Avoir un doudou, pourquoi c’est si important pour l’enfant ?

Maman, il est oĂč mon doudou ? Quoi, tu lâas encore perdu ? âŠ
Vous lâavez au moins entendu une fois dans votre vie de Moms cette question. Et, le stress qui lâaccompagne dans votre tĂȘte, câest un vĂ©ritable tourbillon Ă©motionnel qui vous envahit
« si je lui retrouve pas, il pourra pas sâendormir et moi,
je pourrai pas regarder le dernier Ă©pisode de WorkinâMum đ€ ».
Bref, la perte du doudou, câest un peu « la fin du monde ».
Mais pourquoi, le doudou est si important pour votre enfant ? Pourquoi a-t-il besoin de sa prĂ©sence alors quâil nâen prend clairement pas soin et quâen plus on peut pas le passer Ă la machine ? Et, comment je fais si mon enfant perd rĂ©ellement son doudou pour la vie ?
đ§žUn doudou, câest comme une maman de secours
La découverte du manque
Au dĂ©but de sa vie, le nourrisson est en parfaite symbiose avec sa maman. Il ne se rend absolument pas compte quâil est une personne et que sa mĂšre en est une autre. Câest un bĂ©bĂ© kangourou qui pense ĂȘtre restĂ© dans la poche de sa maman.
Or, il va se rendre compte progressivement que le sein nâest pas toujours lĂ quand il en a besoin. Cet espace-temps nommĂ© « espace transitionnel » par les psychanalystes, câest le moment oĂč lâenfant Ă©prouve le manque et la douleur de la sĂ©paration.
Câest un peu comme cet Ă©tat comateux que vous subissez le matin au rĂ©veil : vous nâĂȘtes pas encore tout Ă fait sorti de votre rĂȘve mais pour autant il faut se tirer de son sommeil pour revenir Ă la rĂ©alitĂ© (oui, je sais câest trĂšs douloureux, jâen fais les frais tous les jours aussi đ).
Cet espace intermĂ©diaire est vital pour lâenfant car il apprĂ©hende le fait de penser, imaginer, crĂ©er par lui-mĂȘme. Alors, câest le moment dâadopter un objet qui va lâapaiser. Pour la plupart, ce sera un doudou.
đ§žLe doudou, lâobjet transitionnel de Winnicot
Une grande Ă©volution
Lorsque votre enfant ne sera plus nourri au sein, il va expĂ©rimenter la non-satisfaction de son dĂ©sir immĂ©diat. Il nâaura plus la possibilitĂ© de se nourrir quand il le souhaite. Il va faire lâexpĂ©rience de lâattente et câest une source de tension importante pour lui.
Votre bĂ©bĂ© va Ă©prouver pour la premiĂšre fois la solitude. Alors, grĂące Ă ses caresses, ses mĂąchouillages, il va se familiariser avec son environnement et choisir un objet dit «âtransitionnelâ».
Donald W.Winnicott, psychanalyste en pĂ©diatrie, est le fervent dĂ©fenseur du doudou et va en dĂ©montrer son utilitĂ© et son importance dans le dĂ©veloppement de lâenfant.
Oui, vous avez bien lu, câest votre enfant qui le choisit, qui se lâapproprie. Une peluche, un lange, un morceau de tissu, un tee-shirt de papa, un foulard, un mouchoir, une couverture, une tĂ©tine, le pouce⊠tout ce qui peut lâapaiser.
Le doudou, câest un objet qui va lui rappeler le contact avec sa mĂšre. Il a pour rĂŽle de mieux supporter la sĂ©paration avec sa mĂšre et lâenfant le voit comme un sein maternel.
«âEn attendant que maman vienne me prendre dans ses bras, je me console et jâattĂ©nue mes angoisses.â»
Ce nâest pas vous qui choisissez le doudou

Vous nâaurez peut-ĂȘtre pas identifiĂ© le doudou comme Ă©tant son favori. En choisissant un beau doudou tout neuf dans les magasins, vous pensiez probablement que ce serait celui quâil adorera. Et puis, finalement, au fil du temps, vous vous rendez compte quâil veut toujours dormir avec sa petite couverture toute douce quâil avait Ă sa naissanceâŠ
Lâenfant a un contact trĂšs intime avec son doudou. Il le suce, il sent son odeur et la vĂŽtre, il a un tissu particulier qui lâapaise⊠Alors, pas question, de le laver đ€š. Une fois lavĂ©, il perd toute la saveur rassurante quâil avait. Câest comme si vous aviez effacĂ© sa mĂšre⊠Ouchâđź!
Et il est vrai que le doudou a toute son importance au moment de sâendormir. Votre enfant revit cet espace transitionnel qui le tĂ©lĂ©porte de la rĂ©alitĂ© au rĂȘve. Sa peluche va le calmer et lui donner lâillusion de la prĂ©sence de sa mĂšre Ă ses cĂŽtĂ©s.
Sâapproprier un doudou, câest une grande Ă©tape dans le dĂ©veloppement dâun enfant et notamment pour lâaider Ă vivre ses Ă©motions.
đ§žLe confident des Ă©motions
Vous lâaurez compris, on ne prive pas Ă un enfant son doudou.
Câest un substitut de prĂ©sence qui ne lâempĂȘche pas de grandir (au contraire). Il le rassure pour sâendormir, pour se sĂ©parer de ses parents, quand il va Ă la crĂšche, quand il rentre en maternelle, quand il va Ă lâhĂŽpitalâŠ
Lâenfant a moins peur, fait des confidences, dĂ©verse ses larmes, vit de nouvelles aventures comme Tchoupi⊠Il se donne le courage de grandir seul.
Doudou et hypersensibilité
Pour un Enfant Hypersensible, le doudou est un refuge qui me paraĂźt indispensable pour affronter le flot dâĂ©motions. Câest un ami imaginaire qui est infaillible pour le rassurer en toute circonstance. Enclin plus facilement Ă la solitude, lâenfant dit hypersensible peut garder trĂšs longtemps son doudou et mĂȘme jusquâĂ lâĂąge adulte pour certain(e)s.
NĂ©anmoins, le doudou ne doit pas se substituer au rĂ©confort du parent. MĂšre et pĂšre sont les principaux reprĂ©sentant de la bienveillance, de la compassion et de la douceur. Il est nĂ©cessaire de garder Ă lâesprit que votre lien affectif est Ă consolider tout au long de la vie de votre enfant.
La dépendance au doudou
En cas de divorce des parents, de dĂ©cĂšs de lâun dâeux ou des deux ou dâune famille monoparentale, lâenfant vient perdre la stabilitĂ© parentale. Votre enfant subit des souffrances psychologiques. Il va alors tenter inconsciemment de parer Ă cette douleur immense en dĂ©veloppant des mĂ©canismes de dĂ©fense pour Ă©viter de sombrer dans ses angoisses.

La perte dâun proche lâamĂšne Ă ĂȘtre dĂ©possĂ©dĂ© dâune part de son identitĂ©. Le nourrisson sâil nâa plus sa mĂšre va penser quâil a perdu une partie de lui-mĂȘme. Il peut donc ĂȘtre en incapacitĂ© de se relier au monde extĂ©rieur. Le doudou sâavĂšrera ĂȘtre un objet vital quâil surinvestira probablement pour pallier au manque trop grand de sa mĂšre.
Si lâenfant vient Ă trop investir son doudou, il peut en crĂ©er une vĂ©ritable dĂ©pendance. Ainsi, plus aucune activitĂ© ne pourra se faire sans cet objet. Votre enfant peut alors dĂ©velopper plus dâangoisses, une rĂ©serve, une timiditĂ© plus importante, car il se sera crĂ©Ă© son propre cocon.
Le doudou reste un objet transitionnel qui fait le lien entre le connu et lâinconnu. Quâen est-il quand lâenfant le perdâ?
đ§žLa disparition du doudou
Un accident de la vie

Vous ĂȘtes allĂ© au parc et en revenant Ă la maison : «âMaman, je trouve plus mon doudouâ».
Il y a un vrai sentiment de solidaritĂ© lorsquâun doudou est perdu. Dâailleurs, il existe mĂȘme des sites pour retrouver son doudou. Ă toutes fins utiles, je vous mets le lien : www.misterdoudou.fr đ
En gĂ©nĂ©ral, mĂȘme les personnes qui nâont pas dâenfants font tout pour retrouver son petit propriĂ©taire. Mais, il nâempĂȘche que cela plonge nos enfants dans un dĂ©sarroi Ă©norme.
Alors, rien ne sert de dire Ă son enfant : «âJe tâavais dit de ne pas le laisser traĂźnerâ». Les remontrances ne feront quâamplifier son chagrin.
Au contraire, il est nĂ©cessaire de partager sa tristesse. Puis, Ă©videmment, vient la pĂ©riode oĂč tout le monde cherche le doudou. Jâai retrouvĂ© parfois le doudou dans des endroits improbables (dans une boĂźte Ă chaussure au garage, dans un sac qui Ă©tait dans un sac qui Ă©tait lui-mĂȘme dans un sac⊠đ).
Préparer son enfant à sa perte définitive
Mais, parfois, il arrive que malheureusement, le doudou ne soit jamais retrouvĂ©. Alors, câest simple. On ne tient pas de promesses quâon ne peut pas tenir. Vous pouvez dire Ă votre enfant :
«âon va le chercher, mais il est possible quâon ne le retrouve pasâ».
Il est important de prĂ©parer votre enfant au fait que son doudou est rĂ©ellement perdu. Si vous le retrouvez, il sera content de lâavoir et aura expĂ©rimentĂ© lâabsence dâun objet cher Ă ses yeux. Si vous ne le retrouvez pas, vous lâaurez prĂ©parĂ© Ă faire son «âdeuilâ».
Si le doudou nâest pas retrouvĂ©, vous pouvez lui expliquer que, dans la vie, on perd des choses, mais on peut aussi en gagner dâautres. «âCâest la vieâ».
Vous pourrez continuer à faire vivre son doudou dans les histoires que vous lui raconterez. Doudou deviendra un héros qui surmonte toutes les difficultés que votre enfant éprouve dans sa journée.
Si vous craignez vraiment la perte du doudou, vous pouvez dans le cas oĂč il a investi une peluche que vous lui avez offerte, acheter la mĂȘme en double. Il faudra prendre soin dĂšs le dĂ©but dâĂ©changer rĂ©guliĂšrement les doudous afin quâil soit imprĂ©gnĂ© Ă©galement de son odeur.
Doudou ou pas doudou, votre enfant Ă©volue selon sa propre personnalitĂ©. Il nây a pas lieu de sâinquiĂ©ter si votre enfant nâa pas craquĂ© pour la peluche que vous avez mis 3 heures Ă choisir dans les rayons du magasin. Votre enfant a ses propres besoins et câest Ă vous de lâĂ©couter, de lâobserver pour lâaccompagner dans son Ă©volution.
LâĂ©ducation positive est une approche qui apporte les clĂ©s dâune communication bienveillante et sans rapport de force. La relation qui vous lie est basĂ©e sur une Ă©coute active de votre enfant, la recherche de comprĂ©hension de lâautre et de ses besoins, lâaffirmation de soi et une gestion des conflits sans perdant.
Source :
Patricia Chalon – Les peurs de lâenfant Comprendre et rassurer â Editions Eyrolles
https://www.la-psychologie.com/winnicott%20transitionnalite.htm
https://www.dygest.co/donald-woods-winnicott/les-objets-transitionnels
https://psychaanalyse.com/pdf/Doudou_objet_transitionnel.pdf
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