Slow Life : comment tenir ses bonnes résolutions ?

bonnes résolutions 2024 - OptiMoms

« 95 % des Français pensent qu’il faut changer la société française actuelle ». Et, si l’on commençait par soi-même ? Une des périodes les plus propices aux bonnes résolutions est la nouvelle année. C’est le moment de faire le bilan de l’année passée et de se projeter vers un futur plus optimiste. En quoi ces résolutions sont-elles importantes ? Quelle résolution prendre ? Et surtout, comment s’y tenir ?

Je vous aide à débuter votre nouvelle année avec des outils concrets pour amorcer enfin le changement que vous voulez voir en vous.

Avant de commencer à lire, n’hésites pas à télécharger la roue des bonnes résolutions d’OptiMoms totalement gratuite !!!!

Je prends de bonnes résolutions

Un poil paresseuse…

Je suis certaine que vous faites partie, tout comme moi, des nombreuses personnes qui se fixent des objectifs (un peu ambitieux) et qui voient leur motivation se réduire comme peau de chagrin au moindre petit écart. C’est ainsi qu’on en vient à passer son temps à procrastiner et à culpabiliser de ne pas arriver au bout de nos aspirations.

Et pourtant, nous étions si motivés et convaincus du bien-être que nous apportera ce nouveau projet… Mais, ça ne suffit pas !

Pourtant, prendre de bonnes résolutions pour les mois à venir est une excellente façon d’arriver à vivre la vie dont on a toujours rêvé.

Tout est possible même pour les paresseux

Si l’on prend de bonnes résolutions, c’est que l’on sent qu’on n’est finalement pas si heureux. Être en quête de s’améliorer, de trouver sa voie professionnelle, d’entreprendre un voyage, de s’ouvrir aux autres, c’est retrouver le sentiment du possible. Oui, tout est possible si je m’en donne les moyens pour y arriver. Même là où on ne vous y attend pas.

On peut avoir plein de projets en tête et ne jamais y arriver par peur de ce que vont dire les autres, parce qu’on n’a pas assez confiance en soi, parce qu’oser se révéler tel qu’on est vraiment, c’est la possibilité de perdre des personnes qu’on aime…

Vous trouverez toujours des raisons de ne pas être honnête envers vous-mêmes. Quand on vous demande si ça va ? Que répondez-vous ? Vous sentez-vous libre de vous épancher ?

Avoir le bon état d’esprit

Mettre en place de bonnes résolutions, c’est commencer par changer son mindset. On ne peut pas établir de nouveaux projets, si on n’a pas conscience de nos blocages intérieurs.

On s’entend dire « Je vais y arriver cette fois-ci ». Mais, qu’est-ce qui vous motive pour ce changement ? Les autres ? Vous-mêmes ? L’image que vous vous faites de vous-mêmes ?

Exemple : vous voulez arrêter de crier sur les enfants. Qu’est-ce qui vous motive à arrêter de crier sur les enfants ? Votre entourage qui souhaite une éducation bienveillante ? Vous-mêmes, car vous avez pris conscience et compris les impacts délétères sur vos enfants ? Ou vous, parce que vous pensez que cela fera plaisir aux autres de vous voir moins crier, mais cela vous demande un effort ?

Si vous élaborez de bonnes résolutions juste pour les autres, vous n’arriverez pas à les tenir et elles vous demanderont un tel effort que vous en souffrirez intérieurement.

Respecter sa vraie nature

Il est nécessaire de ne pas détruire votre vraie nature et d’effectuer un travail sur soi et pour soi. Préférez identifier la cause de votre difficulté à sa racine plutôt que d’espérer régler ses conséquences avec une bonne résolution.

« Je n’arriverai pas au bout de ma dépendance au chocolat en décidant d’arrêter le chocolat. J’y arriverai le jour où je me demanderai pourquoi je mange du chocolat. 😉 »

Quand on prend la décision de changer une habitude, ça prend du temps. Il faut donc se sentir prêt à avancer pas à pas vers son objectif. On ne peut pas accomplir de miracles en 1 jour : perdre 30 kg en 1 mois, passer plusieurs heures en méditation, être souple comme un gymnaste en 2 semaines, vivre une vie plus lente…

Le temps a son importance pour ancrer en soi un nouveau fonctionnement. C’est un allié qui va nous permettre de réaliser nos ambitions.

bonnes résolutions 2024 - OptiMoms

Je définis mes bonnes résolutions

Par où commencer ?

La première chose à faire pour établir de bonnes ou nouvelles résolutions, c’est d’écrire.

Écrire sur une feuille, sur son ordinateur, sur son smartphone, votre niveau de satisfaction dans les différents domaines de votre vie :

  • Travail : Est-ce que je suis épanouie ? Est-ce que je veux changer d’emploi ? développer ma propre entreprise ? évoluer ? Est-ce que cela correspond à mes attentes du moment ?
  • Personnel : Est-ce que je me sens bien dans ma vie de couple ? Est-ce que je veux élaborer de nouveaux projets : enfants, logements, voyage, loisirs ?
  • Émotionnel : Est-ce que je me sens bien ? Est-ce que j’ai des blocages qui m’empêchent de faire ce que j’aimerai ? Est-ce que je suis honnête envers moi-même ?
  • Santé : Est-ce que je suis en bonne santé ? Est-ce que je peux améliorer ma santé ?
  • Relationnel : Est-ce que j’ai un entourage satisfaisant ? Est-ce que les amis qui m’entourent sont bienfaisants ? Est-ce que je me sens seul ?
  • Financier : Est-ce que j’ai suffisamment d’argent ? Est-ce que je veux élever mon niveau de vie ou le diminuer ?

Moi, j’utilise un petit carnet que je remplis chaque année sous forme de bilan de 1 à 10. (1 pas satisfaite — 10 très satisfaite). En cas d’insatisfaction, je développe ma pensée pour comprendre d’où elle vient et comment je pourrai m’améliorer.

Un petit aperçu du top 10 des bonnes résolutions des Français :

  • Prendre plus de temps pour soi 
  • Faire des économies 
  • Mieux s’organiser dans son quotidien 
  • Diminuer le gaspillage alimentaire 
  • Mieux manger 
  • Se mettre ou se remettre au sport 
  • Être moins connecté 
  • Faire plus attention à ses proches 
  • Adopter des comportements plus écologiques 
  • Apprendre une nouvelle compétence 

Quelle est votre bonne résolution ?

C’est VOTRE bonne résolution, celle qui fait sens pour vous.

Je vous propose de choisir 3 résolutions sur des durées différentes. Choisissez une résolution à court terme (1 à 15 jours), une habitude à acquérir à moyen terme (1 à 6 mois) et un projet à long terme (1 an).

>Une résolution à court terme pour une tâche qui vous empoisonne la vie parce qu’elle prend une place considérable dans votre tête : tailler la haie, réparer le sèche-linge, déboucher un évier, peindre un mur, décorer une pièce, vendre votre voiture, faire le tri dans ses vêtements…

>Une habitude à acquérir à moyen terme pour modifier durablement un des domaines de votre vie : pratiquer un sport chaque semaine, changer de régime alimentaire, apprendre les principes du Slow Parenting, limiter son impact environnemental…

>Un projet à long terme pour réaliser ses rêves. Si vous n’avez pas fait de Bucket List, il est temps de vous y mettre. Faites une liste de vos rêves et piochez-en 1 que vous souhaitez réaliser cette année.

Vos objectifs doivent être raisonnables et positifs pour être tenu.

Vous n’avez toujours pas d’idées ?

Julia Cameron dans son livre « Libérez votre créativité » donne quelques idées pour retrouver le sentiment du possible.

En voici 3 propositions :

  • Citer 10 choses que vous aimez et que vous aimeriez faire, mais que vous ne vous autorisez pas à faire.
  • Demandez-vous : « Si j’avais 65 ans et de l’argent, je ferais… »
  • Inventez 5 vies imaginaires que vous aimeriez vivre.

Maintenant que vous avez tout un petit paquet de bonnes résolutions, il va falloir maintenir votre motivation !

bonnes résolutions 2024 - OptiMoms

Je me tiens à mes bonnes résolutions

Pour ne pas vous retrouver à baisser les bras au bout d’une semaine, voici quelques approches qui aident à maintenir son objectif.

🦥La méthode Kaizen : avancer lentement mais sûrement

Venue du Japon, la méthode Kaizen (kai = changement et zen = meilleur) est une méthode d’amélioration continue. Autrement dit, la méthode des petits pas. On avance petit à petit en se remettant en question en permanence. Ainsi, tous les petits changements et difficultés rencontrées doivent être traités sans attendre pour un minimum d’effort ou de conséquence. C’est une méthode douce et progressive qui est moins susceptible de déclencher notre résistance au changement.

🦥Créer un tableau de visualisation

Personnellement, je passe mon temps à coller des Post-its sur ma table à manger. Pourquoi ? Parce que je suis sûr de le voir à un moment donné dans ma journée au cours d’un repas. Je trouve ça plus efficace que la porte du frigo.

Il est important de pouvoir visualiser votre projet, car si vous l’avez noté dans un joli carnet, mais qu’il reste bien sagement fermé sur votre buffet, vous allez vite l’oublier.

Aussi, il y a un côté ludique à créer un tableau de visualisation. Vous pouvez, pour ce faire, accrocher sur le mur une grande feuille A3 sur laquelle vous aurez mis vos objectifs. Pour que ce soit plus sympa à regarder, vous pouvez découper des images qui vous font penser à votre projet (des photos d’un pays, d’une maison, une citation…). Vous aurez un rendu plus coloré et qui vous motivera.

Avec cette idée, vous pourrez également proposer cette activité à vos enfants pour qu’ils puissent à leur tour montrer ce qui leur ferait plaisir de vivre pour la nouvelle année.

🦥Tenir un journal de progrès

Pour ma part, je le fais dans mon agenda. À la fin de chaque mois, je check mes objectifs et regarde mon avancement ou mes échecs. C’est une bonne façon de faire le point pour voir ce qui ne fonctionne pas et pourquoi vous n’avez pas réussi. Vous pouvez réajuster le temps passé pour votre nouvelle habitude.

Le premier mois, vous pourriez vous dire de faire 1 h de sport par semaine. Et puis, finalement, vous constatez que vous n’arrivez pas à faire 1 h pour diverses raisons. Vous pourrez ainsi réajuster 2x 30 minutes sur des temps facilités au lieu de garder votre cible de 1 heure par semaine en une fois qui n’est finalement pas tenable.

Votre bonne résolution est maintenue malgré tout et c’est le plus important. La façon de faire doit pouvoir s’adapter à votre environnement.

🦥Relativiser ses échecs

Il est nécessaire de prendre en compte les aléas de la vie. Parfois, il vous sera impossible de maintenir votre objectif. Maintenir votre régime alimentaire alors que vous êtes invité chez des amis, faire des économies quand votre voiture est tombée en panne, la souplesse doit faire partie de votre planning. Et, malheureusement, il est parfois difficile de remettre le pied à l’étrier suite à un écart.

Relativiser votre échec. Faites le point sur vos intentions. Vous pouvez même remettre en question votre bonne résolution qui semble obsolète en fonction de ce que vous êtes en train de vivre. C’est aussi une question de priorité, il y a des moments où il vaut mieux reporter un changement pour mieux s’y préparer ou s’y adonner quand on sera vraiment prêt.

La Slow Life s’invite chez vous : 10 bonnes résolutions

Actuellement, une majorité de Français juge que la vie va trop vite et se sent dépassée. Je vous propose 10 bonnes résolutions pour avoir davantage de temps libre pour profiter de votre famille, de vos amis, voyager, rêver…

  1. Planifier une heure de temps pour soi dans la semaine
  2. Ne pas regarder les réseaux sociaux sur une plage horaire définie
  3. Prendre le temps d’établir tous les repas de la semaine
  4. Cuisiner les repas en une fois avec le batchcooking
  5. Oser dire « non »
  6. En faire moins > favoriser 1 à 3 tâches prioritaires par jour
  7. S’inspirer des blogs, podcasts, articles, Ebook sur la Slow Life
  8. Laisser les enfants le temps d’une soirée chez des amis, vos grands-parents, votre nounou
  9. S’essayer au « mind wandering » : laisser son esprit vagabonder en effectuant une méditation de pleine conscience.
  10. Partir à la chasse aux voleurs de temps. Observez les activités que vous n’avez pas vraiment décidé de réaliser et qui ne vous procurent aucune satisfaction. (TV, internet, collègues bavards…)

Les bonnes résolutions ne tombent pas du ciel, c’est une réflexion que vous aurez envie de mener sur votre propre vie et sur ce que vous souhaitez qu’elle devienne. Toute bonne résolution est une démarche vers le bonheur. Meik Wiking a parcouru le monde entier pour trouver les 6 notions fondamentales pour parvenir au Lykke. Vous trouverez, j’en suis sûre, des objectifs de vie pour améliorer votre qualité de vie et vivre heureux ! C’est tout ce que je vous souhaite 😉 !

Source :

Enquête Ipsos : Prédictions 2024 : qu’attendent les citoyens de 34 pays de l’année à venir ?

Baromètre Santé au travail de Malakoff Humanis Édition 2023

La société idéale aux yeux des Français — 03/2023 Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès en partenariat avec la CFDT.

La France entre soulagement et anxiété Ipsos

Articles similaires

La routine, elle est mortelle ? 0 commentaire

La routine, elle est mortelle ?

Résumé : Virginie GRIMALDI – “Et que ne durent que les moments doux” 0 commentaire

Résumé : Virginie GRIMALDI – “Et que ne durent que les moments doux”

50 Citations Slow Life pour enfin ralentir 0 commentaire

50 Citations Slow Life pour enfin ralentir

Maman perfectionniste : a-t-elle tout bon pour réussir ? 0 commentaire

Maman perfectionniste : a-t-elle tout bon pour réussir ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *