Routine matinale de la rentrée : testez 5 astuces slow parenting pour des matins sans cris

Ma pause de 6 minutes
une petit fille dans son lit baille

Après 2 mois de vacances, nos enfants ont pleinement profité des journées ensoleillées, des jeux en extérieur, de la piscine, des copains et des copines. Et pour certains, l’approche de la rentrée scolaire commence à devenir une petite source d’appréhension. Pour ne plus vivre les éternelles crises de nerf et pic de speed le matin, je vous propose 5 astuces de slow parenting pour des matins sans stress et sans cris. Oui, il est possible de prendre son temps le matin et de partir à l’heure à l’école avec un grand sourire pour chaque membre de la famille !

Pourquoi les matins de rentrée sont-ils si stressants ?

Enfant, j’avais tout le temps peur d’arriver en retard à l’école même si ça n’est jamais arrivé ! La pression du temps repose sur les parents et les enfants. Comme me le disait un proche, il y a quelque temps, « mais tu n’as que 10 minutes de battement pour déposer tes filles à l’école ? » Oui, entre 8h50 et 9h00, comme la plupart des parents, je présume. C’est vrai que la flexibilité n’est pas vraiment au goût du jour des écoles publiques ou privées. Certaines écoles démocratiques sur le modèle Sudbury ou Montessori ont une plus grande latitude sur l’horaire d’arrivée, mais cela est tout de même très rare en France.

Pour la majorité des parents, le réveil est souvent le début de toute une panoplie de choses à penser. Le cartable, le petit déjeuner, les vêtements, le goûter… et puis la question qui fait douter tous les parents : « Est-ce qu’il va réussir à se lever à l’heure ? » Parce que parfois, même si on est un as du coucher du soir et que nos enfants ont bien eu leurs heures de sommeil, ils n’ont (comme nous) pas trop envie de sortir de leur lit.

Je suis comme toutes les mamans débordées, je suis confrontée aux mêmes difficultés matinales, MAIS j’applique mes petites astuces de Slow Mama pour simplifier les matins avant de partir à l’école et créer du lien avec mes filles.

5 astuces slow parenting pour transformer la routine du matin à la rentrée

1. Préparer la veille pour libérer le matin

Parmi les conseils que j’applique au quotidien même le week-end, c’est une bonne préparation la veille en allant se coucher. Une bonne routine matinale commence par une bonne routine du soir. Préparer les habits, c’est un gain de temps et ça permet d’anticiper le temps qu’il va faire. Dès le soir, je regarde la météo et je partage avec mes filles le temps qu’il fait. On choisit ensemble les vêtements qui correspondent à leurs envies tout en prenant en compte le froid, la chaleur, la pluie…

J’évite les pleurs du matin causés par :

–  » je trouve pas mon collant bleu ! »

–  » je veux mettre une robe » (alors qu’il fait 2°C)

–  » j’ai pas mes affaires, je peux pas m’habiller »

Depuis toute petite les filles ont leurs affaires au bout du lit. Maintenant qu’elles grandissent, elles ont pris l’habitude de s’habiller dans leur lit avant même de poser un pied par terre. Ducoup, dès le lever, elles sont déjà habillées ! Un gain de temps indéniable et tout cela sans aucun cri.

L’astuce slow life : impliquer son enfant, c’est lui donner plus d’autonomie (il est content 😉 ) et on réduit les cris pour les parents→ plus d’autonomie, moins de cris.

2. Réveiller doucement avec un rituel de connexion

Avant d’arriver à se hisser dans le lit pour aller chercher ses vêtements, votre enfant peut avoir la flemme de se lever. Et, c’est à ce moment-là qu’il est difficile pour les parents de rester zen ! « Aller, lève-toi, tu vas être en retard ! » C’est une phrase qui revient souvent et que l’on peut tenter d’éviter. Personnellement, c’est une phrase que j’ai dit à de nombreuses reprises, mais il faut bien l’avouer ce n’est pas forcément couronné de succès. L’enfant se plaint voire se met en colère… Bref, j’abandonne petit à petit cette habitude qui vient du stress des minutes qui s’écoulent.

Au lieu d’arracher mes filles de leur lit, j’opte désormais pour une toute nouvelle méthode qui commence à faire ses preuves. Les réveiller à une heure convenable est un essentiel. Il est évident que les lever trop tôt ou trop tard va engendrer des effets que l’on ne souhaite pas sur leur fatigue ou sur leur niveau de stress.

Un réveil en douceur commence par une lumière naturelle et une petite musique entrainante dans la cuisine qu’elles entendent depuis leur lit. L’odeur des pancakes ou d’un gâteau tout chaud est un gros plus, mais c’est juste un bonus ;). Une fois la porte ouverte, je commence toujours leur journée par un gros câlin et par leur demander si elles ont bien dormi. Prendre en compte ce qui s’est passé pendant leur nuit, c’est les amener tranquillement vers la journée qui les attend. Une fois les grands rêves et petits cauchemars racontés, je leur glisse une petite phrase de motivation :

  • “Aujourd’hui, tu vas découvrir plein de nouvelles choses.”
  • “J’ai hâte de voir ton sourire ce matin.”
  • “Tu es prêt(e) pour une nouvelle aventure ?”
  • “Chut… écoute… on dirait que ton petit-déj t’appelle !”
  • “J’ai une mission pour toi aujourd’hui : mettre tes chaussettes plus vite que moi !”
  • “Devine quelle surprise t’attend dans la cuisine…” (ça peut être aussi simple qu’un fruit coupé joliment).
  • “Le soleil t’attend pour jouer avec tes rayons.”
  • “Et si on transformait ce matin en danse ?”

L’astuce slow : créer un moment d’intimité et de positivité chaque matin avec son enfant lui donne l’habitude de se lever de bonne humeur

Une petite fille se brosse les dents

3. Simplifier le petit déjeuner

Un petit déjeuner équilibré, c’est ce que la société attend de nous pour que nos enfants grandissent bien et soient en pleine forme ! Alors si on y arrive tous les jours, c’est parfait, mais ce n’est peut-être pas toujours satisfaisant pour notre charge mentale. Et puis, se bagarrer dès le matin avec un enfant qui ne veut pas manger ce qu’on lui a préparé ou qui ne veut pas manger du tout, c’est énergivore.

Pour simplifier le petit déjeuner, le mieux est que l’enfant puisse choisir lui-même entre 2 petits déjeuners. À la maison, elles peuvent avoir un bol de céréale (type muesli avec du fromage blanc) avec un verre de jus de fruits ou de lait et une alternative moins équilibrée du type céréale Kellogg’s. Si je suis motivée (ce qui arrive souvent puisque j’ai un régime sans gluten), je cuisine des pancakes à la banane avec du chocolat noir… en général, elles ne boudent pas leur plaisir.

L’important pour les enfants, c’est de prendre un petit déjeuner à minima avec des aliments rassurants et rapides à cuisiner et à manger.

Le must : manger tous ensemble le matin, c’est plus convivial et ça donne tout de suite plus envie de faire un bon repas pour bien démarrer la journée.

4. Instaurer un rituel symbolique avant de partir

Vous connaissez l’éternel « dépêche-toi  » ?! C’est vraiment un lourd fardeau pour tout le monde ! Pour celui qui le dit et pour celui qui l’entend. Pour éviter de rendre le moment de la séparation lourd et peu agréable, voici quelques idées de rituel symbolique avant de partir qui réchauffent le cœur et donnent une énergie positive à toute la famille :

💌 Petits mots & symboles

  • Donner un objet transitionnel (caillou doux, bracelet, petit foulard parfumé au parfum du parent) à garder toute la journée.
  • Créer une “pierre de courage” : l’enfant choisit un petit objet à emporter comme talisman rassurant.
  • Glisser un petit mot doux dans la poche ou la boîte à goûter (ex. un “Je pense à toi”, un dessin rigolo).

Gestes complices

  • Inventer un “check secret” (claque-main spéciale, poing contre poing, cœur avec les mains).
  • Faire un câlin-minute chronométré : “1, 2, 3 câlins magiques pour tenir toute la journée !”
  • Se donner un bisou spécial (ex. bisou papillon, bisou eskimo, bisou dans la main façon “Le bisou de la main” de Audrey Penn).
  • Un sourire miroir devant la porte ou le miroir : chacun sourit à l’autre avant de partir.

L’astuce slow : c’est dans la répétition que l’on prend de nouvelles habitudes de psychologie positive. Chaque matin positif est un nouveau nœud heureux pour votre lien avec votre enfant.

5. Laisser de la place à l’imprévu

Les enfants ont besoin d’une routine matinale avec des étapes clés. Mais, certains matins, il est évident que cela ne fonctionnera pas. Les humeurs de chacun, les émotions et les évènements inhabituels viennent perturber les routines. Ce n’est pas grave, c’est la vie tout simplement ! Chaque semaine ne se ressemble pas. Le slow parenting, c’est avant tout de la bienveillance et non de la perfection. Faites de votre mieux pour garder ce cap !

Les bénéfices d’une routine slow pour toute la famille

routine matin rentrée

Moins de cris et moins de conflits, c’est une meilleure relation entre parent et enfant. Lorsque l’on ralentit, on ne perçoit plus la vie de la même façon, on commence à faire attention aux petits détails et on se rend compte que nos enfants sont de vraies pépites.

Grâce à cette routine matinale de la rentrée, votre enfant va devenir plus autonome et trouvera également de nombreux moments de partage avec vous. Avec des habitudes légères et simples, vous serez plus serein pour débuter vos journées de travail.

Et si on repensait la rentrée autrement ?

Une routine simple et des rituels qui portent la joie dans votre foyer, n’est-ce pas la meilleure idée pour débuter l’année scolaire ? Aller vers une philosophie de vie plus lente, ça prend du temps, mais soyez certain que cela vous apportera de meilleurs lendemains.

“Et vous, quels sont vos petits rituels pour rendre vos matins plus doux ?”

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top