Lagom : la tendance Slow pour vivre mieux avec moins

Ma pause de 8 minutes
Lagom

Le Lagom, l’art de vivre sobrement et en toute modération a pris racine en Suède. Il se ressème aujourd’hui en France par l’essor de cette nouvelle philosophie de vie liée au ras le bol des injonctions sociétales et de la société de consommation.

Pour beaucoup, la simplicité est une « meilleure » évolution que l’extrême abondance. Ce qui est rare nous attire… et aujourd’hui, ce qui est rare, c’est de se suffire à soi-même.

Les anciens diront «  de mon temps, on savait vivre avec peu de choses et on était heureux ». Les « nouveaux » vous diront « aujourd’hui, on ne sait plus vivre heureux alors on cherche à vivre avec peu de choses ».

OptiMoms

Mais, il faut bien se l’avouer, ce n’est pas aussi facile qu’un claquement de doigts !

Trouver son équilibre, c’est trouver un juste milieu et en cela le Lagom est tout identifié pour correspondre à cette attente.

⚖️Le Lagom : « ni trop, ni trop peu »

La société actuelle pousse la majeure partie d’entre nous dans un système de consommation excessive.

« C’est tout ou rien ».

Pour exemple, on ne peut pas se contenter d’un smartphone basique, il faut avoir le dernier iPhone, on doit absolument avoir un robot culinaire multifonction… Et, ça ne s’arrête pas qu’aux biens matériels !

Pour vivre en société, il est vivement conseillé d’être parfait ! Ba oui, c’est tout ou rien ! Soit t’es nul(le)😣 soit t’es parfait(e) 😇! Alors, forcément, comme on n’est jamais parfait, on nous fait croire qu’on a constamment besoin de s’améliorer et surtout de travailler de plus en plus dur. Mais, cette course effrénée vers une réalité vendue comme accessible et finalement complètement inatteignable doit s’arrêter.

Et, c’est pour cela que les mouvements de Slow Life sont apparus et que certaines philosophies de vie telles que le hygge, l’ikigaï ou le Lagom deviennent l’objectif premier pour la quête vers le bonheur.

Alors, le Lagom, c’est écouter sa raison pour n’avoir chez soi que « juste ce qu’il faut » plutôt que d’écouter les médias qui nous tentent toujours à acheter plus (oui, vous savez cette jolie robe d’été que vous avez vu défiler sur Insta… ça vous a fait craqué et finalement, votre portefeuille s’en serait bien passé 😉)

La philosophie Lagom a 3 caractéristiques principales : la simplicité, la modération et l’égalité.

☀️La simplicité

Les Suédois cherchent le bonheur dans les choses simples. De la même façon que la Slow Life qui incite au retour à l’essentiel, c’est une philosophie de vie qui bannit les excès et prône la durabilité. L’extravagance n’est pas du goût de la Suède que ce soit à la maison ou au travail.

☀️La modération

Les Suédois ont « la bonne dose » en tout. Travailler, mais pas trop ; acheter, mais pas trop ; s’alimenter, mais pas trop, etc. La juste proportion s’apprend dès le plus jeune âge.

☀️L’égalité

La Suède a instauré une égalité dans sa politique et sa culture afin que le bien-être commun soit prépondérant à l’intérêt individuel. Aux antipodes de l’individualisme, les Suédois n’aiment pas savoir une personne plus importante qu’une autre et sont attentifs à ce que chacun trouve sa place en société.

Si vous êtes tentés par le Lagom, c’est que quelque part vous êtes à la recherche d’au moins un de ces 3 principes.

« Être Lagom, ce n’est pas tout mettre de côté, mais trouver le bonheur dans son développement personnel, où qu’il nous mène. » 

LAGOM Vivre mieux avec moins — La méthode Suédoise — Anna Brones Edition DUNOD

🧑‍💻Lagom : travailler moins, c’est mieux

Voici 3 fondamentaux du Lagom que vous pouvez appliquer au travail.

Lagom

☀️Se focaliser sur la qualité plutôt que sur la quantité

Avec la fatigue, on a tendance à penser qu’il faut travailler moins pour se porter mieux. Mais, les Suédois ont misé sur le « travailler mieux » pour gagner le temps dont ils avaient besoin pour se distraire.

Adopter le Lagom au travail par exemple, c’est établir des priorités et ne se tenir qu’à celles-ci. Voir mon article sur le Slow Working ! Oui, vous aurez le sentiment de ne pas en avoir fait assez, car notre société impose ce regard réprobateur si vous osez terminer votre journée de travail avant tout le monde. Mais, franchement, si vous en avez la possibilité et que votre travail est fait, je suis certaine que vous serez ravie de profiter d’un peu plus de temps avec les enfants ou juste pour vous.

🦥Faire des pauses

Tiens, tiens, il me semble bien que c’est une loi fondamentale chez OptiMoms de prendre régulièrement « sa pause paresseuse » 😉

Pour les Suédois, c’est la pause-café nommée « fika » qui est plébiscitée par les chefs d’entreprises suédois.

En effet, les employés sont plus efficaces, productifs et la courbe du bien-être au travail tend vers le positif. En Suède, il y a même des pièces spéciales pour prendre la pause-café qui se nomme « fikarum ». D’autant plus que les discussions entre collègues sont une vraie bouffée d’oxygène pour le cerveau.

Et si, tu veux faire une vraie longue pause en Suède côté travail, ton congé sabbatique est rémunéré 😊

☀️Trouver des consensus ensemble

La collaboration est dans l’esprit des Suédois. Mener un projet, c’est le mener ensemble. Chacun doit avoir le sentiment qu’il peut être écouté et entendu sans en être jugé. L’objectif est de trouver un terrain d’entente et que chaque collaborateur puisse être mis à contribution sur un pied d’égalité.

En partageant des points de vue différents, le travail se trouve enrichi et plus complet que s’il était mené par une seule personne. La réussite est collective 🤩

La Suède fait partie des 10 pays où il fait bon vivre. En partie car, les Suédois ont du temps libre pour eux. Ils ont donc la possibilité de se créer un véritable « Home Sweet Home ».

🏡La maison Lagom : une atmosphère paisible

La météo ne fait pas de cadeaux aux Suédois qui doivent se prémunir de température allant jusqu’à -25 °C. Les Suédois portent une attention toute particulière à leur intérieur afin d’y trouver un endroit chaleureux et confortable en toute simplicité.

☀️La décoration d’intérieur nature et chaleureuse

Le design architectural est ancré dans la dynamique sociétale de la Suède. Les bâtiments sont construits de façon très épurée afin de se fondre dans la nature. Le mobilier suédois est le fleuron de la simplicité dont raffole une bonne partie des Occidentaux en allant chez Ikea 😊

Le design se doit d’être accessible à tous, utile, beau et durable. Les objets du quotidien sont agréables à voir et remplissent à merveille leur fonction. Ils contribuent ainsi à se sentir bien chez soi.

Le minimalisme au cœur des maisons suédoises ?

Le Lagom, c’est faire durer le plus possible ces biens matériels. Alors, les achats de mobilier sont de préférence écoresponsables et doivent pouvoir se transmettre de génération en génération.

Chaque intérieur rend compte de sa personnalité par le choix de mobiliers, de décoration et d’objets qui font sens pour soi. Avoir une maison Lagom, c’est avoir investi la décoration avec son propre regard et non en ayant répondu aux attentes des magazines de déco.

Les pièces de la maison sont le reflet de votre histoire de vie, de votre vécu, de ce que vous aimez et de votre mode de vie.

Lagom

Vos biens sont les porteurs de votre histoire familiale et n’ont pas pour unique utilité de combler un vide. Ils sont intemporels et s’adapteront facilement aux différentes modes décoratives.

Qu’est-ce qui peut donner de la chaleur à mon intérieur ?

Une touche artisanale ! C’est une bonne façon de profiter de son temps libre en s’adonnant à un loisir créatif qui va donner une touche personnelle à votre salon par exemple. Tricoter, écrire, faire de la création florale, travailler le bois, le fer, faire de la poterie… Dessiner ou bricoler est accessible à tous et si ce n’est pas le cas ? Craquer pour un artisan qui sera reconnaissant de votre intérêt pour ses créations.

Quelques idées typiques de l’artisanat en Suède :

  • De la laine bouillie

En faisant bouillir de vieux pulls en laine, vous donner une seconde vie à ce tissu en confectionnant une paire de moufle, de chaussettes…

Lagom
  • Des guirlandes de feuilles, des crochets en branches

Invitez la nature chez vous avec des feuilles que vous aurez ramassées en été ou à l’automne.

Lagom
  • Des imprimés maison

Avec des feuilles et de l’encre textile, personnaliser vos tissus avec les fleurs que vous aimez.

Lagom Suède

🥐Une alimentation équilibrée pour vivre en santé

L’espérance de vie en Suède est supérieure à 80 ans !

La tradition culinaire scandinave a toujours été de cuisiner des plats équilibrés et sains. Malgré l’émergence d’une alimentation plus abondante et pulpée au glucose, les Suédois gardent le cap d’un régime alimentaire diversifié et raisonné.

Les Suédois optent pour un plat unique avec des légumes de saisons en quantité Lagom (juste ce qu’il faut) bien sûr, frais et pas en trop grande quantité.

La cardamome et la cannelle sont les ingrédients phares de cette cuisine (importé par les Vikings)

Cela n’empêche pas les Suédois de cacher de vrais trésors tels que leurs pâtisseries ou leurs viennoiseries. À Noël, les Scandinaves confectionnent des pepparkakor 😋qui sont des petits biscuits aux épices (gingembre, cannelle…) qui sont d’ailleurs très répandus aussi en France.

Lagom

Le bien-être en santé est une affaire d’équilibre et je suis désolé de vous dire que cela ne peut pas se jouer uniquement sur l’alimentation… 😅

On ne peut qu’envier cette philosophie de vie qui réunit l’ensemble des préceptes que l’on connaît, mais qui nous donne du fil à retordre ! Les nouvelles habitudes, ce n’est pas simple à mettre en place.

Pour les Suédois, il est donc essentiel d’avoir une activité physique régulière, de ne pas rester trop longtemps assis et de savoir se faire plaisir (bon, je crois que là, je peux craquer pour un carré de chocolat non ?🍫)

Prendre soin de sa santé, c’est également vivre l’instant présent, passer du temps avec des personnes et se déconnecter. L’objectif est d’être tout simplement heureux avec soi-même.

🌳Le lagom et l’environnement

Pour le Lagom, la nature est un point d’ancrage pour l’homme. Sans contact avec elle, nous dépérissons. D’ailleurs, nous en faisons des constats alarmants chaque jour : dépression, burn-out, stress submergent nos histoires de vies.

Prendre l’air, c’est retourner à la source : se ressourcer. Et, de nombreuses études démontrent que la nature agit comme un antidote à nos maux de société.

Nous manquons de ce lien vital avec les espaces verts et nous avons perdu (au contraire des tribus indigènes) la compréhension du monde qui nous entoure.

Alors, le Lagom incite à se confronter à la nature dont on a souvent tendance à se protéger. Aller ressentir le froid sur vos joues, sentir les fleurs des champs🌻, créer un hôtel à insecte🦗, faire un potager même sur un balcon…

C’est en apprenant à connaître la nature que nous arriverons ensemble à mieux la protéger. Les Suédois sont un des pays les plus avancés en écologie. Ils savent protéger leur terre pour l’intérêt général, car ils ont conscience de leur impact environnemental et des bienfaits de la nature.  

🥱Vous vous sentez fatigué(e) ? Sortez prendre l’air pour redonner à votre cerveau un oxygène plus pur.

😩Vous traversez une dépression ? L’activité physique agit comme un antidépresseur.

😫Vous êtes stressé ? Vous pouvez vous ressourcer en pleine forêt ou décider d’habiter à la campagne.

Vous vous sentez seule ? Et si, vous alliez vous promener dans un parc pour rencontrer de nouvelles personnes.

Voilà ce que les Suédois ont comme réflexe inné quand ils ne se sentent pas bien. La nature est reliée à l’homme et plus nous suivons son rythme, plus la vie retrouve son équilibre.

Lagom

👨‍👩‍👧‍👦Lagom en famille : transmettre une philosophie de vie à son enfant

Là, il y en aurait des choses à dire… Je pense que cela méritera un nouvel article où probablement un livre (qui je l’espère sera écrit de mes mains 😉).

Je vais donc faire assez court…

Pratiquer le Lagom avec les enfants, c’est ce qui, a vos yeux, est juste, approprié, adapté, adéquat, suffisant et égal. Transmettre une philosophie de vie modérée permettra à vos enfants de vivre Lagom.

  • Les enfants qui ne connaissent pas d’excès ne demandent pas plus qu’ils ne doivent avoir.
  • Les enfants qui savent jouer avec peu de choses seront heureux.
  • Les enfants qui vivent dans l’intérêt général pensent à protéger leur environnement.

Je ne peux que vous conseiller de parsemer dans votre vie des zestes de Lagom. J’ai été surprise de voir les impacts de cette philosophie de vie dont je suis imprégnée de naissance et que je transmets naturellement à mes filles.

Quelques petites idées au passage, si ça peut aider 😉

  • Se promener en famille et cueillir des fleurs sauvages
  • Réduire les déchets
  • Recycler vos objets à l’infini (personnellement : mon plus ancien objet est mon armoire de bébé qui trône fièrement dans la salle de jeu des enfants)
  • Éduquer vos enfants à respecter la nature en leur apprenant d’où viennent les aliments
  • Acheter moins et plus éthiques et écoresponsables : qu’est-ce qu’un bon achat ?

Vivre Lagom, c’est une réelle philosophie de vie de la simplicité. Mais la Suède n’est pas la seule à avoir développé un art de vivre qui permet la longévité de son peuple. Au Japon, l’ikigaï est un mode de vie qui permet de se recentrer sur la réalisation de ce qu’on espère dans sa vie. Grâce à ces 5 piliers, vous aurez la possibilité de vous initier à cette culture du bien-être en lisant mon article

Articles similaires

Kinésiologie : gérer son stress et ses émotions 0 commentaire

Kinésiologie : gérer son stress et ses émotions

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer 0 commentaire

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer

Top 6 pour une application de méditation gratuite 0 commentaire

Top 6 pour une application de méditation gratuite

Carl Honoré : le parrain de la Slow life 0 commentaire

Carl Honoré : le parrain de la Slow life

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *