Stress Parental : faire enfin Baisser la Pression
Bienvenue sur OptiMoms ! Si tu passes ton temps à courir, tu pourrai bien avoir envie de prendre enfin le temps de ralentir ! Ça tombe bien, j’ai écrit un E-Book “Vivre la Slow Life, c’est la belle vie ?” que tu peux télécharger en t’inscrivant à ma Newsletter😉 >>> Prends une PAUSE 🦥<<<
L’éducation d’un enfant est un vrai défi pour tous les parents. Mais que se passe-t-il quand les tensions sont si présentes en famille que les parents ressentent une profonde détresse psychologique. Le stress parental est une réalité qu’on a tendance à ignorer tant la société nous impose d’être un parent parfait. Pour autant, jongler entre les responsabilités professionnelles et familiales, gérer les comportements difficiles des enfants, et maintenir un équilibre personnel est une pression sans précédent pour les parents. En France, le phénomène est latent et nous pourrions bien avoir besoin de certaines astuces et conseils venus du Canada pour gérer au mieux ce nouveau fléau.
Stress parental : êtes-vous si seul à ressentir ce phénomène ?
Le stress parental est un état d’épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent et de ses exigences. On sait qu’aux Etats-Unis, 70 % des parents ressentent un stress important dans leur rôle parental (source American Psychological Association en 2023). Mais, il faut dire que leur rythme de vie, leur culture de la performance, leur système financier amène un stress toujours plus important. 50 % des parents ressentent une grande culpabilité à ne pas passer suffisamment de temps avec leurs enfants. Ce n’est pas pour rien que le Slow Parenting soit né là-bas.
Et, pourtant, je connais un petit pays bien moins grand, mais tout aussi stressé. La France. Une enquête de Malakoff Humanis de 2023 a fait le constat que 62 % des parents actifs ressentent une fatigue intense due à leur double rôle. La charge mentale est un des symptômes les plus évoqués par 38 % des pères et 47 % des mères liées à l’organisation de la famille.
Quelles sont les sources de stress parental ?
À la maison, vous avez remarqué à quel point vous pouvez être à fleur de peau. Mais d’où vient se stress qui vous pèse sur les épaules ?
Les attentes de la société sont une des causes invisibles qui poussent papa et souvent un peu plus maman à vouloir se conformer à la perfection éducative. Non, nous ne pouvons pas être parfaits, mais oui, nous nous obstinons à vouloir toujours faire mieux. Les réseaux sociaux débordent d’exemple d’injonction parentale qui nous donne l’image parfaite d’une famille sans souci…
La charge mentale est bien évidemment de la partie puisque qui dit bébé, dit plus de responsabilités, dit plus de tâches à accomplir. La gestion des plannings, les tâches ménagères, apporter les soins au plus jeune âge, les emmener aux activités extrascolaires est une source majeure de fatigue mentale. Élever un enfant, ce n’est pas de tout repos.
La situation est tendue à la maison, les tensions entre parents ou avec les enfants ne peuvent pas toujours être évitées. La sérénité familiale est souvent mise en péril par les conflits familiaux et ajoute une source de stress supplémentaire.
Enfin, les soucis financiers peuvent également nuire à l’augmentation du stress parental.
C’est quoi l’indice de stress parental ?
Les Canadiens ont souvent une longueur d’avance dans la recherche et l’analyse des comportements parentaux. Le Parenting Stress Index (indice de stress parental) est une échelle de stress qui mesure le niveau de stress du parent. Il est souvent utilisé pour les parents d’enfants de moins de 12 ans et dure environ 30 minutes. L’évaluation se porte sur : la dépression, le sentiment de compétence, l’attachement, la relation conjugale, l’isolement social, la santé du parent et les restrictions du rôle de parent.
C’est un questionnaire établi par Richard R. Abidin, psychologue canadien qui a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude des relations entre les parents et les enfants.
Malheureusement, en France, nous n’avons pas encore de version française…
Et pourtant quand on sait que 65 % des salariés ressentent une pression élevée pour la gestion de leur vie familiale et professionnelle, on n’a probablement tort de s’en priver. (enquête de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise).
Les Conséquences du Stress Parental
Le stress a une incidence sur notre santé physique et mentale de parents, mais aussi sur le développement de nos enfants.
Symptômes pour les parents
Face à un stress prolongé, les signes d’irritabilité deviennent des symptômes plus invasifs comme l’anxiété, la dépression et le burn-out parental. Mais, les problèmes physiques peuvent aussi être susceptibles d’apparaître allant de maux de tête, de douleurs, aux troubles du sommeil jusqu’aux problèmes cardiovasculaires.
Symptômes pour les enfants
Le stress parental a une incidence sur le développement des enfants qui peuvent développer des troubles du développement émotionnel tels que l’anxiété ou la gestion des émotions. Les tensions familiales se répercutent sur leur comportement et votre enfant peut faire preuve de plus d’agressivité ou au contraire devenir plus introverti.
Prévenir le burn-out, c’est avant tout s’écouter d’abord soi >>> Burn out : Savoir ralentir à temps !
4. Comment vivre une parentalité plus sereine ?
Être surmené, épuisé, entre le travail et la maison, vous ne vous en sortez plus… jusqu’à même penser baisser les bras. Mais, être parent, c’est un boulot à temps plein qui peut aussi apporter beaucoup de satisfaction. Mais quand les difficultés s’accumulent et reviennent tous les jours, il est difficile d’y voir clair.
Prendre une pause paresseuse
Pour prendre une pause, il est nécessaire de se constituer un grand réseau de soutien social. Le service de garde peut dépanner, mais il est vrai que déposer vos enfants à des personnes de confiance vous permettra de mieux apprécier votre moment de solitude.
Un temps pour soi est nécessaire pour profiter d’activités personnelles qui vous procurent du plaisir. À trop vouloir donner de son temps aux enfants, on peut en oublier de se faire plaisir à soi. Et, c’est tout à fait recommandé pour éviter de se perdre dans les méandres du stress parental.
Gestion du Temps
Trouver son rythme est une difficulté du quotidien. Être parent, c’est devoir respecter le rythme de nos enfants qui n’est pas le même que le nôtre. C’est là on peut vite se sentir oppressé par les impératifs et le poids des responsabilités.
Je n’apprécie pas particulièrement les plannings familiaux ou autres organisateurs. Oui, je comprends que pour certain(e)s, c’est utile. Mais, si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que prioriser et apprendre à dire non est une action bien plus impactante que de passer son temps à écrire des listes et des listes qui nous feront juste sentir que nous ne sommes pas à la hauteur.
Le partage des tâches avec votre partenaire est une bonne façon de s’alléger l’esprit et de la fatigue. Relâcher le contrôle sur les tâches domestiques est une première étape pour retrouver également des moments en famille. Passer le balai ensemble sur de la musique, c’est aussi savoir gérer son temps.
Petit conseil supplémentaire, si vous sentez que les imprévus ont pris le dessus dans votre journée, prenez quelques instants pour respirer et vous dire que la priorité, c’est votre bien-être et celui de vos enfants. Le reste peut attendre encore un peu.
La relaxation pour réduire son stress
Les techniques de relaxation se sont développées depuis plusieurs années en France. Et, ce n’est pas un mal, car on en a bien besoin. La méditation et la pleine conscience ne sont plus à démontrer comme étant des pratiques idéales pour la gestion du stress et aller à l’encontre de vos peurs. En plus de remonter l’estime de soi, de redonner de la motivation et de détendre, la relaxation a un impact bénéfique sur nos problèmes de comportement. Vous apprenez à lâcher prise et à avoir plus de self-control.
Avec une pratique régulière d’activités physiques : yoga, marche, Pilates au mur, fitness… vos niveaux de stress baissent et vous retrouvez enfin la sérénité attendue pour bien vous occuper de vos enfants.
Découvrez mon top 6 des applications de méditations gratuites !
La méthode de Lisa Hammett : transformer vos émotions négatives en positifs
Après un épuisement professionnel, Lisa Hammett est devenue coach pour accompagner les personnes à retrouver un équilibre de vie sans stress. Voici une petite méthode toute simple qui consiste à frotter son index et son pouce pour créer une meilleure dynamique émotionnelle.
Rejoindre des groupes de parents
Parler de ce qu’on vit, décharger tout le poids de nos épaules à des personnes qui vivent la même chose que nous. On peut vite désamorcer une situation en s’entourant de personnes ou d’amis non jugeant et bienveillante qui sauront trouver les mots pour nous réconforter. En France, de nombreux coachs parentaux proposent leur aide pour faire face au stress d’être parent. Mais, c’est encore très récent et il est difficile de faire le premier pas tant ce n’est pas encore une pratique qui semble naturelle. Le parent doit assumer ses responsabilités, ce qui est totalement culpabilisant. On ne naît pas parent, on le devient.
Trouver un thérapeute familial
Il n’est malheureusement pas rare d’entendre des histoires de violences intrafamiliales liées à un stress croissant. Consulter un psychologue permet de mieux gérer les tensions et renforcer les liens familiaux. En France, des centres comme les Points Info Famille offrent des services d’accompagnement.
Le stress parental peut vous amener à adopter des comportements qui impactent durablement votre santé. C’est un état qu’il ne faut pas négliger et pour lequel vous pouvez agir. La parentalité n’est pas un parcours sans embûches, mais avec les bons outils et un réseau de soutien solide, elle peut devenir une expérience enrichissante pour toute la famille ! Gérer ses émotions est devenu un sujet central depuis quelques années. Mais comment faire quand les émotions d’un enfant sont exacerbées ? Pensez-vous que votre enfant présente les signes d’un hypersensible ?
Source :
No Comment