10 idées cadeaux récup’ pour la Fête des Pères

fête des pères - OptiMoms

Un vent d’amour souffle depuis 2 semaines pour les parents ! Après la fête des mères, les papas sont à l’honneur et bien sûr, on ne peut pas manquer une occasion de le célébrer. Grâce à ces 10 idées cadeaux et récup’ pour la fête des Pères, vous allez lui confectionner un cadeau hors du commun.

Les solutions écolo on en a tous chez nous ! Il suffit d’ouvrir grand les yeux, je suis certaine que dans la chambre de vos enfants ou dans vos placard se cachent de vrai trésor. Les emballages sont une mine d’or (boites en cartons, conserves, bocaux,..) pour créer le cadeau unique qui saura donner une touche tout à fait personnelle à votre intention.

L’idée de la fête des Pères a débuté au Moyen-Age par la célébration du jour de la saint-joseph. La première fête des pères non religieuses a été créé par une institutrice américaine en 1910. Sonora Smart Dodd regrettait qu’il n’y ait pas de fête pour rendre hommage à son père ayant élevé seul ses 6 enfants au décès de sa mère. Le pasteur lui proposa le 3ème dimanche du mois de Juin et c’est ainsi que fut instauré cette récurrence pour de nombreux pays.

En France, la 1ère fête des pères est initiée dans les années 50’ par le fabricant de briquets Flaminaire. Pour rappel, le gouvernement français avait déjà commencé à célébrer la fête des mères depuis 1926. Grâce à son slogan : « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire », la fête des pères fut enfin officialisée en 1950.

Ainsi, le monde entier se prépare au mois de juin pour faire vivre une journée unique aux papas.

Pour vous aider à rendre ce moment exceptionnel en famille, je vous ai sélectionné 10 idées de cadeaux récup’ pour la fête des Pères.

Retrouvez toutes les idées sur le compte Pinterest d’OptiMoms dans l’épingle Fête des pères 😉

1. Un pot de fleurs DIY

Une boîte de conserve ou un bocal sont des objets courants que vous avez dans votre placard. Il vous suffira d’en mettre de côté pour ensuite préparer un petit atelier peinture/décoration du pot. Il pourra servir comme pot à crayon ou pot pour un cactus à mettre sur le bureau de papa.

2. Un bracelet brésilien spécial Fête des pères

Quelques fils de couleurs, un peu de créativité et un modèle à votre niveau… C’est tout ce qu’il vous faut pour laisser une trace sur le poignet de papa.

3. Porte clé DIY

Recyclez vos anciens porte clés cassés ou achetez juste une attache dans les magasins de confections/bijoux. Laissez libre court à votre imagination avec des boulons, du macramé, des touches de clavier, des petites lettres pour les colliers, …

4. Une construction en LEGO

Les LEGO, c’est rare que les papas n’aiment pas ça. Ce sont de vrai grands enfants ! Ils seront ravis de voir que leurs propres enfants ont créé rien que pour eux un pot à crayon, un avion, une voiture, un bonhomme, une maison, une fusée,… Les enfants auront probablement toute une histoire à raconter autour de leur création😉

5. Un pêle-mêle de photos

C’est une bonne occasion de regarder vos photos et d’en sélectionner quelques unes qui graveront dans vos mémoires de beaux souvenirs !

6. Un marque page DIY

Imprimez une jolie photo, prenez une chute de bracelet, un fil et du papier pour laisser le message tant attendu.💖

7. Le petit déjeuner est servi !

Pour commencer sa journée de papa, préparez avec les enfants un bon petit déjeuner pour papa. Tartiner le pain, préparer un jus d’orange pressé, couper un kiwi, mettre la poudre de cacao dans le lait,… chacun pourra y mettre sa petite touche personnelle et papa sera ravi de découvrir cette belle attention au réveil.

8. Des mots/messages sur une paire de chaussettes

Les enfants adorent colorier et faire des dessins ! Profitez en pour customiser une paire de chaussette de papa.

9. Nos meilleurs souvenirs

Faites lui vivre peu de nostalgie en retrouvant des objets symboliques (petit bracelet des enfants à la naissance, premier bijou, …) ou des photos qui ont marqué toute votre vie (mariage, baptême, fête, vacances, …).

10. Une boîte d’allumettes à message

Vous savez que vos enfants adorent récolter tout un tas de choses qu’ils retrouvent par terre. Prenez une boite d’allumettes et laissez leur la liberté d’y mettre tout ce qu’ils souhaitent offrir à leur papa. Vous pourrez aussi y glisser votre propre message et qui sait…. cette petite boîte pourra cacher de nouveaux petits messages à l’avenir. 😉 J’adore les mini-boîtes à bonheur de lafabriquedemotsmagiques.

Ces petites idées vous ont donné envie de faire des activités créatives avec vos enfants ? Voici

Articles similaires

Toilettes sèches à la maison, retour d’expérience au bout d’1 an 0 commentaire

Toilettes sèches à la maison, retour d’expérience au bout d’1 an

La lessive maison en 5 min chrono 0 commentaire

La lessive maison en 5 min chrono

20 idées pour célébrer la St Valentin en famille 0 commentaire

20 idées pour célébrer la St Valentin en famille

Calendrier 2024 [Slow Life] 0 commentaire

Calendrier 2024 [Slow Life]

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *