Slow Life : la lessive maison en 5 min chrono

lessive maison - Optimoms

Faire sa lessive maison, c’est un jeu d’enfants et c’est ultra bon pour votre santé et la planète. En 5 minutes chrono, vous réalisez une lessive qui sent bon et qui vous permettra de faire des tournées de linge pendant 3 semaines. Le plus, les ingrédients que vous aurez acheté pour la confectionner vont vous durer au moins 3 mois. Ça, si c’est pas économique, je m’y connais pas !

🧼La lessive maison, c’est tout bon !

La lessive maison : 100 % écolo

Faire sa lessive maison a de nombreux avantages dont celui de ne pas polluer la planète inutilement. Les lessives traditionnelles vendus dans les supermarchés sont composées de parfums artificiels et de composants chimiques. Elles ne sont donc absolument pas biodégradable ce qui veut dire qu’elles polluent nos nappes phréatiques et ceux qui s’y trouvent j’ai nommé les petits poissons dans l’eau.

Le savon noir ménager : le composant miracle

Le savon noir est un excellent nettoyant multi-usages ! Il détache et dégraisse vos vêtements mais pas que. Vous pouvez l’utiliser pour le sol, laver vos vitres, votre cuisinière, comme produit vaisselle, … Le savon noir a des vertus antiseptiques et antibactériennes et surtout il n’est pas toxique et biodégradable ! Le savon noir est créé à partir d’huiles végétales notamment de l’huile d’olive et des sels contenant du potassium… et, c’est tout !

La lessive maison, protectrice de notre peau

Les vêtements que nous portons toute la journée sont au contact de notre peau. Aussi, si nous les lavons avec une lessive chimique, nous risquons d’agresser notre peau (vive l’eczéma)… Faire sa lessive maison à base de savon noir est idéale car c’est une lessive hypoallergénique.

Les ingrédients pour faire ma lessive maison

  • 1.5 L d’eau
  • 1 cuillère de cristaux de soude bombée
  • 20 g de savon de marseille en paillette
  • 20 g de savon noir liquide
  • Gouttes HE (arbre à thé)

Avant de commencer, allumez Spotify et mettez la musique « Chan Chan » de Buena Vista Social Club

À vos tabliers !

  • Sortez votre casserole et versez 1,5 litre d’eau. Vous pouvez utiliser une ancienne bouteille de lessive pour avoir la quantité d’eau adéquate.
  • Versez 1 demi verre de savon noir dans l’eau. Perso, je le fais à l’œil donc ça demande pas une précision de fou 
  • Râpez 20 grammes de savon de Marseille (supra économique) ou achetez des paillettes toutes prêtes et les mettre dans l’eau
  • Mettez 1 cuillère bombée de cristaux de soude dans l’eau
  • Faire chauffer le tout à feu moyen en remuant un peu de temps en temps, histoire que le savon de Marseille fonde bien.
  • Une fois tous les ingrédients dissous, arrêtez le feu et laissez votre casserole de côté pour que votre lessive refroidisse.
  • Une fois refroidi, versez les huiles essentielles qui vous font plaisir. Personnellement, j’opte toujours pour l’HE d’arbre à thé parce qu’elle est antifongique, antibactérienne, c’est un peu the best of the best des HE.
  • Versez à l’aide d’un entonnoir ou d’une bouteille coupée si vous n’en avez pas, le liquide dans votre bouteille. Vous pouvez aussi vous la jouer à Mike Gyver et versez directement dans le bidon au risque d’en mettre la moitié à côté (c’est vous qui voyez 😉).
  • Personnellement, j’en ai pour environ 15 lessives.

➡️ N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce qui vous a plus dans la recette ou ce que vous y avez ajouté !

Livre Optimoms

Articles similaires

Slow Life : Toilettes sèches à la maison 0 commentaire

Slow Life : Toilettes sèches à la maison

Slow Life : 20 idées pour célébrer la St Valentin en famille 0 commentaire

Slow Life : 20 idées pour célébrer la St Valentin en famille

Calendrier 2024 [Slow Life] 0 commentaire

Calendrier 2024 [Slow Life]

Un pain d’épices moelleux pour Noël 0 commentaire

Un pain d’épices moelleux pour Noël

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *