Le TDAH : définition, symptômes et accompagnement

« Il est bien agité ce petit ? Il n’aurait pas un TDAH ? »
Le TDAH, ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble du neurodéveloppement qui affecte environ 5 % des enfants en âge scolaire, selon les dernières études. Ce trouble neurodéveloppemental persiste souvent à l’âge adulte, impactant la vie quotidienne, la vie sociale, la scolarité et même la santé mentale. On parle aussi de trouble du déficit de l’attention, ou en anglais Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD).
Définition du TDAH
Le trouble déficitaire de l’attention se caractérise par trois grands groupes de symptômes :
- l’inattention (difficulté à se concentrer, perte d’objets, oubli des tâches),
- l’hyperactivité (besoin de bouger, agitation motrice),
- l’impulsivité (réactions immédiates, difficulté à attendre son tour, difficulté à gérer ses émotions).
Ces troubles peuvent être présents de manière combinée ou dominante selon les individus. Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), publié par l’American Psychiatric Association, sert de référence pour établir les critères de diagnostic.
Le TDAH à toutes les sauces
Un enfant qui bouge n’est pas toujours un « hyperactif »
Votre enfant bouge tout le temps, est turbulent, manque d’attention, est impulsif, hyperactif et quand il n’a pas ce qu’il veut, il fait toute une crise ?
Votre enfant est compliqué à gérer ? Vous ne savez plus quoi faire pour qu’il vous écoute ? J’entends souvent les parents dirent : « c’est un enfant hyperactif » quand ils n’arrivent plus à trouver de solution pour le calmer…
Les enfants présentent tous ces symptômes à un moment donné ?
Mais, le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un syndrome qui nécessite un diagnostic pas si simple à poser.
Il faut savoir que ce syndrome est connu depuis la fin du 18e siècle ! Alors, il n’y a que l’étiquette qui est nouvelle 😉
Mais, on ne peut donc pas résumer la vitalité et l’énergie de nos enfants à ces 4 lettres.
C’est un trouble fréquent chez l’enfant qui touche entre 3 et 5 % des enfants. Il est d’ailleurs plus souvent diagnostiqué chez les garçons que chez les filles (les filles n’en sont pourtant pas moins atteintes).
Le TDA/H est un trouble du développement neurocomportemental. Il s’identifie par 3 symptômes caractéristiques : l’inattention, l’agitation et l’impulsivité à des degrés élevés qui engendrent des difficultés multiples dans la vie de l’enfant et de son entourage.
Chez les enfants âgés de 6 à 12 ans souffrant de TDAH, 45,5 % présentent un trouble de l’attention majeur, 35,9 % une dominante d’hyperactivité et d’impulsivité et 17,6 % sont atteints des 3 symptômes.
On comprend mieux pourquoi, c’est un trouble du déficit de l’attention et qu’il peut ou non être accompagné d’hyperactivité.
🩻La preuve en image

Face aux scepticismes des adultes à croire qu’un tel trouble existe, le Dr Philip Shaw et son équipe en 2007 ont effectué un scan du cerveau d’enfants âgés de 5 à 13 ans. Ils ont donc comparé des enfants diagnostiqués du TDAH et des enfants sans trouble.
Les images parlent d’elles-mêmes. Elles dévoilent que les connexions neuronales des enfants ayant un TDAH ont un retard de développement et que le cortex frontal y est visiblement moins épais. Il y a donc bien une cause du tdah dans le système nerveux central qui permet de déculpabiliser de sa position parentale.
Cette étude a été le déclencheur qu’attendaient nombre de parents et d’enfants pour prouver qu’ils étaient impuissants face à ces difficultés comportementales incontrôlables.
Le TDAH : bouger, se distraire, s’agiter
Pour aller plus en détails, le TDAH se manifeste par 3 symptômes principaux : l’Hyperactivité, l’Attention et l’Impulsivité.
Entre 6 et 9 ans, les réseaux neuronaux de l’attention se développent. C’est donc souvent durant cette période que les parents peuvent constater le manque d’attention et d’autocontrôle de leur enfant.
👉L’Hyperactivité « je ne peux pas m’empêcher de trop bouger »

Votre enfant a la bougeotte. Il ne peut s’empêcher d’agiter son corps et a des difficultés à contrôler ses mouvements. Il aura tendance à ne pas pouvoir attendre son tour par exemple.
Le fait de bouger est une façon pour l’enfant de garder en éveil son attention et son écoute.
Voici quelques exemples au quotidien :
- Bascule sur sa chaise, ne reste pas en place
- Remue les mains et les pieds sur sa chaise
- Ne reste pas assis ;
- Cours, saute, grimpe beaucoup
- Parle excessivement ;
- À des difficultés à jouer calmement
L’Attention : « j’ai la tête ailleurs »

Votre enfant est facilement distrait par des stimuli extérieurs. Il oublie d’écrire ses devoirs, égare, perd ses jouets, ses cahiers. Il éprouve des difficultés à se concentrer de façon soutenue, à débuter et finir une activité.
Voici quelques exemples au quotidien :
- Fais des fautes d’inattention dans le travail scolaire
- N’accorde pas d’attention aux détails
- Semble ne pas écouter lorsqu’on lui parle ;
- Ne suis pas les instructions
- N’arrive pas à terminer son activité
- Ne sais pas s’organiser
- Perds son matériel, ses objets,
- Il est souvent dans la lune
L’Impulsivité : « j’agis avant de réfléchir »

Votre enfant a des difficultés à réfréner ses émotions, ses actes ou ses paroles.
Que ce soit à l’école ou à la maison, ces symptômes se présentent au quotidien dans n’importe quelle circonstance.
Voici quelques exemples au quotidien :
- Donne les réponses avant qu’on lui donne la parole
- Interromps les autres
- Fais preuve d’impatience
- S’immisce dans les jeux des autres sans y être conviés
- Ne cesse de parler
Votre enfant peut présenter un ou plusieurs symptômes de ces listes non exhaustives. Si vous avez un doute et que cela fait plus de 6 mois que vous constatez ces signes, il est pertinent de demander l’avis d’un spécialiste afin d’aider votre enfant à se sentir mieux.
Les difficultés liées au TDAH
Un enfant qui souffre de TDAH présente de nombreuses difficultés dans le cadre scolaire ou familial. Il est donc primordial de les repérer afin de lui apporter le soutien dont il a besoin.
Le trouble déficitaire de l’attention est réellement une situation de handicap.
Un trouble aux multiples répercussions
Les enfants présentant un TDAH peuvent rencontrer de grandes difficultés scolaires, notamment à cause d’un déficit d’attention et d’un manque d’organisation. Ils peuvent également avoir du mal à maintenir leur comportement dans un cadre structuré comme l’école ou la famille. Le TDAH est un trouble souvent lié à des difficultés d’apprentissage, une estime de soi fragile, et parfois des situations de handicap dans la vie professionnelle ou sociale à l’âge adulte.
À la maison
Comme il peut lui être difficile de gérer ses émotions, chaque conflit peut être une source de crise de colère ou de pleurs. Ainsi, faire les devoirs ou jouer avec ses frères et sœurs est une source de tension et d’agitation. Il est difficile pour l’enfant ayant un TDAH de se concentrer sur une activité, car il est souvent distrait ce qui peut ralentir et/ou dégrader la dynamique familiale.
À l’école
Les enfants atteint de TDAH ont souvent des difficultés scolaires non liées à leur niveau d’intelligence. Ils peuvent avoir des difficultés à apprendre à lire en raison de leur manque de concentration et d’attention. La perte d’objets est un des signes que vous pouvez repérer. Les contraintes liées au cadre scolaire sont également difficiles à suivre.
L’enseignant peut alors multiplier les punitions face à un comportement impulsif. L’enfant peut être en échec scolaire s’il n’a pas la possibilité de se voir attribuer un encadrement adapté à son trouble.
Les relations sociales
L’impulsivité de l’enfant est un symptôme prédominant selons les profils de patient qui peut l’amener à être mis à l’écart des autres. Il devient alors le harceleur ou le harcelé dans la cour de l’école. Il est ainsi difficile pour l’enfant de pouvoir s’inclure dans un groupe chaque jour tant qu’il n’a pas la capacité de contenir ses crises émotionnelles débordantes. Ces problèmes entraînent des difficultés de socialisation et un manque de confiance en soi. La présence d’un tiers est d’une grande aide pour accompagner les interactions auprès de ces camarades.
Le TDAH est un trouble qui peut évoluer grâce à la maturation du cerveau.
Pour 50 % des enfants ayant eu ce diagnostic de tdah, les symptômes auront disparu à l’âge adulte.
Pourquoi mon enfant a développé un TDAH ?
Lorsque les professionnels de santé auront pu établir le diagnostic, vous aurez sans doute des questions concernant l’origine de ce trouble.
🌈Le TDAH est un trouble multifactoriel
L’hérédité est un des facteurs génétique prépondérants. En effet, si votre enfant a un TDAH, il est très probable qu’une personne dans votre famille en soit atteinte également.
Mais, les facteurs héréditaires ne sont pas seul à entrer en jeu. La grossesse semble jouer également un rôle dans l’apparition de ce trouble. L’exposition à la consommation de tabac ou d’alcool, de plomb ou de pesticides est pour 10 à 15 % des cas à l’origine du TDAH.
Le contexte de l’accouchement peut également augmenter les risques. L’absence ou le manque d’oxygène à la naissance ainsi qu’une lésion ou une infection du cerveau peut être la cause de l’apparition de ce trouble.
Enfin, comme je l’ai mentionné plus haut, le moindre développement cérébral des neurones dans le cortex frontal engendre les symptômes du TDAH. Un taux faible de dopamine et de sérotonine permettant la neurotransmission est également une prévalence du tdah.
Certaines maladies comme la méningite d’origine bactérienne ou un choc violent à la tête de l’enfant sont aussi une prédisposition au TDA/H.
L’approche thérapeutique globale
L’objectif de la prise en charge médicale de votre enfant est de lui apporter un accompagnement global et personnalisé. Selon ces symptômes, les soins seront axés sur le plan psychologique, social, médicamenteux, corporel, éducatif.
Diagnostic et prise en charge
Le diagnostic du tdah repose sur une évaluation clinique approfondie, incluant une évaluation comportementale et des entretiens avec les parents, les enseignants, voire l’enfant lui-même. En France, le médecin généraliste ou un professionnel de santé spécialisé (pédiatre, pédopsychiatre, neuropsychologue) peut orienter vers une prise en charge adaptée.
Le traitement du TDAH est souvent multimodal :
- thérapie comportementale,
- adaptation de l’environnement scolaire,
- parfois une approche pharmacologique (prescrit sous surveillance médicale),
- et intervention thérapeutique personnalisée.
L’activité physique, une bonne hygiène de vie et un accompagnement parental bienveillant renforcent aussi l’efficacité des interventions.
🪞La prise en charge non médicamenteuse
L’approche psychologique vise à réduire les troubles du comportement de votre enfant ou de votre adolescent. Ainsi, il peut vous être proposé une Thérapie Cognitivo Comportementale afin d’améliorer son attention et contrôler son impulsivité. Pour exemple, l’enfant est convié à des groupes d’affirmation de soi. Parent et enfant sont soutenus dans l’appréhension de la dynamique familiale afin de mieux gérer le comportement de l’enfant.
Plusieurs professionnels peuvent être amenés à accompagner votre enfant dans la résolution de ses difficultés : psychoéducation, orthopédagogue, psychiatre et ergothérapeute.
L’enfant va apprendre des stratégies qui lui permettront de l’aider à se concentrer et à prendre conscience de son inattention. La méditation est d’ailleurs une des pratiques dont les professionnels ont recours pour aider l’enfant.
💊Le traitement médicamenteux : « c’est pas automatique »
Si les mesures non médicamenteuses s’avèrent insuffisantes, il peut être proposé l’absorption de molécules psychostimulantes tel le méthylphénidate nommé Ritaline®. Toutefois, ce n’est pas la seule molécule possible et le traitement sera adapté en fonction des symptômes présents chez l’enfant.
Pour la majorité des personnes atteintes de TDAH, l’intensité des symptômes est réduite. Les médicaments sont un soutien, mais ne guérissent pas le trouble. Vous l’aurez compris, il n’est pas si simple de poser un diagnostic pour un enfant agité.
La difficulté à contenir ses émotions est un des symptômes d’un enfant ayant un TDAH qui peut faire également penser à l’hypersensibilité. La sensibilité exacerbée de certains enfants a besoin d’être écoutée, entendue et positivement accompagnée. Voici quelques conseils pour les Un trouble encore méconnu
En dépit de sa prévalence, le TDAH reste un trouble du développement parfois mal compris. De nombreux enfants atteints de TDAH ne sont pas diagnostiqués, ou le sont tardivement, ce qui retarde la mise en place d’un traitement adapté. Pourtant, souffrir de TDAH n’est pas une fatalité : avec un suivi médical, un soutien éducatif, et un cadre familial rassurant, les personnes atteintes de TDAH peuvent s’épanouir pleinement dans leur vie scolaire, sociale et professionnelle. Le TDAH, ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble neurodéveloppemental complexe mais pris de plus en plus au sérieux, notamment grâce à l’action de la Haute Autorité de Santé. Si vous suspectez un TDAH chez votre enfant, n’hésitez pas à consulter un médecin de premier recours ou un professionnel spécialisé pour engager une évaluation clinique et envisager un diagnostic. Vous pouvez également commencer par lire mon article “TDAH : aider mon enfant au quotidien“. Je vous apporte quelques conseils pour mieux structurer la vie de votre enfant porteur de TDAH à la maison. Vous pourrez ainsi adopter une routine bienfaisante, atténuer les symptômes, le soutenir dans sa scolarité, tester l’éducation positive. De toute évidence, n’hésitez pas à demander un soutien extérieur pour éviter de vous épuiser inutilement. Source d’information et site:En résumé
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