Le Pilates au mur, on se laisse tenter ?

le pilates au mur - OptiMoms

Vous les voyez passer comme moi les publicités pour le Pilates au mur ? L’été approche et les publicités pour maigrir et s’occuper de son corps sont de sorties !

Alors, quelle est cette nouvelle activité sportive qui est censée vous donner une silhouette de rêve en moins d’1 mois ? Moi, je connaissais le Pilates, mais le Pilates au mur ???

Qu’est-ce que ça change ? Quels sont les bienfaits du Pilates au mur et les exercices les plus populaires ? Et si, ça vous tente, je vous laisse quelques bonnes adresses où pratiquer le Pilates au mur (on s’bouge comme on veut et si on veut😉).

🧱Le Pilates au mur, c’est nouveau ?

Le Pilates au mur, une discipline mondiale

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui se concentre sur la force, la flexibilité et la stabilité du corps. Cette méthode a été créée par Joseph Pilates, dans les années 1920 lorsqu’il avait une 40aine d’année. En pleine guerre, il se retrouve détenu dans un camp pour étranger résident en Angleterre.

Dès lors, il aide les soldats blessés à se rétablir en utilisant les ressorts de leur lit. De là, est élaborée la méthode Pilates ainsi que l’appareil emblématique de cette discipline munie de ressort : le Reformer.  

10 ans, plus tard, le créateur du Pilates pose ses bagages à New York pour y trouver la paix et la sérénité d’un pays ouvert aux idéologies artistiques. Les notions du Pilates se propagent ainsi dans le monde entier grâce à ses élèves et aux écoles et studios Pilates.

Les exercices de Pilates se focalisent sur la respiration, la posture et le contrôle des mouvements. Les entraînements sont conçus pour renforcer les muscles profonds du corps, en particulier ceux du tronc, des hanches et des épaules. Cette méthode est basée sur la philosophie selon laquelle un corps équilibré est un corps sain.

« Chaque instant de notre vie peut être le début de grandes choses »

Joseph PILATES


Le Pilates est une activité qui peut s’apparenter à la gymnastique, au yoga, au fitness ou au stretching. Les positions sont très variées et peuvent être adaptées à tous les niveaux de condition physique. Les mouvements sont lents et contrôlés, ce qui permet de travailler en profondeur les muscles sans risquer de se blesser.

La méthode encourage la concentration et la relaxation, ce qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété.

Le Pilates au mur, une adaptation à notre quotidien

Le Pilates au mur ou « Wall Pilates » est une variante du Pilates qui prend racine depuis le 20ème siècle. C’est un Pilates sans effort et adapté à tous par la simplicité de son accessoire : un mur. Plus besoin d’avoir chez soi, le fameux Reformer, il est désormais possible de réaliser certains des mouvements avec un mur seulement.

Le Pilates au mur est une forme d’exercice qui combine les principes du Pilates avec l’utilisation d’un mur pour renforcer les muscles et améliorer la posture. L’avantage est que chaque exercice peut être adapté en fonction de vos capacités et de vos blessures de chez vous.

Le Pilates au mur a pris une réelle ampleur en réponse à la nécessité de rester plus souvent chez soi et de trouver une activité sportive à pratiquer à la maison.

😌Quels sont les bienfaits du Pilates au mur ?

Le Pilates au mur a les mêmes bénéfices que le Pilates tout court 😉. Si vous cherchez à améliorer votre santé et votre bien-être, le Pilates au mur est une excellente forme d’exercice pour renforcer les muscles, améliorer la posture, réduire le stress, améliorer la flexibilité et l’équilibre.

Voici quelques-uns des bienfaits du Pilates au mur :

🤸Le renforcement musculaire

Le Pilates au mur est un excellent moyen de renforcer les muscles du corps, en particulier les abdominaux, les fessiers, les jambes et le dos. Les exercices de Pilates au mur sont conçus pour cibler ces zones spécifiques et les renforcer progressivement. Géniale, quand on sait que le Pilates est également le sport à privilégier pour renforcer son périnée en douceur. 😌

🤸Le perfectionnement de la posture

Le Pilates au mur perfectionne la posture en renforçant les muscles du dos et en étirant les muscles tendus. Quand on est maman, on fait souvent les mêmes gestes, on se baisse pour ramasser les jouets, on donne le biberon souvent dans la même position. Toutes ces postures viennent accentuer les tensions et verrouillent notre posture.

En renforçant les muscles du dos, vous pouvez maintenir une position droite et éviter les douleurs et les tensions.

🤸La réduction du stress

Le Pilates au mur réduit le stress en favorisant la relaxation et la concentration. Les exercices de Pilates au mur sont lents et contrôlés, ce qui permet de se concentrer sur la respiration et de se détendre. Tout comme le Yoga, le Pilates est bénéfique pour votre santé mentale.

🤸 Un rétablissement de la flexibilité

Le Pilates au mur améliore la flexibilité en étirant les muscles et en améliorant la mobilité articulaire. Si vous souhaitez gagner en souplesse, la variété des étirements et des exercices proposés saura répondre à votre attente d’un relâchement profond.

🤸La restauration de l’équilibre

Le Pilates au mur entretient votre équilibre en renforçant les muscles des jambes et en améliorant la coordination.

😊Les 5 SUPER exercices du Pilates au mur

1. Le pont mural « Wall Bridge »

Pilates au mur - OptiMoms

Les fesses contre le mur, le dos au sol, les bras sont sur les côtés le long de votre buste et vos jambes levées et vos pieds posés sur le mur. Soulevez lentement vos fesses vers le haut et maintenez votre buste droit.

Inspirez profondément et expirez.

Revenez lentement à la position de départ.

2. L’essuie-glace «  Windshield Wipers »

Pilates au mur - OptiMoms

Les fesses contre le mur, le dos au sol, les bras sont sur les côtés le long de votre buste et vos jambes levées contre le mur. Déplacez la jambe gauche à la position 9 heures. Remontez-la jusqu’à 12 heures. Faites la même chose avec la jambe droite, en faisant une position à 3 heures.

3. Ciseaux muraux «  Wall Scissor »

Pilates au mur - OptiMoms

Les fesses contre le mur, le dos au sol et vos jambes levées contre le mur.

Soulevez vos fesses à l’aide de vos mains positionnées sur vos hanches en gardant les coudes au sol. Les jambes doivent être droites et les pieds plantés sur le mur. Abaissez lentement la jambe gauche vers votre tête (les jambes doivent rester droites).

Revenez à la première position et faites la même chose avec votre jambe droite.

4. Toucher son orteil « Toe Reaches »

Pilates au mur - OptiMoms

Les fesses toujours contre le mur et les deux jambes toujours levées, dirigez votre main droite vers votre orteil gauche en maintenant votre haut du corps à plat sur le sol. Faites la même chose avec la main gauche vers l’orteil droit. Vos abdominaux se renforcent.

5. Les genoux pressés « Knee Press »

Pilates au mur - OptiMoms

Les fesses sont toujours contre le mur, les genoux pliés et les pieds doivent être plantés contre le mur. Croisez votre cheville droite sur votre genou gauche et levez votre fessier. Ensuite, abaissez votre corps et répétez la posture sur votre côté gauche.

📱Les 5 applications/plateformes de Pilates au mur à avoir dans la poche

🦥Monam Pilates, vous voulez découvrir le Pilates ?

Monam Pilates est une chaîne YouTube française. Lucie enseigne le Pilates depuis 2015 et partage ses cours de Pilates classiques pour différents niveaux : débutants, intermédiaires, avancés. Les séances sont d’une durée variable de 4 minutes à plus d’1heures.

Lucie propose des cours de Pilates également pour les femmes enceintes et sur des thématiques ciblées comme : « détente de rentrée », « se rassembler par l’engagement du Centre d’Énergie », « respiration et écoute de soi ».

Lucie suggère aussi des cours collectifs et individuels en visioconférence pour explorer votre pratique du Pilates en s’adaptant à vos besoins spécifiques.

🦥Gayana Life, vous rêvez d’un cocon de douceur ?

Vous trouverez sur cette chaîne YouTube 25 vidéos dédiées exclusivement au Pilates. Gayana Life, c’est une professeure qui explique les bases du Pilates et donne des cours vidéos de 15 à 45 minutes. Ce sont des cours sans pression, de chez elle qui nous fait sentir comme dans un cocon.

🦥 5 minutes de Pilates quand le timing est serré !

Vous avez envie de tester, mais vous n’avez pas encore trouvé le temps de vous y mettre ? Avec l’application « 5 minutes de Pilates », vous allez pouvoir prévoir une petite place pour le Pilates dans votre timing serré. Chaque petit cours est un enchaînement de mouvement accompagné d’explications précises.

Cette application est gratuite et vous donnera la dose de peps dont vous avez besoin pour vous maintenir en forme.

https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.co.olsonapps.fiveMinPilates&hl=fr&gl=US&pli=1

🦥Flash Fit Home, vous avez un objectif en tête ?

C’est une chaîne YouTube pour les Mom’s qui veulent entrer dans le dur du Pilates ! Place au « ventre plat », au « brûle graisse intense », aux « abdos gainage ventre plat 15 min », vous l’aurez compris avec ces coachs dynamiques, c’est un entraînement avec des objectifs ciblés qui vous est proposé.

Les cours sont de 30 minutes, idéales quand on veut faire de l’exercice sans que cela prenne trop de place dans notre emploi du temps.

🦥Pilates Exercices à la Maison pour se remettre en forme

Téléchargez « Pilates Exercices à la Maison », c’est une appli gratuite qui s’adapte à votre quotidien. Vous y trouverez du Pilates avec ou sans équipements, 3 niveaux de difficulté, plus de 300 exercices et des vidéos d’instructions. Le plus de l’appli, c’est que vous pourrez voir votre progression dans un objectif de perte de poids.

https://play.google.com/store/apps/details?id=pilatesworkouts.loseweight.dailyyoga&hl=fr&gl=US

Le Pilates au mur, c’est une version qui peut vous séduire, car elle n’est pas coûteuse et peut se pratiquer n’importe où et surtout de chez vous. Pas toujours facile de se dégager du temps avec les enfants, le Pilates au mur est alors une activité sportive adaptée pour se renforcer les muscles et se vider la tête. Pratiquez à la maison et vous verrez que vos enfants auront envie de tester ce sport. Vous avez envie d’une séance ludique, pratiquez le Yoga en famille, c’est un jeu d’enfant !

Articles similaires

Bonheur à la danoise : le Lykke de Meik Wiking 0 commentaire

Bonheur à la danoise : le Lykke de Meik Wiking

5 revenus complémentaires à domicile Bankable ! 0 commentaire

5 revenus complémentaires à domicile Bankable !

Le Gökotta : le rituel suédois pour une réveil de « bonheur » 0 commentaire

Le Gökotta : le rituel suédois pour une réveil de « bonheur »

Lagom : la tendance Slow pour vivre mieux avec moins 0 commentaire

Lagom : la tendance Slow pour vivre mieux avec moins

2 Comments

  1. Oui !! Je n’en peux plus des pubs sur Insta pour des applis de pilates au mur, au secours ! Merci pour ton article et pour les ressources complémentaires : je vais pouvoir m’y mettre en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *