L’Eveil de la Kundalini : découvrez votre pouvoir anti-stress !

L’Eveil de la Kundalini : découvrez votre pouvoir anti-stress !

le yoga kundalini est spirituel

Je peux vous faire une confidence ? J’ai trouvé le secret du bonheur ! Il était caché au fond de moi et c’est le Kundalini yoga qui m’a permis de le découvrir. Stressée, fatiguée, en burn-out, j’ai sauté le pas et j’ai profité d’une retraite spirituelle qui m’a profondément changé et que je vous partage avec joie. Éveiller sa Kundalini, c’est retourner à la source de votre énergie vitale. Vous découvrirez des pratiques respiratoires et des postures physiques qui vous apaiseront durablement. Découvrez votre pouvoir d’auto-guérison !

L’éveil de la Kundalini, renouez avec votre énergie vitale

 « L’étrange secret d’une énergie ascendante le long de la colonne vertébrale qui provoque une transmutation de l’être humain »[1]

La montée de la Kundalini  : définition d’une énergie mystique

La pratique de l’éveil de la Kundalini est enseignée en Inde. C’est une méthode mystique qui fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. Tout comme la méditation a prouvé ses effets bénéfiques pour les hommes, le yoga Kundalini devient aujourd’hui le sujet de curiosité de la science.

La division of Medical Sciences de l’université d’Harvard a démontré qu’une pratique régulière du Yoga réduisait le taux de cortisol (hormone du stress) dans notre corps. La pratique du Kundalini yoga est une méthode de plus en plus en vogue et que j’ai pu tester !

Je vous en dis plus dans cet article au fur et à mesure de mes découvertes 😃

Yogi Bhajan a enseigné le Kundalini Yoga depuis l’Inde et a permis aux pays occidentaux de la faire connaître dans les années 70’. La Kundalini est représentée par un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale qui, s’il est éveillé, va s’allonger jusqu’au sommet de la tête.

la kundalini est une énergie qui nous enveloppe

Le Kundalini yoga pour accéder à un état de plénitude

Le but du Kundalini yoga est de renforcer vos énergies aussi bien physique que psychologique. Cette pratique puissante permet de se régénérer et de se pacifier émotionnellement.  

Marcher dans les pas de ce processus d’éveil de la Kundalini va vous permettre de ressentir le relâchement et l’apaisement intérieur dont vous avez besoin.

L’objectif pour atteindre l’éveil de la Kundalini est de débloquer les 3 nœuds situés sur le sexe (Brahma), le cœur (Vishnou) et la tête (Shiva) qui se trouve sur le passage des 7 chakras.

Pour que cette énergie soit diffuse et puisse monter du bas de la colonne vertébrale au sommet, les 7 chakras, points d’énergie essentiels du corps humain, doivent être libérés.

Lors de ma retraite spirituelle de Kundalini yoga, j’ai appris que la montée de la Kundalini peut prendre du temps voire ne jamais se manifester. Pas de pression alors ;-), le but est de prendre soin de soi pour retrouver son énergie vitale.

Si toutefois, vous pensez avoir éveillé votre Kundalini, vous ressentirez un frisson qui monte le long de la colonne vertébrale et des sursauts. Chacun à une façon bien personnelle de la ressentir. Une fois vécu, elle reste chez l’individu et laisse un changement permanent dans la vie. Le processus permet de vivre uni sans mal-être ou bien-être, juste apaisé et serein.

La montée de la Kundalini révèlerait également des pouvoirs à celui qui la porte en lui : la lévitation, l’invisibilité, la capacité de vivre sans manger et sans boire, marcher sur l’eau, la prémonition, le pouvoir de prédire l’avenir, la clairvoyance, la télépathie, etc.

En attendant que la Kundalini se réveille en vous, vous pouvez vous exercer à pratiquer le Kundalini yoga.

Le Kundalini yoga se pratique par 4 exercices principaux :

  • Les asanas : 84 pratiques posturales
  • Le pranayama : pratique respiratoire
  • Le mulha-bandha (contracter vers le haut les muscles du périnée).
  • La récitation de mantra : pratique mentale

J’ai pu m’exercer à chacune de ces vertus que vous retrouverez un peu plus bas dans l’article ! Parfois déconcertantes, parfois apaisantes, parfois angoissantes, le Kundalini yoga m’a appris à mieux connaître mon corps…

Sans en arriver à l’éveil de la Kundalini, le Kundalini yoga vous permets d’accéder à de nombreux bienfaits pour votre santé, votre vitalité et votre créativité :

  • réduis le stress et combats l’anxiété.
  • renforce le système immunitaire.
  • stimule les systèmes d’auto-guérison au niveau nerveux, digestif, sanguin.
  • lutte contre les insomnies.
  • développe sa spiritualité, sa sagesse intérieure.
  • développe votre capacité respiratoire.
  • mobilise votre concentration, le lâcher-prise, la pleine conscience.

Les pratiques mentales et respiratoires sont vos meilleures alliées anti-stress ! En voici un aperçu…

Attisez le feu du pranayama pour éveiller la Kundalini

Lors de ma retraite de Kundalini yoga, j’ai découvert la puissance sur mon état mental des exercices respiratoires. Je me suis aperçue que respirer profondément me mettait souvent dans un état de panique intérieure. Je ressentais le stress et l’oppression dans mes poumons. Au bout de 4 jours d’exercices respiratoires intenses parfois pendant plus d’1 heure, j’ai compris que la respiration était mon alliée et qu’elle me permettrait de m’apaiser. Finalement, j’ai doublé ma capacité respiratoire en seulement 4 jours. A la fin de la retraite, j’arrivai à retenir mon souffle pendant pratiquement 1 minute au lieu de 20 secondes au début. Avec en bonus, un apaisement corporel et mental instantané !

Lorsque vous êtes stressé, vous avez certainement tendance, sans forcément vous en rendre compte, que votre respiration est plus rapide et retenue. Savoir mieux contrôler sa respiration, c’est vous permettre de mieux contrôler votre état émotionnel et votre hyperactivité mentale.

Le pranayama : respirez pour laisser place à votre énergie vitale

Le « prana » est le souffle et « yama » désigne le contrôle. Le pranayama est la respiration, c’est notre énergie vitale. Quand vous pratiquez les exercices de respirations pour entretenir votre énergie vitale, vous vous rendrez compte que toutes les sources de tension, les maux, la colère, tous les sentiments négatifs que vous portez influe énormément sur votre souffle et en conséquence sur votre énergie vitale. Vous vous dites « je suis fatiguée », « je suis trop stressée », « je dois prendre soin de moi » et tous les conseils qu’on vous donne peuvent même devenir frustrant, car le changement dans vos habitudes est trop difficile.

Un conseil : commencez par prendre le temps de respirer et de redécouvrir votre souffle. Prenez conscience de l’air fraîche qui entre dans vos narines et qui en ressort chaude. Vous pouvez le faire n’importe où et cela ne vous prendra pas de temps. Résultat, vous allez considérer votre corps et vous aurez un indicateur de votre état émotionnel actuel. C’est une première étape pour vous inciter à franchir le cap d’un changement de plus en plus profond.

Vous serez étonnés des bienfaits rapides que procurent les exercices de respiration.

Nadi Shodhana : un exercice respiratoire qui inverse votre humeur

Un des exercices que j’ai pu pratiqué et qui est le plus courant est la respiration alternée des narines ou Nadi Shodhana. Elle permet d’équilibrer votre état psychologique et d’accéder rapidement à une profonde détente dans votre corps.

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais quand vous respirez une de vos narines est plus active que l’autre. L’une est un peu bouchée alors que l’autre laisse passer l’air bien plus facilement.

Faites le test !  Positionnez votre doigt devant vos narines, vous verrez il y a une réelle différence sur l’intensité du flux d’air !

Le cycle nasal influe sur votre comportement tout au long de la journée. Les systèmes nerveux parasympathique (narine gauche) et sympathique (narine droite) sont stimulées et vont également réguler nos organes. Quand vous respirez par la narine droite, cela accélère le métabolisme ; quand vous respirez de la narine gauche, cela économise l’énergie en ralentissant les fonctions de l’organisme.

Voici un exercice respiratoire pour retrouver l’apaisement dont vous avez besoin :

  • Placez votre pouce droit sur votre narine droite.
  • Placez votre annulaire droit au-dessus de votre narine gauche.
  • Fermez votre narine droite et inspirez pendant 4 secondes par la narine gauche.
  • Fermez votre narine gauche en même temps que vous relâchez la droite et expirez par votre narine droite (8 secondes).
  • Inspirez par la narine droite (4 secondes) puis relâchez votre narine gauche et fermez votre droite.
  • Expirez par votre narine gauche (8 secondes).
démonstration de respiration kundalini

Kundalini yoga : le Hatha yoga, meilleur guide de votre éveil

Les asanas : les postures du Kundalini yoga

Les asanas du Kundalini yoga visent à activer l’énergie de la Kundalini logée au bas de la colonne vertébrale.

3 postures sont essentielles pour travailler l’éveil de la Kundalini :

  • avoir son talon sous le périnée
  • pratiquer Mula-bandha
  • l’étirement assis de la colonne vertébrale (pashimottan ou mahamudra) pour faciliter la montée de la Kundalini

Vous pouvez pratiquer les postures de yoga qui prépare à l’éveil de la Kundalini avec le Hatha Yoga. De nombreuses chaînes YouTube sont consacrées à ce type de yoga.

La posture relaxante par excellence : Shavasana

« C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus » (Marianne Williamson)[2]

posture de relaxation du yoga kundalini

Shavasana est une posture très relaxante qui est souvent pratiquée à la fin d’une séance de yoga. Cette posture est idéale pour l’anxiété, le stress et les problèmes cardiaques et permet une relaxation profonde. Prendre du temps pour ce moment de paix et d’immobilité est à savourer régulièrement pour calmer le rythme trépidant de votre vie.

Un Mudra pour soulager le stress et nettoyer les émotions du passé

Un Mudra est un yoga des doigts. Chaque doigt représente une énergie (feu, air, éther, la terre et l’eau). En fonction de la position des doigts que vous formez, vous allez stimuler une énergie propre à chacune. Vous pouvez pratiquer cette gestuelle afin d’accompagner un asana ou durant la méditation pour accentuer ces effets ou dans toute circonstance qui vous permettent de vous concentrer sur votre pratique (baignoire, promenade, pause…).

Un Mudra doit être pratiqué régulièrement durant 21 à 40 jours pour en voir les bénéfices.

Le Gyan Mudra : incarner la sagesse

la posture de yoga qui incarne la sagesse

Ce Mudra aide à augmenter la concentration, la mémoire et les connaissances. Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration comme indiqué pendant 11 minutes :

  • Inspirez 5 secondes.
  • Retenez votre souffle 5 secondes.
  • Expirez 5 secondes.

Si vous ressentez les bienfaits avant les 11 minutes, vous pouvez vous arrêter là. Sachez que plus vous allongez la durée, plus la détente sera profonde et s’ancrera en vous.

L’éveil de la Kundalini est le but ultime pour tout yogi. Pratiquée régulièrement, elle vous permettra de dépasser les carcans du stress. Ajouter de l’équilibre à sa vie, c’est aussi avoir une alimentation saine. L’ayurvéda est une des plus ancienne science de vie pour se maintenir en bonne santé. Découvrez comment manger selon votre constitution énergétique grâce à l’Ayurvéda.


[1] L’éveil de la Kundalini – Marc-Alain DESCAMPS édition Grancher – juillet 2020.

[2] Les 4 sagesses du yoga Trouvez votre trésor intérieur – Stéphane Ayrault – Edition LEDUC. S Pratique – Juin 2020

Articles similaires

L’art de la sieste : la santé vient en dormant 0 commentaire

L’art de la sieste : la santé vient en dormant

La lenteur, source de joie vitale 0 commentaire

La lenteur, source de joie vitale

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME 0 commentaire

Education positive : Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte DUCHARME

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination 0 commentaire

Détox de l’automne : 6 méthodes d’élimination

2 Comments

  1. It is really a nice and helpful piece of info. I’m happy that you just shared
    this helpful info with us. Please keep us informed like this.
    Thank you for sharing.

  2. I am glad you liked my article and that it’s useful to you in your life. Don’t hesitate to tell me if a subject interests you, I can write an article about it. Nice optimistic reading to you 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *