Le Yoga : dynamiser son énergie vitale

Ma pause de 8 minutes
Yoga - OptiMoms

Pour beaucoup d’entre nous, la recherche du bonheur nous anime. Qui n’a pas souhaité être cette fille sur Insta qui poste des photos d’elles avec un grand sourire en posture de yogi ?  ça donne envie de se mettre au yoga, non ?

L’essentiel n’est-il pas de se sentir en bonne santé tout simplement ?

Le yoga, c’est bien plus que l’image qu’on peut s’en faire sur les réseaux sociaux. C’est une philosophie de vie qui prend soin de notre corps, de notre mental, de notre spiritualité et de notre énergie.

👼À la naissance du Yoga 

📖Yoga Sutras : les écrits restent

Il est difficile de savoir depuis quand le Yoga existe et qui en est réellement à l’origine.  Cette pratique védique a été longtemps transmise de bouche à oreille et de maître à apprenti yogi. Ce qui semble être plutôt unanime, c’est que le Yoga a pris racine en Inde il y a plus de 5000 ans.

Il est d’ailleurs l’un des 6 darsanas (doctrine, façon de voir le monde, des points de vue) ou écoles de pensées de la philosophie indienne védique qui sont : Mimamsa, Nyaya, Samkhya, Vaisesika, Vedanta et le Yoga.

Le Yoga a puisé ses fondements dans les textes sacrés. En 200 av. J.-C., Patanjali a réuni des notes, des documents, des ouvrages pour en faire le 1er recueil des préceptes du Yoga. Ce texte est nommé Yogas Sutras (texte sacré du yoga) et répertorie les pensées philosophiques, psychologiques et éthiques du Yoga dans 4 grands chapitres.

1er Chapitre : Samadhi pada 

Quel est le but du Yoga : un état libre de tout conditionnement, de tout automatisme de la pensée.

«  1.2 Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental »

un des préceptes du Samadhi pada – Yoga Sutra de Patanjali

2ème Chapitre : Sadhana pada 

On y découvre les pratiques et méthodes à mettre en œuvre pour réussir le processus de transformation personnelle.

« 2.29 L’ashtanga Yoga, ou les huit membres du Yoga (moyens de développer la faculté de discernement) sont :

  • Yamas : les règles de vie dans la relation aux autres,
  • Niyamas : les règles de vie dans la relation avec soi-même,
  • Asana : la posture,
  • Pranayama : la respiration,
  • Pratyâra : l’écoute sensorielle intérieure,
  • Dhâranâ : le pouvoir de concentration,
  • Dhyana : la méditation,
  • Samâdhi : l’état d’unité. »
Un des préceptes de Ashtanga Yoga – Yoga Sutra de Patanjali

3ème Chapitre : Vibhuti pada 

Le résultat de la pratique du Yoga apporte un état heureux grâce à un mental déconditionné.

« 3.44. Quand on est au-delà des activités corporelles, on dissipe ce qui cache la lumière. »

Un des préceptes de Vibhuti pada – Yoga Sutra de Patanjali

4ème Chapitre : Kaivalya pada 

C’est parvenir à un état de liberté suprême, un peu comme le Nirvana 😍

« 4.3. Comme le paysan rompt la digue qui empêche l’eau de s’écouler sur ses terres, l’élimination des obstacles est à l’origine de toute transformation. »

Un des précetptes de Kaivalya pada – Yoga Sutra de Patanjali

De grands maîtres se sont inspirés de ces écrits ainsi que du tantrisme et du bouddhisme pour fonder le Yoga. Le Yoga a était également largement influencé par la religion hindouiste, notamment par un des récits fondamentaux.

📖L’histoire de Bhagavad-Gitan : la philosophie du Yoga

Considéré comme un résumé de la doctrine védique, Bhagavad-Gita est un poème qui relate la relation entre un maître spirituel Krishna et son disciple Arjuna. De cette histoire, le lecteur va tirer des enseignements qui l’invitent à une transformation intérieure.

Le but ultime de cette évolution de vie est de s’échapper du cycle des renaissances à travers la réalisation de soi.

Il fait écho à la notion de karma, principe fondamental de la religion hindouiste, selon lequel chaque vie est déterminée par la totalité des actes accomplis dans les vies antérieures.

🧭Les guides spirituels du Yoga

Nombreux ont été des porte-paroles du Yoga à chaque époque. Les enseignements du Yoga se sont transmis de génération en génération grâce à des maîtres spirituels. On peut déterminer certains pionniers qui ont énoncé les principes de base des principaux Yoga.

🥇Les pionniers du Yoga

Yoga - OptiMoms
Maharishi Patanjali

Maharishi Patanjali : créateur des Yogas Sutras📖, il est le père fondateur du Yoga moderne grâce à la compilation de tous les préceptes du Yoga. Il a permis d’harmoniser les différentes pratiques de Yoga.

Swami Vivekananda : il fit connaître l’hindouisme au monde occidental au 19e siècle et a inspiré le mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Il va donner sa propre interprétation des Yogas Sutras de Patanjali pour l’adapter aux Occidentaux.

Yoga - OptiMoms
Swami Sivananda

Swami Sivananda : maître spirituel hindou, Sivananda était au début médecin et s’est consacré à une vie monastique en 1923. Il a inspiré ses 2 disciples Swami Satchitananda et Vishnou Devananda pour qu’ils puissent diffuser l’enseignement du Yoga dans le reste du monde.

Satyananda Saraswati : expert du Karma Yoga, tantra, Hatha Yoga et Kriya Yoga. Il fut l’élève de Sivananda et fonda le Mouvement International de Yoga en 1656.

Sri Tirumalai Krishnamacharya, professeur de Yoga indien le plus connu des maîtres de Yoga Hatha. C’est l’un des pères de l’expansion du Yoga en occident. Il a eu de nombreux disciples tels que B.K.S Iyengar et Pattabhi Jois.

🥈Les “guru” des temps modernes

Yoga - OptiMoms
Pattabhi Jois

B.K.S Iyengar, professeur de Yoga a inventé le Yoga Iyengar. Suite à un accident de la route, Iyengar a développé un Yoga basé sur l’utilisation d’accessoires pour prévenir le risque de blessure.

Pattabhi Jois, fondateur du Yoga Vinyasa et professeur d’Ashtanga. Il fut célèbre pour avoir fait évoluer ces styles de Yoga aux États-Unis au 20e siècle.

Indra Devi : présidente d’honneur de la Fédération Internationale de Yoga en 1987. Elle écrira plusieurs ouvrages sur le Yoga et la santé.

Aurobindo Ghose (1872-1950) philosophe et écrivain indien : une nouvelle approche du Yoga, celle du « Yoga intégral » également appelé « Yoga supramental ».  

Bikram Choudhury a popularisé le Yoga Bikram en Occident avec 26 asanas (postures de Yoga).

Le Yoga est donc une discipline, une philosophie de vie dont les fondements ont été modernisés et rendus accessibles au monde entier.

♾️Le Yoga : l’union du corps et de l’âme

Yoga - OptiMoms

📕Définition du Yoga

Le mot Yoga vient d’une racine sanskrit (langue indienne) « Yug » signifiant « s’unir, joindre ». L’étymologie du mot Yoga est donc l’unification, l’union, l’unité.

Selon la pensée hindoue, l’esprit individuel de l’homme est une partie de l’esprit universel. Le Yoga est une pratique qui permet de se libérer de ses souffrances en se reliant à l’unité, c’est-à-dire l’ensemble de notre environnement. L’objectif est de tendre à réduire notre individualité pour faire partie d’un tout bien plus grand que nous.

Le Yoga est une pratique corporelle, mentale et spirituelle qui amène les yogis à s’éveiller à un état de présence, vide de toute pensée. Il nous relie à ce qu’on appelle actuellement l’instant présent.

Il existe différentes façons de pratiquer le Yoga en fonction des effets attendus sur le corps, sur l’esprit, sur le souffle, sur l’énergie de vie.

🫀L’énergie vitale

Toutes les formes de Yoga admettent l’existence du “prana”. Cette énergie vitale coule dans nos veines. Les guna constituent la qualité de cette énergie et les nadi sont les circuits principaux (72 0000 canaux approximativement).

Dans le Yoga, on recherche à s’harmoniser et à reconnaître nos déséquilibres intérieurs.

Nous avons en nous 3 guna :

  • Rajas : l’énergie solaire qui correspond à nos actions, notre dynamisme, nos fluctuations émotionnelles.
  • Tamas : l’énergie lunaire qui correspond au facteur d’inertie et d’obscurité et qui nous entraîne à ne pas voir les choses de façon censée.
  • Sattva : l’énergie pure et harmonieuse, l’intelligence, la lumière

Les 3 guna sont à équilibrer grâce à la pratique du Yoga pour favoriser un état de bien-être. Nous puisons notre énergie dans l’air et dans notre alimentation. Suivant la qualité de notre hygiène de vie, nous pouvons remarquer les impacts sur notre fatigue, notre relâchement et notre vitalité.

La circulation de notre énergie est également un facteur de bonne santé.

Nous avons 3 canaux principaux dans notre corps :

  • Ida : le nadi latéral gauche
  • Pingala : le nadi latéral droit
  • Susumna : le nadi central qui monte dans la moelle épinière et où se trouve à sa base la kundalini.
Yoga - OptiMoms

Comment éveiller son énergie vitale à travers ses Nadi ?

Les mantras sont des formules sacrées qui permettent d’éveiller l’énergie. 🧘Les Postures de Yoga : Asana

Les postures de Yoga sont très répandues si bien que les Occidentaux en ont fait une pratique sportive à part entière. Il est nécessaire de rappeler que la pratique du Yoga est une philosophie de vie. Ce n’est pas uniquement une pratique corporelle. Elle englobe également tous les aspects mentaux et spirituels de votre vie si vous souhaitez engager une réelle évolution de votre être.

L’asana est une pratique qui permet d’approfondir la connaissance de son corps. Les tensions dans nos muscles viennent rendre compte de notre état émotionnel, physique, psychique.

Peu importe le type de Yoga, les postures amènent vers une plus grande intériorité. Notre rythme de vie nous pousse inlassablement à agir pour subvenir à nos besoins. Dans cet état de fait, étant accaparé à répondre aux besoins extérieurs, nous omettons d’écouter notre être intérieur (vous savez, votre petit paresseux🦥).

En pratiquant une posture, nous établissons un lien entre nos agissements et notre intériorité. La recherche de l’immobilité ou de la stabilité d’une posture vient apporter un ancrage fort de notre conscience. Plus nous nous rapprochons d’un relâchement et d’un équilibre, plus nos pensées se calment et notre agitation laisse place à un mental libéré de toute pression.

Vous pouvez retrouver 4 postures de relâchement à réaliser quand vous en ressentez le besoin.  

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par les postures les plus connus : le lotus (idéale pour la méditation et le pranayama) ou la salutation au soleil.

Le plus souvent, le Yoga se pratique par des enchaînements de postures et d’étirements au cours d’une séance de Yoga.

🌬️Le pranayama : réguler sa respiration

Le mot Pranayama est constitué de Prana (énergie vitale), Ayama (non contrôlé), Yama (réguler).

Avoir conscience de son souffle, c’est prendre conscience de son état psychologique. Si vous êtes énervé, votre souffle s’accélère, si vous êtes stressée, votre respiration se fait courte, si vous avez peur, vous en avez le souffle coupé, etc.

Quand on s’exerce à « maîtriser » sa respiration sur des rythmes non automatiques, nous apportons à notre être un nouveau débit qui va favoriser notre énergie ou aller à l’encontre de nos maux.

Si vous êtes fatigués, vous pouvez commencer à vous exercer avec la respiration aux temps semblables : Sama-vritti.

Plusieurs facteurs vont être déterminants pour profiter des bienfaits des techniques de respirations yogiques :

  • Le lieu : durant la pratique d’un pranayama, votre concentration va se porter sur un objet, un paysage, une personne, une partie de votre corps. Privilégiez un endroit calme et agréable, car votre attention sur cet objet va être amplifiée.
  • La durée : selon les circonstances, une respiration profonde et courte telle que la respiration Ujjayi est idéale. Parfois, il vous sera nécessaire d’effectuer le pranayama durant plus de 30 minutes pour ressentir les effets bénéfiques de la respiration. N’hésitez pas à être accompagné par un professionnel pour effectuer de longues respirations qui peuvent engendrer une grande fatigue ou un malaise.
  • Le rythme : de nombreuses respirations ont un cycle de 4 phases : un temps d’inspiration, un temps de rétention, un temps d’expiration, un temps de rétention. Des sons et la position de la langue ou de la bouche apportent également des variantes.
Yoga - OptiMoms

Lors de vos respirations, la diffusion de votre énergie vitale sera améliorée si vous faites appel aux « bandha ». Ce sont des contractions musculaires qui se situent au niveau de la gorge (jalandhara bandha), de l’abdomen (uddiyana bandha) et du plancher pelvien (mula bandha).

🧘‍♀️La méditation yogique

La finalité du Yoga est d’accéder à une pleine sérénité. La méditation est un des éléments qui vient harmoniser votre état mental et votre état physique.

Chaque méditation vous apporte une leçon de vie. Elle renforce votre positif, votre sommeil, vous fait voyager à travers les méandres de vos préoccupations et de vos tensions, vous apporte une solution… c’est la bouffée d’oxygène qui fait descendre la pression dans votre journée.

Vous pouvez accompagner vos méditations par des « mudra » afin de travailler sur votre énergie vitale.

Je vous recommande ce livre qui est le témoignage d’Hermès Garanger : « Lama à 19 ans… Et après ? » Vous pourrez y lire l’histoire d’une jeune fille qui raconte sa retraite méditative et les bienfaits qu’elle en retire encore aujourd’hui.

Yoga - OptiMoms

Pratiquer le Yoga, c’est donc une hygiène de vie qui va vous reconnecter avec vous-mêmes. À vous, l’air relax et le mode zen, vous allez enfin retrouver de l’énergie et certainement ce magnifique sourire !

Le Yoga, c’est pas que sur le tapis, c’est aussi dans l’assiette ! L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui se base sur notre constitution. Découvrez votre dosha pour donner à votre corps ce dont il a besoin.

Articles similaires

Top 6 des applications de méditation gratuite 0 commentaire

Top 6 des applications de méditation gratuite

Carl Honoré : le parrain de la Slow life 0 commentaire

Carl Honoré : le parrain de la Slow life

Slow Life : se reconnecter à la nature 0 commentaire

Slow Life : se reconnecter à la nature

Minimalisme : passer d’une maison pleine à une vie bien remplie 0 commentaire

Minimalisme : passer d’une maison pleine à une vie bien remplie

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *