Sapin naturel : Faire le bon choix pour Noël

Sapin naturel : Faire le bon choix pour Noël

sapin naturel

Il est de tradition d’avoir un sapin naturel chez soi pour les fêtes de fin d’année. Symbole de vie et de renaissance, c’est Hélène de Mecklembourg, une allemande, qui en 1837 a décoré sa maison d’un sapin.

Depuis ce jour, chaque famille choisit le sapin qui trônera dans son salon. Comme le veut la tradition, vous pourrez le décorer à la Saint Nicolas, le 6 Décembre. Mais avant, il vous faut choisir le bon sapin qui vous fera ressentir la magie de Noël.

1. Choisir un sapin naturel sans artifice

Pourquoi un sapin naturel ?

La tendance est au recyclage et à des produits 100 % biodégradable. Le sapin naturel en fait partie. Cultivé spécialement pour les fêtes de fin d’année, votre conifère favorise l’écosystème et ne vient en aucun cas participer à la déforestation. Un sapin artificiel émet plus de CO2 qui ne pourront être compensé que dans 20 ans (étude québecoise de 2009 de comparaison de cycle de vie d’un sapin naturel et d’un sapin artificiel).

Pour bénéficier d’un sapin écologique, privilégiez la production de sapin Français dans des forêts durablement gérées et le recyclage de celui-ci dans un sac biodégradable. Vous pouvez également le replanter s’il a des racines ou le transformer en bois de chauffage et compost.

2. Les types de sapin naturel pour tous les goûts

💪Les robustes

feuillage de sapin naturel nordmann
Nordmann

Le Nordmann : un des plus connus voire le plus connu. Ce sapin de la famille des Pinacées, originaire du Caucase, pousse dans des massifs forestiers chauds et secs. C’est pour cela qu’il ne perd pas ses épines dans nos intérieurs chauffés, car il est habitué à cet environnement. Ses branches sont régulières et ordonnées et ne piquent pas. Vous pouvez le garder jusqu’à 8 semaines chez vous.

Le Nobilis (noble) : appelé dans certains pays, « l’arbre de l’enfantement », il est de tradition de le planter lors de la naissance d’un enfant. Ses branches sont irrégulières et ses épines sont robustes et douces. Son feuillage est vert bleuté et il a un parfum boisé. Le Nobilis dure entre 3 semaines à 1 mois.

👃Les odorants

épicéa sapin naturel
épicéa

L’Epicéa : adapté au climat froid et humide, l’épicéa est originaire d’Europe. C’est une espèce au feuillage vert brillant et aux aiguilles piquantes. C’est le sapin le plus commun en forme de cône et pointue en tête. Il diffuse une forte odeur de résine qui apporte un délicieux parfum de Noël.

Le Grandis : ce sapin Géant vient de Vancouver en Amérique du Nord. C’est un conifère dense dont les aiguilles sont longues, plates et souples. Sa couleur est vert foncé et brillante. Il dégage une odeur citronnée lorsqu’on frotte son feuillage qui le différencie des autres sapins naturels.

❄️Les reflets argentés

sapin naturel pungens
Pungens

L’Omorika : également appelé Epicéa de Serbie par son origine, ce sapin se caractérise par sa couleur vert argenté. C’est un sapin assez fragile en intérieur. Il est plutôt conseillé à l’achat si vous souhaitez le replanter dans votre jardin.

Le Pungens : découvert dans le Colorado, le Picea Pungens est un sapin de forme pyramidal. Il arbore un joli feuillage bleuté aux reflets argentés. Tout comme le sapin Nordmann, il a une bonne résistance à la chaleur, mais ses aiguilles sont très piquantes. Son odeur est caractéristique du pin et vous pourrez le garder en intérieur jusqu’à 3 semaines.

3. Conseils et astuces

🥵Conservation

Si vous souhaitez conserver le plus longtemps possible votre sapin en intérieur, éviter de l’installer près d’un radiateur, car les épines pourraient ne pas supporter sa chaleur et tomber.

🚿Entretien

Vaporisez de l’eau avec un vaporisateur et laisser une coupelle d’eau au niveau de ses racines ou de son tronc pour qu’il puisse boire entre 1 et 3 Litres par jour.

🚮Recyclage

Jetez votre sapin de Noël aux déchets verts ou dans des conteneurs dédiés via des campagnes de ramassage. Vous pouvez également donner l’arbre à un pépiniériste ou dans une jardinerie. Si votre arbre a des racines, pourquoi ne pas le replanter ?

Retrouvez le « défi Slow de Noël » pour connaître toutes les idées de bons moments à vivre jusqu’au 25 décembre !

flèche rouge
défi de noël

Articles similaires

Zéro déchet : je m’y mets pour le goûter ! 0 commentaire

Zéro déchet : je m’y mets pour le goûter !

Cookies chocolat noir et flocons d’avoine 0 commentaire

Cookies chocolat noir et flocons d’avoine

20 Idées déco de table de Noël DIY 0 commentaire

20 Idées déco de table de Noël DIY

Les surprises d’Optimoms à télécharger gratuitement 0 commentaire

Les surprises d’Optimoms à télécharger gratuitement

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *