Clafoutis aux cerises, Vegan ou Classique
Le Clafoutis aux cerises, végan ou aux œufs à vous de choisir 😉
Le clafoutis aux cerises est un dessert familial estival. Pour cuisiner ce flan garni de fruits rouges, il faut attendre la pleine saison des cerises au mois de juin.
Juteuse avec sa chair ferme et sucrée, ce petit bonbon rouge 🍒qu’on vient décrocher de sa branche et qu’on se glisse sur l’oreille pour en faire une jolie paire de boucles d’oreilles est si savoureux. Que de bons souvenirs à monter sur une échelle avec un panier en osier pour chercher la cerise toute rouge, luisante et juteuse qui nous pendait au-dessus de la tête. C’est une véritable chasse au trésor avant que les oiseaux🦅 ne viennent se joindre à la partie.
Que vous choisissiez des griottes acidulées ou des bigarreaux à chair ferme et sucrée, ce fruit est un concentré de vertus antioxydantes, diurétiques et circulatoires pour votre santé.
Les recettes de clafoutis aux cerises ne manquent pas sur le net. En voici, une que vous pouvez adapter en version végan pour plus de bienfaits pour votre santé 😉
🍒La cerise sur le gâteau !
Il existe différentes variétés de cerises : les acidulées et les sucrées. Faites à votre convenance bien sûr. Pour les palais sucrés, optez pour des cerises bigarreau, napoléon, marmotte, guigne, burlat ou encore reverchon. Pour un goût plus piquant, choisissez la griotte, la merise, la marasque ou la montmorency.
Peu importe la variété, les cerises ont des caractéristiques bienfaisantes pour tout notre organisme.
Même si la cerise fait partie des fruits les plus sucrés (10g de sucre pour 100g de cerise), c’est une source de vitamines C, de calcium et de magnésium. Ce petit fruit calorique (55 kcal pour 100g) est donc à consommer avec modération.
Pour autant, la cerise a une teneur en antioxydant intéressante. Sa composition prévient l’apparition de certains cancers comme celui du colon. C’est donc un fruit à haute teneur en fibre qui favorise la digestion et lutte contre la constipation.
Naturellement drainante, la cerise aide l’élimination des urines et les queues de cerises sont employées pour leurs vertus diurétiques.
Et si vous êtes migraineuse, sachez que la cerise a une action ciblée sur les maux de tête.
Les ingrédients pour cuisiner le clafoutis aux cerises
- 500 g de cerises🍒
- 25 cl lait🥛 (Recette Vegan > 40 cl de lait végétal de soja à la vanille)
- 4 oeufs 🥚 (Recette Vegan > pas d’œufs)
- 75 g de sucre en poudre◻️
- 100 g farine🌽
- 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
Avant de commencer, allumez Spotify et mettez la musique « I ain’t Worried » de One Republic
A vos tabliers !
- Sortez votre « cul de poule » 🐔 (grand bol avec un fond plat antidérapant) et votre fouet,
- Mettez à préchauffer votre four à 190 °C à chaleur tournante,
- Mélangez 100g de farine🌽, 75 g de sucre en poudre◻️, les 4 œufs 🥚(ou pas en version Végan) et le sucre vanillé.
- Ajoutez 25cl de lait de vache🥛 ou 40 cl de lait de soja pour la version Végan petit à petit. Mélangez avec le fouet.
- Beurrez votre moule à tarte,
- Placez les cerises🍒 dans votre fond de tarte en les ayant équeutées et dénoyautées au préalable.
- Faire cuire le clafoutis de cerises durant 30 minutes au four à 190 °C.
- Sortez le clafoutis quand il commence à dorer.
Bonne dégustation !
➡️ N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce qui vous a plus dans la recette ou ce que vous y avez ajouté !
Vous voulez déguster une autre recette de goûter ludique à faire avec vos enfants ? Découvrez clafoutis aux cerisesclafoutis aux cerises veganflangâteaurecette
No Comment