Un emballage cadeau réutilisable et original

De nouvelles alternatives au papier cadeau apparaissent depuis que les préoccupations environnementales sont au cœur de nos vies. Plus simplement décoratif, l’emballage cadeau doit être écolo. Voici les possibilités qui s’offrent à vous pour emballer votre présent et préserver notre planète. Un geste pour 2 bonnes actions 👍

🎁Un emballage cadeau recyclable

emballage cadeau kraft
emballage cadeau kraft

Je tenais à commencer cette petite liste en rappelant que nos papiers cadeau actuels sont pour une grande majorité recyclable. Issu de bois de chute lié à l’activité des scieries en France, le papier est un matériau fabriqué à partir de fibres végétales. En effet, à partir du moment où le rouleau de papier porte la mention FSC ou PEFC, vous réduisez considérablement l’impact environnemental, car il provient de forêts gérées durablement.

Vous pouvez également acheter du papier kraft, car il est biodégradable et ne contient aucun solvant nocif.

🎀La technique japonaise du FUROSHIKI pour un emballage cadeau soyeux

emballage cadeau furoshiki
emballage cadeau furoshiki

La technique japonaise du FUROSHIKI est une méthode de pliage et de nouage de tissu pour emballer un cadeau. Il était utilisé autrefois (dans les années 700 après J-C) pour envelopper les objets du trésor impérial. Depuis 2018, le furoshiki a débarqué en France suite à l’installation d’un furoshiki géant sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Depuis, les Français deviennent peu à peu adepte des tissus colorés et carrés en soie, coton, viscose ou nylon.

Au Japon, les motifs végétaux ou animaliers sur les tissus portent également une signification pour des occasions précises. Par exemple, la grue représente la victoire et apporte les bonnes nouvelles. Elle est donc parfaite pour une naissance.

Si vous ne souhaitez pas acheter de tissu, vous pouvez également utiliser des chutes de tissu maison (drap, vieux vêtements, manche de pull, jean, t-shirt, foulard, rideau…).

🪴Le papier ensemencé : l’alternative zéro déchet

emballage cadeau papier ensemencé

Le papier ensemencé est une touche naturelle qui permet de faire 2 cadeaux en 1. Les feuilles sont imprégnées de graines et vont pouvoir être plantées en pleine terre pour dévoiler des fleurs sauvages, des herbes aromatiques,… . Selon le grammage du papier ensemencé, vous pourrez l’utiliser sous forme d’enveloppe, de cartes, de marque-pages ou pour emballer un cadeau.

🗞️Détourner un objet du quotidien

emballage cadeau carton
emballage cadeau carton

Du papier, vous en avez déjà tout autour de vous et je suis certaine qu’il est juste entreposé là et que vous ne vous en servez plus… Si, si cherchez bien… Une carte routière, un dessin d’enfant, une affiche, des magazines, un journal, de vieilles partitions,…

Et le papier n’est pas la seule matière que vous pouvez détourner de son utilisation principale pour emballer un cadeau.

De nos jours, la livraison de colis à domicile est de plus en plus courante. Si vous avez gardé vos cartons, les poches, sac en vrac, caisse de vin en bois, boite à chaussures… Tous ces contenants recyclables peuvent aussi trouver un nouvel usage pour quelques heures. Pensez que les enfants aiment bien jouer avec leur jouet, mais aussi avec le carton !

Peu importe le type de paquet que vous confectionnerez, l’important, c’est votre geste avec une touche de votre personnalité 😀.

Vos enfants débordent de jouets ? Et si, vous en donniez ? magie de noël

Retrouvez le « défi Slow de Noël » pour connaître toutes les idées de bons moments à vivre jusqu’au 25 décembre !

Articles similaires

Testez une monodiète de raisin à l’automne 0 commentaire

Testez une monodiète de raisin à l’automne

Décoration DIY d’Halloween : inspirez-vous du monde entier ! 0 commentaire

Décoration DIY d’Halloween : inspirez-vous du monde entier !

Carrot Cake : la recette à croquer ! 0 commentaire

Carrot Cake : la recette à croquer !

Manque de magnésium : faites un gâteau choco banane 0 commentaire

Manque de magnésium : faites un gâteau choco banane

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *