relaxation dynamique.

Sophrologie - OptiMoms

➡️Le 1er degré : établir la perception de son schéma corporel et de l’image de soi

C’est une série de 9 exercices qui permet de s’enraciner profondément. Vous effectuez des gestes spécifiques tout en ayant une respiration coordonnée. Cette pratique améliore votre calme intérieur et tend à vous sentir mieux ancré et sans tension.

Les mouvements vous font prendre conscience de votre souffle, de vos cinq sens ou de vos membres. C’est un ensemble de gestes qui mobilisent chaque partie de votre corps pour vous redresser et soulager vos tensions.

➡️Le 2e degré : approfondir la connaissance de soi

C’est un ensemble de gestes qui contribuent à prendre conscience de sa propre estime. Vous allez faire un état des lieux de votre schéma corporel pour tendre vers une harmonisation globale.

Un exercice de méditation sur soi va venir mobiliser votre nuque, vos jambes et vos bras en alternant des positions de tensions et de relâchement.

Vous poursuivrez par la pratique sur les cinq sens qui consiste à s’exercer à ressentir des odeurs, à éprouver des goûts, à écouter des sons, à visualiser des lettres ou des objets et enfin à toucher son corps.

➡️Le 3e degré : un exercice d’ancrage méditatif et de marche cadencée

C’est la partie silencieuse de la relaxation dynamique. Chaque participant effectue une période de silence méditatif suivie d’une marche lente, cadencée par la respiration. Le temps de méditation et de marche varie selon la progression de chacun. Après cet exercice, le corps a parlé et un temps est dédié à l’expression libre de ces ressentis.

La finalité de la relaxation dynamique est de permettre le vécu de l’instant présent. Le corps et le mental sont dépourvus de tensions et engendre aussi des transformations dans la posture de la personne, dans son physique ou même de son écriture.

➡️Le 4e degré : reprise en groupe des 3 premiers degrés pour relier le corps et le mental.

La relaxation dynamique est donc un ensemble d’exercices simples de relaxation effectués, assis, debout ou couché.

Sophrologie - OptiMoms

🤪Préparer sa relaxation dynamique

Le but de cette 1re étape est d’accéder à un état de veille entre votre état naturel et votre état de sommeil avant de débuter l’un des 4 degrés (selon votre avancement).

😌La respiration abdominale 

Sentir son ventre se gonfler puis se dégonfler, vous avez dû observer cela chez vos enfants, car ils le font très naturellement. Avec le temps, les adultes ont tendance à respirer avec la cage thoracique.

C’est un exercice que l’on pratique régulièrement à la fin d’une séance de yoga dans une position de relaxation appelé « savasana » allongée sur le sol. Vous pouvez poser vos mains sur votre ventre pour vous aider à mieux ressentir cette sensation.

Plus, vous pratiquez la respiration abdominale dans votre quotidien (dans les transports, dans la rue, dans la salle d’attente, à la maison…) plus vous vous sentirez calme et apaisée.

😌La méthode des couleurs

sophrologie - OptiMoms

C’est un exercice de visualisation qui se pratique avant la relaxation dynamique afin de détendre l’ensemble du corps.

Les yeux fermés, chaque couleur est nommée dans un ordre précis. À chaque coloris, vous imaginez un objet qui la représente et qui a un écho positif pour vous.

Les couleurs sont associées à un concept que vous devez avoir en tête pendant votre cheminement mental.

  • Le rouge > la détente physique
  • L’orange > la détente émotionnelle
  • Le jaune > la détente intellectuelle
  • Le vert > la sérénité de l’équilibre
  • Le bleu > la tendresse
  • L’indigo > la conscience de soi
  • Le violet > la sagesse

Une fois, toutes les couleurs énoncées, faites le même chemin en sens inverse en commençant par le violet. À la fin, étirez votre corps pour retrouver votre vitalité.

😌La sophronisation de base

Cette technique de détente des muscles est spécifique à la sophrologie. Vous allez prendre conscience du relâchement de chaque partie du corps.

Les yeux fermés, dans la position qui vous convient, laissez aller vos muscles en partant du front jusqu’à vos pieds :

  • Le front
  • Le contour des yeux et des paupières
  • Les joues et le contour des lèvres
  • Les dents et la langue
  • Les épaules, les bras, les poignets et les mains
  • Le ventre
  • Le thorax
  • Le dos
  • Les fesses
  • Les jambes : l’une après l’autre en partant de la cuisse jusqu’au mollet
  • Les pieds : l’un après l’autre

Pour chaque muscle relâché, vous ressentirez une libération des tensions contenues implicitement ou non.

Pour ma part, j’effectue de temps en temps cet exercice pour m’aider à m’endormir.

🍃Les bienfaits de la sophrologie

sophrologie - OptiMoms

La sophrologie, c’est un entraînement du corps et du mental à développer sa capacité à se détendre. À tout âge, la sophrologie peut être une bonne approche pour soulager une souffrance passagère ou limiter les blocages émotionnels. En aidant votre organisme à se relâcher, vous en faites le meilleur allié de votre bien-être mental.

💪Pour le corps

La sophrologie a un impact sur tous les maux qui se traduisent par des tensions :

  • Raideurs musculaires
  • Douleurs physiques (acouphènes, maux de tête, mal de dos, mal de ventre…)
  • Trouble du sommeil
  • Anxiété (douleurs chroniques, angoisse de dormir),
  • stress

🧠Pour le mental

La sophrologie est particulièrement recommandée pour se prémunir de la charge mentale. En écoutant son corps et en libérant les tensions, cette méthode apprend à lâcher-prise sur les préoccupations du moment.  

La pratique de la sophrologie permet de mieux vivre les situations :

  • d’émotions fortes
  • de stress
  • relationnels (séparation, conflit)
  • de fatigue mentale (dépression, épuisement, burn-out)

🤲Pour le développement personnel

En priorisant le bien-être, la relaxation, la détente corporelle, la bienveillance envers son image, la sophrologie apporte une grande confiance en soi. Vous vous affirmez et donnez libre cours à vos désirs, passions, envies.

C’est une excellente façon d’aller chercher au fond de soi ce que vous êtes et ce qui vous fait exister. Ainsi, vous aurez la possibilité d’exploiter au maximum vos capacités sans appréhension. C’est donc une bonne façon de se libérer de vos inquiétudes lorsque vous avez un examen à passer ou si vous devez prendre la parole en public.    

Les exercices de respiration et de relaxation vous aideront dans la gestion de votre émotivité en apportant une dose massive de sérénité 😊

La sophrologie, c’est avant tout s’occuper de soi. Vous pouvez retrouver l’annuaire de l’ensemble des sophrologues en France, ici.

flèche Ma Tribu Relax - Optimoms

Je vous propose de continuer votre démarche d’épanouissement personnel en découvrant

Slow Life E-Book - OptiMoms

Articles similaires

Minimalisme : passer d’une maison pleine à une vie bien remplie 0 commentaire

Minimalisme : passer d’une maison pleine à une vie bien remplie

Commencez votre Vision Board spécial Slow Parenting 0 commentaire

Commencez votre Vision Board spécial Slow Parenting

Slow Life : la routine, elle est mortelle ? 0 commentaire

Slow Life : la routine, elle est mortelle ?

Résumé : Virginie GRIMALDI – “Et que ne durent que les moments doux” 0 commentaire

Résumé : Virginie GRIMALDI – “Et que ne durent que les moments doux”

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *