Respire ! de Maud Ankaoua : résumé du livre

Respire ! de Maud Ankaoua

Après son 1er ouvrage Kilomètre Zéro, j’étais impatiente de découvrir son second livre : Respire ! de Maud Ankaoua.

377 pages de bonheur que j’ai mis dans mon sac avec toutes mes lectures inspirantes pour cet été ! Je ne suis clairement pas déçue par ce roman introspectif alors je vous partage un petit résumé (je ne vous dis pas tout quand même😉) avec les leçons de vie qui m’ont le plus touchée.

😮💨Résumé du livre Respire ! de Maud Ankaoua

Malo a 30 ans et veut en finir avec la vie sauf que Phueng en a décidé autrement. Phueng, c’est une dame d’un certain âge qui fait le ménage dans ces bureaux à Bangkok. Malo la rencontre alors qu’il est en plein désespoir… Ses jours seraient comptés…

Dès leur première rencontre, ils décident tous deux de conclure un pacte. Elle va lui proposer un nouveau regard sur sa vie pendant 1 mois en contrepartie d’une somme d’argent.

Tout au long de sa mission pour sauver une entreprise en faillite située en Thaïlande, Malo va écouter les leçons de vie de Phueng et retrouver goût à sa vie.

Les salariés de l’entreprise sont également traversés par des étapes dans leur vie : Marie-Odile, la drh veut renouer le lien avec sa fille, Matthieu va devenir le nouveau PDG, Zoé et Théo par leur amour naissant,…

Les qualités et valeurs de Malo ont un impact positif sur l’équipe qui va se sortir grandit de cette expérience en immersion sur une île paradisiaque.

Malo reprend confiance en lui, apprend à faire de son passé une force et à se réconcilier avec son entièreté. Il apprend à écouter ses émotions, à se pardonner, à oser.

Malo découvre l’histoire de vie de son père Erwan, fils de Phueng adopté par Le Capitaine et Madou. Erwan n’avait pas su être présent pour Malo à la mort de sa mère. De nombreux secrets sont alors dévoilés permettant à Malo de mettre fin à la blessure d’abandon qui se perpétuait dans sa famille.

En osant être la meilleure version de lui-même, Malo retrouve son amour de toujours, Justine ainsi que Lou, sa petite fille qu’il n’a pas vue naître et qui est âgée de 7 ans.

🤔Les messages du livre 

Le livre de Maud Ankaoua est une vraie bouffée d’humanité qui inspire à la réflexion sur soi.

💖Ecouter son cœur

 « Ton cœur et ton corps tentent de te parler et toi, tu actives ton cerveau. »

Maud Ankaoua – Respire ! p107

L’auteur invite son lecteur à écouter ses émotions, son ressenti, à chercher au plus profond de soi ce qui fait sens dans sa vie. Le passé de Malo a une place importante dans sa vie et c’est en accueillant sa tristesse qu’il peut s’en libérer.

Maud démontre ce mal qui hante la société actuelle : l’être humain est devenu hermétique aux sensations de son corps et de son cœur et s’affaire à donner plus d’importance à son mental.

« Parce que tu ne prends pas le temps : tu agites ton mental en essayant de comprendre quelque chose qui ne peut que se ressentir »

Maud Ankaoua – Respire ! p139

C’est donc une reconnexion avec soi et à nos émotions les plus primaires que l’auteur propose de réaliser pour retrouver sa joie.

😎Oser être audacieux

Pour l’auteur, l’audace est en étroite relation avec la conscience que nous allons mourir.  

« C’est l’inconscience de la mort qui nous fait perdre du temps » 

Maud Ankaoua – Respire ! p179

Nous avons tous la possibilité d’oser vivre la vie que nous rêvons, mais n’avons pas tous l’audace de le faire. Plus nous sommes conscients que le temps est précieux, plus nous arrivons à réaliser la vie tant espérée.

😁L’affirmation de soi

Il est question de l’apparence que l’on souhaite donner aux autres pour être aimé. Malo rend compte de la difficulté à dire non, car il prend le risque de ne pas être aimé.

« Les seules personnes qui s’offusqueront des limites que tu établiras sont celles qui pourront plus profiter de toi. N’oublie jamais que dire « non » à quelque chose ou à quelqu’un, c’est se dire « oui » à soi-même. »

Maud Ankaoua – Respire ! p190

Tout accepter, c’est avoir peur d’être rejeté, mais c’est aussi satisfaire pleinement son ego plutôt que son cœur. Il n’est pas agréable de se voir refuser quelque chose, mais cela permet de grandir.

Maud Ankaoua apporte la lumière sur la nécessité qu’à l’homme de se montrer parfait. Paraître gentil, paraître sympathique, paraître intelligent… tout ceci n’a vraiment de sens que si l’individu est réellement gentil, sympathique et intelligent, car il est un être accompli.

 « La perfection, c’est assumer son imperfection tout en cherchant à la corriger jour après jour. »

Maud Ankaoua – Respire ! p200

😮Mon avis sur le livre Respire ! de Maud Ankaoua

Je l’ai bien sûr dévoré. C’est un livre plein d’humanité qui permet de renouer avec la tolérance. Oui, nous ne sommes pas parfaites ! Oui, nous avons tous des problèmes et des histoires de vie qui peuvent impacter notre vie d’aujourd’hui.

C’est un livre qui donne les clés de l’introspection et qui encourage à transmettre à la nouvelle génération des valeurs non plus basées sur l’ego, mais sur les liens du cœur.

Je vous le recommande donc fortement, car il a su m’évader, me faire réfléchir sur ma vie, me divertir et me remplir d’espoir pour l’avenir.

Retrouvez les livres de Maud Ankaoua sur son site : https://www.maud-ankaoua.com/livres.php

Inscris toi à ma Newsletter

pour recevoir mon E-Book

” Vivre la Slow Life, c’est la belle vie ?”

flèche Ma Tribu Relax - Optimoms
Slow Life E-Book - OptiMoms

Articles similaires

La routine, elle est mortelle ? 0 commentaire

La routine, elle est mortelle ?

Résumé : Virginie GRIMALDI – “Et que ne durent que les moments doux” 0 commentaire

Résumé : Virginie GRIMALDI – “Et que ne durent que les moments doux”

Slow Life : comment tenir ses bonnes résolutions ? 0 commentaire

Slow Life : comment tenir ses bonnes résolutions ?

50 Citations Slow Life pour enfin ralentir 0 commentaire

50 Citations Slow Life pour enfin ralentir

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *