Plan d’attaque recyclage : sortez vos poubelles !

Ma pause de 6 minutes
Recyclage - OptiMoms

En cette Journée Mondiale du Recyclage, les Moms, je dois vous dire, les poubelles, c’est plus possible. 580 kg de déchets par habitant produit en moyenne chaque année en France, mais c’est du délire ! Alors, je vous assure, je vais pas vous faire la leçon parce qu’on n’est pas à la source du problème… Mon intention est de vous sensibiliser à la réduction de vos déchets et au recyclage. Est-ce que le recyclage est à 100 % efficace pour réduire nos déchets au néant ? Comment réduire le gaspillage ? Refuser les déchets, comment on fait ?

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. Historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit »

Margaret Mead

♻️Est-ce que le recyclage de nos déchets est suffisant ?

« 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours !  »

Walter Stahel, directeur de l’Institut de la durée, Genève, cité des Interdépendances

🚯Le recyclage, c’est quoi ?

Le recyclage, c’est le traitement de nos déchets pour les réintroduire sur le marché de la consommation. Mais tous nos déchets ne sont pas recyclables. C’est pourquoi, nous avons plusieurs poubelles (verre, ménagers et les emballages/papiers). La plupart des déchets non-dangereux peuvent se recycler grâce à votre jolie poubelle jaune.

L’avantage du recyclage, c’est qu’il réduit le volume de nos déchets et permet d’éviter de creuser dans nos ressources naturelles.

Le problème, c’est que les entreprises de recyclage ne sont pas assez nombreuses en France et obligent au tri.

3 méthodes sont actuellement éprouvées pour faire du recyclage : chimique, mécanique, organique.

Pour les déchets dangereux, ils sont pour la plupart incinérés avec un traitement sur-mesure.

Et pour les autres déchets ? Oui, vous savez ceux que vous mettez dans votre sac poubelle noir. (noir, parce qu’on a probablement peur 😱 de ce qui s’y cache ?)

✖️Le recyclage, ce n’est pas pour tous les déchets

« Dans le monde, seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés en 2019. »

OECD

Avez-vous une idée du temps que met la couche de votre petit Léo à se décomposer ? La tétine de Léo ? Les emballages en plastique du dernier jouet que vous lui avez acheté ?

Je vous laisse faire un tour sur ce magnifique tableau pour vous faire une idée…

Mouchoirs en papier3 mois 
Fruits légumes3 mois à 2 ans : 40 % de nos déchets domestiques
Papiers et cartons12 mois (1 tonne de papier = 17 arbres coupés) 
Sacs en plastique, canettes d’aluminium, textiles100 à 400 ans
Couches jetables500 ans ! (6000 couches pour un enfant de 0 à 2 ans et demi)
Emballages de plastiquede 100 à 1000 ans
recyclage - Optimoms

Je sais, je viens de vous donner la nausée, mais les ordures ça sent pas bon de toute façon ! 🤮

Oui, on a laissé faire un phénomène qui a pris tellement d’ampleur qu’il existe même une île de nos déchets !

Alors, on retrousse ses manches, on fait sortir la WonderMom de son sommeil et on motive toute la petite tribu pour réduire nos déchets.

 « Nous pouvons éliminer 95 % des déchets de notre quotidien en changeant nos modes d’achat et en gagnant en qualité de vie »

Famille Zéro Déchet

🚮Comment réduire le gaspillage ?

Réduire, Réutiliser, Recycler, RRR… (tiens, ça me fait penser à un film, pas vous ?). Alors, comme les Cromignonnes que nous sommes, nous allons tenter d’aller vers l’essentiel. Prenez exemple, la femme de cromagnons faisait ses bijoux avec les os du poulet à la broche. (Non, ça vous tente pas ? 🫤Arf)

Bon, pour revenir à nos poubelles, il y a aujourd’hui 3 façons d’alléger le poids de ces odeurs nauséabondes.

🏳️Le rôle de l’Etat Français dans la réduction des déchets

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il existe une loi anti-gaspillage en France. Depuis 2021, des objectifs ont été déterminés pour petit à petit réduire l’usage de nos emballages plastiques. C’est, pour cela, que votre petit Léo, n’a plus son jouet dans son Happy Meal. Ba oui, je sais, il est pas content, mais heureusement que le grand Clown jaune a prévu d’autres divertissements en carton pour garder intact sa notoriété.

L’Etat Français a décidé de s’attaquer en 1er lieu à tous les emballages à usage unique et a pour objectif de les neutraliser fin 2025.

Selon l’Ademe, grâce à cet objectif, nous devrions éviter de gérer 130 000 tonnes de gobelets et emballages de repas à usage unique.

🦸‍♀️Et nous, les WonderMoms ont fait quoi avec nos petits bras ?

Personnellement, moi, j’ai des petits bras qui en ont marre de porter des poubelles ultra lourdes. (non, c’est pas vrai, c’est pas moi qui les sort, mais c’est un autre débat 😊).

En tant que parent, on est souvent à la cuisine. On y passe beaucoup de temps sauf si vous optez pour le batchcooking. Néanmoins, vous avez toujours des épluchures, des restes de repas, le tupperware que vous avez oublié au fond du frigo pendant 2 semaines… Toute votre nourriture gâchée et mise à la poubelle, va se perdre dans les méandres de la gestion des déchets et embourber notre système à plein régime.

recyclage - Optimoms

Le compostage est une alternative en vogue, mais qui ne vous demande pas de fournir un effort surhumain ! Il suffit de mettre une poubelle dédiée et de la vider dans un coin de son jardin ou dans un composteur si on souhaite avoir un bel engrais pour les plantes. Finalement, avec vos petits bras, vous allez peut-être faire fleurir de jolies fleurs ou de beaux légumes dans votre potager avec un engrais unique : le vôtre.

Savez-vous vraiment bien trier vos déchets ? Ou, est-ce que vous seriez tenté d’utiliser le « plouf, plouf, ça sera toi qui ira dans la poubelle dorée ? ». Allez, je vous laisse repérer les consignes de tri près de chez vous ! On se remonte les manches pour notre planète > https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

😒Refuser les déchets, comment on fait avec les enfants ?

👍Recycler, c’est bien jouer

recyclage - Optimoms
bouteille en plastique avec le logo recyclable

« Recycler, c’est bien jouer !  » « Patat’ rouille, Patat’ rouille , il n’y a plus d’embrouille  » (c’est lily qui l’dit 😉). Recycler, c’est bien, mais ne pas consommer à outrance c’est mieux…

Un enfant peut occasionner de nombreuses dépenses anti-écologiques : achat de jouets à la mode, producteurs de couches « radioactives », renouvellement des vêtements tous les mois (oui, elle grandit si vite), … Mais cela dépend des parents ! Oui, c’est l’info du jour, vous n’êtes pas obligés de tout acheter parce que, je l’ai testé, même un jouet recyclé de Patat’Rouille, ça fait sauter de joie mes enfants.

Pour refuser les déchets, commencer par ne plus acheter ce que vous pouvez trouver en don ou d’occasion. Le plus, c’est que cela permet de rencontrer d’autres parents qui seront ravis de se débarrasser du hochet qui parle offert par tonton à Noël (avec un brin de sarcasme). Vous diminuerez grandement le nombre d’emballage plastique et feriez de belles économies financières.

Vous pouvez également essayer d’adopter la technique de : un jouet acheté, un jouet donné. Pour chaque jouet que votre enfant recevra, il devra en donner un à une association, à un ami, …

Vous pouvez vous aider également du club Citéo pour initier vos enfants à l’écocitoyenneté. Par des programmes et des informations accessibles à un enfant de primaire, vous pourrez avancer ensemble pas à pas.  

Les enfants ne sont pas les plus difficiles à convaincre… Entamer une transition vers le zéro-déchet, c’est une ambition des parents et là, je vous laisse maître de vos convictions.

Do It Yourself : changer ses habitudes consommations

Depuis le 01 janvier 2021, chaque consommateur peut apporter son propre contenant réutilisable dans les supermarchés, commerces de vente au détail. Munissez-vous de vos tup-tup ou de vos sacs à légumes pour faire vos courses et votre poubelle se sentira plus légère 😊. C’est aussi une bonne façon de ranger vos aliments directement dans le frigo, pas besoin de tout déballer (spécial dédicace à mon petit boucher👨‍🍳 qui me sert mes escalopes de poulet dans mon tup-tup avec un grand sourire, il se reconnaîtra pas 😉).

recyclage - Optimoms

Si vous aimez faire des expériences (possible avec les enfants), vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits d’entretien. Vous allez pouvoir trouver des recettes de liquide vaisselle, de poudre pour lave-vaisselle, de lessive, de pastilles W.C, de nettoyant à vitres, etc. Le plus de ces fabrications maisons, ce sont souvent les mêmes produits qui sont utilisés (savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude) et qui sont peu coûteux.

Dans la salle de bain, c’est le même combat. Vous pouvez éliminer un bon nombre de bouteilles de shampoing, après-shampoing, savon liquide, démaquillant grâce à quelques éléments de base : le gel d’Aloé Vera, le miel, la cire d’abeille, le bicarbonate de soude, … . Vous allez pouvoir confectionner votre propre dentifrice dans un pot en verre, un shampoing solide donc sans emballage, des huiles pour se démaquiller, pour les cheveux, … Les enfants seront ravis de créer un savon qu’ils vont utiliser après.

Débuter la réduction de ses déchets, c’est une prise de conscience pour retrouver ce qui est essentiel à nos yeux et ça fait du bien ! Finis les gâteaux emballés au goûter et si vous vous mettiez au Zéro déchet pour le goûter des enfants ?

Articles similaires

Kinésiologie : gérer son stress et ses émotions 0 commentaire

Kinésiologie : gérer son stress et ses émotions

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer 0 commentaire

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer

Top 6 pour une application de méditation gratuite 0 commentaire

Top 6 pour une application de méditation gratuite

Carl Honoré : le parrain de la Slow life 0 commentaire

Carl Honoré : le parrain de la Slow life

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *