Batch cooking : pour un mode de vie « slow life »

Batch cooking : pour un mode de vie « slow life »

illustration de plats dans des tupperware

Il est temps de souffler et de ralentir avec le batch cooking ! Vous n’arrêtez pas de courir et les plats préparés sont devenus un best-seller chaque soir à la maison. Les enfants n’en peuvent plus et vous aimeriez changer vos habitudes pour manger plus sainement et avoir du temps pour vous. Le batch cooking est ce qu’il vous faut ! Finis le stress, vous gagnerez du temps, de l’argent et une santé de fer !

Le batch cooking : une merveilleuse habitude pour ralentir

10h, c’est le temps que vous gagnerez en vous convertissant au batch cooking. Cela représente, plus d’une journée de travail ! Vous allez pouvoir profiter de ce temps en plus pour vous reposer et prendre plaisir à ralentir. Vous aviez envie de vous mettre à des activités créatives, vous souhaitiez sortir plus souvent, passer plus de temps pour prendre de soin de vous, c’est désormais possible avec le batch cooking.

3 ou 4 heures suffiront pour préparer l’ensemble de vos recettes pour une semaine complète pour 4 personnes. Une fois fait, vous ne toucherez plus à vos casseroles, à votre four, vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer votre plat en 5 minutes et vous passez à table. Moins de stress, votre rythme de vie s’en ressentira et vous apportera plus de sérénité et de calme. Vous pourrez enfin goûter au plaisir de prendre le temps de manger en pleine conscience. Je vous assure que, pour ma part, cela a été un vrai changement pour moi et également pour mon entourage. Nos repas sont devenus moins bruyants et moins agités. La charge mentale qui reposait sur mes bras est bien moins contraignante et me permet de me libérer du temps rien que pour moi.

Grâce au batch cooking, finis les petites dépenses inutiles

Je n’avais pas pris conscience à quel point faire du batch cooking pouvait également apporter d’autres avantages et pas des moindres. Nous cuisinons essentiellement avec le four et la plaque vitrocéramique et nous avons économisé environs 30 € par an de fourniture d’électricité. Au lieu de faire tourner le four quasiment tous les jours, 1 seule fois suffit ! Pour certains menus, tous les plats sont enfournés en même temps ou les uns après les autres.

Le poste sur lequel nous avons le plus économisé, c’est sur l’alimentation. Les menus sont déjà rédigés et la liste des ingrédients est également préparée. Nous n’avons donc plus de tentation pendant les courses en nous tenant uniquement à la liste des ingrédients essentiels. Ce qui est également optimal, c’est que pour certaines recettes de batch cooking, le coût est indiqué à l’avance. Ainsi, je privilégie parfois certaines recettes à d’autres pour mieux maîtriser mon budget. On anticipe le prix total du caddie, donc pas de mauvaise surprise à la caisse !

Le batch cooking : cuisiner au top pour la forme et le moral

Le batch cooking a été également l’occasion de revoir notre alimentation. C’est un mode de préparation de repas qui permet de s’adapter à n’importe quel régime alimentaire. Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids, manger végétarien ou vous muscler, ou si vous avez une problématique de santé (intolérance au gluten par exemple), vous devrez seulement cibler les recettes qui vous conviennent.

J’ai remarqué que nos repas étaient plus équilibrés et diversifiés, finis les pâtes et le riz à tous les repas. Les recettes sont infinies et nous nous faisons plaisir quasiment tous les jours (sauf quand nous ratons le plat ce qui arrive de temps en temps). Vous pourrez déguster de nouvelles saveurs jusqu’alors inconnues de vos papilles. Il est aussi plus facile de cuisiner des aliments frais en sélectionnant des recettes avec des fruits et des légumes de saison qui seraient tomber à l’oubli au fin fond du frigo…

illustration de plats équilibrés

Le batch cooking est une fabuleuse habitude à prendre pour se libérer du temps. Les avantages y sont nombreux pour accéder à une vie plus calme.

En appliquant les 5 astuces géniales pour gagner du temps en cuisine, vous pourrez mieux atteindre cet objectif et ainsi vivre la vie qui vous fait rêver.

chefclub

Articles similaires

L’art de la sieste : la santé vient en dormant 0 commentaire

L’art de la sieste : la santé vient en dormant

La lenteur, source de joie vitale 0 commentaire

La lenteur, source de joie vitale

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME 0 commentaire

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination 0 commentaire

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *