Le Clean Eating, du « tout fait » au « fait maison »
La nourriture est notre carburant. Manger pour avoir de l’énergie peut vous aider à faire de l’exercice, à rester concentré et alerte toute la journée. Le Clean Eating est un mode de vie alimentaire qui dit STOP à toutes transformations d’un produit. Ces nombreux bienfaits sur notre santé sont indéniables. Envie d’un monde plus sain, adoptez le Clean Eating !
L’étude a démontré qu’en ayant une alimentation à base de plantes (légumes, fruits, graines entières, légumineuses) ont pouvait réduire de près de 20 % le risque de décès prématuré.
Revue JAMA Internal Medicine,
🌿Qu’est-ce que le Clean Eating ?
Le Clean Eating est un mode de vie alimentaire sain et naturel. Basé sur les principes d’une alimentation non transformés, le Clean Eating encourage à cuisiner des repas healthy et équilibré pour votre santé.
Les aliments transformés, raffinés et contenants des colorants et des arômes artificiels peuvent être nocifs pour notre corps. Aussi, le Clean Eating recommande d’en réduire fortement la consommation.
Pour diminuer sa consommation d’additifs alimentaires (moins de 4 par aliment), vous pouvez regarder la liste des ingrédients sur vos produits en les repérant d’un seul coup d’œil. Les additifs alimentaires commencent par la lettre E : E1… est un colorant, E2 est un conservateur, E3 est un anti-oxygène et acidifiant, E4… et E5… est un agent de texture et E6… un exhausteur de goût.
Pour adopter une routine alimentaire saine, le Clean Eating incite le consommateur à réduire sa consommation de pesticides en achetant des produits locaux et bio. Pour rappel, voici une liste des aliments contenant le plus de pesticide :
- Pommes
- Céleris
- Tomates cerises
- Concombres
- Raisins
- Piment fort
- Pêches
- Pommes de terre
- Epinards
- Fraises
- Poivrons
- Choux frisés
- Courgettes.
Le Clean Eating, c’est donc cuisiner au lieu d’acheter des plats “tout faits” avec des aliments entiers contenant les nutriments essentiels pour votre santé (vitamines, minéraux, fibres et antioxydant).
🌿Les bienfaits du Clean Eating ?
Les avantages du Clean Eating sont nombreux. En suivant de mode de vie alimentaire, on peut réduire le risque de maladies chroniques telles que :
- Le diabète,
- L’obésité,
- Les maladies rénales,
- Les maladies cardio-vasculaires,
- Certains types de cancer.
En ciblant un régime alimentaire à base de produits frais, vous allez équilibrer votre glycémie, réduire vos inflammations et aussi réduire votre prise de poids. En limitant les excès induits par la prise d’aliments transformés, votre corps va se détoxifier de ces substances et vous retrouverez votre poids de forme.
Le batch cooking est une bonne façon de débuter votre changement de régime alimentaire en intégrant des aliments sains et de saison.
🌿Qu’est-ce que le Clean Label ?
On est de plus en plus à regarder de plus près les étiquettes des produits qu’on achète. En utilisant une appli comme Yuka pour scanner les produits alimentaires ou cosmétiques ou en lisant le Nutri-Score de A à E, nous cherchons à savoir si ce que nous mangeons est bon pour notre santé.
Le Clean Label est un indicateur supplémentaire, développé par les industriels, pour répondre aux attentes du consommateur. C’est la recherche d’une communication positive et sincère ayant pour ambition de proposer un produit le plus naturel et sain possible.
La tendance du « clean » se propage partout et pas que dans nos assiettes. Nous souhaitons faire peau neuve d’une consommation à outrance qui s’avère néfaste pour notre corps et notre planète. En vous tournant progressivement vers une alimentation plus saine, vous pourriez également en profiter pour adopter des goûters https://www.cleaneatingmag.com
No Comment