La méthode Inchstones : l’éducation positive au quotidien

Ma pause de 11 minutes

Véritable tendance en 2024 sur Pinterest, la méthode Inchstones, c’est l’idée de prendre le temps de remarquer et d’apprécier la façon dont votre enfant grandit et change. Une parentalité consciente et positive qui célèbre les petits pas du développement de votre enfant. Quels sont les impacts positifs de cette méthode slow qui va vous permettre de féliciter vos enfants et de prendre le temps de voir leur progrès ? Quelles sont les activités pour célébrer les inchstones et encourager leur motivation ? Quels sont mes conseils spécifiques pour les parents qui ont envie de donner de l’importance aux accomplissements de leur enfant ?

La méthode Inchstone : célébrer les petits pas aussi

La méthode éducative des “inchstones” (littéralement “pouces-pierres”) consiste à célébrer les petites étapes du développement de l’enfant. Utilisé d’abord pour des enfants ayant des troubles du développement ou des difficultés d’apprentissage, le parent se concentre les petites évolutions significatives plutôt que sur les grandes étapes traditionnelles. Toutes les petites joies quotidiennes peuvent être célébrées comme la perte d’une dent, une paire de chaussures mise à l’endroit, couper avec son couteau, casser des œufs sans en renverser… Tous les petits jalons qui permettront à votre enfant d’accéder aux plus grandes étapes vers l’autonomie que sont : faire un gâteau seul, savoir marcher, manger seul…

“Une pierre de pouce est une petite chose que votre enfant n’a jamais faite auparavant qui parle de son développement,” dit Dr. Gordon.

Aux Etats-Unis, des initiatives telles que leInchstone Projectdéveloppent des outils d’évaluation pour mesurer les progrès des enfants atteints de troubles du développement sévères, en se concentrant sur ces petites étapes significatives. 

Les recherches sur l’éducation positive montrent que la reconnaissance des efforts favorise le développement de la résilience et de la persévérance chez l’enfant. Une étude de l’American Psychological Association (APA) confirme que des encouragements réguliers développent une meilleure confiance en eux et sont plus enclins à relever des défis.

Une autre étude publiée dans le “Journal of Child Psychology and Psychiatry” explique que les enfants atteints de troubles spéciaux du développement et qui suivent une approche centrée sur les Inchstones ont une plus grande amélioration de leurs compétences sociales et académiques au regard d’une éducation standard. 

Exemples de Inchstones (les petits triomphes du quotidien) :

  • La 1re fois qu’il rampe sur le ventre
  • La 1re fois qu’il colorie une image à l’intérieur des lignes
  • 1er acte de gentillesse
  • Termine un puzzle
  • les premiers pas dans l’herbe
  • savoir casser un œuf
  • sélectionner les bons vêtements pour aller à l’école
  • savoir mettre son manteau
  • photos de bébé tous les mois, 
  • mesure de sa taille contre le mur, 
  • empreinte de mains…

Les impacts positifs de la pratique des “inchstones”

L’éducation positive impulsée par Thomas Gordon s’établit sur 4 piliers fondamentaux : une écoute active, l’affirmation de soi, la recherche de compréhension de l’autre et la gestion de conflits sans perdants. Cette pratique éducative a le bienfait d’impulser une dynamique enthousiaste basée sur les agissements positifs de l’enfant.

“Inchstones peut montrer à votre enfant que nous accomplissons de grandes choses à travers de nombreuses petites étapes,” dit Dr. Gordon.  

Grâce à votre sourire ou votre câlin à la suite d’une réussite de votre enfant, votre comportement va influer manifestement le comportement de votre enfant : 

  • je renforce l’estime de soi : en célébrant les petites réussites, mon enfant ressent une valorisation constante, ce qui renforce sa confiance en lui. Il se sent valorisé.
    • “Bravo, tu peux être fière de toi, tu as réussi à finir ce puzzle de 200 pièces toute seule”
  • je le motive : la reconnaissance des efforts quotidiens encourage mon enfant à persévérer et à continuer à progresser.
    • Je sais que lire ce texte était difficile pour toi, tu peux être fier de toi, tu as poursuivi tes efforts.
  • je le reconnais dans son individualité : cette méthode permet d’adapter les attentes aux capacités spécifiques de votre enfant, en tenant compte de son rythme de développement.
    • Il est vrai que les autres ont réussi à finir l’exercice avant toi. Tu es moins âgé qu’eux et pourtant tu as fait de ton mieux, tu as essayé et c’est déjà super.  

L’importance est de souligner aussi les émotions positives qu’il ressent sur le moment d’avoir accompli une étape dans sa vie. On peut demander à son enfant “Comment tu te sens ?” afin qu’il prenne conscience de ces sentiments positifs et qu’ils puissent se rendre compte de l’impact positif de ces efforts.

Soulever ces résultats sans tomber dans la performance de la réussite

On pourrait vite être tenté de basculer dans une envie de célébrer le moindre accomplissement. Cependant, une attention excessive peut également avoir des retombées négatives. L’enfant peut se sentir oppressé par l’attention constante du moindre progrès. 

Certains parents auront donc tendance à dire “Bravo” à chaque petit pas, ou à être bien plus enjoués voire surjouer leur enthousiasme. Cela peut devenir une pression supplémentaire et une attente pour ne pas décevoir le parent. 

Petite anecdote, ma fille Lily n’aime pas que je la complimente quand elle fait quelque chose de bien. Quand je lui dis “bravo, ma chérie, tu as eu une super attitude envers ta copine”, elle me répond “maman, j’aime pas quand tu dis ça, je veux pas que tu me dises bravo”. Plusieurs hypothèses de mon côté, soit elle se sent gênée, intimidée par le compliment, soit elle ressent que si je la félicite, il sera possible que je la gronde aussi en cas de “mauvais comportement”, soit soulever ses bonnes actions, lui mets un stress supplémentaire, car elle va devoir maintenir cet effort. 

Dans tous les cas, il me semble judicieux d’être à l’écoute de ce que nos enfants peuvent nous dire et des effets que nous induisons par le fait de célébrer leur succès. 

Les activités pour pratiquer les “inchstones”

inchstones - optimoms

Dans la mesure du possible, je pense personnellement qu’il faut rester dans une sorte de simplicité dans la réalisation de ces compliments. Je sais que beaucoup de sites pourront vous proposer de mettre en place des outils. Je suis de celle qui pense que les outils peuvent être utilisés temporairement, pour une période donnée afin d’encourager un effort en particulier. Votre enfant risque de se sentir surmené s’il doit atteindre des objectifs précis et évalués sur un tableau spécifique pour l’année. Trouvez le bon équilibre pour que cela reste un moment agréable qui porte votre enfant plus qu’il ne le contraint.

Le journal de progrès

Sur le même principe que le fait de demander “quel a été le meilleur moment de la journée”, je pense qu’on peut aisément demander aux enfants “quel a été ton meilleur progrès de la journée”. En le notant dans un petit cahier, vous aurez le plaisir ensemble de relire et de retrouver les plus beaux moments de sa vie et de la manière dont vous avez pu fêter son petit pas.

La dose de câlin 

Il ne serait pas judicieux à mon sens de donner des récompenses systématiques. Le développement de votre enfant est propre à son rythme. On ne pourra pas toujours demander les mêmes efforts à chacun, ce qui pourrait causer des frustrations importantes pour celui qui est en échec. Aussi, la plus douce des gratifications est un câlin ou un sourire. Les preuves d’amour sont les meilleures sources de reconnaissance. Les câlins motivent nos enfants à avancer à tout âge. Parfois, un petit bonbon, un petit mot, une sortie, un repas qu’il aime ajoute une touche spéciale au demi-anniversaire ou à la perte d’une première dent. 

Tableau de récompenses 

Personnellement, je n’utiliserai le tableau de récompenses que sur une courte durée et pour un défi bien spécifique. Je pense qu’il est clairement inadapté pour des étapes fonctionnelles du développement. Il semble pertinent de l’utiliser pour le lavage des dents par exemple afin de créer une habitude. Le tableau est à double tranchant, soit l’enfant se prend au jeu et visualise ses progrès en utilisant par exemple des autocollants, soit il n’arrive pas à s’y tenir et va engendrer une frustration et un échec. À vous de voir selon la personnalité de votre enfant.

Conseils aux parents

Célébrer les inchstones, c’est adopter une parentalité de l’instant. Apprendre, prends du temps, et le chemin est parfois long pour atteindre un objectif notamment quand l’enfant présente des troubles spécifiques (tdah, autisme,….).

N’ayez pas l’envie de brûler les étapes, il s’agit surtout de célébrer les étapes auxquelles nous n’avons plus l’habitude de prêter attention. 

Adaptez vos attentes au rythme de développement de votre enfant et reconnaissez les petites étapes qui peuvent parfois être bien plus significatives que les grandes. Les premiers pas, les premiers anniversaires, les premiers mots ont un sens particulier pour vous, mais pour lui, il s’agira peut-être plutôt de la première fois qu’il osera s’approcher d’un animal, toucher une plante, parler à un inconnu…

Reconnaître ses efforts, c’est aussi reconnaître que ce que nous leur demandons peut être bien plus difficile que ce que nous pensons. En tant qu’adulte, il nous est facile d’effectuer le pliage du linge, ranger nos chaussures et se mettre en pyjama. Pour un enfant, effectuer ces tâches peut vite représenter une montagne qu’il s’imagine impossible à gravir. Encouragez-le même si pour vous cela ne semble pas insurmontable. On évite d’ailleurs l’écueil de la punition à répétition en ayant à l’esprit que nos enfants n’ont pas les mêmes facultés que nous.

Pour finir, évitez les comparaisons inutiles entre enfants. Chaque étape de vie est une marche à monter pour l’enfant. Certains peuvent les monter 2 par 2 d’autres peuvent faire un pas en avant puis un en arrière. Soyez compréhensifs et accompagnez-le en fonction de ses capacités. 

En somme, la méthode des “inchstones” offre une perspective différente en mettant l’accent sur les petites réussites du quotidien. Lorsqu’elle est pratiquée avec discernement, elle peut contribuer positivement au développement de l’enfant en renforçant sa confiance en lui et en valorisant ses efforts constants. Chérir les petites avancées peut aussi vous aider à ralentir un peu votre rythme en vivant dans le moment présent. Retrouvez mes 10 conseils pour ralentir le rythme pour mieux vous organiser et planifier votre vie selon vos propres priorités !

Traduction de l’article en Anglais

The Inchstone Method: A New Approach to Positive Education

Taking the time to notice and appreciate how your child grows and changes is the Inchstones educational method. Conscious and positive parenting that celebrates the small steps in your child’s development. What are the positive impacts of this slow method that will allow you to encourage your children and take the time to see their progress?

​The Inchstone Method: Celebrate the Small Steps Too

The “inchstones” educational method consists of celebrating the small steps in the child’s development. Used first for children with developmental disorders or learning difficulties, the parent focuses on small, significant developments rather than on the traditional big steps. All the little daily joys can be celebrated like losing a tooth, a pair of shoes put on the right way, cutting with a knife, breaking eggs without spilling… All the little milestones that will allow your child to access the bigger steps towards autonomy such as: making a cake alone, knowing how to walk, eating alone…

“A thumbstone is a small thing that your child has never done before that speaks to their development,” says Dr. Gordon.

In the United States, initiatives such as the “Inchstone Project”inchstoneproject.org are developing assessment tools to measure the progress of children with severe developmental disorders, focusing on these small, significant steps.

Research on positive education shows that recognizing efforts promotes the development of resilience and perseverance in children. A study by the American Psychological Association (APA) confirms that regular encouragement develops greater confidence in them and is more likely to take on challenges.

Another study published in the “Journal of Child Psychology and Psychiatry” shows that children with developmental disorders who follow an approach centered on Inchstones have a greater improvement in their social and academic skills compared to a standard education.

Examples of Inchstones (small daily triumphs):

The first time he crawls on his stomach

The first time he colors a picture inside the lines

1st act of kindness

Completes a puzzle

First steps in the grass

Knowing how to break an egg

Selecting the right clothes to go to school

Knowing how to put on his coat

The positive impacts of practicing “inchstones”

Positive education driven by Thomas Gordon is based on 4 fundamental pillars: active listening, self-affirmation, seeking to understand others and conflict management without losers.

“Inchstones can show your child that we accomplish great things through many small steps,” says Dr. Gordon. “

Through your smile or hug after your child’s success, your behavior will clearly influence your child’s behavior:

I build self-esteem: By celebrating small successes, my child feels a constant sense of validation, which builds his self-confidence. He feels valued.

“Well done, you can be proud of yourself, you managed to finish that 200-piece puzzle all by yourself.”

I motivate him: Recognizing daily efforts encourages my child to persevere and continue to progress.

I know that reading this text was difficult for you, you can be proud of yourself, you continued your efforts.

I recognize him in his individuality: This method allows you to adapt expectations to your child’s specific abilities, taking into account his pace of development.

It is true that others have managed to finish the exercise before you. You are younger than them and yet you did your best, you tried and that is already great.

The important thing is to also highlight the positive emotions that he feels at the moment of having accomplished a milestone in his life. We can ask our child “How do you feel?” so that he becomes aware of these positive feelings and that they can realize the positive impact of these efforts.

Highlight these results without falling into the performance of success

We could quickly be tempted to switch to a desire to celebrate the slightest accomplishment. However, excessive attention can also have negative repercussions. The child may feel oppressed by the constant attention to the slightest progress.

Some parents will therefore tend to say “Bravo” at each small step, or to be much more cheerful or even overplay their enthusiasm. This can become additional pressure and an expectation so as not to disappoint the parent.

Little anecdote, my daughter Lily doesn’t like me to compliment her when she does something good. When I tell her “well done, my dear, you had a great attitude towards your friend”, she answers me “mom, I don’t like it when you say that, I don’t want you to tell me well done”. Several hypotheses on my side, either she feels embarrassed, intimidated by the compliment, or she feels that if I congratulate her, it will be possible that I will also scold her in the event of “bad behavior”, or bringing up her good actions, puts her under additional stress because she will have to maintain this effort.

In any case, it seems wise to me to listen to what our children can tell us and the effects that we induce by celebrating their success.

Activities to practice “inchstones”

As far as possible, I personally think that we must remain in a kind of simplicity in the realization of these compliments. I know that many sites will be able to offer you to set up tools. I am one of those who think that tools can be used temporarily, for a given period in order to encourage a particular effort. Your child risks feeling overworked if he has to reach precise objectives and evaluate them on a specific table for the year. Find the right balance so that it remains a pleasant moment that carries your child more than it constrains him.

The progress journal

On the same principle as asking “what was the best moment of the day”, I think that we can easily ask children “what was your best progress of the day”. By writing it down in a small notebook, you will have the pleasure together of rereading and finding the most beautiful moments of his life and the way in which you were able to celebrate his small step.

​The dose of cuddles

It would not be wise in my opinion to give systematic rewards. Your child’s development is specific to his own pace. We cannot always ask the same efforts from everyone, which could cause significant frustration for the one who is failing. Also, the sweetest reward is a hug or a smile. Proof of love is the best source of recognition. Hugs motivate our children to move forward at any age. Sometimes, a little candy, a little note, an outing, a meal that he likes adds a special touch to the half-birthday or the loss of a tooth.

Reward chart

Personally, I would only use the reward chart for a short period of time and for a very specific challenge. I think it is clearly unsuitable for functional stages of development. It seems relevant to use it for brushing teeth for example in order to create a habit. The chart is a double-edged sword, either the child gets caught up in the game and visualizes his progress using stickers for example, or he cannot stick to it and will generate frustration and failure. It’s up to you to see according to your child’s personality.

Advice for parents

Celebrating inchstones means adopting a parenting style of the moment. Learn, take your time, and the path is sometimes long to reach a goal, especially when the child has specific disorders (ADHD, autism, etc.).

Don’t want to rush things, it’s mainly about celebrating the stages that we no longer pay attention to.

Adapt your expectations to your child’s development rate and recognize the small steps that can sometimes be much more significant than the big ones. The first steps, the first birthdays, the first words have a special meaning for you, but for him, it may be more the first time he dares to approach an animal, touch a plant, talk to a stranger, etc.

Recognizing his efforts also means recognizing that what we ask of them can be much more difficult than we think. As adults, it is easy for us to fold the laundry, put away our shoes and put on our pajamas. For a child, doing these tasks can quickly become a mountain that they think is impossible to climb. Encourage them even if it does not seem insurmountable to you. We also avoid the pitfall of repeated punishment by keeping in mind that our children do not have the same abilities as us.

Finally, avoid unnecessary comparisons between children. Each stage of life is a step for the child to climb. Some can climb them 2 by 2, others can take one step forward and then one step back. Be understanding and support them according to their abilities.

In short, the “inchstones” method offers a different perspective by emphasizing small everyday successes. When practiced with discernment, it can contribute positively to the child’s development by strengthening their self-confidence and valuing their constant efforts. Cherishing small steps forward can also help you slow down a little by living in the present moment. Check out my 10 tips for slowing down the pace to better organize yourself and plan your life according to your own priorities!

https://www.huffpost.com/entry/inchstones-milestones-parenting_l_65bbe92de4b05c8779f852e3

Articles similaires

L’intelligence émotionnelle : un rôle clé pour la réussite scolaire de votre enfant 0 commentaire

L’intelligence émotionnelle : un rôle clé pour la réussite scolaire de votre enfant

Mon enfant veut devenir végétarien 0 commentaire

Mon enfant veut devenir végétarien

Que cachent les émotions de nos enfants ? 0 commentaire

Que cachent les émotions de nos enfants ?

Les crises de colère, on n’en veut plus ! 0 commentaire

Les crises de colère, on n’en veut plus !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *