Pédagogie Steiner-Waldorf : penser, sentir, agir

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La pédagogie Steiner-Waldorf - Optimoms
un enfant en bas âge joue à des jeux Montessori

Les pédagogies alternatives ont le vent en poupe ! Mais, qu’en savons-nous vraiment ? Je propose d’approfondir vos connaissances au sujet de la pédagogie Steiner-Waldorf. Une pédagogie en quête de sens pour l’adulte en devenir qui s’appuie sur des activités artistiques et l’enseignement de matière classique. En recherche constante de proximité avec la nature, les enfants sont instruits au sein de cocons naturels pour les aider à grandir avec leur propre conviction.

🌀Pédagogie Steiner-Waldorf : une approche holistique de l’éducation

L’enseignement de Steiner est inspiré du pionnier de la pédagogie moderne Johann Pestalozzi (1746-1827). Sa devise était « apprendre avec la tête, le cœur et les mains ». Grâce à sa méthode innovante, Johann Pestalozzi a permis de réduire considérablement l’analphabétisme en Suisse, pays d’oû il est originaire.

Rudolf Steiner (1861 – 1925) anthroposophe, philosophe et occultiste autrichien s’est appuyé sur ses travaux théoriques pour créer sa propre vision de l’enseignement. Son objectif pédagogique consiste à apprendre à l’enfant à se forger ses propres convictions et ainsi à devenir un adulte qui donne du sens à sa propre vie. Sa devise : connaître, ressentir, agir.

Suite à une conférence en 1919 sur la tripartition de l’organisme social dans une entreprise de cigarettes Waldorf Astoria de Stuttgart, il est sollicité par le directeur de l’usine pour instruire les enfants des ouvriers. Steiner crée la première école Steiner-Waldorf en septembre 1919. Plusieurs écoles verront le jour en Allemagne et dans plusieurs pays d’Europe et fermeront leur porte durant la 2ème Guerre-Mondiale.

La 1ère école en France s’établira en 1946 à Strasbourg.

En 1970, la pédagogie de Steiner rejoint le mouvement des pédagogies alternatives et en devient le pilier d’une éducation nouvelle.

A ce jour, les écoles Steiner-Waldorf sont majoritairement des associations à but non-lucratif dirigées par des parents d’élèves et des professeurs. Elles s’adressent à des enfants de 0 à 21 ans. Il en existe 22 en France ce qui reste très marginal au regard de l’Allemagne qui, à elle seule, compte 232 écoles en 2013.

Les enseignants suivent une formation spécifique dans des centres de formations pédagogiques anthroposophiques pendant 2 à 3 ans.

Les bénéfices recherchés pour l’enfant de la pédagogie Steiner sont axés sur la construction d’une personnalité authentique. L’adulte accompagne l’enfant à être ouvert aux nouvelles idées, à avoir davantage confiance en soi et à accepter facilement d’assumer des responsabilités.

La pédagogie Steiner-Waldorf  « cherche à développer chez l’élève des qualités essentielles à sa vie d’adulte : l’ouverture au monde et aux autres, le respect, la sociabilité, l’imagination, la créativité, l’autonomie et la responsabilité. »

(www.bienenseigner.com)

👇Les notions fondamentales de la pédagogie Steiner-Waldorf

💫Un cycle de 7 années

Pour Steiner, le corps de l’homme se régénère tous les 7 ans. Il s’appuie sur cette donnée pour établir des cycles d’enseignement pour chaque tranche d’âge :

  • Jusqu’à 7 ans, le jardin d’enfant
  • De 7 à 14 ans : 1er cycle
  • De 15 à 18 ans : 2ème cycle

L’importance de suivre le cycle de la vie est au cœur de la pédagogie de Steiner notamment en suivant les cycles des saisons.

🧑‍🏫Une classe, un enseignant

La présence durable de l’enseignant dans la même classe auprès des élèves durant 5 à 7 années consécutives permet de développer une meilleure compréhension des élèves. Chaque élève est accompagné à son rythme et peut développer ses potentiels grâce à une grande diversité d’activités pédagogiques. Les enfants se retrouvent entourés d’autres enfants avec des profils différents à des âges disparates.

Les cours de l’enseignant se font uniquement à l’oral. Le maître a un rôle de leader du groupe, c’est celui qui explique et qui sait. Le rythme est différent de celui de l’Education Nationale. Les matières sont enseignées par période.

Par exemple, les enfants étudieront les mathématiques pendant 3 à 5 semaines puis feront du français pendant 4 semaines. Dès le CP, les enfants apprennent 2 langues étrangères.

Les matières sont inculquées dans la journée entrecoupée par les activités dirigées et les jeux libres. L’alternance de ces différentes connaissances se fait toujours de la même façon pour donner un cadre aux enfants. Il n’y a pas de notation du travail des élèves.

Les parents d’élèves s’impliquent eux dans la vie de l’école, mais n’ont pas leur place dans l’enseignement à proprement parler.

🎇Des activités créatives spécifique à la pédagogie Steiner-Waldorf

Beaucoup de temps est consacré aux activités artisanales, artistiques, techniques sous forme de projet que l’enfant va réaliser seul ou en groupe selon son âge.

La place centrale donnée à l’art lui permet une liberté d’expression personnelle. L’enfant apprend à créer et à devenir le créateur de sa propre vie. Il découvre que ses actes ont des répercussions et apprend donc à agir en connaissance de cause.

C’est une pédagogie de l’expérience. Les activités manuelles représentent une part importante du temps passé par l’enfant à l’école : modeler, coudre, tisser, chanter, inventer, raconter des histoires, peindre, dessiner, rejouer des scènes, écouter des contes, jardinage, cuisine…

La pédagogie Steiner-Waldorf - Optimoms
des enfants peignent sur des tableaux

👯‍♀️L’eurythmie : la pédagogie Steiner-Waldorf en mouvement

L’eurythmie est une des activités artistiques spécifiques de la pédagogie Steiner. C’est une forme de danse avec des mouvements lents, des expressions faciles et des postures corporelles. L’enfant développe sa sensibilité et sa mobilité grâce à cette activité physique qui le relie à sa spiritualité.

⛺Education à l’autonomie et sens des responsabilités

Au cœur de la pédagogie Steiner, l’apprentissage de l’autonomie et du sens de la responsabilité est ancré dans l’ensemble des activités enseignées. La création d’un lieu de vie chaleureux, ludique et créatif amène l’enfant à une meilleure confiance en soi et le pousse à réfléchir à des projets expérimentaux qui ont du sens pour lui et dans lequel il est doué.

Régulièrement, des fêtes sont instaurées durant l’année pour présenter leur travail en grand groupe puis par des soutenances pour rendre compte de leur projet personnel.

Les adultes se concentrent sur leur enthousiasme et leur confiance et ne porte pas d’intérêt à l’esprit de compétition. Chaque enfant est aidé par un tutorat au besoin ou par des exercices plus avancés. La pédagogie est tournée vers une faculté de s’instruire seul, loin des outils numériques et du stress de la vie moderne.

A la fin du secondaire, les adolescents effectuent plusieurs stages de découvertes du monde professionnel pour se familiariser avec les attentes et se projeter dans leur avenir.

🌱Au rythme de la nature et de l’environnement

Il est fondamental pour Steiner de garder un lien avec la nature constant. Au sein de l’enseignement, les activités manuelles sont pratiquées avec des matériaux naturels : bois, coton, soie, laine, caillou, coquillage, les poupées en coton…

La pédagogie Steiner-Waldorf - Optimoms
une jeune fille sent des roses

Chaque matière enseignée est en lien avec l’environnement. Les enfants peuvent aussi organiser leur travail dans la nature. Le rythme de la nature est un aspect central duquel la classe se retrouve autour d’une table de saison.

Les jeux éducatifs sont en bois ou fabriqués par les enfants par des matières naturels. Des sorties en forêt, dans la nature sont proposées quotidiennement aux enfants du jardin d’enfants.

🧐L’anthroposophie, une philosophie controversée

Parfois soupçonnée de dérives sectaires et critiquées pour la formation insuffisante de ses enseignants, la pédagogie Steiner-Waldorf a fait l’objet de nombreuses inspections notamment en France par la mission interministérielle de lutte contre les sectes.

Toutes ont conclu qu’ « il n’y a aucune raison de qualifier l’anthroposophie de secte. »

L’anthroposophie, c’est le courant pseudoscientifique, ésotérique et philosophique qui transparaît dans la conception de la pédagogie Steiner. L’anthroposophie provient du grec ancien qui veut dire « sagesse humaine ». Pour Rudolf Steiner, la définition qu’il donne de l’anthroposophie est « la conscience de l’humanité ».

Certains principes tendant à un risque d’endoctrinement. Steiner était en opposition strict à la pratique de la vaccination par exemple dont bon nombre d’écoles ont effectué la mise en conformité à la demande de l’Etat.

Malgré sa laïcité revendiquée, l’enseignement conserve un lien fort avec le christianisme notamment par la célébration de ses fêtes. Il est également remarqué qu’il n’y a pas de distinction faite entre la mythologie et l’Histoire.

L’UNESCO déclare que « Les écoles Waldorf, bien que n’étant pas liées à une communauté religieuse institutionnalisée sont des lieux où est cultivée l’ouverture à une sphère divine ».

🏠Les activités de la pédagogie Steiner-Waldorf à pratiquer à la maison

Vous n’avez pas besoin d’inscrire votre enfant dans une école Steiner-Waldorf pour amener votre enfant à prendre confiance en lui et à se responsabiliser. Vous pouvez proposer des activités manuelles qui lui permettent d’être créatif et d’apprendre à aller au bout d’un projet.

🧶Travaux manuels : l’exemple du tricot

Le tricot dans la pédagogie Steiner est une matière au même titre que les matières traditionnelles.

Les enfants apprennent à tricoter tout en créant un objet utile qui va leur servir dans les autres matières.

Par exemple, vous pouvez proposer à votre enfant de confectionner une corde à sauter. Cet objet, pour lequel nous voyons une utilité plutôt ludique en groupe, va servir également pour le cours de calcul. La fabrication de la corde à sauter leur permettra de calculer la longueur adéquate, de faire des additions et de soustraire pour calculer ce qu’il reste à faire.

En ce qui concerne les aiguilles, elles peuvent être créées dans du bois et façonner pour devenir pointue. L’enfant pourra décorer lui-même ses baguettes en bois et y verra un objet d’une grande valeur.

Le tricot favorise la motricité fine afin de préparer l’enfant à l’écriture. De plus, l’idée de suivre un fil leur permet de réfléchir à la notion d’un processus et donc d’un raisonnement plus complexe. « Je dois suivre le fil de mon projet et le suivre également pour confectionner mon écharpe ».

Les enfants pourront également expérimenter la technique de coloration de la laine avec des colorants naturels (oignon, curcuma, peau d’avocat, etc.).

😉5 activités à pratiquer à la maison en adéquation avec la pédagogie Steiner

  • L’art, le dessin, la peinture, la danse, la musique
  • Le jardinage, jouer avec son environnement,
  • Créer un moment de lecture ou de contes
  • Les saisons, les fêtes et les célébrations
  • Développer ses apprentissages sans l’aide de ses parents.

Je vous laisse visionner cette vidéo de la célèbre émission La Maison des Maternelles où la chroniqueuse vous propose des activités spécifiquement attribuées à la pédagogie Steiner.

Voici 2 articles qui vous plairont sûrement :

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Steiner-Waldorf

https://decouvrir-montessori.com/montessori-ou-steiner/

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/la-pedagogie-steiner-waldorf/8-idees-recues-sur-la-pedagogie-steiner-waldorf

https://www.pedagogie-waldorf.fr/2022/09/20/la-musique-a-lecole-steiner-waldorf/

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