J’adopte la Slow Life au quotidien

J’adopte la Slow Life au quotidien

les pierres relatent les bases de la slow life

La Slow life : la philosophie de vie la plus zen

« Je n’ai pas le temps, » « je ferai ça plus tard, » « mince, le véto j’avais oublié », votre vie ressemble à un enchaînement de tâche et votre To-Do List vous supplie d’arrêter d’en rajouter… Heureusement, rien n’est permanent et vous pouvez encore changer votre rythme de vie en adoptant la Slow Life. En tant que maman active, jongler entre le travail et la vie familiale c’est souvent compliqué. La Slow Life, c’est une philosophie de vie qui vous permet de ralentir et de redonner la juste proportion de vos activités dans votre quotidien. Mieux organiser votre planning au travail et vous aménager des temps de répit pour votre santé et vos propres besoins va vous changer la vie ! A vous la zen attitude !

Adopter la lenteur au quotidien quand la société nous presse d’accélérer🎡

« Notre monde est bloqué en avance rapide »

Carl Honoré

Le mouvement de la Slow Life est une philosophie de vie récente. Carl Honoré, écrivain et journaliste canadien, a écrit plusieurs ouvrages dont « L’éloge de la lenteur » suite à son constat d’une société qui veut tout le temps « gagner du temps. »  

La société nous amène à « accélérer ce qui, par nature, est lent ». Nous devenons des « drogués du travail » et mettons à mal notre santé, notre alimentation, nos relations, notre environnement, notre communauté, etc.

Nous sommes tellement en mode accéléré que nous instituons ce mode de vie partout : perdre 10 kg en 3 jours, les fast-food, le drive pour les courses, les caisses automatiques, etc… Tout est fait pour nous « faciliter la vie », or elle engendre plus de stress, plus de pression sous prétexte de la performance.

En tant que maman, j’ai redéfini mon rythme de vie pour pouvoir transmettre à mes enfants mes valeurs et non la frénésie d’une course contre la montre perpétuelle.

Changer son rapport au temps pour une meilleure qualité de vie🔋

Adopter la slow life, c’est changer son rapport au temps pour vivre une vie plus simple et sereine dans tous les domaines de notre vie : santé, alimentation, relations, sexe, travail…

Etre maman active voire super active, c’est soutenir une pression au quotidien en se disant « je peux y arriver ». Sachez que ce n’est pas parce que vous ralentissez que vous n’arriverez plus à vivre l’essentiel, bien au contraire..

Votre qualité de vie va augmenter grâce à la slow life :

🦥 Moins de stress

🦥 Une meilleure santé

🦥 Une meilleure gestion de ses émotions

🦥 Un ancrage dans l’instant présent

🦥 Organiser sa vie selon ses propres priorités et en adéquation avec ses valeurs

🦥 Renforcer et retisser des liens avec les autres

🦥 Etre plus créatif et enthousiaste

Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, vouloir ralentir, c’est un mode de vie qui impacte notre quotidien.

Je vais vous guider dans cet article à redéfinir vos priorités, à faire un pas de côté pour observer votre vie d’aujourd’hui et celle qui va vous rendre plus sereine.

C’est parti pour une nouveau mode de vie qui prône la lenteur ! (Vive les paresseux 🦥)

Définir vos priorités pour alléger votre planning🎯

Définir vos priorités est la base de votre journée. Vous ne pouvez pas tout faire ! Alors, il va falloir mettre de côté ce qui n’est pas à faire le jour même et se concentrer sur ce qui doit être fait aujourd’hui.

Pour vous permettre de débuter un changement dans votre mode de vie, rien de mieux que de tout mettre à plat.

Si vous travaillez, en considérant que vous avez des horaires classiques 8h – 17h, vous avez donc 5 ou 6 heures de votre temps pour les priorités de la vie quotidienne et personnelle. Ne nous le cachons pas, quand on est maman, les priorités sont plus souvent : lever les enfants, leur préparer le petit déjeuner, les habiller, les coiffer, leur faire le goûter, les aider pour les devoirs, leur faire prendre le bain ou la douche, préparer à manger, les coucher… Vous voyez où je veux en venir ? Mais où est passé le temps pour vous ?

La journée non STOP ne doit plus exister.

5 conseils pour ne plus être dans le tourbillon du quotidien

🦥 « déjeuner en paix » 🎶profitez du petit déjeuner pour mettre la musique que vous aimez !

🦥 Etablir des temps de repos prédéfinis dans votre emploi du temps (sieste, méditation, balade à pied, mots fléchés, coiffeur, manucure, …). Avec un peu d’anticipation, vous devriez pouvoir laisser les enfants à papa ou à quelqu’un qui se fera le plaisir de vous laisser vous détendre

🦥 Les tâches de la vie quotidienne vont trouver leur place sur le frigo pour vous vider la tête (une petite liste sur un post-it pas toute la porte du frigo 😉)

🦥 Le coucher des enfants c’est 20h30 maxi (ou l’heure que vous aurez choisi en fonction de l’âge de votre enfant bien sûr). Et s’ils ne veulent pas dormir ? Laissez les jouer dans leur chambre, ils finiront bien par trouver le sommeil. Expliquez leur l’importance de laisser un temps pour maman et papa.

🦥 S’inscrire à une activité sportive, culturelle (fitness, peinture, crochet, danse, etc) pour retrouver la sensation de plaisir et papoter avec d’autres mamans

Trouver un équilibre de vie pour prendre soin de moi

Accepter de l’aide et lâcher prise🎢

« 62 % des femmes souhaiteraient que les choses changent et reconnaissent que le lâcher prise pourrait permettre de mieux gérer leur charge mentale. » selon une enquête IPSOS

Que ce soit au travail ou chez vous, être aidé à de grands impacts sur notre équilibre de vie.

🏡A la maison, vous pouvez demander de l’aide à vos enfants pour ranger, à votre conjoint pour faire une lessive ou donner le bain aux enfants, prendre une décision en couple pour l’éducation de vos enfants…

Les conséquences de cette nouvelle organisation impactera votre vie quotidienne positivement :

  • vos liens familiaux seront renforcés
  • chacun sera valorisé
  • chacun pourra dévoiler ses compétences
  • la communication entre vous sera plus développée

Pour vous-mêmes, acceptez d’être aidé même si ce n’est pas fait comme vous l’auriez souhaité(est-ce réellement si important si la serviette est pliée en 4 au lieu de 2 ?). Apprenez à relativiser et à lâcher-prise (ça ne se fait pas en 2 jours, mais l’intention y est !) pour vous permettre de profiter des bons moments.

Reprendre contact avec ses émotions profondes🎭

Vous êtes un vrai rayon de soleil, mais depuis que les enfants sont là vous n’avez plus vraiment le temps de vous exprimer. Je vous rassure vos émotions sont toujours là, elles ont été un peu mises à rude épreuve depuis votre grossesse.

Reconnectez-vous à vous-mêmes. Vous avez eu l’habitude d’être constamment débordée depuis la naissance de votre enfant et surtout d’être responsable de sa survie. Vous n’avez peut-être pas eu la possibilité de souffler grâce à la proximité des grands-parents, mais il est temps de vous octroyer du temps libre.

Agir, être toujours en mouvement🏃🏼‍♂️, c’est aussi éviter de penser à tout ce qui ne va pas… Prenez le temps qu’il vous faut pour retrouver goût à des activités que vous faisiez par le passé ou des activités que vous avez envie de tester.

Voici quelques idées, pour retrouver votre sourire et votre rire :

  • Se mettre à un sport (yoga ou yoga du rire, stretching, tennis, pilates, courses à pied, balade en forêt…)
  • Faire du macramé
  • Une sortie (spectacle, ciné, musée avec les enfants pourquoi pas ? à la plage)
  • Faire une fête (parce qu’il y a toujours une occasion, non ?)
  • S’adonner à un massage (abhyanga, kobido,..)
  • Cuisiner un repas de votre enfance

🧘🏼‍♀️La méditation est l’outil miracle pour se connecter à ses sensations. Prenez le temps de ressentir le vent dans vos cheveux, le soleil sur votre peau, d’écouter les oiseaux, de regarder les nuages qui passent, d’apprécier le jus sucré ou acide de votre orange… Ce sont ces petits riens que vous pouvez prendre le temps de ressentir et qui égaieront votre journée.

Vivre le moment présent pour s’épanouir pleinement

Lorsque vous vivez dans l’instant présent, vous prenez conscience que chaque jour tout est possible.

La routine n’a plus sa place et la vie devient plus amusante.

Permettez-vous de relâcher le cadre dans lequel vous êtes. Vous avez l’habitude de reprendre le travail à 13h30 ? Prenez le temps d’aller faire une petite course avant de reprendre votre travail. Vous avez l’habitude de faire prendre le bain aux enfants à 18h, repoussez le bain à demain et faites une cabane dans le salon.⛺

🌶️Pimentez votre vie, c’est ce dont vous vous souviendrez plus tard. Osez vivre vos différences, votre personnalité, vous vous sentirez vivre dans le présent et vos pensées envahissantes s’évanouiront.

Le temps n’aura plus de prise sur vous si vous laissez place à l’instant, au moment de joie, de bonheur.

Vous l’avez compris il ne s’agit plus d’avoir du temps,⌚ mais de le vivre tout simplement.

avoir des habitudes slow life c'est profiter de la vie

Choisir la Slow Life va impacter l’ensemble de votre vie personnelle, familiale et professionnelle. Pour trouver un meilleur équilibre de vie, je vous propose 10 habitudes de vie Slow Life à tester en famille pour continuer votre chemin vers la douceur de vivre. Que ce soit seule, avec votre conjoint, avec vos enfants, il y a des petits actes qui apporteront plus de légèreté dans votre vie quotidienne.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour partager votre expérience de la slow life 😎

  • Conférence TED, Carl HONORE, « In Praise of Slowness »
  • Slow Life, Ma révolution Intérieur, Cindy CHAPELLE, First Editions
  • Slow Working, 10 séances d’autocoaching pour travailler moins mais mieux, Diane BALLONAD ROLLAND, Edition Vuibert
  • Enquête Insee, 2010
  • Enquête IPSOS en partenariat avec la CAF en 2018 « Les français et la charge mentale »

logo du site pour l'inspiration zen

Voir d’autres articles :

Articles similaires

L’art de la sieste : la santé vient en dormant 0 commentaire

L’art de la sieste : la santé vient en dormant

La lenteur, source de joie vitale 0 commentaire

La lenteur, source de joie vitale

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME 0 commentaire

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination 0 commentaire

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *