Slow Life : Toilettes sèches à la maison

« Non, tu vas pas faire ça quand même », c’est ce que m’a dit ma mère au téléphone quand je lui ai annoncé que nous allions enlever nos toilettes pour y mettre des toilettes sèches. Nous habitons en ville avec tout le confort d’une maison et pour autant, je n’étais pas très à l’aise avec l’idée de tirer une chasse d’eau potable plusieurs fois par jour. Alors, il y a 1 an, on a fait le choix de retirer nos toilettes pour fabriquer des toilettes sèches.

Pourquoi ce choix ? Comment on a fait pour en installer ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment ça se passe avec les enfants ? Est-ce que nous regrettons notre choix ?

On se lance dans un futur 2.0 écolo et responsable 🦥

« Installer des toilettes sèches, vraiment ? »

Oui, vraiment ! Il faut dire que ce n’est pas très commun d’installer des toilettes sèches comme unique toilette dans une maison en ville. Notre entourage a été sacrément interloqué, perplexe, complètement outré, amusé… bref, ça ne laisse pas indifférent !

Pourquoi, un matin, mon conjoint et moi avons pris cette décision ? Nous sommes relativement informés des catastrophes humanitaires qui nous entourent… et il s’avère que 9 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable selon l’OMS en 2022, ce qui fait 703 millions de personnes dans le monde. En 2050, la sécheresse touchera le monde entier en raison du réchauffement climatique, mais également de notre mauvaise gestion des ressources en eau. L’OMM a écrit un rapport qui affirme que d’ici 2050, 5 milliards d’êtres humains manqueront d’eau. En gros, on va pas se le cacher, la crise de l’eau se profile à grands pas !

Alors, avec ce constat, et la petite voix qui résonne en nous et qui nous dit : « t’en as pas marre de faire pipi dans de l’eau potable alors qu’en Afrique, ils font des kilomètres à pied pour 2 bidons d’eau ? », on n’a pas trop hésité.

Le choix est étonnant pour nombre d’Occidentaux bien confortablement installé dans leur canapé sauf que pour moi, il est vital, nécessaire, incontournable de se bouger les fesses du canapé si on ne veut pas faire subir des changements très contraignants, voire traumatiques, à nos enfants.

Si mon geste peut aider à faire vivre mes enfants dans des conditions plus favorables et qu’il leur permet de les préparer sereinement et en douceur à de profonds changements, je le fais. Les changements sont difficiles, mais nous n’aurons bientôt plus la possibilité de faire nos propres choix en continuant à nier les évidences.

Comment on a fait pour installer des toilettes sèches ?

toilettes sèches - OptiMoms

Clairement, c’est bien plus simple que des toilettes raccordées à l’eau. On a enlevé nos WC et on a rebouché le tuyau d’évacuation. J’ai choisi le bois que j’ai verni et mon conjoint a fait de jolies découpes. On a installé un grand sot et un bac pour la sciure (à droite). Nous avons repris l’abattant de nos WC adapté pour les enfants que nous avons fixé sur le bois. Et voilà, c’est vraiment pas compliqué, on en a rapidement fini avec l’évacuation des eaux usées.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir des toilettes sèches ?

Globalement, je dirai qu’il y a vraiment de nombreux avantages. Je suis vraiment heureuse de cette transformation et je ne suis pas prête de retourner aux anciennes toilettes.  

👍Les avantages d’avoir des toilettes sèches

1er avantage, les toilettes ne se bouchent plus 😮‍💨. Et non, il n’y aura plus jamais de bourrage de papier toilette, c’est fini.

2e avantage, nous nous servons du contenu du seau pour en faire un bon engrais pour notre potager. Nous avons un compost dédié que nous remplissons 1 fois par semaine. Nous avons donc une seule manipulation du seau à faire et un petit lavage de celui-ci qui nous prend 5 minutes.

Ps : Nous n’avons eu aucune plainte des voisins d’une odeur nauséabonde en été comme en hiver. Nous n’avons d’ailleurs nous-mêmes pas senti d’odeurs plus désagréables quand nous sommes dans notre jardin.  

3e avantage, la facture d’eau a été divisée par 4. Nous sommes 4 à la maison et consommons désormais l’équivalent moyen en eau d’1 personne par an. C’est-à-dire 55 m3 ! Pour le coup, la surprise a été vraiment très bonne et je ne m’attendais pas à autant d’économie en sachant que nous faisions déjà très attention à tirer la chasse uniquement lorsqu’il y avait de grosses commissions…

4e avantage, la bonne odeur de bois coupé. Et oui, les toilettes sèches, ça ne pue pas ! S’il peut arriver que les excréments aient une odeur désagréable en recouvrant de sciure de bois, ils s’imprègnent de cette senteur. Pour une petite touche personnelle, j’y incorpore parfois des huiles essentielles afin de rendre encore plus agréable ce moment incontournable.

5e avantage, nous n’achetons plus aucun produit d’entretien des WC et ne rejetons plus d’eaux usées pour le bien-être de notre planète.

👎Les inconvénients d’avoir des toilettes sèches à la maison

Le seul inconvénient que j’y trouve, c’est de trouver le bon fournisseur de sciure. Il est possible d’aller dans des scieries qui donnent de la sciure, mais elle peut aussi être payante. Nous avons la chance d’avoir quelques connaissances qui nous fournissent. Et si vraiment, nous n’en avons plus, nous achetons des copeaux de bois prévus pour la litière des rongeurs. C’est parfait.  

Il peut aussi être difficile pour certaines personnes de vider le seau. Mais, avouons-le, une fois par semaine, c’est pas la mère à boire non plus. C’est la même chose que de sortir ses poubelles.

Ce qui pourrait également être un inconvénient, c’est si vous habitez en appartement. Il me semble qu’aujourd’hui, ce serait impossible d’opter pour cette solution. L’idée n’est donc pas adaptable partout.

Livre Optimoms

Comment ça se passe avec les enfants (et les amis) ?

Là, c’était un peu mon appréhension de départ… est-ce que ma petite princesse 🧚‍♀️de 3 ans va bien vouloir s’asseoir sur nos toilettes ? Pour la plus grande qui adore faire ses besoins dans la nature, je n’en doutais vraiment pas ! 😅

Verdicts, les premières fois, c’est bizarre. On cherche partout la chasse d’eau, le bruit nous manque, mais finalement les enfants s’y sont bien habituées. Il y a parfois quelques oublis pour recouvrir ses petits besoins, mais dans l’ensemble, elles n’expriment pas de plainte particulière.

Cependant, il m’est arrivé quand même qu’un ami des filles et même un adulte n’aient pas souhaité s’asseoir sur notre joli trône. C’est un peu à la sensibilité de chacun et de ce qu’on est en capacité d’accepter et là… je n’y peux pas grand-chose.

Mais la majorité des personnes qui viennent à la maison sont plutôt curieuses de savoir comment nous gérons nos toilettes.

Est-ce que nous regrettons notre choix ?

Je ne regrette vraiment pas notre choix. Je me sens aujourd’hui beaucoup plus reliée à la nature qui nous entoure et plus consciente de l’importance de la préserver. Nous avons tous des résistances au changement et je conçois totalement que les personnes autour de nous ne franchissent pas ce pas.

Par ce biais, nous avons pu sensibiliser nos enfants à la gestion de l’eau. Il en va de même quand elles font couler l’eau du robinet ou de la douche. En expliquant et en faisant ce changement symbolique, nos filles comprennent l’importance de ne pas faire passer ses besoins de confort avant les besoins primaires. Aujourd’hui, il est pour nous plus important de préserver notre environnement et de ne pas puiser outre mesure dans ses ressources. C’est une philosophie de vie que nous adoptons pas à pas en adoptant de nouvelles habitudes de vie responsables, écolo et zen.

Les toilettes sèches, ça peut être une vraie révolution dans votre façon d’appréhender la vie. Adepte de la Slow Life, je suis convaincue qu’en appliquant de nouvelles habitudes en lien avec notre nature profonde nous irons tous bien mieux sur cette planète. Je vous propose d’essayer 9 habitudes de vie Slow Life à tester en famille pour ralentir et renforcer vos liens.

Articles similaires

Slow Life : la lessive maison en 5 min chrono 0 commentaire

Slow Life : la lessive maison en 5 min chrono

Slow Life : 20 idées pour célébrer la St Valentin en famille 0 commentaire

Slow Life : 20 idées pour célébrer la St Valentin en famille

Calendrier 2024 [Slow Life] 0 commentaire

Calendrier 2024 [Slow Life]

Un pain d’épices moelleux pour Noël 0 commentaire

Un pain d’épices moelleux pour Noël

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *