5 astuces géniales pour gagner du temps en cuisine

5 astuces géniales pour gagner du temps en cuisine

J’adore cuisiner pour le plaisir, mais cuisiner quotidiennement pour la famille cela peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Trouver les idées de menus, gérer les aliments en fonction de leur date de péremption, faire les courses, trouver des repas qui plaisent à toute la famille, bref… Tout cela prend un temps fou ! Alors, je me simplifie ma routine culinaire et je gagne du temps. Voici mes astuces pour gagner du temps en cuisine. Une petite surprise vous attend en fin d’article😮

photo d'une famille montrant le plaisir de cuisiner
une famille cuisine des légumes

1. Je m’organise avec des menus🍽️

Rien de mieux que des menus pour éviter de jeter à la poubelle les aliments que vous aviez précieusement sélectionné durant vos courses. Si vous en venez à vous débarrasser de légumes oubliés dans le bac du frigidaire ou des yaourts périmés depuis plusieurs jours, c’est qu’il faut revoir votre organisation. Vous gagnerez du temps (et de l’argent) et vous saurez quoi manger et quand… Allez, j’en rajoute une couche, c’est aussi bon pour la planète🌱 . Chaque Français jette 354 Kg* de déchets ménagers par an… (Pas de culpabilité, j’en fais partie aussi même si je tente de les diminuer avec un composteur 😉 ).

Pour ma part, pour le mois, j’ai 4 listes de menus (1 liste par semaine) déjà prêtes que je garde sur mon téléphone. Je change les menus en fonction des saisons. J’ai créé mes listes de menus au fur et à mesure en fonction des recettes que je trouvais équilibrée, peu chère et rapide à réaliser. Les listes sont donc toutes prêtes, plus de casse-tête !

  • Le « must », j’ai fait la même chose avec les listes de courses. J’ai la liste de course qui correspond au menu. Un gain de temps indéniable, des repas équilibrés pour tous et un budget maîtrisé (sauf extra des enfants bien sûr🍭 ) !

2. Je pratique le batchcooking 🥗

La révolution à la maison quand on a testé le Batch cooking : pour un mode de vie « slow life ». Fini la corvée des repas quotidien à préparer et qui prennent un temps fou sur la journée. Si vous cuisinez tous les jours pendant environ 45 min pour chaque repas, vous passez donc 1 h 30 dans votre cuisine chaque jour. C’est sympa pour les mamans qui adorent ça, c’est cependant un temps conséquent qui peut permettre aussi de prendre soin de soi, de sortir ou de finir enfin ce livre qui traîne sur la table de chevet depuis des mois !

Le batchcooking, c’est cuisiner en une fois tous les repas de la semaine. Nous, on opte pour le dimanche avec les enfants. Ils apprennent à utiliser les ustensiles de la cuisine, couper les légumes, et à partager les tâches. En 3-4 heures, c’est fini et on en parle plus ! Je congèle les plats qui ne peuvent pas attendre et le tour est joué !

  • Le petit plus, je cuisine les féculents (riz, pâtes, semoule, quinoa, …) en grande quantité pour ne pas en manquer à chaque repas.

3. Je fais mes courses au marché 🍉

Alors, oui, vous allez me dire le drive, c’est la solution pour gagner du temps quand on fait les courses. Le supermarché, c’est plus simple, il y a tout. Ok, je suis d’accord avec ce point de vue, cela peut faire gagner du temps. Pour ma part, faire les courses au marché ou directement chez le producteur, ce n’est pas seulement faire les courses et c’est là que cela devient intéressant… C’est aussi prendre du temps pour soi et pour ses enfants si vous les emmenez. Alors, vous ne gagnerez pas du temps, c’est certain, mais vous gagnerez du temps pour vous, du temps où vous allez prendre le temps de choisir vos légumes🍅, vos fruits🍊, de parler avec le fermier👩🏼‍🌾le cultivateur et de vous oxygéner🍃 à votre rythme.

C’est une sortie familiale 👨‍👩‍👧‍👦qui vous contentera et j’en suis certaine enrichira votre journée avec de jolis sourires et des échanges toujours positifs. Qu’est-ce que gagner son temps, si cela ne vous apporte pas de joie ? (les caisses automatiques, c’est pratique, mais ça ne vous rend pas heureuse…)

  • Le petit plus, les producteurs sont souvent généreux et peuvent offrir quelques aliments en plus à votre panier. (persil, oignon, citron ou quelques cerises ou un morceau de pastèque pour les enfants J )

4. Je cuisine « vite fait bien fait » 🥄

Qui n’aiment pas les plateaux TV  📺? On vide le frigo avec les restes et on cuisine pas ! 🥳

Pour moi, c’est le vendredi soir. On sort le pain, le pâté, les crudités, les wraps, la salade, le fromage, et tout ce qui reste dans le frigo pour un apéritif dînatoire.

Vous pouvez bien évidemment inclure ce moment de détente à votre menu par une belle salade que vous pourrez assembler le jour même. Pour plus d’efficacité, vous pouvez durant votre session de batchcooking, préparer vos légumes en les découpant à l’avance ainsi que les vinaigrettes, il ne vous restera plus qu’à sortir vos tupperwares.

Il m’arrive aussi de temps en temps d’avoir des invités surprises à la maison. Vos amis étaient venus pour le goûter des enfants et puis finalement restent parce que tout le monde passe un bon moment. Le problème, c’est que si vous mettez 2 h à préparer le repas, vous n’aurez pas profité de ce moment convivial et ça gâche un peu votre soirée.

Tenter de réduire votre temps en cuisine avec des cuissons rapides 👨🏼‍🍳 . Les graines et céréales telles que la semoule, le quinoa, la polenta sont idéal pour préparer un repas en moins de 10 minutes et sain. Ajoutez quelques légumes crus. Si vous faites partie des carnivores, coupez vos morceaux de viande ou de poisson en petit morceau, vous diminuerez au moins de moitié le temps de cuisson que si vous mettez un poulet de 2 Kg au four.

5. Je stocke mes aliments 🥫

Pour gagner du temps pour la préparation des repas, les conserves sont le meilleur procédé depuis le 18ème siècle. Aujourd’hui, les bocaux en verre ou en métal permettent une durée de conservation très longue. Avoir un stock de conserves pour parer aux imprévus ou pour cuisiner vite fait bien fait n’est pas très coûteux et vous soulagera de cette corvée.

  • Petit plus, certaines conserves ont des légumes déjà cuisinées, idéales quand on n’a pas le talent d’un Masterchef !

Stocker ces aliments, c’est aussi pouvoir garder ce que vous avez cuisiné dans les meilleures conditions. Pour cela, le congélateur pourra accueillir tous vos plats cuisinés ou vos légumes prédécoupés (avoir les oignons hachés ou des dés de patate douce par exemple). Veillez à mettre une étiquette sur chaque contenant avec la date du jour pour être certain de leur bonne conservation.

  • Pssst… les salades, fruits mous, œuf, pâtes, laitage supportent mal la congélation en raison de l’eau qu’ils contiennent et perdront leur goût et leur consistance. Privilégiez ces aliments frais.

Ma dernière astuce est d’organiser vos aliments afin que ceux dont vous vous servez le plus souvent soit à proximité de votre plan de travail. Vous pouvez acheter des bocaux notamment pour y mettre la farine, le sucre, le riz, les pâtes, etc. L’accessibilité des ingrédients sur une étagère proche de vous sera agréable pour confectionner vos repas et pourra être rapidement rangée. C’est également un élément déco très en vogue ;-).

Votre âme de paresseux, se serait-elle réveillée ? 🦥

Vous manquez d’idée de repas, je comprends, j’étais pareil il y a quelque temps….

Bon ok, je vous fais un petit cadeau🎁, mais c’est parce que c’est vous ! Voici mes menus pour 1 mois ! De quoi, commencez votre petite révolution dans votre cuisine !

bannière finis le casse-tête, voici les optimenus

Source : *(Chiffre de la CNIID) – https://www.cniid.org/Les-dechets-en-France-quelques-chiffres,151

Articles similaires

L’art de la sieste : la santé vient en dormant 0 commentaire

L’art de la sieste : la santé vient en dormant

La lenteur, source de joie vitale 0 commentaire

La lenteur, source de joie vitale

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME 0 commentaire

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination 0 commentaire

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination

2 Comments

  1. Je découvre ce jour ton blog et l ensemble des astuces , conseils que tu proposes sont fabuleux et peuvent s appliquer à notre quotidien facilement. Merci pour tes menus du mois et je vais continuer à suivre tes articles en se sent mieux juste en te lisant, maintenant il y a plus qu’à les mettre en pratique… merci ton blog est une PÉPITE…
    Je m’y retrouve complètement étant moi même une grande optimiste mais un peu dépassée par les contraintes du quotidien et le stress que cela engendre,

    • Merci Sarah pour ton commentaire. 😃

      J’espère que tu réussiras à ralentir en appliquant quelques conseils sur mon blog. 😉

      Bravo pour ton optimisme ! Prends le temps de faire quelques pauses dans ta journée (même 2 min’) pour te permettre d’être moins envahie par les contraintes du quotidien et te recentrer sur ce qui est essentiel.

      Belle journée,

      A bientôt
      Laura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *